Pour avoir trop souvent répondu aux mêmes questions systématiquement posées par différentes personnes (du moins je l'espère), je fini par devenir désagréable avec le pauvre quinzième mécano qui a le malheur de m'appeler ou de m'écrire au mauvais moment. Comme les vieux chevaux qui ne perdent plus leurs poils, de deviens irascible en vieillissant. Je m'en excuse publiquement auprès d'eux.
Nos pompes dites "grand débit" ont une capacité presque trois fois supérieure aux pompes d'origine. Le sens de rotation est le même depuis 1938 … (BMW). Elles se montent sur Dniepr ou Oural latérales ainsi que sur les Chag-Jiang elles aussi latérales. Attention, les Chang avec allumeur extérieur, souvent équipées en 12 volts, ont une pompe qui tourne dans l'autre sens. vérifiez avant de commander SVP.
Les nouveaux modèles Oural culbutés (depuis 2007 ou 2008 voir avec Dan) ont une pompe, qui sans atteindre les capacités des nôtres, a été améliorée. Dans ce dernier cas, le remplacement par nos pompes présente moins d'intérêts, car l’écart a été réduit.
Pour installer nos pompes, aucune modification n'est nécessaire. D'année en année, nous avons ajusté le positionnement des orifices afin que la pompe s'adapte à toutes les situations (connues). Un joint papier s'intercale entre la pompe et le carter moteur.
Est il judicieux de mettre un carter d'huile plus profond et donc de plus grande capacité ?
Oui. Cela va améliorer l'inertie thermique. Plusieurs solutions dont l'achat d'un carter chinois très bon marché, qui augmentera la capacité d'environ un litres et demi, ou encore la pose d'une rehausse de carter pour le même résultat.
Faut il descendre la pompe au plus bas d'un carter profond ? (pour pomper l'huile plus fraiche)
Non. Surtout pas. Sinon vous allez pomper les débris métalliques, limailles diverses et autres déchets au fond du carter de trois litres. Pour ce qui est de la densité de l'huile fraiche qui pourrait se trouver plutôt au fond du carter et l'huile chaude en haut, imaginez que la tempête règne dans un moteur tournant et que la pompe débite 165 litres/heure soit un cycle complet de l'huile à chaque minute. Donc aucun intérêt non plus.
Doit on faire obligatoirement la modif du cylindre de droite ?
Ce n'est pas obligatoire, mais dans le cadre d'une fiabilisation, c'est mieux. La dépense n'est pas importante et le gain assuré. C'était d'ailleurs au terme de cette modification que nous avions jugé nécessaire, que sont nées les pompes GD. Le circuit d'huile étant ouvert, aucune pression ne peut s'établir dans le circuit. Seul un plus grand débit permet l'arrosage du cylindre de droite.
Peut on faire la modif du cylindre de droite sans changer la pompe ?
Non. L'huile n'atteindrait pas son objectif avec la pompe d'origine.
Peut on mettre un radiateur entre les deux cylindres pour améliorer le refroidissement de l'huile ?
Oui on peut, mais le résultat est plus que douteux, non pas qu'il n'y a pas de gain en degrés, mais plutôt parce que l'on freine un peu plus le passage d'huile (perte en charge) qui est l'opposé du but recherché.
D'autres modifications sont possibles et mêmes conseillées dans ces vieux moteurs, notamment côté distribution et larmiers d'huile pour faire baigner un peu plus les pignons d'entraînements. (voir avec Dan)
Maintenant je vous promets de ne plus m'énerver avec ceux qui auront d'autres questions non traités dans ce post.
Bonne route à tous.