Papycoz : Présentation+projet ?...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Philomenn/Papycoz

Message par papycoz » 19 sept. 2018, 09:08

Comme je le disais dans le premier post, c'est une tige filetée placée par le mécano de l'ancien propriétaire. Le soucis est de savoir si le trou du filetage débouche a l'intérieur du carter du pont. Si c'est le cas savoir si je peux étancher avec du loctite tubetanche sur le filet de cette tige filetée.
Ce pont a déjà été déposé puis les goujons ont été remontés a l'arrache. Un a été remplacé par une tige filetée un autre monté a l'envers.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Philomenn/Papycoz

Message par fbeurne » 19 sept. 2018, 09:48

papycoz a écrit :
19 sept. 2018, 09:08
Comme je le disais dans le premier post, c'est une tige filetée placée par le mécano de l'ancien propriétaire. Le soucis est de savoir si le trou du filetage débouche a l'intérieur du carter du pont. Si c'est le cas savoir si je peux étancher avec du loctite tubetanche sur le filet de cette tige filetée.
Ce pont a déjà été déposé puis les goujons ont été remontés a l'arrache. Un a été remplacé par une tige filetée un autre monté a l'envers.
oui, cette tige fileté est plus fine que le gougeons origine (qui lui prend l'espace prévu) et a un pa fin d'origine (donc ton pont a été repercé/retaraudé...Comment???
(A la vue des bricoles qui ont été faites sur ton side, ca mérite d'être apprécié qualitativement parlant....)
De plus, le filetage (de la dite tige fileté) ,mise en lieu et place, aide à faire cheminer l'huile vers dehors (huile fluide par rapport à la gramo b que DAN préconise...une fois chaude , ton huile devient encore plus fluide (ca aide aux fuites!))....
A ta place, Je n'attendrais pas une prochaine révision pour rectifier celà....perte d'huile= défaut de graissage= risque de casse si on ne refait pas l'appoint toutes les 5 minutes (le pont à 110ml d'huile, ce n'est pas beaucoup et il aura vite fait de tourner à sec....)

Image
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

athilys
Membre
Messages : 338
Inscription : 20 août 2018, 15:42

Philomenn/Papycoz

Message par athilys » 19 sept. 2018, 11:03

Pour l'étanchéité ce n'est pas tres compliqué : soit elle se fait par le filetage avec du produit ou de la filasse plus pate dans le cas d'un filetage droit ( cas le plus courant).
Soit a sec dans le cas d'un filetage conique.
Soit l'étanchéité se fait sur une portée et dans ce cas on met un joint.

Et un filetage male conique sur un femelle droit est aussi etanche à sec.
On n'a que deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.

Avatar de l’utilisateur
Pepe le piou
Membre
Messages : 1326
Inscription : 23 janv. 2011, 14:27
Localisation : PAU

Philomenn/Papycoz

Message par Pepe le piou » 19 sept. 2018, 22:26

On démonte, on répare avec les bons goujons puis on met l'huile qui va bien : c'est à dire IGOL GRAMO B 90W140
Quasi introuvable de nos jours car Igol ne la fabrique plus.
par contre DAN ... lui il en refait .... : Allo la Souris ? Bonjour La Souris, pourrais tu STP m'envoyer un bidon ?
1 Litre suffit pour une vidange (tous les 3000km) .... donc en prendre 3 ou 4 pour être tranquille
on met 100CC dans le pont et le reste dans la boite.
Le graissage se fait par crabotage donc 1 Litre ça suffit pour les deux.

Ces machines sont simples et fiables si on fait ce qu'il faut. C'est à dire qu'on lit le Blog de DAN et qu'on fait ce qui est écrit ici. Et pas ce que font ou disent certains qui se disent mécanos professionnels et qui sont certainement très bons sur des CLIO ou des Honda ...mais qui ne connaissent pas les subtilités URAL.
Et puis si besoin, on appelle ou on écrit au copains du Forum qui pourront t'aider.
DAVAI !!!
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Philomenn/Papycoz

Message par fbeurne » 20 sept. 2018, 07:52

altotrad a écrit :
20 sept. 2018, 07:11
J’ignorai que Dan eu un blog. Peux tu donner le lien?
:shock: Ben t'es dessus! :lol:
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
altotrad
Membre
Messages : 528
Inscription : 15 oct. 2013, 14:37

Philomenn/Papycoz

Message par altotrad » 20 sept. 2018, 08:01

Évidemment

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Philomenn/Papycoz

Message par fbeurne » 20 sept. 2018, 08:24

Pepe le piou a écrit :
19 sept. 2018, 22:26
On démonte, on répare avec les bons goujons puis on met l'huile qui va bien : c'est à dire IGOL GRAMO B 90W140
Quasi introuvable de nos jours car Igol ne la fabrique plus.
par contre DAN ... lui il en refait .... : Allo la Souris ? Bonjour La Souris, pourrais tu STP m'envoyer un bidon ?
1 Litre suffit pour une vidange (tous les 3000km) .... donc en prendre 3 ou 4 pour être tranquille
on met 100CC dans le pont et le reste dans la boite.
Le graissage se fait par crabotage donc 1 Litre ça suffit pour les deux.

Ces machines sont simples et fiables si on fait ce qu'il faut. C'est à dire qu'on lit le Blog de DAN et qu'on fait ce qui est écrit ici. Et pas ce que font ou disent certains qui se disent mécanos professionnels et qui sont certainement très bons sur des CLIO ou des Honda ...mais qui ne connaissent pas les subtilités URAL.
Et puis si besoin, on appelle ou on écrit au copains du Forum qui pourront t'aider.
DAVAI !!!

Salut pépé,,
:wink: Tout d’abord Dan doit tés bien connaitre tout celà (puisqu'il fait le mélange huile/ MOS2) et nous sommes tranquille ,
je pense, pour nous fournir en huile pour nos boîtes/ponts Ural à la viscosité préconisée et MOS2!
(Si il fallait stocker à outrance dans nos garages, cette huile IGOl qui n'est plus fournie dans cette configuration, il nous le dirait... ) :wink:
Ensuite,
J'ai un bon dossier d'essais concernant les huiles aux molybdènes pour boîtes et ajouts de la poudre magique... (on mettra de suite, de côté les ajouts dans un moteur car celà pose des soucis de granulométrie et autres passages dans les filtres à huile, crépines....Donc on lâche l'affaire et on ne parle que boîte/pont))
Pour expliquer un peu plus les choses, je bosse à l'institut polytechnique de Nancy et nous avons une très bonne école supérieure de géologie /ENSG (étude des roches, des cailloux, carottages EDF, et autres....) et une école supérieure de génie énergétique et mécanique ENSEM.... juste à coté
J'ai pu récupérer une thèse de 2014 concernant le MOS2 et un rapport d'essais sur l'ajout du MOS2 dans les huiles (il traine sur le net...)

Mais ceci est à rediscuter en OFF et ne pas mettre entre toutes les mains! il faut avoir quelques notions de chime/physique pour ne pas faire n'importe quoi....
-Mode d'addition de la poudre, miscibilité dans l'huile, j'ai! (un peu de matos de base de chimiste et c'est bon...)
-Granulométrie et MOS2 poudre à prendre, j'ai! (c'est de l'ordre de 0.6 à 1 micron..du très fin....)


Il ne me manque qu'un seul élément...pas des moindres....La quantité de MOS2/litre à ajouter à l'huile de boîte pour avoir une équivalence parfaite "igol gramo B"...J'ai une petite idée (ordre 3 à 7g/litre) mais la formule n'est pas dispo facilement sur la toile et c'est bien normal!
Mais je ne me pose pas la question de faire cette huile et ma cuisine on fond du garage.... Le dossier est purement consulté par plaisir d'apprendre et s’intéresser au pourquoi du comment...."Apprendre rend libre!"

:wink: j'appelle souris et voilà, j'ai mon huile..... :wink:
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Philomenn/Papycoz

Message par papycoz » 20 sept. 2018, 12:27

fbeurne a écrit :
19 sept. 2018, 09:48
papycoz a écrit :
19 sept. 2018, 09:08
Comme je le disais dans le premier post, c'est une tige filetée placée par le mécano de l'ancien propriétaire. Le soucis est de savoir si le trou du filetage débouche a l'intérieur du carter du pont. Si c'est le cas savoir si je peux étancher avec du loctite tubetanche sur le filet de cette tige filetée.
Ce pont a déjà été déposé puis les goujons ont été remontés a l'arrache. Un a été remplacé par une tige filetée un autre monté a l'envers.
oui, cette tige fileté est plus fine que le gougeons origine (qui lui prend l'espace prévu) et a un pa fin d'origine (donc ton pont a été repercé/retaraudé...Comment???
(A la vue des bricoles qui ont été faites sur ton side, ca mérite d'être apprécié qualitativement parlant....)
De plus, le filetage (de la dite tige fileté) ,mise en lieu et place, aide à faire cheminer l'huile vers dehors (huile fluide par rapport à la gramo b que DAN préconise...une fois chaude , ton huile devient encore plus fluide (ca aide aux fuites!))....
A ta place, Je n'attendrais pas une prochaine révision pour rectifier celà....perte d'huile= défaut de graissage= risque de casse si on ne refait pas l'appoint toutes les 5 minutes (le pont à 110ml d'huile, ce n'est pas beaucoup et il aura vite fait de tourner à sec....)

