Présentation: Valrequin LCBC

Répondre
valrequin
Membre
Messages : 144
Inscription : 20 janv. 2015, 22:26

Présentation: Valrequin LCBC

Message par valrequin » 04 mars 2018, 18:03

Salut à tous !

Je suis sur le forum depuis quelques temps mais je ne suis jamais passé par la case présentation et c'est pô bien alors je me lance !

Je suis à la veille de mes 39 ans et je suis Parisien. Initié à la moto très jeune par mon grand père sur un SL 125, je n'ai pas perdu la passion depuis. C'est mon pote Fab, aussi sur le forum, qui m'a fait découvrir le travail de Dan sur les monos 500 et c'est là la raison principale de ma présence parmi vous. Je me suis plongé dans la lecture fastidieuse des quelques 280 pages du post "REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE PAR DW" et je suis devenu fou. Au fur et à mesure de ma lecture j'ai pu mesurer la qualité et surtout la philosophie du travail de Dan, le Chaman de Manzat.

Je dois vous dire que je ne suis absolument pas mécano. Bon je n'ai pas deux mains gauche non plus mais en ce qui concerne le moteur je suis complètement novice. La première moto sur laquelle j'ai travaillé est un XS 650 447. Elle en est là aujourd'hui...

Image

Après avoir terminé la XS, bien que je pense qu'une meule n'est jamais vraiment terminée, je me suis mis à la recherche d'un XT 500.

Dans ma quête je me suis confronté au manque de parole de certain vendeur... Un en particulier. Alors qu'il m'avait garanti me réserver la bécane jusqu'au week end suivant sans même accepter que je lui verse des arrhes, il l'avait vendu la veille du jour où je devais venir la chercher. Inutile de vous dire à quel point j'étais déçu... Oh et puis si, je vais vous dire à quel point: au point de ne plus vouloir faire de recherche pour trouver ma belle.

Ce n'est qu'un an plus tard que l'envie est revenu. Et devinez quoi ? Voilà la XT 500 de l'an passé qui ressurgi sur le net ! Ni une ni deux je contact le nouveau proprio et lui demande l'historique de la moto. C'était bien elle. Il avait craqué dessus et l'avait acheter dans la journée sur un coup de tête. Déjà proprio de quelques meules, il ne trouvait pas le temps de la rouler et voulait s'en séparé. Le deal était fait et cette XT qui m'était passée sous le nez était mienne. Il faut croire que nous étions fais l'un pour l'autre.

Image

Le gros du taf était déjà fait ! Partie cycle de 600 Ténéré, échappement gros débit et Supertrapp qui va bien, culasse préparée, piston Wiseco, suspatte Fournales, réservoir alu poli, sabot moteur renforcé...
N'étant pas fan du côté super mot' j'ai changé la roue avant pour une 21'. Je lui est aussi installé un TM 36, le garde bout d'origine, un petit phare enduro vintage Montessa, une nouvelle selle.... Bref, encore une fois de la cosmétique.

Image

Je suis tombé amoureux du caractère de ce moteur mythique et c'est cet amour qui m'a mis sur le chemin de Dan. Je me suis mis à lire tout ce que je pouvais sur les 500 et notamment les nombreux posts du forum. J'ai lu calmement, un carnet de note à ma droite, une bière à ma gauche.
Grace à Arvella, merci encore du fond du coeur, j'ai eu la chance de rentrer in extremis dans le groupe de la prochaine et dernière fournée de LCBC.

Mais je ne mesurais pas encore ma chance. Je n'avais pas encore compris toute la magie du savoir de Daniel. Il me manquait quelque chose que je devais trouver, comprendre. Et ce quelque chose était bien évidemment la connaissance mécanique de ces moteurs. J'ai donc mis les mains dedans et ce que j'y ai découvert me subjugue. J'avance doucement, avec humilité et patience. C'est vraiment grâce à toi Dan que j'ai franchi le pas et je t'en remercie aussi du fond du coeur. C'est un voyage passionnant.

Image

Je vais d'ailleurs ouvrir un post dédié à l'avancement de mon LCBC dans lequel je vous ferais part de cette aventure.

En parlant d'aventure et pour finir ma présentation, je vous glisse une photo de moi en Ecosse l'été dernier où la gentillesse des gens et les virolos vous font oublié qu'en Ecosse, la pluie ça mouille.

Image

Au plaisir de vous lire ou de vous retrouver sur mon post LCBC !

Val.
Dernière modification par valrequin le 04 mars 2018, 18:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3676
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Présentation: Valrequin LCBC

Message par Cathy » 04 mars 2018, 18:44

Merci Val pour ta belle présentation .

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34447
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation: Valrequin LCBC

Message par Est-Motorcycles » 04 mars 2018, 18:52

+1 reste bien sur ces deux discussions sans en ouvrir une pour chaque sujet. J'ai souvent pensé au XS qui est beau et qui peut se travailler velu...mais on ne peut pas tout faire ! :D :mrgreen:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

valrequin
Membre
Messages : 144
Inscription : 20 janv. 2015, 22:26

Re: Présentation: Valrequin LCBC

Message par valrequin » 04 mars 2018, 19:05

Est-Motorcycles a écrit :+1 reste bien sur ces deux discussions sans en ouvrir une pour chaque sujet. J'ai souvent pensé au XS qui est beau et qui peut se travailler velu...mais on ne peut pas tout faire ! :D :mrgreen:
Ça marche DAN !

C'est sur que le XS est une super bécane. J'en ai une autre qui attend son tour patiemment... Y'a du taf !!!!

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34447
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation: Valrequin LCBC

Message par Est-Motorcycles » 04 mars 2018, 19:19

valrequin a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :+1 reste bien sur ces deux discussions sans en ouvrir une pour chaque sujet. J'ai souvent pensé au XS qui est beau et qui peut se travailler velu...mais on ne peut pas tout faire ! :D :mrgreen:
Ça marche DAN !

C'est sur que le XS est une super bécane. J'en ai une autre qui attend son tour patiemment... Y'a du taf !!!!

Image
Tu as raison de mettre au frais, ça va te prendre un de ces 4...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

valrequin
Membre
Messages : 144
Inscription : 20 janv. 2015, 22:26

Re: Présentation: Valrequin LCBC

Message par valrequin » 04 mars 2018, 19:22

Est-Motorcycles a écrit :+1 reste bien sur ces deux discussions sans en ouvrir une pour chaque sujet. :D :mrgreen:
Tu veux que je scinde les deux sujets et que je combine présentation et projet LCBC ? C'est peut être plus simple ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34447
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation: Valrequin LCBC

Message par Est-Motorcycles » 04 mars 2018, 19:31

valrequin a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :+1 reste bien sur ces deux discussions sans en ouvrir une pour chaque sujet. :D :mrgreen:
Tu veux que je scinde les deux sujets et que je combine présentation et projet LCBC ? C'est peut être plus simple ?
Ce serait un plus : la petite croix et les autres trucs en haut à gauche te donnent cette liberté.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

valrequin
Membre
Messages : 144
Inscription : 20 janv. 2015, 22:26

Re: Présentation: Valrequin LCBC

Message par valrequin » 04 mars 2018, 19:34

Est-Motorcycles a écrit :
valrequin a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :+1 reste bien sur ces deux discussions sans en ouvrir une pour chaque sujet. :D :mrgreen:
Tu veux que je scinde les deux sujets et que je combine présentation et projet LCBC ? C'est peut être plus simple ?
Ce serait un plus : la petite croix et les autres trucs en haut à gauche te donnent cette liberté.
J'ai scinder les deux. Dan tu peux retirer celui ci si tu veux....

Répondre