PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 19 juil. 2017, 22:46

...
Coup de fil très sympathique de Eric Dumas :
viewtopic.php?f=2&t=3559&hilit=eric+dumas
Qui bien amicalement me souhaite un bon voyage - départ vers mercredi-jeudi prochain. Cela m'a touché. En retour je lui ai aussi souhaité la même bien qu'il parte "seulement" vers le 15 septembre. Je serai de retour (enfin j'espère !) et on doit se contacter juste avant son départ...
Merci Eric.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 20 juil. 2017, 21:29

...confirmation de l'accueil à l'Institut de Minéralogie de Apatity...

"...Thank you for your letter and information about you. I will arrange your visit on XX August. However, I will be missing at that time, and you will be met by Director of the geological Institute Prof. Yury Voytekhovsky. He asked you to e-mail him (....c.apatity.ru) or call him (..........7), when you arrive in Apatity and accommodate in Izovela. He will appoint you the time of meeting..."

кола
Широта: 68,88062
Долгота: 33,01842


C'est juste fantastique. Je sens qu'on va me faire le même coup qu'à Valaam...je suis très ému de cela et il va y avoir de l'échange !
En ces derniers jours, je commence à préparer mes médocs et les habits...d'abord le tri...les lessives, les sacs et tout...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par gecko » 20 juil. 2017, 21:39

Est-Motorcycles a écrit :...confirmation de l'accueil à l'Institut de Minéralogie de Apatity...

"...Thank you for your letter and information about you. I will arrange your visit on XX August. However, I will be missing at that time, and you will be met by Director of the geological Institute Prof. Yury Voytekhovsky. He asked you to e-mail him (....c.apatity.ru) or call him (..........7), when you arrive in Apatity and accommodate in Izovela. He will appoint you the time of meeting..."

кола
Широта: 68,88062
Долгота: 33,01842


C'est juste fantastique. Je sens qu'on va me faire le même coup qu''à Valaam...je suis très ému de cela et il va y avoir de l'échange !
En ces derniers jours, je commence à préparer mes médocs et les habits...d'abord le tri...les lessives, les sacs et tout...
Juste énorme.....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 21 juil. 2017, 08:19

Reçu hier un somptueux couteau de Francis : juste à ma taille et à mon caractère - l'homme lit aussi dans les boules de feu...
Je vous le présenterai ce soir.
Heureux et comblé je suis.
Déjà merci Francis, mais ce sont juste quelques mots d'apéro !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 21 juil. 2017, 18:57

Image
MERCI FRANCIS !
Ton travail est somptueux. D'une simplicité déconcertante, d'une grande délicatesse avec un fond "brutal" comme j'aime.Le goût de l'efficacité accompagné d'une esthétique que je n'ai jamais cotoyé - du moins pas dans cette vie mais dans une autre vie en Atlantide -...
Bien entendu d'accord pour le deal, tu penses, je te remercie et j'y ajouterai quelque chose !
Il part avec moi...
Image
Je ne suis pas encore revenu de la pierre à affûter qui était là en accompagnement : il existe dans cet ensemble une magie qui rappelle le primitif en soi, sans fioriture et d'une manière douce.
J'admire Maestro et suis fier d'avoir la garde d'une création provenant de tes mains.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3677
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Cathy » 21 juil. 2017, 19:30

Il est magnifique !!! Quel beau travail.

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Discret » 21 juil. 2017, 19:45

superbe travail.Je trouve que la pierre à affuter est également une oeuvre d'art.BRAVO
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Francis

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Francis » 21 juil. 2017, 20:41

.

Grand merci, mon Très Cher DAN... :oops: ... je suis heureux qu'il te plaise, mais je n'étais pas très inquiet... :wink:

Dans la forme, ce couteau a une double inspiration: c'est un couteau de marin dont nous ne sommes pas très éloignés dans l'esprit, ne sommes nous pas quelque-part des "marins de terre ferme"...et dans sa géométrie il est très typé "colonial", le "Colonial" étant le premier et le seul couteau pliant en dotation dans l'armée française...





