Side car Ural et enfant 3 ans sont ce compatibles ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 01 mars 2009, 17:54

Boujour m41g, bienvenu chez les fous gentils...
Je pense que pour des petits tours de 10/40 kms, c'est possible par beau temps ou temps moyen, mais pas pour des grands voyages ou par mauvais temps. Encore qu'il en est qui sont partis en Mongolie avec leurs enfants (Pierreadv. va bien te trouver le lien...)
Le side se prête bien sûr parfaitement à cela. Il engendre des souvenirs inoubliables. Nous y amenons les animaux avec nous, les enfants, etc...
Mais l'idéal : j'ai vu en Autriche un side 2 places qui permet d'amener un enfant jusqu'à 5-7 ans avec sa maman.
Sur le plan légal, aucune loi n'interdit cela, mais il est mieux d'en informer l'assurance et d'avoir les équipements autorisés (casques, etc... et pour la petite, un gilet fluo).
Je pense que d'autres messages vont suivre...
Bravo pour penser à cela : tu vas vers une vie trés riche en émotions familliales.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
jefflebarbu
Membre
Messages : 159
Inscription : 28 juil. 2007, 18:31
Localisation : teilhede

Message par jefflebarbu » 01 mars 2009, 19:13

Bonjour M41G. Aucun problème, il faut juste que tu bricole un harnais ou ceinture pour que ta fille reste bien en place dans le panier.
Le side est très ludique et de tout de manière tu l'emmeneras là ou tu le sent bien. Maintenant est-ce une arme efficace en montagne, assurement non . C'est bien moins efficace qu'une auto mais quel charme! Je te conseille tout de même de choisir un 750 CC avec frein à disque. Le 750 CC car à 3 dans les alpes, il n'y a rien de trop, le frein à disque pour l'efficacité et surtout dans ton cas l'endurance.

Avatar de l’utilisateur
kromĉaro
Membre
Messages : 158
Inscription : 04 févr. 2009, 19:28
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Message par kromĉaro » 01 mars 2009, 19:54

Bonjour Mig41,
avec la carte grise 3 places, tu peux transporter 2 personnes sur la moto et une dans le panier. En réalité la maréchaussée ne dira rien si vous êtes 1 sur la moto et 2 dans le side. Il conviendra d'avertir ton assurance comme le remarque ~Est-Motorcycles~.
La seule contrainte législative sera que ton fils porte un casque... le harnais ou la ceinture de sécurité n'étant pas obligatoires. Cette particularité, reste très floue pour la gendarmerie, mais sera en cas de problèmes éplucher par les assurances. Le sidecar est, en France, assimilé à la moto.
En pratique je n'ai jamais entendu parlé d'une contredanse pour non port de casque, alors que le chérubin était harnaché sur un siège.
Par contre la devise c'est pas de carton, parce que les interprétations des assureurs sont toujours ambigües.
Il faut se lancer le trois-roues c'est magnifique :p
~ le grippage est toujours le résultat d'une absence d'huile ~
~Concentres d'Hier~

Avatar de l’utilisateur
Polyglot
Membre
Messages : 300
Inscription : 24 juin 2008, 21:07
Localisation : Puy de Dôme

Message par Polyglot » 01 mars 2009, 20:13

Bonjour M41g
Le sidecar a toujours fasciné les enfants, - pas seulement les enfants d'ailleurs.
L'une des raisons me semble que cet habitacle fait penser à un manège. Le passager est dans un petit univers qui lui est réservé.
Evidemment, question sécurité, on peut se poser des questions en cas de choc, comparé à une voiture. Mais je vois aussi un autre avantage des attelages :
Comme ils sont peu commun sur nos routes, ils réveillent l'attention de l'automobiliste qui aurait tendance à s'endormir dans son habitacle à l'abri du vent. Donc, il redevient - en principe - plus attentif.
Enfin, comme nous Ural ont une vitesse de pointe modeste, on est moins tenté...On se fait plaisir tout en préservant ses points de permis.
Quand je demandais à ma nièce âgée de 5 ou 6 ans, si elle préfèrait aller quelque part en voiture ou dans le side (A l'époque, un Steib S-500), je n'ai pas besoin de vous dire la réponse !
Dernier point : Un attelage, surtout familial, attire presque toujours la sympathie. Dans ce monde de violence et d'agressivité, ce n'est pas sans importance.
Bonne route sur 3 roues !

