Bilan mécanique et conso
- consommation d'essence moyenne : 9,5l/100 kms (Tractage d'une micro-caravane de 150 kg et cylindrée)
- conso d'huile sur 10000 kms : 3 vidanges avec 0,18 l d'huile 20W50 Igol entre chaque vidange - 3 vidanges au total. Soient 20l huile emportés (carter huile 3 l) et 3 l huile de boîte 85W140 au molybdène Igol.
- conso pneus : sur base de départ de 3 pneus neufs Heidenau K28 en 4.00 -19 TT 71 P, un pneu de rechange arrière. Durée de vie du pneu Heidenau avec Vassili, sa puissance et le tractage : 5000 kms, bilan très satisfaisant. Pas de chambre à air, montage tubeless sur roues à bâtons. Le pneu side peut encore faire 5000 comme le pneu avant...
- trois bougies.
Bilan mécanique
- un joint de culasse gauche - de ma faute, mauvais montage au départ en absence de pâte. Temps : une demi-heure.
- une bougie perlée due à la qualité douteuse d'une essence russe à bas indice d'octane (87) car pas d'autre indice disponible en rase campagne nord de Mourmansk.
- un morceau de 20 cm de durite essence (arraché par ma godasse droite).
Bilan logistique
- 1/4 de nuits passées en camping
- 1/4 de nuits passées en petite cabane
- 1/4 de nuits passées en sauvage
- 3 nuits d'hôtel bas pris en Europe (1 en Alsace, deux en Allemagne)
- 5 nuits d'hôtel peu chers en Russie (2 à Apatity, 3 à Mourmansk)
Prix du visa russe : 220€, attente 10 jours, aucun problème avec itinéraire fournit.
Aucune vérification de papiers sur la route en Russie, absence quasi totale de milice visible (caméras).
Circulation complètement libre et débordant largement les signalements du visa sans aucun problème.
Les musts
- la puissance du moteur et conséquemment un très grand confort de conduite.
- la Laponette pratique et simple, freinée à demande.
- le frein arrière d'un tonnerre de puissance (4 pistons, une tuerie), très sécurisant.
- les roues à bâtons, on oublie tout, faciles, solides et sans chambres.
- le flector de la mort qui tue, incassable, plus de souplesse et protégeant la boîte et le pont.
- les carburateurs à guillotines Mikuni de 33, on ouvre et ça part. Filet de gaz contrôlé.
- le guidon de Guzzi "cornes de vache" assurant une position sénatoriale.
- siège "police" HD induisant avec le guidon un dos droit et des étapes de 700 kms sans problème.
- une bagagerie équilibrée assurant une assiette stable, pratique et simple.
- une attirance irrésistible du public qui reste collé au concept.
Les défauts
- attelage assez lourd (mais pas excessivement, 20% de plus qu'un "normal").
- prudence au freinage, solliciter d'abord la Laponette, le frein arrière et en dernier l'avant.
- bien sûr la consommation d'essence, mais il faut savoir ce que l'on veut.
- limite du chassis moto qui accepte, même dans des situations limites, mais il faut rester prudent.
- prudence aussi en descente avec virage à droit en devers.
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