Papycoz : Présentation+projet ?...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Papycoz : Présentation+projet ?...

Message par papycoz » 20 mars 2018, 21:36

Bonsoir, je tourne sur les forums Ural/Dnepr depuis quelques années pendant les quelles je me tâte pour passer de la moto au side (de l'est bien sur!), mes copains ne faisant remarquer que je risque de me traîner sur les grands trajets et me retrouver seul. Enfin je me décide d'aller essayer un Ural au mois de Juin pour me conforter dans ma décision et avoir l'avis de ma moitié sur le confort du berceau latéral.
Si la bete à 3 pattes arrive à me convaincre il ne me restera plus qu'a me séparer de ma triumph explorer un bon prix pour financer un Ranger ou un Sportman et je serais des vôtres.
Pour résumer, j'ai 60 balais sur mes pieds, et peut-être 16 dans ma tête, j'habite dans le sud-ouest ou il fait toujours beau (SIC!) et au pays des canards, bien que je sois Breton d'origine.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: Présentation+projet?

Message par Discret » 20 mars 2018, 22:10

Bonsoir et Bienvenue

Ici tu trouveras tout pour franchir le pas ....
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation+projet?

Message par Est-Motorcycles » 20 mars 2018, 22:51

papycoz a écrit :Bonsoir, je tourne sur les forums Ural/Dnepr depuis quelques années pendant les quelles je me tâte pour passer de la moto au side (de l'est bien sur!), mes copains ne faisant remarquer que je risque de me traîner sur les grands trajets et me retrouver seul. Enfin je me décide d'aller essayer un Ural au mois de Juin pour me conforter dans ma décision et avoir l'avis de ma moitié sur le confort du berceau latéral.
Si la bete à 3 pattes arrive à me convaincre il ne me restera plus qu'a me séparer de ma triumph explorer un bon prix pour financer un Ranger ou un Sportman et je serais des vôtres.
Pour résumer, j'ai 60 balais sur mes pieds, et peut-être 16 dans ma tête, j'habite dans le sud-ouest ou il fait toujours beau (SIC!) et au pays des canards, bien que je sois Breton d'origine.
Zalut Papycoz et bienvenue ! L'essentiel est de ne pas se scléroser et, toujours, d'être dans la tête plus jeune que l'âge "biologique".
Essayer un Ural est "dangereux"... :wink: :lol: car envoûtant...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Philomenn/Papycoz

Message par papycoz » 05 sept. 2018, 18:53

Apres des recherches infructueuses sur le forum, je cherchais la valeur de réglage de jeu pour les soupapes d'un Ural Ranger de mars 2016.
J'ai trouvé sur le forum des réglages de 0.15 puis 0.12, mais dans le manuel du propriétaire> traduit de l'US par D.Debs (2014-manuel du propriétaire-Ranger/Tourist/sportman/ct/twd) il est renseigné 0.1 partout.

Ou est la vérité?
J'ai réglé sur à peu près 0.13 avec une cale de 0.12 (jeu une fois bloqué), mais une fois le moteur chaud, on entend le moteur claquer un peu.
Yann
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Philomenn/Papycoz

Message par fbeurne » 05 sept. 2018, 19:30

papycoz a écrit :
05 sept. 2018, 18:53
Apres des recherches infructueuses sur le forum, je cherchais la valeur de réglage de jeu pour les soupapes d'un Ural Ranger de mars 2016.
J'ai trouvé sur le forum des réglages de 0.15 puis 0.12, mais dans le manuel du propriétaire> traduit de l'US par D.Debs (2014-manuel du propriétaire-Ranger/Tourist/sportman/ct/twd) il est renseigné 0.1 partout.

Ou est la vérité?
J'ai réglé sur à peu près 0.13 avec une cale de 0.12 (jeu une fois bloqué), mais une fois le moteur chaud, on entend le moteur claquer un peu.
Yann
Tout est ici papy....
http://ural-france.com/mecanique/reglag ... teurs.html
mais tu ne dois pas être mal à 0.13 et celà ne doit pas cliqueter autant que celà!
( Une ural , ca fait le bruit d'une machine à coudre, c'est un bruit normal quand on a posé un tournevis à l'oreille (pour transmettre le bruit, sinon c'est l'oreille brûlée! lol!))
ural récentes 0.12
ural anciennes 0.15....

perso sur mon 2005, au retour de la préparation du moteur, DAN m'avait dit: 0.2 partout.... pour rouler gras... je roule donc ainsi depuis.....
(je baisse à 0.15 ou pas?) :?:
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Philomenn/Papycoz

Message par jpoural » 05 sept. 2018, 20:06

pour moi c'est cela depuis 14 ans :P cale serrée d'un bout et libre de l'autre :P :P je vous laisse chercher :!: :?: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Philomenn/Papycoz

Message par fbeurne » 05 sept. 2018, 21:13

jpoural a écrit :
05 sept. 2018, 20:06
pour moi c'est cela depuis 14 ans :P cale serrée d'un bout et libre de l'autre :P :P je vous laisse chercher :!: :?: :wink: :wink:
Le coté échappement chauffe plus que le coté admission le jeu ne doit donc théoriquement pas être le même....
sur nos 2005: 0.2 serrée à l'admission et 0.2 libre à l’échappement? :?:

Pour papycause, voir ici ! (mais t'es pas mal à 0.13...un peu de mou, quoi....)
viewtopic.php?f=2&t=3176&p=140698&hilit ... bu#p140698
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Philomenn/Papycoz

Message par papycoz » 05 sept. 2018, 22:15

Ok donc je ne touche plus.
Merci Kamarad.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
Pepe le piou
Membre
Messages : 1326
Inscription : 23 janv. 2011, 14:27
Localisation : PAU

Philomenn/Papycoz

Message par Pepe le piou » 05 sept. 2018, 23:05

Par principe.. tant que ça fonctionne je ne touche à rien. Surtout si c'est DAN qui a fait les réglages ...
Bien sur lors d'une révision je vérifie le jeu, mais chez moi ça ne bouge pas.
Donc je ne touche à rien et je roule tranquille comme ces machines sont faites pour.
Par contre elles n'aiment pas les grosses chaleurs.

Amicalement
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Philomenn/Papycoz

Message par fbeurne » 06 sept. 2018, 06:44

Pepe le piou a écrit :
05 sept. 2018, 23:05
Par principe.. tant que ça fonctionne je ne touche à rien. Surtout si c'est DAN qui a fait les réglages ...
Bien sur lors d'une révision je vérifie le jeu, mais chez moi ça ne bouge pas.
Donc je ne touche à rien et je roule tranquille comme ces machines sont faites pour.
Par contre elles n'aiment pas les grosses chaleurs.

Amicalement
+1 :wink:
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Philomenn/Papycoz

Message par Est-Motorcycles » 06 sept. 2018, 10:36

Pepe le piou a écrit :
05 sept. 2018, 23:05
Par principe.. tant que ça fonctionne je ne touche à rien. Surtout si c'est DAN qui a fait les réglages ...
Bien sur lors d'une révision je vérifie le jeu, mais chez moi ça ne bouge pas.
Donc je ne touche à rien et je roule tranquille comme ces machines sont faites pour.
Par contre elles n'aiment pas les grosses chaleurs.

Amicalement
Merci Pépé, tu mets le doigt sur quelque chose d'important non pas parce qu'il s'agit de EM, mais parce que le réglage des culbuteurs, à l'image de ceux des pincements et chasse d'un châssis de side, dépendent de nombreux facteurs.
Pour les châssis, il est évident qu'un pro ne règlera pas le side avec les mêmes angles selon qu'il s'agisse d'un gars qui pèse 55 kgs ou 140...si c'est un trouillard, un aguerri ou autre, si les amortisseurs sont fatigués etc...
Quel est le kilométrage de la machine, comment a-t-elle été traitée, quelle huile s'est-elle avalée, etc...?
Un mécanicien saura apprécier le jeu des axes de culbuteurs, celui des guides de soupapes, celui des poussoirs, l'usure des portées des culbuteurs etc...
Par exemple une machine de 2005 bien entretenue pourra avoir le même jeu aux culbuteurs qu'une EFI 2017 salopée.
Il faut savoir apprécier ces réglages. Il y a des règles bien entendu mais enfin l'ennemi est la dicta implacable des bouquins. Un conseilleur qui a une vieille brêle qui règle un EFI neuf va à la cata.
Les culbus, ça se sent comme lorsqu'on fait connaissance d'un nouveau cul...Fô savoir toucher...
Plus sérieusement, comme on n'apprend pas à danser dans un livre, savoir faire ce genre de réglage à 0,05 mm s'apprend.
:arrow:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Philomenn/Papycoz

Message par papycoz » 18 sept. 2018, 23:57

Encore une fois je n'ai pas trouvé la bonne rubrique:
Bonsoir,
Je viens de remarquer un suintement d'huile sous le goujon au bas du pont de mon Ranger.
Le goujon a été remplacé par une tige filetée avant mon achat de la machine.
Le trou filetage débouche t'il dans le carter?
Merci pour votre réponse.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Philomenn/Papycoz

Message par fbeurne » 19 sept. 2018, 06:57

papycoz a écrit :
18 sept. 2018, 23:57
Encore une fois je n'ai pas trouvé la bonne rubrique:
Bonsoir,
Je viens de remarquer un suintement d'huile sous le goujon au bas du pont de mon Ranger.
Le goujon a été remplacé par une tige filetée avant mon achat de la machine.
Le trou filetage débouche t'il dans le carter?
Merci pour votre réponse.
-il te faut dans un premier temps, bien nettoyer ton pont et ensuite voir exactement d’où ca vient? As tu fait une vidange ou un appoint d'huile récemment? Mets tu bien de la igol gramo b en viscosité 85w140 (ici tout le monde rigole avec igol!! lol!)
-Vérifies (tout doux quand même les serrages....sinon tu vas foirer le pa de vis) de ton bouchon de vidange de pont (y a t il un joint?) et de remplissage!
-Celui de remplissage est aussi ta jauge de niveau ! Ce bouchon a un reniflard qui asperge de temps à autre le pont ..... Beaucoup ont modifié celà avec la méthode de Dan , imparable!
viewtopic.php?f=2&t=3625&hilit=jauge+de ... 45#p185123
Tu as aussi l'option ci dessous avec un écrou bangeo au bon diamètre et filetage et un morceau de tuyau qui vient se loger sous la selle proprement....
viewtopic.php?t=2919#p98571
Après tout ca, si celà vient du joint du pont, c'est changement du joint qui pue......
Image
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Philomenn/Papycoz

Message par papycoz » 19 sept. 2018, 07:30

Nettoyé hier soir et ce matin a 7h00 je retrouve cela:

Image

On voit que l'huile vient par le filet de la tige filetée.

Je pense que lors de la prochaine révision je remonterais cette pièce avec du tubétanche loctite

Pour l'huile je mets de la 80w90 GL5 comme préconisé dans la notice.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Philomenn/Papycoz

Message par Est-Motorcycles » 19 sept. 2018, 08:33

papycoz a écrit :
19 sept. 2018, 07:30
Nettoyé hier soir et ce matin a 7h00 je retrouve cela:

Image

On voit que l'huile vient par le filet de la tige filetée.

Je pense que lors de la prochaine révision je remonterais cette pièce avec du tubétanche loctite

Pour l'huile je mets de la 80w90 GL5 comme préconisé dans la notice.
Je ne pense pas que cela soit un goujon d'origine. Cela ressemble plus à de la tige filetée (?) A voir.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre