sylvie500cx : Présentation et analyse sur les casses moteurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: sylvie500cx : Présentation et analyse sur les casses moteurs

Message par Est-Motorcycles » 25 avr. 2018, 18:43

sylvie500cx a écrit :
IRBIT83 a écrit :Salut à tous,
Post a croiser avec celui très complet de Richard 5254 pour rouler en toute sécurité. C'est chaud mais on va y arriver les gars !!!
(désolé mais je ne sais pas copier les adresses de post :( :( )
Ange et son KOBA

Richard5254 a écrit :
Voila les vitesses relevées sur mon Monica avec des pneus 400x19 Heideneau K37 ou Avon. Ce sont les vitesses contrôlées avec le GPS, et j'ai étalonné mon compteur au plus juste.

1000t/min = 22.5 km/h
1500 = 34 km/h
2000 = 45 km/h
2500 = 56 km/h
3000 = 67 km / h
3500 = 79 km/h
4000 = 90 km/h
4500 = 101 km/h
5000 = 112 km/h
5500 = 124 km/h
6000 = défendu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 135 km/h

Je n'ai pas indiqué les décimales. Ces vitesses peuvent variées légèrement en fonction du type des pneus qui n'offrent pas tous le même
développement.

je viens de retrouver ces données , contrôlées au GPS ,

est ce qu elles s appliquent aux modèles carbu 2013 et je supposent qu elles ont été relevées en roulant en 4ème ????!!!!

en quatrième , si on roule a 80km/h compteur on tourne à 3500tr/mn ,

si on tombe en 3ème les tours/mn montent à combien ???, environ ?????
merciiiiiiiiiiiiiiii
Oui, cela s'applique aux carbus aussi puisque ce sont les mêmes rapports.
No panik Sylvie...normalement tu n'as pas ton compte-tour ?
De 4 en 3 on augmente le régime d'environ 700 tours si on conserve la même vitesse (à 100 tours près). Si tu es à 3500 en 4 et que tu passes en 3, tu seras à 4200.
Si tu es à 67 km/h en 4 (donc à 3000 tours) et que tu passes en 3 à 67 km/h, tu montera ton régime de 700 tours aussi, et tu seras à 3700 tours.
Il n'est pas bon de rouler au dessous de 2300 tours et d'ouvrir les gaz. Mais c'est possible en descente bien sûr, sans ouvrir.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

sylvie500cx

Re: sylvie500cx : Présentation et analyse sur les casses moteurs

Message par sylvie500cx » 26 avr. 2018, 15:47

Est-Motorcycles a écrit : Oui, cela s'applique aux carbus aussi puisque ce sont les mêmes rapports.
No panik Sylvie...normalement tu n'as pas ton compte-tour ?
De 4 en 3 on augmente le régime d'environ 700 tours si on conserve la même vitesse (à 100 tours près). Si tu es à 3500 en 4 et que tu passes en 3, tu seras à 4200.
Si tu es à 67 km/h en 4 (donc à 3000 tours) et que tu passes en 3 à 67 km/h, tu montera ton régime de 700 tours aussi, et tu seras à 3700 tours.
Il n'est pas bon de rouler au dessous de 2300 tours et d'ouvrir les gaz. Mais c'est possible en descente bien sûr, sans ouvrir.
merci pour la précision Dan ,ça permet quand même de se faire une bonne idée et de bien paramétrer l oreille

la plage à respecter est bien 3000/5000tr et pour moi ça suffit .....

OUI j ai le compte tour mais pas encore monté , j ai par le temps en ce moment et j aime pas bricoler dans le speed

de toutes manières il commence à faire trop chaud pour moi et l ural ici dans le midi

ce week-end j ai pu tester la sonde de température , c est quand même long à monter en température ,

faut peut être le temps que le carter prenne sa température aussi ????

pour rester stabiliser à 80° c est pas facile , :oops:

le matin ça a été plutôt inférieure à 80° mais l aprèm , il a fait chaud et c est monté un peu plus que 80° ,

jusqu à 100/105 ° , Ça redescend vite si on s arrête bien sur ou si on roule en descente , sinon il faut une route plus large pour rouler plus vite ,

et là ça refroidit mieux !!!!! moi qui aime les petites routes où on roule pas vite :wink: ...

en fait j ai été toujours en train de faire attention à la T° sans être en sous régime pour la lubrification , :o

Avatar de l’utilisateur
Flippe
Membre
Messages : 398
Inscription : 08 oct. 2016, 12:37
Localisation : Caromb / Villard de Lans
Contact :

Re: sylvie500cx : Présentation et analyse sur les casses moteurs

Message par Flippe » 26 avr. 2018, 18:13

Sylvie, je peux te dire que sur les plateaux du Vaucluse du côté de Sault et sur les pentes du Ventoux, dimanche dernier il y avait comme une petite fraîcheur. :lol:
Une fois de plus, mon paquetage s'empilait sur la selle, j'avais du chemin devant moi.
Mais qu'importe : la Route c'est la vie, quand à l'autoroute c'est une escroquerie


http://www.flickr.com/photos/thrux38/

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: sylvie500cx : Présentation et analyse sur les casses moteurs

Message par Est-Motorcycles » 26 avr. 2018, 19:03

Bravo Sylvie, tu tiens le bon bout, et un gros !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: sylvie500cx : Présentation et analyse sur les casses moteurs

Message par gecko » 26 avr. 2018, 21:30

la sens du vent y fait aussi
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

sylvie500cx

Re: sylvie500cx : Présentation et analyse sur les casses moteurs

Message par sylvie500cx » 27 avr. 2018, 10:36

gecko a écrit :la sens du vent y fait aussi
eh oui Gecko !!!!

jusqu à maintenant avoir le vent dans le dos soulageait bien mes bras ,

maintenant je pense que je préfèrerais faire de la muscu des bras pour que le gros nounours refroidisse mieux !!!! :P

sylvie500cx

Re: sylvie500cx : Présentation et analyse sur les casses moteurs

Message par sylvie500cx » 27 avr. 2018, 10:45

Est-Motorcycles a écrit :Bravo Sylvie, tu tiens le bon bout, et un gros !
merci Dan , toutes tes explications sont quand même vitales ,

j aurai aimé les trouver dès le départ , mais c est comme ça , :(

même avec un comportement très respectueux quand on ne sait pas , on ne sait pas !!!!!!!

et surtout quand on comprend un peu , on peut vraiment éviter au max les ennuis !!!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: sylvie500cx : Présentation et analyse sur les casses moteurs

Message par Est-Motorcycles » 27 avr. 2018, 14:16

sylvie500cx a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Bravo Sylvie, tu tiens le bon bout, et un gros !
merci Dan , toutes tes explications sont quand même vitales ,

j aurai aimé les trouver dès le départ , mais c est comme ça , :(

même avec un comportement très respectueux quand on ne sait pas , on ne sait pas !!!!!!!

et surtout quand on comprend un peu , on peut vraiment éviter au max les ennuis !!!! :wink:
D'où les bootles pour boire un coup... :mrgreen: :mrgreen: :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

sylvie500cx

Re: sylvie500cx : Présentation et analyse sur les casses moteurs

Message par sylvie500cx » 28 avr. 2018, 19:04

Est-Motorcycles a écrit :
sylvie500cx a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Bravo Sylvie, tu tiens le bon bout, et un gros !
merci Dan , toutes tes explications sont quand même vitales ,

j aurai aimé les trouver dès le départ , mais c est comme ça , :(

même avec un comportement très respectueux quand on ne sait pas , on ne sait pas !!!!!!!

et surtout quand on comprend un peu , on peut vraiment éviter au max les ennuis !!!! :wink:
D'où les bootles pour boire un coup... :mrgreen: :mrgreen: :wink:
et quelle est ton nectar préféré????? :?: :?: :?: :?: :?:

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Helga
Membre
Messages : 569
Inscription : 25 déc. 2008, 09:48

Re: sylvie500cx : Présentation et analyse sur les casses moteurs

Message par Helga » 29 avr. 2018, 10:18

Le Dan est sur la route comme tous les dimanches...En ce moment il regarde les têtards dans les petits lacs d'Auvergne, adorant les écosystèmes de ces lieux.
Son breuvage préféré est le whisky - sa mère est de descendance écossaise...et son arrière grand-père paternel est slave (donc vodka et souvent le choix est chaud bouillant...). Ca explique aussi un peu son caractère, on aime ou on n'aime pas, c'est jamais tiède. Je vois souvent sur sa table du Famous Grouse, un blend abordable et aimé parce qu'il est un des rares à être élaboré et maturé dans les Higlands...
:twisted:

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: sylvie500cx : Présentation et analyse sur les casses moteurs

Message par gecko » 29 avr. 2018, 12:54

Helga a écrit :Le Dan est sur la route comme tous les dimanches...En ce moment il regarde les têtards dans les petits lacs d'Auvergne, adorant les écosystèmes de ces lieux.
Son breuvage préféré est le whisky - sa mère est de descendance écossaise...et son arrière grand-père paternel est slave (donc vodka et souvent le choix est chaud bouillant...). Ca explique aussi un peu son caractère, on aime ou on n'aime pas, c'est jamais tiède. Je vois souvent sur sa table du Famous Grouse, un blend abordable et aimé parce qu'il est un des rares à être élaboré et maturé dans les Higlands...
:twisted:
Image

Lord Winter de Blackwood

j aime bien la devise
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Omar_Cello

Re: sylvie500cx : Présentation et analyse sur les casses moteurs

Message par Omar_Cello » 19 oct. 2018, 13:09

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de lire ce sujet, c'est passionnant.

La description initiale de ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, à mon sens, c'est comme une bonne éducation.
Tirer sur un moteur froid, c'est ... juste absurde. Le respect dû au moteur, c'est essentiel.

Sur le véhicule de travail qui m'est confié (un Opel Biturbo 9 places de 2017) il y a un voyant bleu de température trop froide pour NE PAS accélérer franchement.

Pour la sonde température d'huile, c'est un accessoire absolument indispensable.
Je l'ai montée systématiquement sur tous les boxers VW que j'ai eus.

Pour le compte-tour, oui, c'est essentiel aussi si on n'a pas l'oreille musicale.

Merci pour ces moments de lecture de vos connaissances qui sont décidément bien enrichissantes.

Bonne route, soyez prudents,

O.C.


PS : une petite question : sur un moteur japonais de 125cc monocylindre, un scooter, le démarrage à froid le matin était pénible. J'ai pallié à cela de façon simple : chaque fois que je coupais le contact, le soir, j'accélérais à fond (pendant la phase ou la bougie ne reçoit plus d'électricité mais le carbu envoie toujours des gaz, quelques secondes, par aspiration, en décélération).

Au petit matin, c'est devenu démarrage au quart de tour.
Les gaz restés dans le cylindre agissaient comme "start-pilot" le bien aimé.

Un mécano m'a mis en garde : "Ne fais jamais ça avec ton flat-twin, tu vas fusiller le moteur. L'essence enlève le film d'huile le long des cylindres & pistons et ton moteur sera mal lubrifié au démarrage".

J'ai répondu qu'en ne tirant pas comme un malade à froid, ça n'abîme rien.

Pensez-vous que cette technique de 1. monter à 1'500 tm, 2. couper le contact puis 3. d'ouvrir les gaz pour envoyer le mélange gazeux pendant l'arrêt du moteur est néfaste?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: sylvie500cx : Présentation et analyse sur les casses moteurs

Message par Est-Motorcycles » 19 oct. 2018, 13:39

Le gars n'a pas tort : sur un gros 4T c'est en effet pas bon, mais un un petit 125 il n'y a pas de conséquence car les graissages sont au top.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Omar_Cello

Re: sylvie500cx : Présentation et analyse sur les casses moteurs

Message par Omar_Cello » 19 oct. 2018, 14:03

Merci, bien noté.

Je reste à la méthode traditionnelle, kick au pied lentement, sans contact à quelques reprises,
puis contact, et mise en marche.

Comme sur un moteur à étoile où on pompait, pompait, pompait... comme des shadoks.


Répondre