CJ750 vs M72 ?

Répondre
fcheva
Membre
Messages : 13
Inscription : 29 juil. 2017, 13:35

CJ750 vs M72 ?

Message par fcheva » 29 juil. 2017, 13:58

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

J'habite en Alsace et je rêve depuis longtemps de rouler avec un side et pour être plus précis, de quelque chose qui se rapproche le plus de la BMW R71 originale.

Pour moi et sauf erreur de ma part, il n'y a que deux modèles qui correspondent :
- CJ avec la version M1 en 6v ou M1M en 12v
- Ural M72

Le problème est que une M72 date toujours puisque j'ai cru comprendre que la fabrication s'est terminée au début des années 1960.

J'ai la possibilité d'acheter une M72 de 1962 en Lituanie ou une CJ750 M1M de 1995 en Allemagne pour un prix a peut prêt similaire.

Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais je sais que la CJ a été fiabilisée et améliorée pour pouvoir être acceptée par le Tüv. La CJ a passé le contrôle et a été immatriculé en Allemagne.

J'ai besoin d'avoir vos avis, que feriez-vous à ma place, acheter une M72 lituanienne qui a apparemment été reconstruite intégralement d'après le vendeur qui est très belle, mais qui du coup, vaut ce qu'elle vaut, ou une CJ allemande qui a passée avec succès le contrôle par le Tüv.

J'imagine que comme la Litunanie est aussi un membre de l'UE, les procédures pour faire immatriculer en France me paraissent identiques.

Bref, qu'en pensez-vous ?

Bien amicalement

Franck

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: CJ750 vs M72 ?

Message par gecko » 29 juil. 2017, 16:13

Salut
benvengud....

l' une comme l'autre faudra mettre les mains a un moment donné dans le camboui
aprés le forum et là pour t aider

fonction recherche tu trouveras plein de sujet sur les k750,M72 et cj (un peu moins)

tu as aussi (assez proches) la Dnepr K750
Image
Image

Pour la CJ:
simple pour le tuv c est un controle technique ....bref faut des trucs homologués,

on a le même truc,le pote devait changer ses pneus car pas homologué pour la France lors de la RTI.....

aprés savoir quels roulements sont a l intérieur? Faudra ouvrir,soit desuite soit dés qu il y aura le moindre bruit s arréter et inspecter....

Pablio a un cj ,il en est content .....

La M72 :même si reconstruite ,qu est ce qui est dedans ??? donc t as meilleur temps d'ouvrir aussi

l une pourras passer en collection.....
l autre pas....

l
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

fcheva
Membre
Messages : 13
Inscription : 29 juil. 2017, 13:35

Re: CJ750 vs M72 ?

Message par fcheva » 29 juil. 2017, 20:41

Bonsoir,

Merci pour ces infos. Je suis pas fan des K750 et autres MT car le cadre est quand même trop éloigné d'une R71. J'aimerai bien un modèle qui se rapproche de l'ultra classique R71 noire comme celle-ci :

Image

Une version R71 militaire genre wehrmacht en gris ou jaune sable ne m'intéresse pas non plus et je n'ai pas non plus spécialement l'intention de faire du tout terrain avec, mais plutôt aller au boulot avec quand j'ai envie, rouler vintage sur nos routes alsaciennes, peut-être quelques chemins, mais rien de bien méchant.

Je dois dire que j'ai lu des horreurs sur les CJ et pourtant, j'ai l'impression que sur les sites de pièces détachées, on trouve une quantité importante pour ne pas dire une majorité de pièces CJ.

Bref, c'est toujours l’éternel question une CJ, ça vaut quoi ? Est-ce une daube ou bien quelque chose qui tient quand même la route à condition de respecter ce que c'est (une technologie de la fin des années 30 quand même) et de la bichonner comme on doit bichonner une vielle moto.

Bien amicalement

Franck

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: CJ750 vs M72 ?

Message par gecko » 29 juil. 2017, 21:38

He he bin voila j ai l impression que t as fait ton choix.....

l important c est que les roulements soit au top....
aprés les pistons on doit en trouver a la côtes en qualité européenne
les piéces c est comme tout tu as du bon, t as de la "merdouille" ce qu il faut c est controler les cotes avant de monter
lire la discu de pablio
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

quenquen

Re: CJ750 vs M72 ?

Message par quenquen » 08 août 2017, 10:37

Bonjour,

Attention pour la CJ, elle est de 1995 donc non immatriculable en collection. Cela implique un passage à la DRIRE en RTI (TÜV ou pas TÜV).

fcheva
Membre
Messages : 13
Inscription : 29 juil. 2017, 13:35

Re: CJ750 vs M72 ?

Message par fcheva » 20 mars 2018, 19:21

Bonjour,

Après quelques mois d'absence, me revoilà avec une KMZ M72 qui devrait très bientôt arriver à la maison :D .

Ça m'a pris du temps, mais je ne voulais pas acheter n'importe quoi et je voulais surtout prendre le temps d'être certain que cette envie de moto dépassait un simple caprice.

La belle vient de Lettonie avec une carte grise aux normes européennes ce qui me parait un bon début pour la faire enregistrer à la FFVE puis obtenir une carte grise française.

Je vous enverrai des photos de la bête lorsqu'elle sera là et en attendant le fameux sésame de la préfecture, je ne ferai rien dessus car ce serait trop bête de faire des travaux pour un véhicule inutilisable.

En lisant mes précédents messages, vous vous doutez de ce que je veux faire avec cette M72. Du coup, pour commencer, j'ai traduit en français le manuel d'emploi allemand de 1939 des BMW dont la fameuse R71.
Capture.JPG
Je me suis bien amusé en le réalisant. Si quelqu'un d'entre vous veux une copie, il suffit de m'envoyer un MP avec votre adresse email et je vous enverrai le document. J'aurai bien mis le document en pièce jointe, mais il semble que le forum ne prend pas le format PDF. Le Webmaster a peut-être une solution ?

Pour le manuel si quelqu'un à des remarques sur la traduction, merci de me le dire, je ferai les modifs en conséquence.

A très bientôt

Franck
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: CJ750 vs M72 ?

Message par gecko » 20 mars 2018, 21:12

Merci pour le partage
passe par
http://dl.free.fr/index_nojs.pl
tu pourras partager juste penser a donner ,si tu mets, un mots de passe
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CJ750 vs M72 ?

Message par Est-Motorcycles » 20 mars 2018, 23:00

Salut Fcheva, je n'avais pas repéré ta discussion car fin juillet de l'an dernier j'étais déjà parti en Russie. Bienvenue.
Content que tu fasses paraître des photos et réalisations de ta CJ et très curieux : le moteur est très beau.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

fcheva
Membre
Messages : 13
Inscription : 29 juil. 2017, 13:35

Re: CJ750 vs M72 ?

Message par fcheva » 20 mars 2018, 23:19

Bonsoir,

Merci, mais tu te trompes, ma future moto n'est pas une CJ, mais une KMZ. Je ne l'aurai qu'à la fin du mois.

La photo en noir et blanc est une photo d'une véritable BMW R71 et c'est vers ça que je vais essayer de me rapprocher.

Pour gecko, je vais regarder comment faire pour faire le partage.

Bien amicalement

Franck

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CJ750 vs M72 ?

Message par Est-Motorcycles » 20 mars 2018, 23:20

fcheva a écrit :Bonsoir,

Merci, mais tu te trompes, ma future moto n'est pas une CJ, mais une KMZ. Je ne l'aurai qu'à la fin du mois.

La photo en noir et blanc est une photo d'une véritable BMW R71 et c'est vers ça que je vais essayer de me rapprocher.

Pour gecko, je vais regarder comment faire pour faire le partage.

Bien amicalement

Franck
Excuse, c'est le soir après le boulot et je n'ai plus mes yeux en face des trous... :shock: Au lit donc. Zalut l'alsacien !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

fcheva
Membre
Messages : 13
Inscription : 29 juil. 2017, 13:35

Re: CJ750 vs M72 ?

Message par fcheva » 21 mars 2018, 10:57

Bonjour,

Pas de soucis :D . Merci pour le lien pour télécharger des documents :

Voici donc la page de garde :

http://dl.free.fr/m5oNFErEf

Et le manuel d'utilisation :

http://dl.free.fr/bmlrnkPzW

Le PDF est au format du document original (en A5) sauf les pages 4-5 et 45-46 qui sont en double page et donc au format A4. J'ai apporté de minimes modifications par rapport à l'original de 1939 en prenant le meilleur des éditions allemandes de 1938 et 1939 qui diffèrent sur certains points où avec des choses en plus dans l'édition de 1938.

Voici à quoi ressemble le document original que j'ai utilisé pour ma version française :
1.jpg
2.jpg
5.jpg
N'hésitez pas à me dire si je me suis mal exprimé dans la traduction, je ferai le nécessaire pour rectifier.

Comme je l'écrivais, étant le créateur de ce document, vous avez mon plein accord pour l'utiliser et le diffuser. Je demande juste de ne pas oublier de mentionner que j'en suis le créateur.

Je vais aussi traduire en français un petit document technique de BMW sur l'alignement d'un side sur les modèles R25, R25/2 et les R61/2, R51/3, R67, R67/2, R71. Je le mettrai en ligne dans ce même post. Il me parait inutile de multiplier ici les sujets.

Finalement, avant même de recevoir la moto, je peux dire que j'aurais intégralement lu et compris son manuel d’utilisation :) Cela me parait un bon début.

Bien amicalement

Franck
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

fcheva
Membre
Messages : 13
Inscription : 29 juil. 2017, 13:35

Re: CJ750 vs M72 ?

Message par fcheva » 21 mars 2018, 15:41

La suite avec un petit document technique de BMW sur l'alignement d'un side sur les modèles R25, R25/2 et les R61/2, R51/3, R67, R67/2, R71.

http://dl.free.fr/m1KbgTQBR

Voilà pour le moment.

Bien amicalement

Franck

quenquen

Re: CJ750 vs M72 ?

Message par quenquen » 21 mars 2018, 17:37

Bonsoir,

pour le dossier FFVE que la CG d'origine soit européenne, de russie ou de chine, ça ne change rien.

Le seul avantage que tu as c'est de ne pas payer de frais de douanes. Il te faut le quitus fiscal que tu obtiendras gratuitement auprès de ton centre des impôts, sauf si tu es de Lille où cela se fait par internat (en expérimentation).
Ensuite tu pourra faire ton dossier FFVE. www.ffve.org
Les délais sont de l'ordre de 3 mois si ton dossier est complet.

fcheva
Membre
Messages : 13
Inscription : 29 juil. 2017, 13:35

Re: CJ750 vs M72 ?

Message par fcheva » 21 mars 2018, 18:17

Bonsoir,

Merci pour l'info. Je sais qu'il faut être patient, mais j'ai le temps.

Bien amicalement

Franck

fcheva
Membre
Messages : 13
Inscription : 29 juil. 2017, 13:35

Re: CJ750 vs M72 ?

Message par fcheva » 23 mars 2018, 12:07

Bonjour,

Je devrai recevoir la machine la semaine prochaine.

J'ai commencé regarder auprès de la FFVE pour constituer le dossier (Cas n°3 - Véhicule importé UE).

Il est demandé de fournir une copie du certificat de cession. J'ai donc télécharger le document officiel (cerfa 15776*01).

https://www.service-public.fr/particuli ... its/R20300

Dans ce document, dois-je renseigner la rubrique "J.1. Genre national" : MTT1 ou MTTE ?

Au secours ! Je ne sais pas quoi mettre.

Pour mémoire, la moto est une KMZ M72.

Cordialement

Franck

Répondre