JOLIJOJO : Nouveau dans le 13

Avatar de l’utilisateur
domi30
Membre
Messages : 390
Inscription : 05 déc. 2016, 11:11
Localisation : Alès
Contact :

Re: JOLIJOJO : Nouveau dans le 13

Message par domi30 » 20 mars 2018, 18:10

Salut j'ai aussi eu quelques souci avec l'alternateur adaptable sur mon MT9, deux fois le rotor HS, donc avant de m'en apercevoir j'ai cramé deux régulateurs, pour remédier à tout ça j'ai mis des fusibles sur tout les circuits, avec des fusibles adaptés a la consommation réelle des circuits, j'ai aussi cassé un pont de diode, bref sur cet alternateur il n'y a que le stator d'origine, depuis ça fonctionne, mais j'avoue que j'ai pensé un moment à mettre un alternateur de voiture, reste a faire l'adaptation de sorti de distribution, pignon + palier étanche et réglable pour le jeu de pignon + poulie pour aller sur l'alternateur, et bien sur adapter la démultiplication pour avoir la bonne vitesse de rotation.
C'est sur c'est un solution pas trop esthétique mais qui aurai l'avantage de fournir plus de puissance de charge, parce que avec 150w sur l'alternateur actuel, c'est très limite pour rouler de nuit.
Pour la bobine si tu veut la mettre extérieure il faut quelle soit étanche.
Domi :?
dnepr mt9, citroen ac4 1928 et 1931, motobécane 125 d45b, juva 4 1956
http://dominique.andre.chez-alice.fr/

Avatar de l’utilisateur
jolijojo2
Membre
Messages : 65
Inscription : 23 févr. 2018, 17:58

Re: JOLIJOJO : Nouveau dans le 13

Message par jolijojo2 » 20 mars 2018, 21:27

Merci pour ces infos, pour la bobine 2CV la rendre étanche !!! pas évident j'avais pensé à une chambre pour l'envelopper mais question chauffe je ne sais pas trop. Pour l'esthétique, ouais...pour l'instant avant tout fiabiliser, certes la bobine de HD est très efficace mais à quel prix.
Daniel si tu peux glaner quelques infos concernant la modif auprès de ton ami russe Alexander Polulyakh car la traduction google n'est pas top.

Il utilise des pièces de lada l'entretoise semble refaite en acier (tube de 56,5mm extérieur), fraisage des passages des fixations au bloc avec emplacement pour les deux roulements 46mm extérieur qui semblent bien plus large (portée) afin d'éviter le travail latéral lors de la tension de la courroie. ceux d'origines sont des 17 x 40 x 15 SKF 62203 2RS1.
Pour la poulie peut-être aussi venant d'une lada ? pour le pignon d'entrainement il est percé avec son axe pour sécurité (plus de clavette !)
axe arbre central longueur 102mm DN22mm (avec fraisage pour forme clavette sur poulie) 1er épaulement à de 21,5mm de long DN20mm 2ème 48mm DN14mm puis 20mm puis 13mm DN12mm le final taraudé au pas de 125.
L'extrémité est percé et taraudé pour serrage de la poulie par un boulon et rondelle.
Pour la fixation de l'alternateur peut-être que l'on peut faire autrement que souder sur le cadre.
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine, elle est mortelle.
Paolo Coelho

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: JOLIJOJO : Nouveau dans le 13

Message par Est-Motorcycles » 20 mars 2018, 22:56

jolijojo2 a écrit :Merci pour ces infos, pour la bobine 2CV la rendre étanche !!! pas évident j'avais pensé à une chambre pour l'envelopper mais question chauffe je ne sais pas trop. Pour l'esthétique, ouais...pour l'instant avant tout fiabiliser, certes la bobine de HD est très efficace mais à quel prix.
Daniel si tu peux glaner quelques infos concernant la modif auprès de ton ami russe Alexander Polulyakh car la traduction google n'est pas top.

Il utilise des pièces de lada l'entretoise semble refaite en acier (tube de 56,5mm extérieur), fraisage des passages des fixations au bloc avec emplacement pour les deux roulements 46mm extérieur qui semblent bien plus large (portée) afin d'éviter le travail latéral lors de la tension de la courroie. ceux d'origines sont des 17 x 40 x 15 SKF 62203 2RS1.
Pour la poulie peut-être aussi venant d'une lada ? pour le pignon d'entrainement il est percé avec son axe pour sécurité (plus de clavette !)
axe arbre central longueur 102mm DN22mm (avec fraisage pour forme clavette sur poulie) 1er épaulement à de 21,5mm de long DN20mm 2ème 48mm DN14mm puis 20mm puis 13mm DN12mm le final taraudé au pas de 125.
L'extrémité est percé et taraudé pour serrage de la poulie par un boulon et rondelle.
Pour la fixation de l'alternateur peut-être que l'on peut faire autrement que souder sur le cadre.
Je compte me pencher sur le truc en effet pour ma Ural. Je ne verrai Alexander qu'en août prochain en Russie et c'est très difficile de correspondre par mail. Mais c'est sous le coude et perso je n'emploierai pas ce système. Le principe oui, mais pas ce système. D'accord avec toi pour ne pas souder le support bobine sur le cadre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
jolijojo2
Membre
Messages : 65
Inscription : 23 févr. 2018, 17:58

Re: JOLIJOJO : Nouveau dans le 13

Message par jolijojo2 » 20 mars 2018, 23:05

perso je n'emploierai pas ce système. Le principe oui, mais pas ce système.
Tu peux dévoiler ton idée stp.
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine, elle est mortelle.
Paolo Coelho

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: JOLIJOJO : Nouveau dans le 13

Message par Est-Motorcycles » 20 mars 2018, 23:14

jolijojo2 a écrit :
perso je n'emploierai pas ce système. Le principe oui, mais pas ce système.
Tu peux dévoiler ton idée stp.
Je crois que je vais sortir le mouvement par le carter avant dans l'axe du vilo et supprimer du coup ce troisième pignon...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
jolijojo2
Membre
Messages : 65
Inscription : 23 févr. 2018, 17:58

Re: JOLIJOJO : Nouveau dans le 13

Message par jolijojo2 » 20 mars 2018, 23:32

Et toujours avec un alternateur en déport avec fixation amovible je présume.
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine, elle est mortelle.
Paolo Coelho

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: JOLIJOJO : Nouveau dans le 13

Message par Est-Motorcycles » 21 mars 2018, 08:38

jolijojo2 a écrit :Et toujours avec un alternateur en déport avec fixation amovible je présume.
Vi, un truc de bagnole impétable avec courroie lignée à 4,50 chez Norauto ou dans le genre : tout ce qui peut péter et qui fait chier est viré de mon side. Ca met le temps mais on y arrive... :twisted:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
jolijojo2
Membre
Messages : 65
Inscription : 23 févr. 2018, 17:58

Re: JOLIJOJO : Nouveau dans le 13

Message par jolijojo2 » 21 mars 2018, 16:33

C'est d'ailleurs la logique des Russes je crois. Le précédent proprio de mon Dnepr ne voulait que de l'origine, tout d'origine, mais à quoi bon, pour moi ce qui est important c'est simplicité et efficacité.

Mon régulateur PP-330 superbe est tombé en panne je l'ai changé par un électronique ref:33.3702 à 7€ (changement câblage) du coup j'en ai un second de secours.

J'ai eu une proposition de rebobinage du rotor à 120€ soit l'équivalent d'un alternateur neuf, comme le précédent (époque Dnepr). Mais après c'est le pont de diode qui peut lâcher... et c'est reparti...

Je vais voir si je peux réaliser cela avec l'aide d'un tourneur fraiseur. Concernant l'alternateur, celui des 2CV (300W) semble approprié (entre 50 et 90€ neuf), chez méhari club (cher) tu trouves aussi la patte mobile, le boulon de fixation, l'isolant du câble, la pâte de fixation ainsi que le cache courroie.

En attendant les finances, j'étudie le truc.

Quand tu parles d'entrainement en bout de vilo, pas de ce côté ? parce qu'à chaque changement de courroie il faut ouvrir !
https://www.youtube.com/watch?v=evIb22RR0Mw
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine, elle est mortelle.
Paolo Coelho

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: JOLIJOJO : Nouveau dans le 13

Message par Est-Motorcycles » 21 mars 2018, 18:44

jolijojo2 a écrit :C'est d'ailleurs la logique des Russes je crois. Le précédent proprio de mon Dnepr ne voulait que de l'origine, tout d'origine, mais à quoi bon, pour moi ce qui est important c'est simplicité et efficacité.

Mon régulateur PP-330 superbe est tombé en panne je l'ai changé par un électronique ref:33.3702 à 7€ (changement câblage) du coup j'en ai un second de secours.

J'ai eu une proposition de rebobinage du rotor à 120€ soit l'équivalent d'un alternateur neuf, comme le précédent (époque Dnepr). Mais après c'est le pont de diode qui peut lâcher... et c'est reparti...

Je vais voir si je peux réaliser cela avec l'aide d'un tourneur fraiseur. Concernant l'alternateur, celui des 2CV (300W) semble approprié (entre 50 et 90€ neuf), chez méhari club (cher) tu trouves aussi la patte mobile, le boulon de fixation, l'isolant du câble, la pâte de fixation ainsi que le cache courroie.

En attendant les finances, j'étudie le truc.

Quand tu parles d'entrainement en bout de vilo, pas de ce côté ? parce qu'à chaque changement de courroie il faut ouvrir !
https://www.youtube.com/watch?v=evIb22RR0Mw
Nieeeeeeet pas du tout, sur l'avant.
Image
Image
Alexander a mis un alternateur directement au bout du vilo, perso je ferai sortir le mouvement...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
jolijojo2
Membre
Messages : 65
Inscription : 23 févr. 2018, 17:58

Re: JOLIJOJO : Nouveau dans le 13

Message par jolijojo2 » 21 mars 2018, 20:26

:o Oups pas pareil du tout, bravo. Donc refroidissement par bain d'huile, il a du utiliser un alternateur spécifique comme on trouve sur les jap aussi.
Et si c'est le cas, on sort de la logique simple et pas cher mais pour l'esthétique en solo c'est plus adapté. Merci pour les photos.
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine, elle est mortelle.
Paolo Coelho

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: JOLIJOJO : Nouveau dans le 13

Message par gecko » 21 mars 2018, 20:42

jolijojo2 a écrit ::o Oups pas pareil du tout, bravo. Donc refroidissement par bain d'huile, il a du utiliser un alternateur spécifique comme on trouve sur les jap aussi.
Et si c'est le cas, on sort de la logique simple et pas cher mais pour l'esthétique en solo c'est plus adapté. Merci pour les photos.
même principe que chez bmw....alternateur en façade....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: JOLIJOJO : Nouveau dans le 13

Message par Est-Motorcycles » 21 mars 2018, 22:37

Ce n'est pas ce principe que j'adopterai à cause des casses dues aux vibrations, je ferai sortir seulement la prise par le devant.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
jolijojo2
Membre
Messages : 65
Inscription : 23 févr. 2018, 17:58

Re: JOLIJOJO : Nouveau dans le 13

Message par jolijojo2 » 24 mars 2018, 09:46

J'ai rencontré un premier tourneur qui à la louche me prendrait 250€ sans les roulements :oops: .
De toute façon n'ayant pas les finances pour l'instant je vais voir d'autres pro.

Notre ami russe utilise une ural solo, pour ma part, je verrais bien la fixation de l'alternateur et sur le cadre et sur le ridoir du panier, ce qui me permettrait peut-être de déplacer la bobine 2CV sous le réservoir donc plus à l'abri.
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine, elle est mortelle.
Paolo Coelho

Avatar de l’utilisateur
jolijojo2
Membre
Messages : 65
Inscription : 23 févr. 2018, 17:58

Re: JOLIJOJO : Nouveau dans le 13

Message par jolijojo2 » 25 mars 2018, 14:44

Dans le cas d'une future utilisation l'été, j'aurai fini le rodage, mais la température ambiante de la région m'inquiète.
Concernant l'huile j'ai déjà un carter grande capacité sans sonde.
Le refroidissement des cylindres est-il aussi important ?
Augmenter la surface des ailettes peut ou non aider favorablement à réduire le problème ?
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine, elle est mortelle.
Paolo Coelho

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: JOLIJOJO : Nouveau dans le 13

Message par Est-Motorcycles » 25 mars 2018, 16:00

jolijojo2 a écrit :Dans le cas d'une future utilisation l'été, j'aurai fini le rodage, mais la température ambiante de la région m'inquiète.
Concernant l'huile j'ai déjà un carter grande capacité sans sonde.
Le refroidissement des cylindres est-il aussi important ?
Augmenter la surface des ailettes peut ou non aider favorablement à réduire le problème ?
viewtopic.php?f=2&t=3560&hilit=p%C3%A9n ... &start=120
:shock: :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre