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Holllaa!
Après un poste sur mon LC puis sur ma Husky je vous présente TIMONO.
TiBaz, c'est moi.
TIMONO, c'est un monocylindre de course comme je l'imagine. Avec les améliorations mécanique qui me tiennent à coeur... Et c'est avec lui que j'aimerai réaliser un rêve d'aller faire du circuit..
Au programme : conduit redresser, double allumage, piston qui comprime, bielle maison, vilOlo. 500cc... Braaou..
Début de liberté:
Fraiseuse Schaublin 13 fabriqué à la Chaud de Fonds
2 ouvirers
je commence mon double allumage :
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Re: -TIMONO-
Ben alors TIMONO, on comprend pas là...tibaz a écrit :Holllaa!
Après un poste sur mon LC puis sur ma Husky je vous présente TIMONO.
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Il est où ton double allumage ?
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: -TIMONO-
Je continue de créer mon rêve.
Réalisation d'un conduit d'admission qui laisse passer le maximum d'air:
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amateur de moteur.
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Re: -TIMONO-
Ca sent bon ça...
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Re: -TIMONO-
Merci Dan.
Ça prend du temps mais que c'est bon.
Ça va marcher de feudedieu!
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amateur de moteur.
Re: -TIMONO-
Afin d'allumer cette grande quantité de mélange on va rajouter une bougie. Deux étincelles bien placées, ainsi on diminue par 2 la distance que dois parcourir le front de flamme on peut donc diminuer l'avance..
La combustion serra plus complete car gaz mieux bruler. Et vu que la courbe de couple et donné par le remplissage, je me réjouis de l'essayer ce TIMONO, hahah...
Une symphonie ce moteur...
D'autre photo bientôt.
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amateur de moteur.
Re: -TIMONO-
Explication de mon délir:
Le conduit d'origine fait un coude a 90° avec un méchant bossage sur le bas:
- il y a un telle décollage des gaz que le premier quart il doit pas y avoir beaucoup qui passe
- en regardant dans le conduit on voit majoritairement la soupape d'échappement donc au croisement on se demande où va le gaz frais
Le flowbench est un appareil qui mesure un débit qui passe dans un conduit de culasse en fonction de la levé de soupape. Ainsi en travaillant le conduit on peut voir si le conduit laisse passer plus de gaz ou pas.
Je remets les courbes du flow bench de mon dernier moteur:
(culasse origine vs culasse diamètre 38mm travaillé)
La courbe théorique (trait tiré) représente l'équation suivante Débit=section*vitesse
constatation:
-Le passage du conduit d’admission d' un Ø 36 à Ø 38 [mm] de diamètre apport un gain décevant. Ce gain se fait ressentir à partir de 7 mm de levée. A 12 [mm] on a seulement 4 [l/s] supplémentaire.
Forme idéal de la pipe d'admission :
Il faut une section constante, vitesse constante ou une faible augmentation de la vitesse par une accélération constante
Moule du conduit afin de valider les sections:
Objectif:
Faire beaucoup mieux.
Une fois finis je vous transmettrai la courbe du flowbench de la culasse TIMONO... c'est à se moment la uniquement que l'on pourra dire si ça sert ou pas.. :scrat: :cheers: :NANANA: :NANANA:
Le conduit d'origine fait un coude a 90° avec un méchant bossage sur le bas:
- il y a un telle décollage des gaz que le premier quart il doit pas y avoir beaucoup qui passe
- en regardant dans le conduit on voit majoritairement la soupape d'échappement donc au croisement on se demande où va le gaz frais
Le flowbench est un appareil qui mesure un débit qui passe dans un conduit de culasse en fonction de la levé de soupape. Ainsi en travaillant le conduit on peut voir si le conduit laisse passer plus de gaz ou pas.
Je remets les courbes du flow bench de mon dernier moteur:
(culasse origine vs culasse diamètre 38mm travaillé)
La courbe théorique (trait tiré) représente l'équation suivante Débit=section*vitesse
constatation:
-Le passage du conduit d’admission d' un Ø 36 à Ø 38 [mm] de diamètre apport un gain décevant. Ce gain se fait ressentir à partir de 7 mm de levée. A 12 [mm] on a seulement 4 [l/s] supplémentaire.
