vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Répondre
le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 29 juil. 2020, 07:55

salut westy. Je regarde aujourd'hui et te donne les mesures...eric

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par westy64 » 29 juil. 2020, 11:43

Merci Eric,
voici le lien vers la discussion qui m'a mis la puce à l'oreille..
http://bienvenueauflatistan.motards.net ... ion#916167
ton montage avec l'écrou d'origine prouve que "ça tient", mais si on peut faire mieux sans effort, pourquoi s'en priver ?
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 29 juil. 2020, 19:59

Eventuellement, tu peux aller voir dans la rubrique side du flatistan ( le side en voyage, l'arme absolue) où j'en parle aussi.
Concernant le roulement cônique, la colonne de direction fait 28 de diametre, le diametre int du roulement 32.
L'écrou superieur sous le té possede un épaulement de chaque côté de 2mm d'épaisseur qui lui permet de s'emboiter parfaitement dans le diametre interieur du roulement pour que l'ensemble soit calé. J'espere que je suis assez clair dans mes explications
Si je peux t'aider, n'hésites pas
le riri

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 29 juil. 2020, 20:21

et en relisant mieux ton message précedant, je m'apperçois que ta question portait sur la longueur de la partie quei entre dans le roulement. En ce qui me concerne, elle suffit à bien guider la cage de roulement mais je ne sais pas combien elle mesure. J'essaierai de la mesurer demain...

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par westy64 » 29 juil. 2020, 21:53

Merci Eric,
Je comprends que tu remontes l'écrou d'origine, dont la longueur plongeant dans le roulement est jugée insuffisante par certains (cf lien du Flatistan précité, préconisant un guidage sur 2/3 mini de la hauteur du roulement).
Et ton tube de colonne de direction est en 28mm.
Nous sommes donc bien sur des dimensions différentes des K750, dont le tube de colonne est en 27mm, et le roulement en 34 intérieur (51 extérieur).
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 30 juil. 2020, 11:34

Image
Salut Westy. La profondeur de la partie de l'écrou qui rentre dans l'alésage du roulement fait 7MM. La portée totale de la cage fait 14 dans mon cas, donc, un peu moins de la moitié pisque il y a la tôle protectrice à rajouter. Bon, en ce qui me concerne et surtout qui concerne la R12, aprés bon nombres de kilomêtres, ça parait suffisant vu que je n'ai pas eu de soucis quelconque. Ceci dit, combien coûterait de faire rajouter proprement par soudure une bague de guidage un peu plus longue ( travail facile à réaliser et sans risque la jonction des pieces se faisant dans la cage...)
la bise à tous
le riri

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par westy64 » 01 août 2020, 23:21

Merci Eric,
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 04 août 2020, 14:18

Image
En attendant les nouvelles d'entrée en Russie pour le début de l'année prochaine, les essais de remontage des garde-boue se poursuivent. Un p'tit coup de barbouille et ce sera comme ( presque) neuf.
Un grand moment que la pose d'une nouvelle plaque de cadre. L'autre était posée depuis 1999 et était devenue illisible !
Un symbole du nouveau départ ?
Image

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 18 août 2020, 10:19

Tiens, comme en ce moment, il ne se passe pas grand chose sur le remontage de la R12, une petite photo de 2003 . Rencontre fortuite avec un groupe de motards en ural à Novossibirsk. Suite à une fuite sur mon réservoir dûe à une félure pres d'une fixation. Je m'étais arrêté pour essayer de la colmater avec de la pâte à joint lorsqu'une ural solo s'arrête à côté de moi. Le temps qu'il comprenne qu'on était français et la nature de notre problème, il repart en nous disant de l'attendre là. Un quart d'heure plus tard, une bonne demi douzaine de motos et side-car étaient là avec un produit miracle style mastic à étaler copieusement pour stopper le suintement. Sitôt dit, sitot fait et un autre quart d'heure plus tard, nous roulions dans les rues défoncées de Novossibirsk sous le déluge d'un orage jusqu'à l'isba du " president" du club. S'en suivit une réception comme seuls les russes savent en faire. La nuit fut longue, bania( en français dans le texte), nourritures terrestres, chansons françaises ( de jo Dassin à Patricia Kass, trés en vogue en Russie) et le lendemain matin, tout le monde avait la larme à l'oeil. Plus jamais nous ne nous revîmes mais le souvenir de ces quelques heures passées en leur compagnie est grâvée à tout jamais dans ma mémoire ...
Les russes sont d'une générosité dans les rapports humains sans limite, j'en ai eu, depuis , tellement d'autres exemples.
Sur la photo, on peut retrouver mon ami Jean-Pierre qui nous a quitté il y a maintenant 15 ans...Jean-pierre, tu me manques

