Pompes a huile grand débit

Répondre
Avatar de l’utilisateur
C Stéph
Membre
Messages : 118
Inscription : 07 juin 2008, 00:52
Localisation : Les Arcs sur Argens

Pompes a huile grand débit

Message par C Stéph » 10 avr. 2017, 11:03

Bonjour à tous,
Pour avoir trop souvent répondu aux mêmes questions systématiquement posées par différentes personnes (du moins je l'espère), je fini par devenir désagréable avec le pauvre quinzième mécano qui a le malheur de m'appeler ou de m'écrire au mauvais moment. Comme les vieux chevaux qui ne perdent plus leurs poils, de deviens irascible en vieillissant. Je m'en excuse publiquement auprès d'eux.

Nos pompes dites "grand débit" ont une capacité presque trois fois supérieure aux pompes d'origine. Le sens de rotation est le même depuis 1938 … (BMW). Elles se montent sur Dniepr ou Oural latérales ainsi que sur les Chag-Jiang elles aussi latérales. Attention, les Chang avec allumeur extérieur, souvent équipées en 12 volts, ont une pompe qui tourne dans l'autre sens. vérifiez avant de commander SVP.
Les nouveaux modèles Oural culbutés (depuis 2007 ou 2008 voir avec Dan) ont une pompe, qui sans atteindre les capacités des nôtres, a été améliorée. Dans ce dernier cas, le remplacement par nos pompes présente moins d'intérêts, car l’écart a été réduit.

Pour installer nos pompes, aucune modification n'est nécessaire. D'année en année, nous avons ajusté le positionnement des orifices afin que la pompe s'adapte à toutes les situations (connues). Un joint papier s'intercale entre la pompe et le carter moteur.

Questions fréquentes :


Est il judicieux de mettre un carter d'huile plus profond et donc de plus grande capacité ?
Oui. Cela va améliorer l'inertie thermique. Plusieurs solutions dont l'achat d'un carter chinois très bon marché, qui augmentera la capacité d'environ un litres et demi, ou encore la pose d'une rehausse de carter pour le même résultat.

Faut il descendre la pompe au plus bas d'un carter profond ? (pour pomper l'huile plus fraiche)
Non. Surtout pas. Sinon vous allez pomper les débris métalliques, limailles diverses et autres déchets au fond du carter de trois litres. Pour ce qui est de la densité de l'huile fraiche qui pourrait se trouver plutôt au fond du carter et l'huile chaude en haut, imaginez que la tempête règne dans un moteur tournant et que la pompe débite 165 litres/heure soit un cycle complet de l'huile à chaque minute. Donc aucun intérêt non plus.

Doit on faire obligatoirement la modif du cylindre de droite ?
Ce n'est pas obligatoire, mais dans le cadre d'une fiabilisation, c'est mieux. La dépense n'est pas importante et le gain assuré. C'était d'ailleurs au terme de cette modification que nous avions jugé nécessaire, que sont nées les pompes GD. Le circuit d'huile étant ouvert, aucune pression ne peut s'établir dans le circuit. Seul un plus grand débit permet l'arrosage du cylindre de droite.

Peut on faire la modif du cylindre de droite sans changer la pompe ?
Non. L'huile n'atteindrait pas son objectif avec la pompe d'origine.

Peut on mettre un radiateur entre les deux cylindres pour améliorer le refroidissement de l'huile ?
Oui on peut, mais le résultat est plus que douteux, non pas qu'il n'y a pas de gain en degrés, mais plutôt parce que l'on freine un peu plus le passage d'huile (perte en charge) qui est l'opposé du but recherché.

D'autres modifications sont possibles et mêmes conseillées dans ces vieux moteurs, notamment côté distribution et larmiers d'huile pour faire baigner un peu plus les pignons d'entraînements. (voir avec Dan)

Maintenant je vous promets de ne plus m'énerver avec ceux qui auront d'autres questions non traités dans ce post.
Bonne route à tous.
Image
Image
Image
Image
Image

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Pompes a huile grand débit

Message par jpoural » 10 avr. 2017, 12:00

Merci et Bravo pour ces precisions :D je possede cette pompe sur Titine 2004 :P et j'en suis tres satisfait :D Cependant,à cette epoque ,je t'avais fourni une pompe origine 2004 de mon modele afin que tu puisses comparer les 2 modeles :o et il serais sympa que tu nous donnes les résultats de ton constat :) Evidement je ne parles pas des pompes origine IRBIT depuis 2010 ou Apres :o
Ne pas s'offusquer de mes dires :) c'est juste pour faire avancer le smilblick :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

il est vrai que le temps passe :!: pour tous et il est normal que pour les PROS :!: certainnes questions sont Zappées 8) et je comprends toiut a fait tes dires :P :P :P

Avatar de l’utilisateur
C Stéph
Membre
Messages : 118
Inscription : 07 juin 2008, 00:52
Localisation : Les Arcs sur Argens

Re: Pompes a huile grand débit

Message par C Stéph » 10 avr. 2017, 12:34

Bonjour à toi,
Honnêtement je ne me souviens plus du tout de notre entretien, mais je sais avoir par deux fois apporter des modifs à la position des ouvertures côté carter.
Image
Il semble que j'ai des problèmes avec mes images, mais voici le résultat des trois modifs. Elles se sont additionnées pour produire une version unique, car nous avons eu peur des erreurs de commande et voulions éviter cet écueil supplémentaire.
Nous avons livré des pompes aux USA au Canada, en Russie Pologne et même en Chine .... Nous avons eu un retour sur des centaines de pompes ...
je vais dire que c'est une faute de fabrication mais aujourd'hui encore des doutes sur le montage ....
Des centaines de motos tournent aujourd'hui avec satisfaction.
Bonne route à toi.
C Stéph.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34366
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Pompes a huile grand débit

Message par Est-Motorcycles » 10 avr. 2017, 13:47

YEP, comme convenu Steph je passe ce post en annonce générale, ainsi pas de redites éternelles - je sais ce que c'est et c'est ainsi référencé.
Je suis complètement en accord avec tes remarques auxquelles j'adhère.
Je possède depuis plus de 100000 kms ce type de pompe qui arrive à huiler jusqu'à mon 1100...approchant les 200000, je la change pour la même... :mrgreen: :lol:
Merci pour cette discussion que tu peux continuer à animer.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
pierre65
Membre
Messages : 1095
Inscription : 29 nov. 2009, 08:37
Localisation : entre le Tourmalet et l'Aspin

Re: Pompes a huile grand débit

Message par pierre65 » 22 avr. 2017, 09:01

Transplantation réussie à l'époque sur ma Babouchka.Un regain de fraicheur, de souffle ,et d'endurance pour ma vielle montagnarde... :wink:
Encore merci pour ton travail exemplaire C Stéph et à Dan pour les conseils de montage :

Image
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34366
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Pompes a huile grand débit

Message par Est-Motorcycles » 22 avr. 2017, 14:40

pierre65 a écrit :Transplantation réussie à l'époque sur ma Babouchka.Un regain de fraicheur, de souffle ,et d'endurance pour ma vielle montagnarde... :wink:
Encore merci pour ton travail exemplaire C Stéph et à Dan pour les conseils de montage :

Image
La wouach, chapeau ! Vive la vraie poste ! Merci...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
pierre65
Membre
Messages : 1095
Inscription : 29 nov. 2009, 08:37
Localisation : entre le Tourmalet et l'Aspin

Re: Pompes a huile grand débit

Message par pierre65 » 23 avr. 2017, 08:42

"La wouach, chapeau ! Vive la vraie poste ! Merci..."
:D :wink:
Image
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge

Avatar de l’utilisateur
titi
Membre
Messages : 397
Inscription : 25 févr. 2014, 19:16
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Pompes a huile grand débit

Message par titi » 01 mai 2017, 18:42

salut à tous ,
effectivement ces pompes fonctionnent bien !!
j'en ai monté une sur mon 2005 qui à aujourd'hui 23800km et j'ai noté que mon moteur était quand même moins bruyant côté distrib
celle-ci tourne avec de l'huile pour harley 20w50 !
à suivre dans le temps !!
merci beaucoup encore pour toutes ces infos !!
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Dnepr MT 10-36
Ural 650 Tourist

Avatar de l’utilisateur
pablio
Membre
Messages : 184
Inscription : 26 mars 2015, 16:07
Localisation : 30160 BESSEGES

Re: Pompes a huile grand débit

Message par pablio » 03 mai 2017, 20:32

Bonjour,

Je confirme que sur les CJ M1M (12 volts avec démarreur et allumeur sorti sur le coté) les pompes à huile ne tournent pas dans le même sens que les autres.

A+
(surlignement de Dan, important) Merci.

lucman

Re: Pompes a huile grand débit

Message par lucman » 14 mai 2017, 19:14

bonjour a tous
une petite question : ou peut on trouver cette pompe a huile ?
je ne crois pas en avoir déjà vu
merci d'avance pour mon mt11
Lucman

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34366
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Pompes a huile grand débit

Message par Est-Motorcycles » 15 mai 2017, 08:07

lucman a écrit :bonjour a tous
une petite question : ou peut on trouver cette pompe a huile ?
je ne crois pas en avoir déjà vu
merci d'avance pour mon mt11
Lucman
Remonte la discussion et clique à droite sur le nom CSteph, tu verras apparaître une possibilité pour lui envoyer un message ou lui écrire en MP... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

tony6767

Re: Pompes a huile grand débit

Message par tony6767 » 16 oct. 2017, 13:39

Bonjour , j'ai oublié de me présenter .Tony 50 ans routier du Nord 59 . futur propriétaire d'une Dnepr MT12 de 1982 .

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Pompes a huile grand débit

Message par gecko » 16 oct. 2017, 16:18

C Stéph a écrit : date du 20 mai 2011
Donc je re-précise : Bon pour Dniepr tous modèles à moteur latéral ... K 750, M12, M72, Oural M72, Chang-Jiang latérale et culbuté CJ750, M750 et M1.
Elle ne se monte pas sur les MT16, MT10/36, MT9 et tout autres moteurs culbutés de cette marque.


.
Tu peux toujours lui demander car depuis y peut etre eu du changement .....

tu as un mp avec le numéro de tel de Csteph
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
loup gris
Membre
Messages : 406
Inscription : 28 mai 2013, 18:04

Re: Pompes a huile grand débit

Message par loup gris » 10 sept. 2018, 13:57

Bonjour Steph


MP envoyé
L'homme est une espèce la plus insencée ,il vénère un dieu qu'il ne voit pas ,et il détruit une nature visible,sans savoir que cette nature qu'il détruit est ce dieu qu'il vénère !!!

Avatar de l’utilisateur
pablio
Membre
Messages : 184
Inscription : 26 mars 2015, 16:07
Localisation : 30160 BESSEGES

Re: Pompes a huile grand débit

Message par pablio » 23 sept. 2018, 20:12

gecko a écrit :
16 oct. 2017, 16:18
C Stéph a écrit : date du 20 mai 2011
Donc je re-précise : Bon pour Dniepr tous modèles à moteur latéral ... K 750, M12, M72, Oural M72, Chang-Jiang latérale et culbuté CJ750, M750 et M1.
Elle ne se monte pas sur les MT16, MT10/36, MT9 et tout autres moteurs culbutés de cette marque.


.
Tu peux toujours lui demander car depuis y peut etre eu du changement .....

tu as un mp avec le numéro de tel de Csteph

MT9 de chez Yamaha ?
Ok je sort....

Répondre