M72 - cj750 - k750 : comment les faire démarrer au 1/4 de tour
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M72 - cj750 - k750 : comment les faire démarrer au 1/4 de tour
J'ai une M72 avec un moteur de cj750 (M1M).
Je pense avoir fait tout dans les règles :
- ajuster l'allumage, lampe strobo sur le 6°...
- équilibrer les carbus au dépressiomètre
- régler les vis de richesse suivant le manuel
-...
Bref, mon moteur tourne comme une horloge, voici le résultat :
Je suis malgré tout un déçu de la difficulté de démarrage qui arrive toujours mais qui est aléatoire. Je ne sais jamais si je devrai m'y reprendre à plusieurs fois ou pas.
Voici ma procédure :
- prime des carbu
- fermeture du chocke quasi fermé
- manette des gaz à fond
- un coup de démarreur sans contact
- contact
- démarrage
Et là c'est le point interrogation pour savoir si elle démarre au 1/4 de tour ou pas ce qui arrive une fois sur 4 environ.
qu'est ki faut faire pour améliorer le démarrage ?
- Essence 98 / 95 ?
- réglage de la richesse ? mes bougies sont légèrement noires mais sans exces..
- autre chose ?
merci pour votre aide et vos conseils.
Jean-Luc
Je pense avoir fait tout dans les règles :
- ajuster l'allumage, lampe strobo sur le 6°...
- équilibrer les carbus au dépressiomètre
- régler les vis de richesse suivant le manuel
-...
Bref, mon moteur tourne comme une horloge, voici le résultat :
Je suis malgré tout un déçu de la difficulté de démarrage qui arrive toujours mais qui est aléatoire. Je ne sais jamais si je devrai m'y reprendre à plusieurs fois ou pas.
Voici ma procédure :
- prime des carbu
- fermeture du chocke quasi fermé
- manette des gaz à fond
- un coup de démarreur sans contact
- contact
- démarrage
Et là c'est le point interrogation pour savoir si elle démarre au 1/4 de tour ou pas ce qui arrive une fois sur 4 environ.
qu'est ki faut faire pour améliorer le démarrage ?
- Essence 98 / 95 ?
- réglage de la richesse ? mes bougies sont légèrement noires mais sans exces..
- autre chose ?
merci pour votre aide et vos conseils.
Jean-Luc
Dernière modification par dynamitron le 22 mai 2018, 22:38, modifié 3 fois.
Re: M72 - cj750 - k750 : comment les faire démarrer au 1/4 de tour
Je t avoue que ,si c est pas au premier coups que ca péte....ça sera au suivant
avec les k65
1-titillage des carbus....
2- 3 a 6 petits appuie sur le kick (trouver la compression,ou sentir que ca veux craquer)
3-contact
4-le kick de démarrage
(pas toucher au starter,ni a la poignée)
si ca veut pas,(qui fait froid)
couper contact
un seul starter tiré,
3 kicks,
contact,
kick de démarrage..
..sitot que ca péte couper le starter et tenir gentillement avec la poignée
avec les k65
1-titillage des carbus....
2- 3 a 6 petits appuie sur le kick (trouver la compression,ou sentir que ca veux craquer)
3-contact
4-le kick de démarrage
(pas toucher au starter,ni a la poignée)
si ca veut pas,(qui fait froid)
couper contact
un seul starter tiré,
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Re: M72 - cj750 - k750 : comment les faire démarrer au 1/4 de tour
j'utilise de la 95 avec de l'additif.
Que pensez vous de la 98 pure, ce serait meilleur ? Je vais essayer bien sur mais vos avis m'intéressent.
Que pensez vous de la 98 pure, ce serait meilleur ? Je vais essayer bien sur mais vos avis m'intéressent.
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Re: M72 - cj750 - k750 : comment les faire démarrer au 1/4 de tour
Pas forcément...je ne pense pas car ce sont des moteurs à bas taux de compression. As-tu essayé des bougies légèrement plus chaudes ?dynamitron a écrit :j'utilise de la 95 avec de l'additif.
