PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 07 sept. 2017, 22:46

Discret a écrit :Pour l'été 2018,je serai en roue libre . nous déménagerons sur Belle île .pas mal d'aménagements à faire en 2018. En2019 , nous commencerons à nous promener en France et dans le grand Nord,ainsi que vers les racines italiennes de Cricri.
Pour toi Dan,je projette une visite au bouclard un samedi en début d'hiver, associé à une révision de Mister T qui approche des 10000bornes.j'appellerai Valérie à l'avance..
Les lignes du programme plantées sont déjà les liens qui avertissent toutes les entités qui vous attendent depuis longtemps qui seront très heureuses de se donner à vous.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par gecko » 07 sept. 2017, 22:53

Est-Motorcycles a écrit :
Image
Oui, il faut toujours commencer par une esquisse.
...
Beau....... :shock:
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1648
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Marip » 08 sept. 2017, 08:54

magnifique, quelle précision ! le voyage dans la peau ! :D
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 1749
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par MIKO » 08 sept. 2017, 14:42

:shock: :shock: :!: :!:
Et en couleurs , ça donne quoi ... :?: :?: :mrgreen:
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 08 sept. 2017, 15:03

MIKO a écrit ::shock: :shock: :!: :!:
Et en couleurs , ça donne quoi ... :?: :?: :mrgreen:
Patience...la main froide du Président Poutine et de ses prédécesseurs... 8) 8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 08 sept. 2017, 18:51

Arrivé au bas du parc naturel je cherche un lieu pour dormir.
La pluie me surprend vivement : première drache sérieuse...
Image
J'essaie de me réfugier non loin d'un lac - là c'est facile - et comme ils ont tous des petits lieux pour s'accommoder, j'arrive à m'installer tant bien que mal. Bon, je ne me plains pas, à cette latitude il faut s'y attendre. Ils sont nombreux, ces lieux disponibles et n'importe qui peut les utiliser gratuitement pourvu que l'on ne fasse pas de bazar et qu'on soit propre, que l'on partage aussi si on rencontre d'autres personnes.
On est en Finlande...
Image
Image
C'est là que j'apprécie la Laponette...une bâche dessus, des sandows tendus à terre et voilà, j'étais à l'abri pour me déshabiller, même si la température ne dépassait pas 10°. Ce n'est pas le grand confort mais cela me sauve en me gardant au sec, ce qui est très important avec mes petits problèmes de santé et mon âge...
J'étais bien, libre au milieu des rennes et des ours qui, je le sentais, me voyaient.
Effectivement, le lendemain en allant faire des courses dans ces sortes de petits markets qui ont tout, l'ours est bien là et c'est chez eux naturel. Bon, je n'aime pas ces images mais ils sont chez eux et manifestement leur vie ancestrale est ainsi...une peau d'ours - et c'est fréquent là haut jusqu'au Cercle Polaire.
Image
Le surlendemain (car il pleuvait non stop), le débit s'était un peu calmé et je rencontrai une petite équipe d'hommes qui me firent un cadeau. J'étais médusé : des mûres arctiques. D'habitude elles poussent à partir du Cercle Polaire mais là on commençait à en trouver.
Image
La mûre arctique a un goût très spécial et unique, inimitable : qui n'a pas goûté ne peut pas savoir. Ses propriétés sont importantes : vitamines et calcium.Elle est une friandise pour les rennes et les ours.
Je remercie l'équipe. Il y en a un qui ne veut pas être pris en photo : il a fait une connerie en Russie et il se fait oublier quelques mois en Finlande.
La frontière possède ses passoires, comme toute frontière et les autorités des deux pays le savent bien. Elles savent où se trouvent les "planqués" mais elles les laisse tranquille tant que ce ne sont pas des criminels.
Du coup je leur en achète un seau de 4 kg et les paie en Euro (5e !). Ils étaient ravis et moi aussi car ils proposaient ces baies au bord de la route. C'est un travail dur et j'étais admiratif...des délinquants qui tentaient de survivre en gagnant leur vie comme ils le pouvaient...
Image
Il fallait que je trouve une machine à laver, car dans mon sac principal ça commençait à cogner...facile à être repéré pour les ours...Je me déplaçais donc de quelques dizaines de kilomètres pour trouver un petit bled avec machine à laver. Je trouvais un cabanon (marre de la flotte) pour trier le linge, le porter, le faire sécher en séchoir, le plier etc...
Cette opération est importante pour moi, elle est nécessaire pour la psycho et l'hygiène personnelle. De plus il m'est interdit d'être sale en cas de mini plaie à cause du diabète et de ses infections redoutables possibles.
Image
Image
Non loin de là en me baladant se tenait une tanière d'ours "abandonnée" et, lorsque les locaux la trouvent ils la ferment sommairement. Je n'ai jamais su pourquoi (...)
Image
Ainsi, le soir dans ma petite cahute, je fis cuire les mûres sans sucre en les réduisis afin d'emporter cette confiture...
Image
J'étais heureux car je commençais à me sentir "en immersion directe". Cela se fait peu à peu.
On ne va pas à la rencontre de l'aventure. On ne la cherche pas. il suffit de se laisser aller aux lieux, aux être et aux choses...

...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

fred59
Membre
Messages : 322
Inscription : 24 janv. 2016, 23:14
Localisation : 62 231 Blériot-plage

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par fred59 » 08 sept. 2017, 20:44

Fabuleux récit et témoignage. Ce n'est que le début mais je comprend pourquoi tu dis que l'on ne reviens pas indemne!
mille merci
frédéric

Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre
Messages : 262
Inscription : 11 févr. 2017, 20:28
Localisation : Limousin

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Nono » 08 sept. 2017, 23:41

Merci, je me régale...et je rêve.
Nono: "à partir du moment que c'est Soviétique..."

Zorgol94

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Zorgol94 » 09 sept. 2017, 00:07

Elles ont l'air vraiment bonnes ces mures, ça fait vraiment envie ;)

Avatar de l’utilisateur
domi30
Membre
Messages : 390
Inscription : 05 déc. 2016, 11:11
Localisation : Alès
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par domi30 » 09 sept. 2017, 11:28

Super Dan, merci de nous faire participer a ton aventure
Domi :?
dnepr mt9, citroen ac4 1928 et 1931, motobécane 125 d45b, juva 4 1956
http://dominique.andre.chez-alice.fr/

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 09 sept. 2017, 16:35

Zorgol94 a écrit :Elles ont l'air vraiment bonnes ces mures, ça fait vraiment envie ;)
Oui, et elles sont meilleures en compote - pas en confiture - que crues. Sans sucrer et cuites au dessous de 60° pendant une bonne demi-heure, aux alentours de 10/15° ces compotes se conservent une bonne semaine.
L'avantage et de les avoir à disposition et, en effet comme le soulignait un des membres du forum, de détruire d'éventuels parasites apportés par des fientes d'animaux - même si la pluie est passée dessus...
Pour qu'elles soient valides il est parfait qu'elles tirent vers le rouge...
Image
Le choix du lieu de cueillette est aussi important : s'il faut éviter l'intérieur des forêts, le mieux est de se promener aux alentours des lacs près des rives : là le terrain est meuble et les rennes s'y aventurent peu car ils craignent de s'enfoncer. Il n'y a donc pas leurs excréments. En fait ce sont des terrains de prés-tourbe. Ils sont faits de milliers de petites racines qui s'avancent sur l'eau au fil des ans. Ce lit est très épais et lorsqu'on marche dessus on a l'impression d'être bourré, ce n'est pas parfaitement stable mais c'est très praticable même pour les gros gabaris...
Image
On peut planter la tente aux abords de ces zones miracles, juste sur la terre ferme qui est tout près, à condition de bien observer le terrain sur une cinquantaine de mètres-carrés : en effet, il existe des fourmilières énormes qui paraissent inactives mais qui en réalité déploient des millions de fourmis bodybuldées au Grand Nord et qui mordent velu !
Hauteur de la colonie : 1,2 mètre... :shock: Si tu pieutes à côté ou même à 10 m tu passeras une très mauvaise nuit... :mrgreen:
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3676
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Cathy » 09 sept. 2017, 17:03

Elles doivent être super vitaminées ...

Avatar de l’utilisateur
Helga
Membre
Messages : 569
Inscription : 25 déc. 2008, 09:48

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Helga » 09 sept. 2017, 18:13




Mais surtout le langage des oies sauvages !