Avatar de l’utilisateur
Polyglot
Membre
Messages : 300
Inscription : 24 juin 2008, 21:07
Localisation : Puy de Dôme

Message par Polyglot » 01 mars 2009, 20:15

Sorry pour les fautes d'orthographe et de frappe !

pierreadventure

Message par pierreadventure » 01 mars 2009, 22:24

Est-Motorcycles a écrit :Boujour m41g, bienvenu chez les fous gentils...
Je pense que pour des petits tours de 10/40 kms, c'est possible par beau temps ou temps moyen, mais pas pour des grands voyages ou par mauvais temps. Encore qu'il en est qui sont partis en Mongolie avec leurs enfants (Pierreadv. va bien te trouver le lien...)
Le side se prête bien sûr parfaitement à cela. Il engendre des souvenirs inoubliables. Nous y amenons les animaux avec nous, les enfants, etc...
Mais l'idéal : j'ai vu en Autriche un side 2 places qui permet d'amener un enfant jusqu'à 5-7 ans avec sa maman.
Sur le plan légal, aucune loi n'interdit cela, mais il est mieux d'en informer l'assurance et d'avoir les équipements autorisés (casques, etc... et pour la petite, un gilet fluo).
Je pense que d'autres messages vont suivre...
Bravo pour penser à cela : tu vas vers une vie trés riche en émotions familliales.
ah oui , Dan , je l'ai trouvé le lien du side pour mettre les gamins avec toutes les explications techniques pour le montage Image
de plus ça a une gueule terrible Image

http://www.youtube.com/watch?v=ya9VUCiDbPk
Dernière modification par pierreadventure le 01 mars 2009, 22:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 01 mars 2009, 22:52

Excellent tout ça...
Ce soir, excès de schnapz...je serai bref...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierreadventure

Message par pierreadventure » 01 mars 2009, 23:41

Est-Motorcycles a écrit :Excellent tout ça...
Ce soir, excès de schnapz...je serai bref...
pour éviter les pépins ...:lol:

Image
Dernière modification par pierreadventure le 01 mars 2009, 23:43, modifié 1 fois.

Chikungunia

Message par Chikungunia » 02 mars 2009, 11:57

Salut M41G,

J'ai acquis fin 2008 un Ural ranger 750 dans le but de me promener avec mes 2 enfants (de 8 et 10 ans) et je ne le regrette absolument pas. Il n'y a pour moi AUCUN problème de confort ni de sécurité sur ces machines. Comme toi, je n'avais aucune expérience de conduite en side-car, et j'ai été bluffé par la facilité de prise en main de l'attelage (surtout après tout ce que l'on peut lire ou entendre sur ces sides rustiques). Je l'ai enfourché direct sans jamais l'avoir essayé pour le ramener du concess à chez moi (250 km) sous la neige. Un baptême innoubliable! En 2 mois, c'est 2000 km au compteur, seul le froid persistant de cet hiver nous a freiné pour ne pas rouler davantage. Mes enfants et mes amis trouvent le confort très satisfaisant, et crois-moi je ne roule pas que sur route bitumée. La neige, la boue, les cailloux... je commence à connaître et mes enfants adorent ça. La seule difficulté que j'ai rencontré en terme de sécurité est d'apprendre à bien négocier les virages à droite (au-delà de 50km/h) sur route. Pour un enfant de 3 ans je te préconise de fixer un bon siège auto pour enfant dans le panier (comme on le fait en bagnole), madame étant derrière toi sur la moto. A 2 dans le panier, c'est trop étroit. Outre le confort supplémentaire du siège auto, cela permettra à ton gône de mieux voir la route et de ne pas s'enfoncer dans le panier, de bénéficier d'un appui au niveau des cervicales (prendre un siège avec dosseret qui empêche que la tête ne tombe sur le côté) s'il s'endort. J'ai toujours mon gamin qui se trouve dans le panier qui finit par s'endormir! J'ai fait rajouter un pare-brise au panier du ranger pour les protéger des intempéries. Le port du casque étant absolument indispensable (les miens ont chacun un intégral), il faut faire gaffe sur des trajets de plus de 1h00 car les enfants ayant une musculature plus faible ils les trouvent trop lourds au bout d'un moment. Pour garantir encore plus de sécurité, je m'équiperai prochainement d'un intercom (type Scala rider) entre les passagers afin de pouvoir m'assurer en permanence que tout va bien. Surtout que je prévoie un petit tour de France cette année.... .


PS : Si tu souhaites acquérir un side neuf, prévoie d'apporter quelques petites modifs (Dan le fait en ce moment pour moi), car les normes euro 3 ont fait grimper la conso de ces belles machines.

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 02 mars 2009, 12:08

Rabat joie

La rumeur prétend qu' à partir de désormais il serait interdit de transporter plus d' une personne dans le side. A vérifier.
Le port du casque ne serait pas obligatoire dans le side, si celui-ci est équipé d' un arceau de sécurité et de ceintures (homologuées).
L' arceau est disponible chez le fabricant de "toitures" pour side, mentionné quelque part sur ce forum.
J' espére que je me goure, mais sait-on jamais, par les temps qui courent......
Dernière modification par IMZ-8.103 le 02 mars 2009, 12:08, modifié 1 fois.

Chikungunia

Message par Chikungunia » 02 mars 2009, 13:01

Tout dépend s'il s'agit d'un panier d'une ou 2 places. Les paniers de nos urals étant prévus pour 1 personne, en cas d'accident les assureurs ne nous couvriraient pas si nous y mettons 2 passagers.
Hormis le Zeus qui est homologué 4 places, le nombre total de personnes transportés ne doit pas dépasser 3 personnes sur un side-car traditionnel. Ainsi, si le panier comporte 2 places et qu'elles sont toutes les 2 occupées, le conducteur ne pourra pas transporter une quatrième personne (bien que disposant d'un siège passager sur la moto). J'avais posé la question à Product side l'année dernière
Concernant le casque il est obligatoire,même si on rajoute arceau et/ou ceintures. Le seul side que je connais qui soit homologué sans casque actuellement pour les passagers du panier, c'est le Zeus.

fourati

Message par fourati » 02 mars 2009, 17:13

oui c'est tout à fait possible, on afait 4500 bornes cet été en faisant un tour de France avec mon Gamin de 3 ans mon chien et bien sur ma femme. Super au niveau du confort ..........un peu moins quand il pleue.
en plus avec une caisse sur le porte bagage tu peux emmener pas mal de chose pour camper.
il me semble que j'ai fait un petit compte rendu de mon periple sur ce forum en septembre ! Il doit y aoir quelques photos.

salut

Avatar de l’utilisateur
Polyglot
Membre
Messages : 300
Inscription : 24 juin 2008, 21:07
Localisation : Puy de Dôme

Message par Polyglot » 02 mars 2009, 17:24

Attention toutefois, - je parle pour ceux qui débutent sur un attelage, bien sûr :
Avec un enfant, - par définition, léger -, et Madame sur le siège arrière de la moto, le panier lèvera trés trés facilement en virage à droite !
Plus le panier est léger par rapport à la moto, plus il est facile de se mettre sur 2 roues. (Vérité de La Pallice !).
Souvenir ému d'une belle frayeur : Panier vide levé involontairement à...plus de 140 km/h avec une Gold-Wing 1200.
Heureusement que personne n'arrivait en face !...

pierreadventure

Message par pierreadventure » 02 mars 2009, 18:23

Polyglot a écrit :Attention toutefois, - je parle pour ceux qui débutent sur un attelage, bien sûr :
Avec un enfant, - par définition, léger -, et Madame sur le siège arrière de la moto, le panier lèvera trés trés facilement en virage à droite !
Plus le panier est léger par rapport à la moto, plus il est facile de se mettre sur 2 roues. (Vérité de La Pallice !).
Souvenir ému d'une belle frayeur : Panier vide levé involontairement à...plus de 140 km/h avec une Gold-Wing 1200.
Heureusement que personne n'arrivait en face !...
laisse moi deviner ton gros nounours est rempli de sable ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Polyglot
Membre
Messages : 300
Inscription : 24 juin 2008, 21:07
Localisation : Puy de Dôme

Message par Polyglot » 02 mars 2009, 19:13

Mon gros nounours est rempli de laine, donc il ne pèse pas lourd...Pour éviter de le salir, car il n'est pas lavable, je ne le mets pas souvent dans le panier, - malgré ses protestations muettes !
Comme je roule (hélas !) pratiquement toujours seul, et que je n'aime pas transporter 30 ou 40 kilos de lest pour rien, j'ai l'habitude de faire attention dans les virages à droite. Le panier Ural étant assez lourd par rapport à la moto, - c'est de la bonne tôle - , le modèle "Retro" étant plus bas , çà se passe assez bien.
Mais c'est vrai qu'on se sent plus décontracté avec un panier chargé !

P.S. Certaines mauvaises langues diront que, si je roule sans lest dans le panier, c'est pour que la place soit toujours disponible, au cas improbable où je rencontrerais une accorte auto-stoppeuse ?...
Je ne réponds rien ! (Et, qui ne dit rien consent !). Même à 64 balais, on peut rêver, non ?...

Répondre