...et en plus avec ce retour d'expérience de Bobber...flat twin bobber a écrit :J'utilise la GL5 de chez Condat depuis des années et aucun problème. Au bouleau on l'utilise sur des machines bourrées de bagues et d’engrenages a bronzes et aucun problème non plus. Il y a bien longtemps que les GL5 ne pause plus de problème et si Dan te dit que cette huile ne risque rien tu peu la mettre les yeux fermés.
Gorake : Redémarrage K750 1968
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Re: Gorake : Redémarrage K750 1968
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: Gorake : Redémarrage K750 1968
Magnifique !!!
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
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Re: Gorake : Redémarrage K750 1968
Ok super, merci pour les réponses !
Pour le pont de mon pote, non j'ai pas vu le rapport d'expertise mais je suis étudiant dans une école de restauration de véhicule ancien, et mon formateur spécialiste lancia depuis 30 ans nous en a parler de la GL5 qui détruit les boites et pont, après est-ce que c'est les première GL5 qui était bourré d'additif et que maintenant ça a été rectifié peut être
M'enfin je vais suivre vos conseil, GL5 dans le pont (avec vidange de controle a 100 Km) et GL4 hypoïde dans la boite (avec une vidange controle aussi a 100km comme ça je suis tranquille)
Merki
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Re: Gorake : Redémarrage K750 1968
Le problème c'est que les huiles évoluent plus vites que les idées reçus. J'étais moi aussi persuadé que la GL5 détruisait le bronze et c'est en parlant avec le graisseur de mon entreprise que je suis rendu compte que c'était pas le cas. Chaque constructeur de machine préconise une l'huile et hors de question de changer car adieu la garantie. J'ai donc demandé quelle huile était mise dans les machines qui avaient beaucoup de bagues ou d'éléments en bronze et c’étaient toujours des huiles au normes GL5. Comme ces machines coûtes plusieurs millions d'euros, elles sont très suivis avec plusieurs tests d'huiles par ans pour savoir quant faire la vidange et vérifier l'absence d'usure. Les plus vielles machines ont presque 30 ans et certaines on encores leurs couronnes en bronze d'origine. C'est machines tournent en 3x8 et a des vitesses et des charges que ne verront jamais un pont d'Ural.
Après chacun est libre de ces choix et peut faire son experience personnelle.
http://aspati.forumactif.com/t292-api-gl4-_-api-gl5
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Dernière modification par flat twin bobber le 16 oct. 2017, 06:36, modifié 1 fois.
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Re: Gorake : Redémarrage K750 1968
+1 et de mon côté j'ai mon "représentant" de chez Igol qui me fait plusieurs analyses d'huiles dans l'année pour vérification : aucun problème, du moins avec la GL5 de cette marque.flat twin bobber a écrit :Le problème c'est que les huiles évoluent plus vites que les idées reçus. J'étais moi aussi persuadé que la GL5 détruisait le bronze et c'est en parlant avec le graisseur de mon entreprise que je suis rendu compte que c'était pas le cas. Chaque constructeur de machine préconise une l'huile et hors de question de changer car adieu la garantie. J'ai donc demandé quelle huile était mise dans les machines qui avaient beaucoup de bagues ou d'éléments en bronze et c’étaient toujours des huiles au normes GL5. Comme ces machines coûtes plusieurs millions d'euros, elles sont très suivis avec plusieurs tests d'huiles par ans pour savoir quant faire la vidange et vérifier l'absence d'usure. Les plus vielles machines ont presque 30 ans et beaucoup certaines on encores leurs couronnes en bronze d'origine. C'est machines tournent en 3x8 et a des vitesses et des charges que ne verront jamais un pont d'Ural.
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Re: Gorake : Redémarrage K750 1968
Ok très intéressant comme retour d'expérience, je me ferais ma propre expérience aussi mais au moins j'aurais moins peur de me la faire ^^
Re: Gorake : Redémarrage K750 1968
Bon !
Voilà quelque temps que les pièces stagnes dans mon atelier... mais je m'y remet enfin !
Après réflexion j'ai décidé d'ouvrir le moteur, c'est quand même con de l'avoir sur l'établis et de pas jeter un coup d'oeil dedans,
Je suis content les cylindres sont beau sans rayures ! ça par contre ils sont bien glacées, je passerais un coup de honoir, je ferais un petit peu de métrologie pendant que j'y suis (conicité et ovalisation)
J'ai sur les pistons des rayures conséquentes au quatre "coin" des pistons... ça vous dit quelque chose ça ?
Ils sembles correspondre avec les lumières du racleur
Petite question bonus, est ce que quelqu'un sais quel est l'utilité du logement (comme celui d'un segement) tout en haut du piston ? première fois que je vois ça
Voilà sinon je remonte une chambre a air d'origine sur le pneu avant car j'ai réussi à percé la chambre a air renforcé que j'avais commandé en la montant... quand on a pas les outils....
Je voulais démonter aussi l'embrayage pour avoir un accès au vilebrequin mais les vis sont bloquée à coup de pointeau, 2 viennent sans soucis pour les autres c'est pas la même chose... il me faudrait un marteau a frappé que j'ai n'ai pas (ça serait trop facile sinon), quelqu'un a une autre technique pour ça ?
Voilà l'aventure repart
Voilà quelque temps que les pièces stagnes dans mon atelier... mais je m'y remet enfin !
Après réflexion j'ai décidé d'ouvrir le moteur, c'est quand même con de l'avoir sur l'établis et de pas jeter un coup d'oeil dedans,
Je suis content les cylindres sont beau sans rayures ! ça par contre ils sont bien glacées, je passerais un coup de honoir, je ferais un petit peu de métrologie pendant que j'y suis (conicité et ovalisation)
J'ai sur les pistons des rayures conséquentes au quatre "coin" des pistons... ça vous dit quelque chose ça ?
Ils sembles correspondre avec les lumières du racleur
Petite question bonus, est ce que quelqu'un sais quel est l'utilité du logement (comme celui d'un segement) tout en haut du piston ? première fois que je vois ça
Voilà sinon je remonte une chambre a air d'origine sur le pneu avant car j'ai réussi à percé la chambre a air renforcé que j'avais commandé en la montant... quand on a pas les outils....
Je voulais démonter aussi l'embrayage pour avoir un accès au vilebrequin mais les vis sont bloquée à coup de pointeau, 2 viennent sans soucis pour les autres c'est pas la même chose... il me faudrait un marteau a frappé que j'ai n'ai pas (ça serait trop facile sinon), quelqu'un a une autre technique pour ça ?
Voilà l'aventure repart
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Re: Gorake : Redémarrage K750 1968
Bravo.
Le logement en haut du piston sert à recueillir la calamine et comme il est en gorge, avec les dilatation elle se casse et évite de se concentrer autour du piston. C'est un genre de truc auto nettoyant.
Pour tes vis, il te faut un pointeau pas trop gros (8mm) affûté à 60° au lieu de 90 et assez long (au moins 120 mm). Tu le tiens bien en main et, avec un angle de 45°, tu frappes par coups secs en tangente dans la fente de vis, pas trop près du bord. Tu dévisses tout avec cette technique. C'est mieux si tu bloques ton volant avec un bout de plastique qui le coince ou autre.
Bon courage.
Le logement en haut du piston sert à recueillir la calamine et comme il est en gorge, avec les dilatation elle se casse et évite de se concentrer autour du piston. C'est un genre de truc auto nettoyant.
Pour tes vis, il te faut un pointeau pas trop gros (8mm) affûté à 60° au lieu de 90 et assez long (au moins 120 mm). Tu le tiens bien en main et, avec un angle de 45°, tu frappes par coups secs en tangente dans la fente de vis, pas trop près du bord. Tu dévisses tout avec cette technique. C'est mieux si tu bloques ton volant avec un bout de plastique qui le coince ou autre.
Bon courage.
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Re: Gorake : Redémarrage K750 1968
PS : comme souvent, n'oublions pas de placer du dégrippant une bonne heure avant, sur chaque tête de vis. Plus c'est sec plus ça coince...
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Re: Gorake : Redémarrage K750 1968
Super merci je vais essayer ça
Sinon pour les pistons tu a déjà vu ça ?
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Re: Gorake : Redémarrage K750 1968
La petite gorge ? Oui il y en a sur tous les bons pistons mais rarement sur les Dnepr. Les rayures ? J'ai vu beaucoup mieux...gorake a écrit :Super merci je vais essayer ça
Sinon pour les pistons tu a déjà vu ça ?
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Re: Gorake : Redémarrage K750 1968
Oh putain le premier Devait y'avoir un petit bruit de métal !
Je trouvais ça bizarre qu'il y ait rien dans les cyclindres et des belles marques sur les pistons, mais bon ça m'arrange
C'est bon pour le honage et le rodage, j'ai décidé de donner un petit coup de fraîcheur au moteur en repeignant les cylindres d'un beau noir !
Je vous poste des photos une fois que c'est fini
Je trouvais ça bizarre qu'il y ait rien dans les cyclindres et des belles marques sur les pistons, mais bon ça m'arrange
C'est bon pour le honage et le rodage, j'ai décidé de donner un petit coup de fraîcheur au moteur en repeignant les cylindres d'un beau noir !
Je vous poste des photos une fois que c'est fini
Re: Gorake : Redémarrage K750 1968
zebraline pour la fonte ca dure et c est beau
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
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Re: Gorake : Redémarrage K750 1968
+1 pour la fonte, j'ai retapé nombre cylindres fonte (dont de R12, Cemec etc...), miracle ! Il faut le refaire de temps en temps selon l'usage mais c'est facile au pinceau et ça résiste à la chaleur.gecko a écrit :zebraline pour la fonte ca dure et c est beau
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Re: Gorake : Redémarrage K750 1968
Ok je note dans un coin de ma tête mais je pencherais plus pour un noir brillant, du style de ce qu'a fait Flat twin je vais lui demander ce qu'il a utilisé. Sinon je me penche sur la peinture haute temp pour cylindre refroidit par air de restom, 18 euros la peinture restom ça donne envie !
Sinon je revient sur cette histoire de GL-5 qui bouffait les bagues en bronze, on a eu l'intervention d'un gars de chez Total pour un cour sur la lub,
Il a confirmé ce que vous disiez, la GL-5 d'aujourd'hui produites par des marques sérieuses n'a aucune incidence sur le bronze, il semblerais que c'était le package d'additifs qui au début de la GL-5 bouffait le bronze, voilà ce qu'ils nous a dis.
Comme ça on est fixé !
Sinon je revient sur cette histoire de GL-5 qui bouffait les bagues en bronze, on a eu l'intervention d'un gars de chez Total pour un cour sur la lub,
Il a confirmé ce que vous disiez, la GL-5 d'aujourd'hui produites par des marques sérieuses n'a aucune incidence sur le bronze, il semblerais que c'était le package d'additifs qui au début de la GL-5 bouffait le bronze, voilà ce qu'ils nous a dis.
Comme ça on est fixé !