A découvrir dans un esprit que nous ne connaissons pas.

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 990
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Simone » 09 sept. 2017, 20:14

Nous allons démarrer notre récit de voyage… Il sera comme il l’a été, entrecroisé avec celui de Dan.

Sortis du bateau au matin, nous filons droit sur la frontière de Vjartsilja au sud de Joensuu. Nous avalons les kms, je ne m’attarde pas sur la Finlande, ce sera pour le retour.
Nous arrivons à la frontière sur le coup des 17h30 comme prévu ! T’es content parce que ton bulbe de Français est satisfait et que t’as l’impression de gérer le « truc »… Puis, l’attente de quelques dizaines de véhicules à passer devant toi ronge inconsciemment ta patience. Tu te dis que « ça va être long » mais t’imagine pas ce qui t’attend…
Arrive l’instant fatidique : tu as observé les passagers devant toi et tu as une petite idée de ce que tu dois faire.

En 1er : contrôle des passeports et personnes physiques. Là, je demande( comme je peux) que Simone soit contrôlée dans le véhicule. Super compréhension des femmes douaniers ! Je suis rassuré.

En 2 : tu dois remplir un formulaire sur ton pedigree, si tu as des choses à déclarer etc …Pas facile, mon formulaire est en Russe !!! Voyant mon embarras, un Belge me dit que je dois aller dans le bâtiment pour avoir une version en Anglais. Je remplis le formulaire et le donne à un guichet. .. Petite attente … Un douanier ressort et me demande les papiers de la caravane.
Domino : « Niet papirs »

Là, c’est pas un grain de sable qui se met dans la belle mécanique, c’est un bloc de granit venu tout droit de Perros Guirec :twisted: ! Le douanier me fait comprendre que ça ne va pas du tout. J’explique que « too small, in Francia niet papirs … »
Entre temps, la relève des douaniers avait été faite, alors, on me redemande les papiers de la caravane etc… La petite plaisanterie dure depuis 2 bonnes heures plus l’attente de départ, on est à 3h et demie.
Je me débats tant bien que mal avec les papiers qu’il faut réécrire (à cause des râtures !) en pensant à Simone restée dans le véhicule. Heureusement, notre ami Belge l’avait prévenue que ce serait long à cause de la caravane.

Arrive l’instant très officiel où la femme Commandant le poste, arrive avec un petit jeune qui parlait l’anglais. Le môme (17/18 ans) quelque peu impressionné par le protocole s’adresse à moi et me dit avec un accent et sans remuer les lèvres : « you can(‘t) enter in Russia but you …go back to Finland with caravane » le tout sans aucune expression du visage et sous le regard implacable de la Commandante…
?? Je demande « you can or you can’t enter » ? réponse identique.
Petit moment de solitude… Je me ressaisi , demande un papier. Je fais un dessin ; j’explique que je rentre à Vjartsilja, que je remonte vers Mourmansk et ressort à Kirkenes et que j’ai besoin de la caravane pour dormir.
Le petit dessin fait son effet, la commandante me fait savoir que c’est bon et que je peux rejoindre mon véhicule pour qu’il soit contrôlé !!!

Je sors suivie par la commandante et j’entends dans mon dos dans un Français impeccable :
" BIENVENUE EN RUSSIE "
Je me retourne, elle m’adresse un sourire, amusée presque maternante !
Je réalise en une fraction de seconde que l’administratif est une chose et que l’âme Russe en est une autre.

En 3 : contrôle des véhicules !!! photos des n° de séries etc… et idem pour la puckette.
Entre temps, j’avais reçu un sms de Dan « Bien arrivés les enfants ? »

Et voilà, nous sortons de la douane il est 22h 30 et la nuit commence à tomber.
A suivre…[/font]

Francis

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Francis » 09 sept. 2017, 21:05

.

Bravo, j'admire et envie votre persévérance...combien de fois me suis-je arrêté au post frontière et fait demi-tour... :roll: ...j'ai tellement de mal avec les tracasseries administratives en tout genre...Image...cela doit dater du temps où j'étais routier et que les gars qui rentraient avec des cartons au post de douane y passaient trois fois moins de temps que moi... 8)

J'espère que vous avez été bien récompensés de tout cela...vivement la suite... :P

.

Répondre