Que pensez vous de la 98 pure, ce serait meilleur ? Je vais essayer bien sur mais vos avis m'intéressent.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: M72 - cj750 - k750 : comment les faire démarrer au 1/4 de tour
perso sur mon 750 2005, j'ai constaté une nette amélioration du démarrage au kick avec ma grosses batterie (de bagnole!) Et y a pas photo!!!
Après, pour chaque bécane et ses réglages, le démarrage au kick à sa procédure plus ou moins perso!
Pour moi, à froid c'est:
starters à fond, bien laisser l'essence descendre dans les carbus, pas touche à la poignée des gaz, trouver le point de compression, remonter le kick au plus haut et VROUMmmm!!!
A chaud , c'est différent:
Pas de starter bien sûr, poignée des gaz à 1/4 de tour à peine (pas de coup de gaz, on tient sa poignée) , trouver le point de compression, remonter le kick au max et VROUMMMMmmmm!
Inutile de sauter comme un bougre sur le kick...(Je monte sur le cale pied arrière et ainsi, on prends soin du matos)
ps: (bougies champions tout le temps, allumage ducati, boitier dev moto, boite à air illederiou /2 green de cb500, modif et réglages carbus jacky...Je pense que sa aide aussi pas mal!)
A la vue de tes videos et la beauté de la machine, inutile de te demander si ton filtre à air est nickel chrome!!!! ! Mais une batterie puissante, un câblage au top, anti parasites/ bobines idem et des bougies qui vont bien....C'est la clef d'un démarrage au kick quand les carbus sont réglés avec les gicleurs qui vont bien et des soupapes calées comme il se doit!! (Et pour cette partie là, je ne suis pas bon et j'ai laissé faire le pro des carbus de ma région!!!)
Enfin, si ton moteur est neuf et en rodage, il va sans dire aussi qu'au fur et à mesure de son rodage, il tournera de mieux en mieux.....
Après, pour chaque bécane et ses réglages, le démarrage au kick à sa procédure plus ou moins perso!
Pour moi, à froid c'est:
starters à fond, bien laisser l'essence descendre dans les carbus, pas touche à la poignée des gaz, trouver le point de compression, remonter le kick au plus haut et VROUMmmm!!!
A chaud , c'est différent:
Pas de starter bien sûr, poignée des gaz à 1/4 de tour à peine (pas de coup de gaz, on tient sa poignée) , trouver le point de compression, remonter le kick au max et VROUMMMMmmmm!
Inutile de sauter comme un bougre sur le kick...(Je monte sur le cale pied arrière et ainsi, on prends soin du matos)
ps: (bougies champions tout le temps, allumage ducati, boitier dev moto, boite à air illederiou /2 green de cb500, modif et réglages carbus jacky...Je pense que sa aide aussi pas mal!)
A la vue de tes videos et la beauté de la machine, inutile de te demander si ton filtre à air est nickel chrome!!!! ! Mais une batterie puissante, un câblage au top, anti parasites/ bobines idem et des bougies qui vont bien....C'est la clef d'un démarrage au kick quand les carbus sont réglés avec les gicleurs qui vont bien et des soupapes calées comme il se doit!! (Et pour cette partie là, je ne suis pas bon et j'ai laissé faire le pro des carbus de ma région!!!)
Enfin, si ton moteur est neuf et en rodage, il va sans dire aussi qu'au fur et à mesure de son rodage, il tournera de mieux en mieux.....
Dernière modification par fbeurne le 23 mai 2018, 07:20, modifié 1 fois.
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!
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Re: M72 - cj750 - k750 : comment les faire démarrer au 1/4 de tour
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Re: M72 - cj750 - k750 : comment les faire démarrer au 1/4 de tour
...attends sa réponse Fred...Est-Motorcycles a écrit :Pas forcément...je ne pense pas car ce sont des moteurs à bas taux de compression. As-tu essayé des bougies légèrement plus chaudes ?dynamitron a écrit :j'utilise de la 95 avec de l'additif.
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Re: M72 - cj750 - k750 : comment les faire démarrer au 1/4 de tour
Pour les bougies, faut que je regarde ce qui est monté, je ne sais pas trop.
Je vous dirai ça mais je pense que j'au des trucs chinois.
Qu'est ce vous conseillez comme bougie ? quelle marque/référence ?
Je vous dirai ça mais je pense que j'au des trucs chinois.
Qu'est ce vous conseillez comme bougie ? quelle marque/référence ?
Re: M72 - cj750 - k750 : comment les faire démarrer au 1/4 de tour
champion l'été, ngk l'hiver!dynamitron a écrit :Pour les bougies, faut que je regarde ce qui est monté, je ne sais pas trop.
Je vous dirai ça mais je pense que j'au des trucs chinois.
Qu'est ce vous conseillez comme bougie ? quelle marque/référence ?
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Re: M72 - cj750 - k750 : comment les faire démarrer au 1/4 de tour
Bougies Champion L82YC, commence par ça.fbeurne a écrit :champion l'été, ngk l'hiver!dynamitron a écrit :Pour les bougies, faut que je regarde ce qui est monté, je ne sais pas trop.
Je vous dirai ça mais je pense que j'au des trucs chinois.
Qu'est ce vous conseillez comme bougie ? quelle marque/référence ?
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Re: M72 - cj750 - k750 : comment les faire démarrer au 1/4 de tour
Bonjour,
Après 4 mois d'absence, ma M72 a démarré vraiment au quart de tour et cerise sur le gateau, j'ai à peine appuyé sur le kick.
Mes bougies sont des Bosch W 175 T1 avec un écartement des électrodes à 0,5 exactement comme pour la BMW R71 (cf. Manuel de 1938 ) le plus étonnant c'est que Bosch fabrique toujours cette référence.
La Batterie est une batterie BLITZ de 6V gel
Pour la procédure de démarrage, je respecte à la lettre le manuel de 1938 :
1 - Insérer la clé de contact.
* L'ampoule rouge s'allume
* Lorsque le moteur est à l'arrêt, le phare ne doit jamais être allumé pendant une longue période.
2 - Ouvrir le robinet de carburant
3 - Régler le starter et la poignée de l’accélérateur
* Lorsque le moteur est froid. Pousser la manette d'avance allumage à fond, ouvrir légèrement les gaz et titiller l’agitateur des carburateurs jusqu’à ce que l’essence goutte.
* Lorsque le moteur est chaud. Rabattre la manette d'avance allumage, ouvrir légèrement les gaz, mais ne pas titiller l’agitateur des carburateurs.
4 - Actionner le levier de kick
* Pomper sans brutalité en accélérant légèrement
5 - Laisser le moteur tourné jusqu’à ce qu’il soit chaud
* Très important pour éviter une forte usure des cylindres. Faire chauffer doucement le moteur sans jamais donner d’à-coup avec l’accélérateur
Et voilà, rien de plus, rien de moins.
Cordialement
Franck
Après 4 mois d'absence, ma M72 a démarré vraiment au quart de tour et cerise sur le gateau, j'ai à peine appuyé sur le kick.
Mes bougies sont des Bosch W 175 T1 avec un écartement des électrodes à 0,5 exactement comme pour la BMW R71 (cf. Manuel de 1938 ) le plus étonnant c'est que Bosch fabrique toujours cette référence.
La Batterie est une batterie BLITZ de 6V gel
Pour la procédure de démarrage, je respecte à la lettre le manuel de 1938 :
1 - Insérer la clé de contact.
* L'ampoule rouge s'allume
* Lorsque le moteur est à l'arrêt, le phare ne doit jamais être allumé pendant une longue période.
2 - Ouvrir le robinet de carburant
3 - Régler le starter et la poignée de l’accélérateur
* Lorsque le moteur est froid. Pousser la manette d'avance allumage à fond, ouvrir légèrement les gaz et titiller l’agitateur des carburateurs jusqu’à ce que l’essence goutte.
* Lorsque le moteur est chaud. Rabattre la manette d'avance allumage, ouvrir légèrement les gaz, mais ne pas titiller l’agitateur des carburateurs.
4 - Actionner le levier de kick
* Pomper sans brutalité en accélérant légèrement
5 - Laisser le moteur tourné jusqu’à ce qu’il soit chaud
* Très important pour éviter une forte usure des cylindres. Faire chauffer doucement le moteur sans jamais donner d’à-coup avec l’accélérateur
Et voilà, rien de plus, rien de moins.
Cordialement
Franck
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Re: M72 - cj750 - k750 : comment les faire démarrer au 1/4 de tour
Grand merci Franck pour ce très intéressant retour sur cette "vieille" alléchante. Je me permets de surligner car ce beau travail est remarquable : merci pour les possesseurs de ces engins pleins de charme !fcheva a écrit : ↑01 juin 2019, 15:48Bonjour,
Après 4 mois d'absence, ma M72 a démarré vraiment au quart de tour et cerise sur le gateau, j'ai à peine appuyé sur le kick.
Mes bougies sont des Bosch W 175 T1 avec un écartement des électrodes à 0,5 exactement comme pour la BMW R71 (cf. Manuel de 1938 ) le plus étonnant c'est que Bosch fabrique toujours cette référence.
La Batterie est une batterie BLITZ de 6V gel
Pour la procédure de démarrage, je respecte à la lettre le manuel de 1938 :
1 - Insérer la clé de contact.
* L'ampoule rouge s'allume
* Lorsque le moteur est à l'arrêt, le phare ne doit jamais être allumé pendant une longue période.
2 - Ouvrir le robinet de carburant
3 - Régler le starter et la poignée de l’accélérateur
* Lorsque le moteur est froid. Pousser la manette d'avance allumage à fond, ouvrir légèrement les gaz et titiller l’agitateur des carburateurs jusqu’à ce que l’essence goutte.
* Lorsque le moteur est chaud. Rabattre la manette d'avance allumage, ouvrir légèrement les gaz, mais ne pas titiller l’agitateur des carburateurs.
4 - Actionner le levier de kick
* Pomper sans brutalité en accélérant légèrement
5 - Laisser le moteur tourné jusqu’à ce qu’il soit chaud
* Très important pour éviter une forte usure des cylindres. Faire chauffer doucement le moteur sans jamais donner d’à-coup avec l’accélérateur
Et voilà, rien de plus, rien de moins.
Cordialement
Franck
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: M72 - cj750 - k750 : comment les faire démarrer au 1/4 de tour
Bonsoir,
Je suis content que cela serve. Hier, petite balade à moto puis ce matin surprise !
La moto était incontinente avec du carburant qui gouttait des carburateurs
Vidange du réservoir et démontage complet du robinet. C'était un joint qui était mort.
Bref, le soucis est réglé, c'est aussi ça le charme de ces vielles dames
Je suis content que cela serve. Hier, petite balade à moto puis ce matin surprise !
La moto était incontinente avec du carburant qui gouttait des carburateurs
Vidange du réservoir et démontage complet du robinet. C'était un joint qui était mort.
Bref, le soucis est réglé, c'est aussi ça le charme de ces vielles dames
Re: M72 - cj750 - k750 : comment les faire démarrer au 1/4 de tour
j ai changé les joint interne par du fait maison en liége .....plus emmerdé par le pissautage externefcheva a écrit : ↑03 juin 2019, 20:55Bonsoir,
Je suis content que cela serve. Hier, petite balade à moto puis ce matin surprise !
La moto était incontinente avec du carburant qui gouttait des carburateurs
Vidange du réservoir et démontage complet du robinet. C'était un joint qui était mort.
Bref, le soucis est réglé, c'est aussi ça le charme de ces vielles dames
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Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
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Re: M72 - cj750 - k750 : comment les faire démarrer au 1/4 de tour
ne pas oublier que les joints sur Machines origine ont du vécu et à l'epoque de leur montage ,l'essence était avec plomb et ce jour vaut mieux utiliser et fabriquer ses propres joints pour les robicots anciens avec liege ou du nitrilegecko a écrit : ↑04 juin 2019, 11:21j ai changé les joint interne par du fait maison en liége .....plus emmerdé par le pissautage externefcheva a écrit : ↑03 juin 2019, 20:55Bonsoir,
Je suis content que cela serve. Hier, petite balade à moto puis ce matin surprise !
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