Forme idéal de la pipe d'admission :
Il faut une section constante, vitesse constante ou une faible augmentation de la vitesse par une accélération constante
Moule du conduit afin de valider les sections:
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Re: -TIMONO-
Je partage ma faible expérience et ma démarche dans le domaine de la préparation moteur.
Tout commentaire est le bien venu.
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Re: -TIMONO-
BRAVO TIBAZ ! Tu fais exactement ce qui a été réalisé en solo avec ta bite et ton couteau : j'admire et c'est excellent.tibaz a écrit : ↑07 janv. 2019, 21:54Explication de mon délir:
Le conduit d'origine fait un coude a 90° avec un méchant bossage sur le bas:
- il y a un telle décollage des gaz que le premier quart il doit pas y avoir beaucoup qui passe
- en regardant dans le conduit on voit majoritairement la soupape d'échappement donc au croisement on se demande où va le gaz frais
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Je remets les courbes du flow bench de mon dernier moteur:
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constatation:
-Le passage du conduit d’admission d' un Ø 36 à Ø 38 [mm] de diamètre apport un gain décevant. Ce gain se fait ressentir à partir de 7 mm de levée. A 12 [mm] on a seulement 4 [l/s] supplémentaire.
Forme idéal de la pipe d'admission :
Il faut une section constante, vitesse constante ou une faible augmentation de la vitesse par une accélération constante
Moule du conduit afin de valider les sections:
Objectif:
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Reste à couler mais tu verras c'est possible !
Courage.
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Re: -TIMONO-
si tu m'apprends je viens!Reste à couler mais tu verras c'est possible !
Au menu:
- entrée: impression de moule en 3D, réalisation d'un vaisseaux magique pour mes enfants
- plat principale : cylindre
- dessert: culasse 3 soupapes.
Souvenir de la première fois ou je suis descendu, découvrir Dan..
J'ai attendu dehors avec mon mono.. haha
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Re: -TIMONO-
ACH, je finis les LCBC et on étudie ce bordel de tarés ? Je n'ai plus grand'chose à faire pour les LCBC en cours...tibaz a écrit : ↑08 janv. 2019, 00:05si tu m'apprends je viens!Reste à couler mais tu verras c'est possible !
Au menu:
- entrée: impression de moule en 3D, réalisation d'un vaisseaux magique pour mes enfants
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- dessert: culasse 3 soupapes.
Souvenir de la première fois ou je suis descendu, découvrir Dan..
J'ai attendu dehors avec mon mono.. haha
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Re: -TIMONO-
C'est bien de préparer pénard.
Il va d'abord falloir décider si on coule en moule plâtre de fonderie avec noyau plâtre ou si on coule en moule sable avec noyau spécial : tout est possible. J'ai déjà l'alu pour couler. Il doit être soudable...
Il faut aussi que tu prépares tes usinages de culasse en tenant compte de l'encombrement de ta pointe TIG, j'avais été très emmerdé par ça.
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Re: -TIMONO-
C'est bien de préparer pénard.
Il va d'abord falloir décider si on coule en moule plâtre de fonderie avec noyau plâtre ou si on coule en moule sable avec noyau spécial : tout est possible.
Pour la fonderie on peut aider ?
Pierre
Il va d'abord falloir décider si on coule en moule plâtre de fonderie avec noyau plâtre ou si on coule en moule sable avec noyau spécial : tout est possible.
Pour la fonderie on peut aider ?
Pierre
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Re: -TIMONO-
Merci Pierre mais on doit se débrouiller entre 4 yeux car deux dominants qui enseignent, ça ne fonctionne pas ! Déjà effectué voici 30 ans, je pense que nous pourrons nous en sortir avec Souris.creationsthor a écrit : ↑10 janv. 2019, 08:58C'est bien de préparer pénard.
Il va d'abord falloir décider si on coule en moule plâtre de fonderie avec noyau plâtre ou si on coule en moule sable avec noyau spécial : tout est possible.
Pour la fonderie on peut aider ?
Pierre
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