Image
Bilan après essai de réparation, le filet et foiré dans le carter, donc la vis ne peut plus assurer un serrage suffisant pour parfaire l’étanchéité.

Peut-on y mettre un filet rapporté, ou bien recharger à la pâte alu et repercer/tarauder??
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Philomenn/Papycoz

Message par fbeurne » 20 sept. 2018, 14:37

Ca se complique ton affaire.....

Image


A la vue du plan de joint du pont une fois ouvert, mettre un filet rapporté va affaiblir le carter car il faut repercer plus gros...etc...je ne sais pas trop ....Mais DAN doit savoir quoi faire dans un pareil cas! :idea:

La pâte alu? Faiblard pour tenir tout ca, non?!
Par contre si il n'est pas possible de mettre un filet rapporté et qu'il s’agit du gorgeon prêt du bouchon de vidange de pont, ne serait il pas judicieux de percer proprement jusqu'à déboucher en extérieur (et pas dans le carter, attention....)et mettre une belle vis tête BTR d'un diamètre raisonnable? Un petit coup de dremel pour loger la tête, et ca doit passer pile poil sans trop entamer le passage de vidange....
(c'est le plan de joint qui fait l’étanchéité de toute façon....les gougeons sont là pour assurer le serrage des 2 carters que forment le pont! )
PS: Ceci n'est qu'une idée pour l'instant, une réflexion théorique! :mrgreen: :oops:

:idea: Attendre, l'avis de DAN qui ouvre des ponts en veux tu en voilà...! :lol:
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
altotrad
Membre
Messages : 528
Inscription : 15 oct. 2013, 14:37

Philomenn/Papycoz

Message par altotrad » 20 sept. 2018, 15:27

Il y a quelques années j’ai un problème similaire avec un pont de R75/6 au niveau du bouchon de vidange. J’ai taraudé plus gros en pas fin et mis un bouchon de vidange de voiture au même pas. J’ai gardé la moto une bonne paire d,années ça n’a jamais bougé.

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: Philomenn/Papycoz

Message par fbeurne » 20 sept. 2018, 16:36

altotrad a écrit :
20 sept. 2018, 15:27
Il y a quelques années j’ai un problème similaire avec un pont de R75/6 au niveau du bouchon de vidange. J’ai taraudé plus gros en pas fin et mis un bouchon de vidange de voiture au même pas. J’ai gardé la moto une bonne paire d,années ça n’a jamais bougé.
non , mais là papycoz c'est un gougeon de serrage /maintien du pont....
(euhhh sur black sport's c'est retaraudé au bouchon de vidange boîte et jauge de pont (cadeau de l'ancien proprio).... :wink: Manip DAN et ca ne bouge plus...serrage tout doux)
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Philomenn/Papycoz

Message par Est-Motorcycles » 20 sept. 2018, 17:23

altotrad a écrit :
20 sept. 2018, 15:27
Il y a quelques années j’ai un problème similaire avec un pont de R75/6 au niveau du bouchon de vidange. J’ai taraudé plus gros en pas fin et mis un bouchon de vidange de voiture au même pas. J’ai gardé la moto une bonne paire d,années ça n’a jamais bougé.
Pas de pâte ni de colle, mais un goujon de même longueur et mêmes caractéristiques en diamètre 10 (même au pas normal). Percer à 10 le couvercle et tarauder le carter à M10, sans démonter, mais travail de mécano sur perceuse à colonne. Pas de tige filetée !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Philomenn/Papycoz

Message par papycoz » 20 sept. 2018, 17:41

Ben non je ne peux pas tarauder le carter puisqu'il est déjà taraudé à 10 et que ce filet de 10X1.25 a été arraché par le montage en force d'un goujon de 10 x 1.5.
La question est de savoir si je peux mettre un filet rapporté qui mesure 11 en extérieur?
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
altotrad
Membre
Messages : 528
Inscription : 15 oct. 2013, 14:37

Philomenn/Papycoz

Message par altotrad » 20 sept. 2018, 18:48

C’est certain Dan sans materiel et ben pas facile l’affaire.

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Philomenn/Papycoz

Message par fbeurne » 20 sept. 2018, 21:17

papycoz a écrit :
20 sept. 2018, 17:41
Ben non je ne peux pas tarauder le carter puisqu'il est déjà taraudé à 10 et que ce filet de 10X1.25 a été arraché par le montage en force d'un goujon de 10 x 1.5.
La question est de savoir si je peux mettre un filet rapporté qui mesure 11 en extérieur?
M11???
c'est chaud en diamètre à mon avis......
helicoil fera 12.95 :?: ? :?: (voir page 5 et 6 du lien ci dessous...un peu de mal à comprendre la lecture du tableau... :?: )
https://docplayer.fr/21808203-Filets-ra ... icoil.html

https://www.oc-pro.fr/kit-filets-rappor ... 2x23830387
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Répondre