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 18 août 2020, 10:28

Image
Et voilà la photo qui n'a pas voulu passer dans le post du dessus
la bise
le riri

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 26 sept. 2020, 07:48

Image
Image
Image
On avance, on avance...Les cylindres viennent de partir chez le rectifieur pour leur faire une petite jeunesse. On va monter des soupapes neuves en cote réparation au niveau de la queue ( 9,50 et 9;25 au lieu de 9) tout en remettant leur guide à la côte correspondante. J'ai bien peur, cette fois ci qu'on atteigne les limites le refection des guides. Un déglaçage des fûts et ça devrait aller. Je garde les pistons en changeant seulement les segments.
Prochain boulot, réassembler le pont pour pouvoir, enfin remettre la moto sur ses roues...Je vous tient au courant !!!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par Est-Motorcycles » 26 sept. 2020, 08:41

le riri a écrit :
26 sept. 2020, 07:48
Image
Image
Image
On avance, on avance...Les cylindres viennent de partir chez le rectifieur pour leur faire une petite jeunesse. On va monter des soupapes neuves en cote réparation au niveau de la queue ( 9,50 et 9;25 au lieu de 9) tout en remettant leur guide à la côte correspondante. J'ai bien peur, cette fois ci qu'on atteigne les limites le refection des guides. Un déglaçage des fûts et ça devrait aller. Je garde les pistons en changeant seulement les segments.
Prochain boulot, réassembler le pont pour pouvoir, enfin remettre la moto sur ses roues...Je vous tient au courant !!!
Beau travail, mais en effet c'est le minimum pour rouler sans calaminer et sans trop de conso d'huile. Avec ce travail tu vas être tranquille...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par pvdm100358 » 26 sept. 2020, 08:57

le riri a écrit :
26 sept. 2020, 07:48
Image
Image
Image
On avance, on avance...Les cylindres viennent de partir chez le rectifieur pour leur faire une petite jeunesse. On va monter des soupapes neuves en cote réparation au niveau de la queue ( 9,50 et 9;25 au lieu de 9) tout en remettant leur guide à la côte correspondante. J'ai bien peur, cette fois ci qu'on atteigne les limites le refection des guides. Un déglaçage des fûts et ça devrait aller. Je garde les pistons en changeant seulement les segments.
Prochain boulot, réassembler le pont pour pouvoir, enfin remettre la moto sur ses roues...Je vous tient au courant !!!
La fermeture des frontières nous donne au moins le temps de peaufiner les préparatifs. J'admire la précision de ton boulot. Merci de le partager.
Pierre

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 26 sept. 2020, 18:23

comme tu dis, ça laisse le temps...J'ai pris tellement de retard que j'ai pris la decision de préparer la machine sans me préocuper d'autre chose pour l'instant. Lorsqu'elle sera opérationnelle, je réajusterai si besoin est la date réelle du départ. Pour ce qui est des réparations, je n'aurais jamais fait autant de concéssions à ce qu'il était ou non indispensable de faire. Il va falloir compter une fois de plus sur l'"Eternel" , qu'il nous donne, comme d'habitude, le coup de pouce quand ce sera nécessaire. N'oublions jamais qu'on ne maitrise pas grand chose dans la vie. Encore moins quand on sort de sa zone de confort. Rester humble, en toute circonstance !!!
Inch Allah !!!

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 09 oct. 2020, 18:28

Image
Image
Image

Après le pont, la boite...Un probléme récurrent d'entrainement du cliquet de kick à traiter ainsi que le filetage du bouchon de remplissage à réparer et je remonte avec des roulements neuf par sécurité ( ça n'en n'avait pas besoin). Autrement, qu'est-ce-que ça fait plaisir de retrouver sa moto enfin sur ses roues, elle retrouve sa véritable identité petit à petit...Si tout va bien, début novembre, on devrait y voir plus clair concernant la mécanique , chouette!
Aprés, il faudra faire un check up à la partie chassis du side... il y a toujours des suprises mais ça devrait aller .

Répondre