ATTENTION AUX FUITES DU RESERVOIR D'ESSENCE

concombre63

Message par concombre63 » 21 févr. 2011, 13:11

michel50 a écrit :je confirme il s'agit bien de RESTOM
excellente gamme de produits
C'est sur .. ;)

pouet-pouet-81

Message par pouet-pouet-81 » 21 févr. 2011, 16:59

Bon y a plus qua
Et merci pour l info

Stef76

Message par Stef76 » 21 févr. 2011, 17:53

Moi j'ai une petite recette pour les réservoirs :
verser 1 L d'acide chlorydrique qu'on trouve chez le supermarché du coin dans le réservoir vide en ayant préalablement bouché les conduites.
Laisser agir 1/2 heure... vider et ajouter 1 L de soude caustique dilué
à 30 % (attention ça chauffe !) laisser agir 1/2 heure, bien rincer à l'eau courante et sécher au sèche-cheveux : j'ai fais ça il y a deux ans et depuis plus de dépôts.
Coût : environ 5 euros !
Bonne soupe !

wallace et gromit

Message par wallace et gromit » 21 févr. 2011, 18:04

sur royal enfield le site (sont sympas, ils vont pas m'engueuler de divulger les secrets!!) ils parlaient de l'acide oxalique (3 francs et 6 sous... qd meme!) pour enlever la rouille et pas attaquer la ferraille. Car le secret d'un restom reussi c'est de bien preparer avant. en plus ca se reutilise quasi a vie (l'acide pas le restom!!!), suffit de rajouter une poigner ds le bac de temps en temps. C'est miraculeux!!!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34465
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 21 févr. 2011, 18:46

Dacat a écrit :Salut à tous,

Bon la discussion n'est plus très jeune mais vu que je passe tous les posts au scan pour y pêcher un maximum d'info, je saute sur l'occasion.
Sur le RANGER que j'ai commandé à EM, pensez-vous que je doive passer le RESTOM avant de mettre la moindre goutte de carburant dans le reservoir?
Vos conseils seront accueillis à leur juste valeur.

Dacat.
Niet problème Dacat, c'est un truc que tu feras seulement dans 5 ans...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Dacat

Message par Dacat » 21 févr. 2011, 18:57

Merci Dan!

rafus

Message par rafus » 28 févr. 2011, 08:29

j'ai recupere une 125 cagiva qui n'avait pas tournée depuis deux ans, le réservoir etait pourrit, comme un velours épais de rouille, j'ai utilisé la méthode de steph76, l'acide chlorhydrique avait déjà fais tous le travail....IMPRESSIONNANT!!!!!
j'ai quand meme mis la soude pour finir.


Message important, surlignement de Dan.

Micketon

Message par Micketon » 28 févr. 2011, 19:51

Pour étanchéifier mon réservoir, j'utilise du polyester (+ durciseur bien entendu). Lorsque le mélange est introduit dans le réservoir, le manipuler dans tous les sens afin que le produit se diffuse bien sur toute la surface.
J'ai utilisé cette technique sur plusieurs de mes restaurations sans le moindre problème.
La grosse différence avec les produits Bel etc est incontestablement le prix.

Par les temps qui courrent, à quoi sert de jeter les rosros par dessus le panier du side:rolleyes:

Mêmes raisons, Dan.

rafus

Message par rafus » 08 mars 2011, 20:52

oui effectivement,
l'acide chlorhydrique attaque bien la rouille et pas la peinture
je pense que l'acide est bien pour nettoyé la rouille dans un reservoir qui est resté a moitie plein et qui n'a pas servi depuis longtemps, ce qui etait mon cas.
l'acide est bien en PREMIER nettoyage avant un traitement definitif.
Dernière modification par rafus le 08 mars 2011, 20:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
geuledebois
Membre
Messages : 846
Inscription : 19 mai 2010, 21:17
Localisation : Elsass bossue

Message par geuledebois » 08 mars 2011, 23:08

l'acide nettoie mais le traitement restom est, il me semble un premier traitement a base d'acide phosphorique qui réduit la rouille suivit d' un dépôt d'époxy , une résine qui a l'avantage d'être ÉTANCHE a l'air, aux liquides...
contrairement aux polyester qui est poreux, en particulier aux liquides,qui le font pourrir...
sur les bateaux on appelle ça l'osmose...
le seul défaut de l'epoxy, c'est son prix mais pour un réservoir c'est génial, on peut se foutre des enzymes gloutons du E10...
Jawa pas vite, MAIS Jawa loin...

" SI UN IMPOT SUR LA CONNERIE EXISTAIT, L’ÉTAT S'AUTOFINANCERAIT".

Bardevitch

Message par Bardevitch » 03 sept. 2012, 18:31

Salut les kopins (pines)

Je fais remonter ce post ancien dont le sujet me semble d'une actualité toute personnelle avant la réception de mon Rétro (Rhaaa, 'tain deux mois...).

Du coup il y a deux questions qui me viennent :

1 - Je suppose que la recommandation de passer le réservoir au belgom est toujours valable en 2012, et aussi tôt que possible tant que c'est neuf ?

2 - Je suis surpris de ne pas trouver, dans un post genre trucs et astuces, l'idée de couvrir l'alternateur d'une protection "anti-gouttes". Y en a-t-il eu ?

Voili voiça

jpoural
Membre
Messages : 3632
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 03 sept. 2012, 19:11

Salut Bardevitch

t'as du faire une faute de doigté ;) pas Belgum :/ tu peut essayer mais je garantie pas la mayonnaise dans les carbus :lol::lol::lol::lol: plutot Restom ce sera mieux ;) et moins graisseux ;););)
La 2 eme jamais entendu de souci essence sur alter,puisque le trop plein et le basculement d'un cote et l'autre du reservoir se trouve à l'Ar du reservoir,plutot parler de protection du demarreur qui se trouve juste au dessous de ces connections essence ;););)

Bardevitch

Message par Bardevitch » 03 sept. 2012, 19:19

Oui oui. Restom. Mais dans son premier propos Dan parle bien de l'alternateur. Evident quand on voit les jolis enroulements cuivrés à travers les grandes ouies d'aération juste sous le réservoir n'est-ce pas.

jpoural
Membre
Messages : 3632
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 03 sept. 2012, 19:39

il y a eu des discus la dessus et je me souviens surtout d'une discu ou Dan mettait en garde de prendre des precautions lors de reapprovissionnement en essence moteur chaud de ne pas remplir forcement à ras la gueule et surtout d'avoir le tuyau de trop-plein qui suive le cadre et dépasse sous le silencieux encore chaud et de veiller à ne pas faire degueuler l'orifice de remplissage du reservoir au risque de voir l'essence couler le long du reservoir et de suinter sur l'alternateur.En ce qui concerne ce dont je parle plus haut le phenomene peut etre identique sur le demarreur,non pas que le reservoir soit en cause mais plus souvent les durites de raccordement entre les deux cotes du reservoir et celle du trop-plein ainsi que celles qui vont aux carbus qui sont juste au dessus des silencieux et coude de raccordement.
Je l'ai vecu et je ne pensais pas forcement aux durites .Les durites sont tout de meme des consommables et elles ne sont pas eternelles

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34465
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 03 sept. 2012, 22:06

jpoural a écrit :il y a eu des discus la dessus et je me souviens surtout d'une discu ou Dan mettait en garde de prendre des precautions lors de reapprovissionnement en essence moteur chaud de ne pas remplir forcement à ras la gueule et surtout d'avoir le tuyau de trop-plein qui suive le cadre et dépasse sous le silencieux encore chaud et de veiller à ne pas faire degueuler l'orifice de remplissage du reservoir au risque de voir l'essence couler le long du reservoir et de suinter sur l'alternateur.En ce qui concerne ce dont je parle plus haut le phenomene peut etre identique sur le demarreur,non pas que le reservoir soit en cause mais plus souvent les durites de raccordement entre les deux cotes du reservoir et celle du trop-plein ainsi que celles qui vont aux carbus qui sont juste au dessus des silencieux et coude de raccordement.
Je l'ai vecu et je ne pensais pas forcement aux durites .Les durites sont tout de meme des consommables et elles ne sont pas eternelles
Clap-clap-clap-clap
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre