PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Cathy » 13 oct. 2017, 13:49

Francis a écrit :.

GRAND GRAND MERCI Zorgol, j'en ai les poils tout d'bout sur les bras.......Image...Image...Image.......Image...Image...Image...Image...Image

.
Oui, et aussi à Gogo, Caro et Dan qui ont fait le voyage et qui ont ramené tous ces beaux documents. :)
Et pour ceux que cela intéresse, il en reste 2 exemplaires, l'association qui soutient le fameux T 90 de Dan, promeut le livre de Bardé " Essai sur la philosophie du voyage en Ural" accompagné du DVD de Zorgol.( Pour tous renseignements, contactez-moi sur t90imzem@gmx.fr)

viewtopic.php?f=2&t=2420&hilit=T90&start=330#p178661
viewtopic.php?f=2&t=1459&hilit=T90&start=2850#p182288

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 13 oct. 2017, 22:47

Quelques kilomètres me séparaient de Lahti, petite ville finlandaise à 100 kms du point d'embarquement. Un magnifique complexe naturaliste pose là ses boutiques étonnantes...emplies de produits locaux et bios. Heila...
Image
Emplettes et achats de cadeaux et là cela vaut le coup de casser sa tirelire.
Le petit camping de Lahti est très bien équipé, il se situe sur une sorte de presqu'île. Sur la terre qui ressemblait plus à de la tourbe, beaucoup de champignons et de canards. J'étais content. Le port n'était pas loin...
Image
...et les petits kilomètres qui me séparaient d'Helsinki furent consommés dans une étrange nostalgie.
Image
Comme le bateau partait à 17 h et qu'il sera rendu à Travemunde le lendemain à 21 h heure locale, j'en profitais pour faire le plein d'essence car en descendant du bateau en Allemagne et à cette heure c'est trop compliqué.
Arrêt essence donc et petit repas léger dans le dernier "ABC" finlandais qui jouxte la station. Attelage garé.
Un finlandais me fait un signe de la tête avec un sourire en m'invitant à regarder dans la direction qu'il indique... :shock:
Image
:shock: :shock:
Image
Tudju une bardée de flics lourdement armés reste plantée là devant le side+ Laponette. :mrgreen:
Et ça discutait, prenait des photos et des notes.
Les voilà qui se dirigent dans le mini resto, dans ma tête j'étais bon. Vieux réflexe franchouillard qui a été dressé par la répression française perpétuellement pendue comme une épée de Damoclès au dessus de chacune de nos têtes...stupide.
Ils s'installent à la table juste à côté de la mienne et commencent à chercher des plats pour manger ! Fausse alerte :mrgreen: mais là, petit examen discret du matos qu'ils portent sur eux : un flingue en 9 para glock, chargeurs, tiser, menottes, matraque, caméras et micro, gants, zip et j'en passe. Ce sont des flics normaux en patrouille et on sentait une belle osmose entre eux.
Aucun commentaire sur l'attelage de leur part et moi aucun commentaire sur leur matos par rapport à nos flics.

L'embarquement fut rapide et facile, j'étais avec les trucks, pénard. Installation tranquille et comme de coutume, un verre au bar largement fournit : c'est curieux, ils présentent plus de marques de whisky que l'homologue ferry pour aller en Ecosse ! Peu de monde sur la bateau, temps un peu agité mais sans plus.
Image
Cette fois j'avais pris les repas + petit déj avant, cela évite vraiment les files d'attente.
On ne sent pas le navire se mettre en route, ni en bruit ni en vibrations ni en mouvement : impressionnant.
Dîner et pleine mer et là, une fois encore, la musique d'"avant" s'y met.
Bob Dylan et tous les succès de ces années admirablement chantés par un couple heureux. Une magnifique soirée qui me donna la sensation d'être le seul public.
Image
Je commençais à m'interroger : pourquoi ces immersions répétées dans ce passé musical ? J'aurai certainement la réponse un jour...
Le lendemain c'était l'errance sur les ponts. Je contemplais tous ces êtres qui avaient chacun leurs vies et essayais de devenir invisible pour ne pas déranger leurs mouvements, pour les voir sans moi.
Effacement...retrait...silence.
Dans un coin j'observai longuement ce père et son fils lourdement handicapé ( photo publiée avec l'accord du père).
Image
Ils avaient une relation étonnante. Le "pauvre" gosse ne s'exprimait que par des cris mais son père jouait avec lui presque tout le temps.
Que vivait-il...comment percevait-il le monde...questions de con.
Je me remémore alors les propos d'Alexandre Jollien et son "éloge de la faiblesse" , sauf que je suis confronté en cet instant à la pratique directe.
On peut passer son chemin mais là, j'aurais eu l'impression d'une lâcheté.
Si cet enfant est perçu comme "isolé" dans son handicap, en cet instant je ressens que c'est moi qui m'isole si je fuis.
Il me regarde et son regard me parle sans dire un mot. C'est peut-être le fait d'être retiré seul dans un coin qui l'interpelle...
Ses cinq sens sont probablement et selon nos critères modifiés (par rapport à nous) mais je sens qu'il possède un sixième sens, bien au delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction.
Ce sixième sens éclate de son visage, de sa présence : simplement l'envie de vivre. Basique, plus brute que jamais.
Sensation oubliée...enfouie dans l'ombre de notre connerie ambiante perpétuelle, bruit du ronron bien huilé de nos pensées...
Pour lui chaque seconde est une nouvelle vie qui commence.
Et pour moi ?

...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 986
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Simone » 16 oct. 2017, 14:18

Après notre rencontre avec Dan, nous amorçons le retour. Nous allons quitter la Laponie, un dernier hommage au peuple Saame :

Image

Puis le cercle arctique, une dernière étape près d'un lac:

Image

Nous laissons la magie de ce lac en refermant doucement la porte de ce pays réellement merveilleux.

Nous arrivons à Helsinki pour une traversée vers Tallinn.

Image

Nous quittons la baie d'Helsinki et ses nombreux ilôts pour traverser la mer Baltique.

Image

1h 30 de traversée agréable entre le pont et le salon, en compagnie de Finlandais qui vont passer la journée à Tallinn pour faire la fête et acheter du vin. Nous étions gavés d'images et de bonnes impressions.
Descente par :
Estonie, Lettonie, Lithuanie, Pologne, Tchéquie, Allemagne par le lac de Constance pour atterrir à Seppois le Bas (sud de Belfort)!
Petit resto sympa sous la protection des cigognes ! Au menu Carpe frite...

Image

Image

Image

Nous souhaitons remercier Dan de nous avoir ouvert son poste, et de nous avoir encouragé dans cette improbable aventure. :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Cathy » 16 oct. 2017, 20:57

Merci pour le partage de vos belles aventures....

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 16 oct. 2017, 21:21

La sortie du ferry à 21h30 en pleine nuit et en Allemagne a toujours été rock n roll...la majorité des caisses, allemandes, sont pressées de rentrer et ça se bouscule. Pas de douane non plus, un plus. J'attends donc toujours que ceux qui ont la chiasse se barrent en premier et je les laisse volontiers passer devant.
En mémoire le souvenir assez pénible des embouteillages terribles, je file sur la route direct et je roule de nuit. Mini gasthoff dans un bled et je continue la route, il fait bon. J'avais décidé de traverser l'Allemagne au plus vite.
Image
Beaucoup moins de monde sur l'autoroute - les allemands se couchent tôt. Par contre ce qui est très dangereux, c'est que ceux qui roulent le font en vrai : j'ai très souvent été doublé à plus de 200 km/h et j'avais un peur bleue de me faire rentrer dans le fion. Je plafonnais à 100 mais se faire doubler à 200 c'est chaud, la Laponette faisait un bel écart à chaque fois.
Au petit matin je sortis du grand axe, je trouvais un coin tranquille et m'installai pour dormir comme si je faisais la sieste. Reprise de la route l'après-midi pour arriver à Fulda dans la soirée.
Là, une bonne nuit de repos après un copieux repas dans un autre gasthoff vraiment typique tenu par un charcutier. Il fait des conserves de porc si délicieuses que j'en ai ramené.
En fait, le repas se vécut au milieu d'une réunion du 3° âge. Les gens étaient très heureux de voir cet attelage et ils venaient parler avec des bières. J'étais fatigué mais content.
Image
Le lendemain, une bonne douche et direction Strasbourg ma ville natale.
Grosse nostalgie.
330 kils, de la rigolade pour Vassili qui claquait comme un diable. Il volait presque et la Laponette suivait comme une gamine chialeuse tirée par la main...
Hop, la frontière, gros soulagement d'avoir réussi ce challenge de la traversée de l'Allemagne nord/sud en si peu de temps.
Pont de Kiel, recherche d'un petit hôtel dans la banlieue de Strasbourg - j'en trouvai un à la Meinau, lieu de ma naissance ! Nous habitions tout près du stade...
Re-douche et tramway pour une immersion totale, tranquille et nostalgique.
Image
Petit winstub et spécialités locales très simples qui m'ont régalées toute ma jeunesse : du cervelas au gruyère avec moutarde et bière...Ho fichtre de cela je m'en ferais crever la panse...suivit d'un schiffala le tout accompagné d'un excellent Riesling :
Image
Image
Image
Je savais que le lendemain je devrais "prier" et sur l'instant, je me recalais simplement l'horloge génétique afin de donner un nouveau sens aux métabolismes qui avaient de lourds bagages à gérer.
Aller, pour quelques amis maintenant lointains dont le niveau de présence est devenu affligeant, qui lisent parfois et qui hélas ont oublié beaucoup de choses...
C'est la vie.
Image
Image
...
Le lendemain réveil au chant du coq, tram et direction la Petite France avec de très grosses surprises.
Image
En errant je me demandais comment j'allais profiter pleinement de ma ville natale sans trop bouger ni sans être dans des choses compliquées : ce sont les jeunes qui m'ont montré comment faire.
Le vélo !
Strasbourg avait viré au "rose languesque" avec la Trautmann (une des plus riche famille de viticulteurs alsaciens...) qui a fait beaucoup de mal - pour moi...avec l'introduction de zones de non droit durant des années. No comment. Puis les familles plus traditionnelles sont revenues au pouvoir local, les modérés qui sortaient de la cuisse du grand Pierre Pflimlin (que Papa a connu). Depuis Strasbourg a retrouvé une belle dimension assez traditionnelle avec ses lieux restaurés et son tourisme qui caractérise la place européenne de l'esprit de cette ville, depuis plus loin que la guerre.
Le tourisme mondial qui fait vivre la ville a redécouvert ses winstub, sa musique, ses spécialités, ses vins car...les américains, les chinois, les allemands, ...viennent voir tout cela, et non les enfilades de kebabs au milieu des bagnoles qui flambent.
Il y a encore des kebabs qui sont très bons au demeurant, mais la ville a réussi le pari de rétablir des équilibres souverains qui ont toujours été ceux en présence.
Image
Hop, en bitard !

...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Francis

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Francis » 16 oct. 2017, 22:17

.

Encore mille merci de nous régaler de la sorte, de si bien nous conter tes voyages... :D ... et merci également à Sim&Dom qui n'ont pas loupé le renne D'Ivalo... :wink:

.

Avatar de l’utilisateur
Philippe_782003
Membre
Messages : 320
Inscription : 19 nov. 2015, 22:53

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Philippe_782003 » 16 oct. 2017, 23:01

Hunawhir, d’où vient le papa de Marie-Line, mon épouse. Excellent vin par ailleurs, tu dois d'ailleurs t’en souvenir, Dan.
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Cathy » 16 oct. 2017, 23:12

Génial Strasbourg à vélo !!! :D

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 1749
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par MIKO » 17 oct. 2017, 09:29

Belle photo d'un Dan heureux à vélo !!!
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 17 oct. 2017, 18:20

Philippe_782003 a écrit :Hunawhir, d’où vient le papa de Marie-Line, mon épouse. Excellent vin par ailleurs, tu dois d'ailleurs t’en souvenir, Dan.
Tu parles que je m'en souviens ! Hunawhir, avec Bergheim et ces coins là, c'est le nid, l'antre des meilleurs, le tabernacle et lorsqu'on ouvre une bouteille de là, la messe est dite... :twisted:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3093
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par ledoume » 17 oct. 2017, 18:57

je confirme !!! à Strasbourg il y a du vélo dans tous les coins !
le jour , la nuit , avec ou sans phare !
c'est surprenant , on a failli se faire couper en 2, avec le Rod un soir , par bitar qui roulait fort !

on était monté à le bourse de Lipsheim récupérer un moteur DKW bicylindre 2 temps des années 30 :twisted:

Image

faut bien être un peu cinglés .... 1600 km dans le we :roll:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 17 oct. 2017, 19:03

ledoume a écrit :je confirme !!! à Strasbourg il y a du vélo dans tous les coins !
le jour , la nuit , avec ou sans phare !
c'est surprenant , on a failli se faire couper en 2, avec le Rod un soir , par bitar qui roulait fort !

on était monté à le bourse de Lipsheim récupérer un moteur DKW bicylindre 2 temps des années 30 :twisted:

Image

faut bien être un peu cinglés .... 1600 km dans le we :roll:
TU N'ES PAS DINGUE : ce sont tous ceux qui ne bougent pas qui le sont !
Cache ce moteur je suis très jaloux ...Tudju un DKW...tu n'en connais pas un en 3 pattes ?
Tu vas voir la surprise sur les bitars alsaciens...dès que je rentre je suis encore à la concess sur le side bleu :mrgreen:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3093
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par ledoume » 17 oct. 2017, 19:14

franchement c'est génial , il y a des pistes cyclables partout , ca roule ca roule ca roule , j'adore !

bon j'ai compris si je croise un 3 pattes dkw .... :twisted:

j'ai ouvert le haut moteur , je vais lui refaire une segmentation et une petite toilette et remontage .

j'ai rectifié la culasse 8)

Image
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Discret » 17 oct. 2017, 20:06

La Meinau ,une année à l'Université Louis Pasteur où j'ai obtenu un diplôme universitaire d'hygiène hospitalière. Grands souvenirs
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

captaincrochet

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par captaincrochet » 17 oct. 2017, 21:47

V,

Répondre