Le Colonial

le couteau dit "COLONIAL" est le tout premier couteau militaire de dotation, qui soit PLIANT. Son nom rappelle que, outre la Marine, ce sont les Troupes coloniales qui en seront les premières dotées.

Sa fabrication a été décidée en 1873, mais effective surtout vers 1900 (sa description précise apparait dans le Bulletin Officiel de Guerre en 1903). Il sera donc très présent dès la première Guerre Mondiale de 1914-1918.

Il a un profil assez caractéristique de COUTEAU MARIN ( il est d'ailleurs parfois nommé "Le Gabier"), avec sa lame rabattue de forme "Pied-de-Mouton", d'une longueur de 9cm. Le manche, en bois, mesure 11.5 cm; avec un montage sur rosettes.

Il a fait partie de l'équipement de dotation jusqu'en 1939; mais son côté solide et pratique a conduit quelques couteliers à en poursuivre la production jusqu'aux années 60.

C'est la société PRADEL-CHOMETTE qui a conçu le premier modèle; avec le marquage "Pradel Véritable", avec le dessin de la célèbre ancre marine; mais aussi avec Le Fusil également.

D'autres couteliers ont ensuite produit ce couteau : GOUTTE (n°27), BRUNEL MONIN (754), BOURGADE TARRY (dé à jouer), et bien d'autres . . . comme PIRONIN (2542) plus tard, au début des années 60.




Donc Le Colonial revêt pour moi une signification importante, ayant été durant cinq années aux services des colonies...de vacances dans la montagne bourbonnaise, entre Roanne et Vichy...1000 mètres d'altitude. "Gardien de colonies de vacances"... ma femme et mes chiens, des gamins deux mois dans l'année...j'ai connu le (presque) paradis sur terre... :mrgreen:

Bon, je m'égare, comme disait Norbert, donc le couteau à lame sheepfoot, pied de mouton, est une tradition chez les marins, moins dangereuse lors des rixes, moins dangereuse également lorsque elle échappe des mains lors d'un coup de mer, même si elle est parfois moins confortable pour racler un pot de rillettes qu'une lame plus traditionnelle, elle a l'avantage que seule sa pointe est au contact de la céramique de l'assiette.
La céramique est mortelle pour le fil d'un couteau, aucun n'y résiste, donc là tu nique un peu ta pointe, mais ton fil est préservé... 8)

.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 21 juil. 2017, 22:31

Francis a écrit :.

Grand merci, mon Très Cher DAN... :oops: ... je suis heureux qu'il te plaise, mais je n'étais pas très inquiet... :wink:

Dans la forme, ce couteau a une double inspiration: c'est un couteau de marin dont nous ne sommes pas très éloignés dans l'esprit, ne sommes nous pas quelque-part des "marins de terre ferme"...et dans sa géométrie il est très typé "colonial", le "Colonial" étant le premier et le seul couteau pliant en dotation dans l'armée française...





Le Colonial

le couteau dit "COLONIAL" est le tout premier couteau militaire de dotation, qui soit PLIANT. Son nom rappelle que, outre la Marine, ce sont les Troupes coloniales qui en seront les premières dotées.

Sa fabrication a été décidée en 1873, mais effective surtout vers 1900 (sa description précise apparait dans le Bulletin Officiel de Guerre en 1903). Il sera donc très présent dès la première Guerre Mondiale de 1914-1918.

Il a un profil assez caractéristique de COUTEAU MARIN ( il est d'ailleurs parfois nommé "Le Gabier"), avec sa lame rabattue de forme "Pied-de-Mouton", d'une longueur de 9cm. Le manche, en bois, mesure 11.5 cm; avec un montage sur rosettes.

Il a fait partie de l'équipement de dotation jusqu'en 1939; mais son côté solide et pratique a conduit quelques couteliers à en poursuivre la production jusqu'aux années 60.

C'est la société PRADEL-CHOMETTE qui a conçu le premier modèle; avec le marquage "Pradel Véritable", avec le dessin de la célèbre ancre marine; mais aussi avec Le Fusil également.

D'autres couteliers ont ensuite produit ce couteau : GOUTTE (n°27), BRUNEL MONIN (754), BOURGADE TARRY (dé à jouer), et bien d'autres . . . comme PIRONIN (2542) plus tard, au début des années 60.




Donc Le Colonial revêt pour moi une signification importante, ayant été durant cinq années aux services des colonies...de vacances dans la montagne bourbonnaise, entre Roanne et Vichy...1000 mètres d'altitude. "Gardien de colonies de vacances"... ma femme et mes chiens, des gamins deux mois dans l'année...j'ai connu le (presque) paradis sur terre... :mrgreen:

Bon, je m'égare, comme disait Norbert, donc le couteau à lame sheepfoot, pied de mouton, est une tradition chez les marins, moins dangereuse lors des rixes, moins dangereuse également lorsque elle échappe des mains lors d'un coup de mer, même si elle est parfois moins confortable pour racler un pot de rillettes qu'une lame plus traditionnelle, elle a l'avantage que seule sa pointe est au contact de la céramique de l'assiette.
La céramique est mortelle pour le fil d'un couteau, aucun n'y résiste, donc là tu nique un peu ta pointe, mais ton fil est préservé... 8)

.
Merci Francis.
Il me paraît évident que ton travail repose aussi sur un savoir historique élevé presque au niveau du rituel. Et maintenant que tu l'évoques, l'évidence ainsi que la filiation de ta création est compréhensible...
Image
Ceci dit probablement peu dangereux en effet, mais enfin bien utilisé - comme je le pense - il peut être une arme redoutable. Il suffit de savoir s'en servir, d'autant que le petit noeud en apparence très esthétique s'y prête... 8) Je l'adore, ce petit noeud et, pour avoir un peu travaillé la ferraille, je peux dire qu'il n'est pas évident à réaliser (avec autant d'harmonie...).
Car il n'y a pas que la vue ou le dessin dans les couteaux de Francis les Gars : il y a le toucher...Comme un beau moteur habité, lorsque tu l'ouvres tu chies dans ton froc à l'image du moteur qui s'ébroue. Tu ressens la perfection bien plus qu'avec des thèses et de mots, rien que par une osmose entre ce couteau et ton âme.
He, les kopins, je n'exagère pas du tout. Je n'ai jamais ressenti cela avec des lames qui s'ouvrent, et dieu sait combien j'en ai ouvert...
Il y a une lame, un manche, mais cela ne fait pas deux objets réunis : l'ensemble redevient un autre être métallique dont le niveau a surclassé chacun des participants...
Ca vit et tu ne peux plus le regarder comme un objet.
Ce couteau te parle.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

TenebrioBzh

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par TenebrioBzh » 21 juil. 2017, 23:33

Eh ben avec ces deux-là, on n'a pas fini de voir les esprits des rennes galoper, là-haut, non, encore un peu plus au nord, là où les lacs se confondent avec le ciel.
Salut Francis. Dan peut partir tranquille ainsi protégé !
La biz.

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par CHRIS 47 » 22 juil. 2017, 09:25

CHRIS 47 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Image
belle photo, tu as de la chance, la mienne ne me reconnais plus depuis quelques mois !

profite,profite,profite !

PROFITE.

La mienne est partie cette nuit .
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1651
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Marip » 22 juil. 2017, 10:13

CHRIS 47 a écrit :
CHRIS 47 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Image
belle photo, tu as de la chance, la mienne ne me reconnais plus depuis quelques mois !

profite,profite,profite !

PROFITE.

La mienne est partie cette nuit .
Pense fort à toi, Chris
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Francis

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Francis » 22 juil. 2017, 10:41

CHRIS 47 a écrit :
CHRIS 47 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Image
belle photo, tu as de la chance, la mienne ne me reconnais plus depuis quelques mois !

profite,profite,profite !

PROFITE.

La mienne est partie cette nuit .

Je lui souhaite bon voyage et bon courage à toi et aux tiens.

.

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Discret » 22 juil. 2017, 18:29

Bon courage Chris , je pense fort à toi et tes proches
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 22 juil. 2017, 23:07

Discret a écrit :Bon courage Chris , je pense fort à toi et tes proches
Oui, douleur non mesurable et très profonde. Une homme qui aime faire rire est encore plus sensible. Courage Chris...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre