PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Rouge
Membre
Messages : 408
Inscription : 15 mai 2017, 15:14
Localisation : Combrailles

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Le Rouge » 02 oct. 2017, 11:44

Merci de cette précision chronologique.
"AAAAAAAAAAHHHHHHHHH !!!... dis-je."
Zarathoustra.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 02 oct. 2017, 12:12

Oui, c'était difficile de faire autrement dans les aspects ethniques, dans les traditions respectives et sans guerres incessantes. Conditions géopolitiques certes mais surtout, comme nous l'apprend Monsieur le Directeur de l'Institut de Géologie de Apatity, des puissances géologiques en plein coeur de ce triskel...
Image
J'y reviens bientôt avec cartes à l'appui, cartes provenant de la Russie et partagées légalement entre les gouvernements norvégiens et finlandais...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 990
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Simone » 02 oct. 2017, 13:59

Est-Motorcycles a écrit :Oui, c'était difficile de faire autrement dans les aspects ethniques, dans les traditions respectives et sans guerres incessantes. Conditions géopolitiques certes mais surtout, comme nous l'apprend Monsieur le Directeur de l'Institut de Géologie de Apatity, des puissances géologiques en plein coeur de ce triskel...
Image
J'y reviens bientôt avec cartes à l'appui, cartes provenant de la Russie et partagées légalement entre les gouvernements norvégiens et finlandais...
Une fibre interne qui se réveille! d'où la nécessité de relier ce TRISKEL !
Dom

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 02 oct. 2017, 17:52

Le nuit suivante fut agitée...Brûlures, apparition de visages, froid, lumières bizarres dans cette nuit grise, certainement fièvre...le lendemain je me retrouvai pourtant assez en forme pour me rendre à nouveau sur le Lénine afin de rencontrer un gradé et évoquer un projet qui m'est cher.
Direction le port...
Image
Image
Jamais de photo de gradé en Russie, je m'en excuse..
Comme à l'Institut de Minéralogie à Apatity, l'entretien fut très fort, d'autant que la veille je fis le chemin à pieds pour pouvoir me rendre sur le quai en Ural : elle était visible du Lénine... Manifestement et venant de France, cela a sensibilisé le gradé. Le side est caché par l'avant du Lénine mais l'Officier savait qu'elle était là...caméras extérieures pourtant invisibles ?
Image
Le but fut de lui demander qui s'occupe actuellement des brises glaces dans le Détroit de Bering...J'ai en effet en tête le voyage de ma vie en 2019, mais je vous en parlerai plus tard lorsque j'aurai suffisamment d'éléments.
Image
J'eus mes renseignements et il me donna les coordonnées électroniques d'un des responsables de l'un des méthaniers brise-glace passant par le détroit de Béring. Il était affable, ne me garantissait rien (comme toujours en Russie, c'est niet mais tout est possible...il faudra que j'use de patience). Il avait un dossier sur moi dans son ordi... :shock:
Image
Image
Le coeur rempli de joie je décidais sans manger de me rendre au Musée de Forces Navales du Nord, qui se trouve sur les hauteurs de Mourmansk, pas loin du Mémorial de Mourmansk. C'est un monument étonnant dédié aux défenseurs de l'Arctique soviétique...
Image
Image
Arrivé sur place, je vois un grand bâtiment en assez mauvais état dont je ne publierai pas la photo toujours pour les mêmes raisons : les russes ne peuvent pas tout gérer d'un coup en quelques années et les priorités s'orientent vers le réseau routier, l'eau et l'habitat. Je n'aime pas publier des photos tristes alors que les gens font ce qu'ils peuvent.
Image
Image
Entrée : 100 roubles ! 1,2€...A chaque étage du personnel est là, en général des femmes âgées serviables et bien présentes, compétentes. Pas ou peu de chômage là-bas...
Un accueil austère et discret, dans une disponibilité et une amabilité qui font plaisir. Visa présenté à l'entrée, note de l'heure d'arrivée sur l'ordi...

...à suivre..
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Le Rouge
Membre
Messages : 408
Inscription : 15 mai 2017, 15:14
Localisation : Combrailles

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Le Rouge » 02 oct. 2017, 17:56

Un dossier dans son ordi ???
Vous avez pu approfondir un peu la question?
"AAAAAAAAAAHHHHHHHHH !!!... dis-je."
Zarathoustra.

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3677
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Cathy » 02 oct. 2017, 18:13

AH !!! Le T90 à Mourmansk :D :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 02 oct. 2017, 19:43

Le Rouge a écrit :Un dossier dans son ordi ???
Vous avez pu approfondir un peu la question?
Pas du tout...car lorsqu'on a un gradé de ce pays qui a bien voulu recevoir, on ne pose que des questions d'ordre "technique" et surtout pas personnelles...
Je pense que la présentation du visa ouvre automatiquement mon dossier pour tout gradé de l'administration russe.
Normal.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 02 oct. 2017, 19:44

Cathy a écrit :AH !!! Le T90 à Mourmansk :D :D :D :D :D
Je ne sais pas...s'il est prêt mais c'est court, on verra.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Téji
Membre
Messages : 285
Inscription : 01 avr. 2017, 12:58

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Téji » 03 oct. 2017, 20:04

Ton reportage est fabuleux. C'est un plaisir de te lire. Merci de nous le faire partager.
Bravo également à tes amis verriers quelle belle leçon de courage.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 03 oct. 2017, 23:24

Ce qui m'a le plus impressionné dans ce musée comme ailleurs, c'est la puissance de l'art soviétique, de sa statuaire qui dégagent des forces sans mots...
Sans conteste la sculpture russe est une statuaire d'exception qui transmet simplement, seulement avec des formes ou des lignes, toute la force intérieure de la Russie.
Des oeuvres exceptionnelles d'une intensité inouïe.
La statuaire russe donne toute sa dimension politique en manifestant une claire idéologie esthétique venant au secours de la signification des messages ainsi partagés pour tous.
Là ce fantastique tableau qui dit tout de l'esprit qui règne à Mourmansk...
Image
Voyez la force profonde de ce capitaine de vaisseau ainsi immortalisée...on dirait qu'il va bouger !
Image
Voilà que sur plusieurs étages le Musée des Forces Navales du Nord dévoile la vie des marins russes depuis le Tsar Nicolas II. Tableaux, portraits, matériels, reliques...il est impossible de décrire tout cela. Il faut s'y rendre.
Chaque salle parle, chaque sculpture dit quelque chose et explique pour celui qui sait s'arrêter quelques secondes.
Image
Que de merveilles ! De l'officier supérieur au simple matelot, on sent que chacun est un élément indispensable d'un immense puzzle...Là, un poupon matelot puis juste au dessous une figure de la Marine digne d'Hemingway ou un des personnages de Tchekhov ou de Tolstoï...
Image
Image
Les Babouchkas présentes ouvrent respectueusement les salles, restent en silence dans un coin, sourient lorsqu'on s'extasie...leurs tabliers de campagne des années 50 rehaussés par leurs visages burinés par la vie impose un grand respect. On ne discute pas avec de telles Femmes, on écoute.
Personne n'est oublié depuis le début de la Révolution. Le premier sous-marin nucléaire en peinture impressionniste...il faut le faire !
Image
Image
Chaque objet, chaque peinture nous parle, on entend presque les voix !
Image
Image
L'émotion que l'on ressent est activée par des milliers de fils invisibles qui relient à chaque chose et, comme dans un conte ou une légende, ces choses et êtres parlent alors. Ils racontent leurs vies, leurs souffrances et leurs joies, on les entend !
Le Président Poutine est là comme un autre, seulement pour rappeler qu'il passa lui aussi voici bien longtemps dans la Marine :
Image
Aujourd'hui...à St Petersbourg comme à Mourmansk ou Vladivostok...

https://youtu.be/i1ST9xx4Xjo
Image
Image
Lorsqu'on examine cette formidable carte provenant de l'Institut de Minéralogie d'Apatity, on s'aperçoit que le centre du fameux triskel que nous évoquions plus haut unit les trois pays dépositaires des plus formidables richesses minières d'Europe : la Finlande, la Russie et la Norvège disposent de richesses dont on n'a pas idée, bien plus puissantes en avenir que le pétrole d'Irak par exemple.
On voit également que l'essentiel du travail minier, de prospection et de partage a été réalisé par la Russie qui l'a partagé ! On est là loin des prétendues hégémonies russes. Cela je l'ai vu, senti et vérifié dans les trois pays que j'ai traversé d'une manière suffisamment précise pour savoir que c'est simplement vrai.
Chaque point rouge représente d'importants gisements de métaux rares dont les noms sont écrits sur les pages de l'ouvrage généreusement remis par Monsieur le Directeur Yuri L.Voytekhovsky.
J'ai aussi pu voir que les trois pays concernés ont développé d'importantes forces militaires au coeur de ce triskel, et il faut cesser de dire que c'est la Russie seule qui est présente dans cette région du monde, tout simplement par le fait que c'est faux, comme ce sera prouvé plus loin.
Nous vivons sur cette question dans notre Europe un sorte de cauchemar qui se nomme propagande et désinformation.
Dire qu'en face de cette force, nous Français leur avons servi en plat le coup des frégates...
:oops: :oops: :oops:
Mais peu m'importe, les russes ne sont pas rancuniers et ils aiment les français qui viennent les voir.
Le but était atteint, ce que je suis venu chercher là...j'ai pu le toucher, en mesurer l'immense dimension, en apprécier la valeur en direct.
Je ne mesure pas encore aujourd'hui les conséquences de cela en moi mais c'est certain, il y en a énormément...

...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 1749
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par MIKO » 04 oct. 2017, 08:37

frégates brises glaces revendues ( bradées ) aux Égyptiens ...!!! :!:
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

Avatar de l’utilisateur
Kristof Granit
Membre
Messages : 540
Inscription : 28 oct. 2012, 16:01
Localisation : Achgabat

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Kristof Granit » 04 oct. 2017, 08:48

Est-Motorcycles a écrit :...Nous vivons sur cette question dans notre Europe un sorte de cauchemar qui se nomme propagande et désinformation.
Dire qu'en face de cette force, nous français leur avons servit en plat le coup des frégates...

Mais peu m'importe, les russes ne sont pas rancuniers et ils aiment les français qui viennent les voir...
"propagande et désinformation":
Pour ceux qui ne sont jamais venus en Russie ou juste un court passage je recommande de lire cet "Appel du 18 Juin 2009" oui 2009 et les autres commentaires.
Les auteurs de cet "appel" ne sont pas de "jeunes utopiques" ou autres "doux rêveurs" mais des français vivant en Russie.
http://vivreenrussie.1fr1.net/t1707-le- ... -2009#3627

ps: J'oubliais comme le monde est tout petit, l'un des auteurs possède également un Rétro ramené en France par une autre personne que nous connaissons bien ici :roll:
http://oppozit.ru/article98323.html

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3677
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Cathy » 04 oct. 2017, 15:03

Merci pour tous ces superbes reportages où transpire la grandeur de l’âme russe ...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 04 oct. 2017, 19:12

Kristof Granit a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :...Nous vivons sur cette question dans notre Europe un sorte de cauchemar qui se nomme propagande et désinformation.
Dire qu'en face de cette force, nous français leur avons servit en plat le coup des frégates...

Mais peu m'importe, les russes ne sont pas rancuniers et ils aiment les français qui viennent les voir...
"propagande et désinformation":
Pour ceux qui ne sont jamais venus en Russie ou juste un court passage je recommande de lire cet "Appel du 18 Juin 2009" oui 2009 et les autres commentaires.
Les auteurs de cet "appel" ne sont pas de "jeunes utopiques" ou autres "doux rêveurs" mais des français vivant en Russie.
http://vivreenrussie.1fr1.net/t1707-le- ... -2009#3627

ps: J'oubliais comme le monde est tout petit, l'un des auteurs possède également un Rétro ramené en France par une autre personne que nous connaissons bien ici :roll:
http://oppozit.ru/article98323.html
Cela fait plaisir de voir notre cher Vitaly qui a réalisé ce magnifique reportage.
J'ai écrit au Courrier de Russie dans la perspective d'un abonnement : remarques pertinentes et analyses solides...Merci pour le lien.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 05 oct. 2017, 17:31

Avant de quitter Mourmansk il me fallait faire des courses et chercher quelques cadeaux. Direction l'un des plus grands centres commerciaux de la ville...en bus...Génial.
Image
Quelle ne fut pas ma surprise d'entrer dans ce complexe commercial immense, ultra moderne (par exemple à Clermont-Ferrand la Place de Jaude est une bagnole de môme...). La façade est "petite" comme toutes les façades commerciales en Russie, mais l'intérieur est grandiose.
Image
Un des temples de la consommation russe : parfaitement achalandé, de très nombreuses boutiques, il y a de tout pour tous à des prix raisonnables. Alors là chapeau, j'ai trouvé mieux qu'en France, ludique et sympa, sans tronches de gens blasés et galeux. Même les petits bars présents dans lesquels on peut tout consommer sont très agréables...
J'ai donc acheté plein de cadeaux, de tout, pour à peine 200 € équivalent et j'ai copieusement mangé pour 8€ des spécialités russes par chères et exquises.
Image
En quittant Mourmansk je pensais quitter la Russie...Que nenni !
Il restait environ 300 bornes jusqu'à la frontière mais quels 300 kilomètres !
En fait dans cette région on passe au coeur d'une zone militaire à peine imaginable pour nous franchouillards... Route unique qui traverse cette zone secrète et soumise à autorisations : de nombreux checkpoint passés avec arrêt obligatoire : une barrière avec deux militaires dont l'un avec sa calach et l'autre avec un super PM. Sur le côté caméras et mitrailleuse.
Tu t'arrêtes... :mrgreen:
Les soldats très sympathiques demandent les visas et ouvrent la barrière et te saluant, mais en téléphonant au poste suivant pour indiquer la marque du véhicule et son numéro d'immatriculation avec l'heure de passage. Gros succès avec Ural...
Arrêts interdits, photos interdites et vitesse minimum 80 km/h.
Une olive = 2 litres d'huile ultra vierge...
Bon, y'a des trucs ici...y'a du lourd, du très lourd.
Ca dure plus de 200 bornes. J'ai tout de même pris quelques clichés - pipi - mais pas de choses vraiment trop, je me serais fait coincé...
Image
Image
C'est qu'en fait nous traversons là une des zones les plus secrètes de la Russie et la proximité de Mourmansk rend cette zone puissamment armée.
Image
La route passe au centre de fameuses villes militaires dont Sputnik, base secrète de l'Infanterie de Marine Russe.
Là ça ne rigole pas, mais pas du tout.
Une seule pompe à essence ouverte : tu t'arrêtes sinon c'est la panne sèche et c'est impensable, même en rêve.
Image
...au loin on voit la ville dans laquelle les militaires habitent...Il faut garder à l'esprit que ces documents ont beaucoup de valeur.
Là tout est possible et je crois que c'est vraiment LE signe distinctif de la Russie : les automitrailleuses (interdites de photo) croisent les gens, les pops et tout ce qui vit là dans une ambiance de fous qui semble bordélique mais qui ne l'est pas du tout !
Image
Image
En traversant le complexe Sputnik j'ai vu des choses troublantes, du matériel ultra-moderne enterré, des dizaines d'automitrailleuses planquées, neuves, avec les soldats tout près buvant tranquillement le thé... des locaux d'apparence vétuste mais qui abritent du matériel que je n'ai jamais vu...
J'ai également aperçu des unités à l'entraînement :shock:
Image
Image
Image
Image
...mais ce qui m'a le plus marqué c'est aussi un simple cimetière : il était immense et avait la particularité d'une terre "rajoutée" sur la terre du sol, comme une épaisseur de plus de 2 m posée d'une manière stratifiée, avec les tombes somptueusement entretenues. Je voulus m'arrêter pour une photo mais un automobiliste de là me l'a vivement déconseillé. Ces tombes sont fleuries et des femmes âgées les entretiennent avec amour.
Je roule agar sur cette route unique...peu d'erreur d'itinéraire possible...
Image
Image
Entouré de la plus formidable puissance militaire de la terre, perdu au bout du monde, à quelques centaines de kilomètres du Cap Nord, à plus de 1500 kms de St Pétersbourg cad à une cinquantaine de kilomètres de la frontière russo-norvégienne, j'ai vécu ici un des moments les plus intenses de ma vie : une étrange solitude mêlée d'un sentiment de sécurité total au coeur même d'un arsenal monstre.
Image
Etrange Russie, unique et presque infinie, dans laquelle l'âme rejoint le mystère slave tout en étant en son coeur nourrie, étranger accepté et choyé, libre, les yeux grands ouverts pleins d'étonnement, d'admiration et sans crainte.
Inexplicable.
Le Président Poutine te tient la main (ou son administration, c'est la même chose) mais c'est la douceur de Tolstoï qui te la serre et qui te guide.
En Russie, pour les incroyants comme pour les croyants, la vie est gouvernée par d'autres forces que celles matérielles.
Je vais vite comprendre, même en rejoignant le Grand Nord par cette porte sacrée, que lorsque je rentre de Russie en Europe, tout me paraît petit : physiquement petit, avec des paysages bien définis, des collines bien dessinées, des distances courtes, des horizons bornés.
Alors qu'avant la Finlande que je pensais hors du monde était mon repaire intérieur, là elle va me paraître comme ma petite maison dans laquelle j'y trouve le repos.
Plus loin en rejoignant l'Allemagne, l'Occident m'apparaîtra enfoncé dans un matérialisme épais : consommation, voitures, week-ends, revendications à courte vue, criailleries intéressées.
La Russie a une capacité infinie de résister, qu'elle doit justement à la force de son âme. Cette même âme qui étire jusqu'à les faire déborder les opéras de Moussorgski, les ballets de Tchaïkovski, les symphonies de Chostakovitch, les films d'Eisenstein et de Tarkovski, les romans de Dostoïevski et de Tolstoï. Cette même âme qui pousse les Moscovites, après une journée de travail, à faire encore une heure et demie dans un métro bondé, pour aller remplir l'un des quatre-vingts théâtres ou l'une des six salles d'opéra de la capitale.

Il me "restait" à passer la frontière. C'était le soir et le soleil se couchait dans la direction de l'oubli.
...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre