PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Polyglot
Membre
Messages : 300
Inscription : 24 juin 2008, 21:07
Localisation : Puy de Dôme

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Polyglot » 27 sept. 2017, 08:48

Kristof Granit a écrit :

"...Sur le bureau derrière le téléphone il y a un boulier.
Ceux qui ont fait le voyage sur Irbit ont peu être vu des bouliers dans les petites épiceries.
Mais cela disparaît vite..."

Bravo pour ton sens de l'observation, je ne l'avais pas remarqué !...J'ignorais que cet ancêtre de la calculette avait été utilisé en Russie.
Cela me rappelle mon premier voyage au Japon ( 1968 )...A cette époque, on pouvait encore voir des soroban ( = bouliers ) que les commerçants utilisaient avec une étonnante dextérité. Mais c'était au siècle dernier !...Nostalgie...

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 990
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Simone » 27 sept. 2017, 10:37

Impressionnant de visiter LE LENINE à travers les yeux de DAN :D Car, même si je l'avais visité, je n'aurais pas vu, ni compris tout cela. Merci de ce beau cadeau. Sim

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 27 sept. 2017, 17:45

Polyglot a écrit :Kristof Granit a écrit :

"...Sur le bureau derrière le téléphone il y a un boulier.
Ceux qui ont fait le voyage sur Irbit ont peu être vu des bouliers dans les petites épiceries.
Mais cela disparaît vite..."

Bravo pour ton sens de l'observation, je ne l'avais pas remarqué !...J'ignorais que cet ancêtre de la calculette avait été utilisé en Russie.
Cela me rappelle mon premier voyage au Japon ( 1968 )...A cette époque, on pouvait encore voir des soroban ( = bouliers ) que les commerçants utilisaient avec une étonnante dextérité. Mais c'était au siècle dernier !...Nostalgie...
+1 à tous les deux. Il y en avait beaucoup à Apatity, quasi dans tous les commerces.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 27 sept. 2017, 18:10

Le contraste entre l'austérité extérieure, l'intimité et la chaleur du dedans est ce qui m'a le plus frappé. Même s'il le fallait du point de vue des missions qui duraient plusieurs mois, je ne suis pas sûr que nos marins actuels soient aussi bien sur nos navires atomiques...
Le couloir qui mène au poste de commandement dispose d'un plan détaillé. Tout y est :
Image
Là encore, du rustique mais de l'efficace : le Lénine se manoeuvre d'une seule main !
Image
D'innombrables appareils mesurent l'épaisseur de la glace, les fonds ainsi que d'autres données nécessaires aux missions.
En suivant les indications nous entrons dans le Mess...J'ai vérifié sur le plan, c'est bien la bonne indication... :shock:
Image
Image
Image
On s'aperçoit de suite que les sièges comme les tables sont fixées au sol, ce qui indique le niveau de tangage du bateau en opération, les vibrations : la vaisselle est magnétique...Les missions successives sont marquées sur un immense panneau pour rappeler aux visiteurs l'ampleur des distances, nous donnant en même temps une notion bien précise de la grandeur de la Russie...
Image
Image
Puis il faut ensuite passer par une première porte blindée pour accéder au coeur du Lénine, à tous ses appareils qui donnent son pouls, sa vitalité, sa puissance, sa respiration et son niveau de santé. Là je commence à flipper sérieusement car ça sent la salle des machines...
Tout apparaît clairement dans une logique époustouflante et très claire. Après avoir eu la chance (et le courage en cours du soir...) d'avoir pu passer une valeur de physique nucléaire au CNAM voici 45 ans, j'étais déjà briffé sur ces questions mais là, le niveau de "TP" - travaux pratiques - fut du domaine de la Grande Calotte ! L'ensemble des connaissances sont remises à jour et au devant de la glace apparaît plus un idiot qu'un "grand voyageur" !
Ca fait du bien, ces remises à zéro.
Image
Image
Image
Tout y est : les secteurs, les liens entre eux...et si on a beaucoup évoqué les accidents survenus à ces niveaux dans la marine russe, omettant ce qui se passait au même moment chez nous mais qui n'a jamais été dévoilé (...), on mesure là le très haut niveau de sécurité engagé.
Image
...et je n'avais pas fini d'être sidéré car le joyau de ce navire est sa salle des machine où là, j'appris tant et tant de choses que je n'avais vu que chez Hispano Suiza ou dans les antres de la SNECMA...

...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Le Rouge
Membre
Messages : 408
Inscription : 15 mai 2017, 15:14
Localisation : Combrailles

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Le Rouge » 27 sept. 2017, 22:31

On est facilement dépassé par tout cela, entre le fait de voir des choses que l'on imagine toujours dissimulées par les russes dès qu'il s'agit de technique ou de stratégie et la narration curieusement précise et documentée, les références surprenantes etc...c'est une double visite que nous faisons, celle du navire et celle du cœur du narrateur.
Après des années, même si je ne suis plus à ça près, je suis encore scotché et tout me dit que ça n'est pas fini!
C'est tout de même énervant tout ça, sale temps pour les impatients...
"AAAAAAAAAAHHHHHHHHH !!!... dis-je."
Zarathoustra.

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1648
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Marip » 28 sept. 2017, 08:24

ce qui m'épate c'est qu'ils laissent tranquillement visiter ces installations. Il n'y a pas de brise-glace en France of course, mais peut on visiter aussi des navires à propulsion nucléaire chez nous ?
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 28 sept. 2017, 08:24

Le Rouge a écrit :On est facilement dépassé par tout cela, entre le fait de voir des choses que l'on imagine toujours dissimulées par les russes dès qu'il s'agit de technique ou de stratégie et la narration curieusement précise et documentée, les références surprenantes etc...c'est une double visite que nous faisons, celle du navire et celle du cœur du narrateur.
Après des années, même si je ne suis plus à ça près, je suis encore scotché et tout me dit que ça n'est pas fini!
C'est tout de même énervant tout ça, sale temps pour les impatients...
Bouger, ne jamais croire que l'on a 100% raison, découvrir, ne pas s'arrêter, se remettre en question, se livrer à coeur ouvert, partager...l'inverse de l'immobilisme, de l'oeil fermé sur les autres et les choses, ne pas bouger, croire que le centre du monde est soi ou passe par soi, avoir une attitude d'observation sans partage...deux routes très différentes et opposées.
A tous les instants on peut choisir laquelle on va prendre et rien n'est définitif, à tout âge et quel que soit son niveau de santé.
Avoir l'attitude de la petite fille qui est face au pupitre d'un des plus puissant bateau du monde, je trouve cette image merveilleuse. Elle est source de contemplation et de méditation.
Image
PS : nos indicateurs montrent un nombre impressionnant de lecteurs russes. Добро пожаловать к вам, русские друзья!
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3676
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Cathy » 28 sept. 2017, 09:02

J'adore le regard émerveillé et impressionné de cette petite fille devant ce pupitre incroyable !!!

Avatar de l’utilisateur
Africanpostman
Membre
Messages : 328
Inscription : 15 janv. 2014, 11:24
Localisation : Clairefontaine en Yvelines

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Africanpostman » 29 sept. 2017, 14:37

Ca doit etre quelque chose ce navire ! Je n'ose même pas imaginer quand il met ses moteurs en marche et envoie les gaz ! La puissance à l'etat pur et brut ! Un remorqueur de Haute Mer type l'Abeille Flandre disposait de 50000 CV avec ses 4 moteurs ! Est ce que l'on a une idée de la puissance du Lenine ? Merci en tout cas pour ce fantastique reportage

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 29 sept. 2017, 18:50

Africanpostman a écrit :Ca doit etre quelque chose ce navire ! Je n'ose même pas imaginer quand il met ses moteurs en marche et envoie les gaz ! La puissance à l'etat pur et brut ! Un remorqueur de Haute Mer type l'Abeille Flandre disposait de 50000 CV avec ses 4 moteurs ! Est ce que l'on a une idée de la puissance du Lenine ? Merci en tout cas pour ce fantastique reportage
175 mégawatts mon Domino - sachant que 1 MW = 10 puissance 6 watts, on approcherait les 238000 chevaux... :mrgreen:
Je n'imaginais pas le niveau de technologie que j'allais rencontrer dans la salle des machines.
J'en ai pleuré.
Opérationnel en 1959, c'est-à-dire technologiquement construit dans les années 50, époque de ma naissance !
Ce type de navire à propulsion nucléaire utilise un réacteur nucléaire. La chaleur produite est transmise à un fluide caloporteur utilisé pour générer de la vapeur d’eau actionnant :
• des turbines couplées aux hélices de propulsion (propulsion à vapeur) ;
• des turbines couplées à des alternateurs alimentant en énergie électrique tout le bâtiment, et éventuellement des moteurs électriques de propulsion (propulsion électrique) pour les propulsions transversales à quai. Le coeur du "moteur", bien plus petit qu'une cascade de moteurs thermiques...
Image
Le réacteur nucléaire du Lénine est de type réacteur à eau pressurisée. Il diffère des réacteurs commerciaux produisant de l'électricité en cela que :
• il a une plus grande densité de puissance dans un petit volume ; certains fonctionnent avec de l'uranium faiblement enrichi (nécessitant des ravitaillements en combustible fréquents), d'autres fonctionnent avec de l'uranium hautement enrichi (plus de 20 % d’uranium 235, de 21 à 45 % dans les sous-marins soviétiques, plus de 96 % dans les sous-marins américains) et n'ont pas besoin d'être réapprovisionnés aussi souvent tout en étant plus silencieux en opération du fait de leur cœur plus petit).
• le combustible peut être soit de l'UO2 (dioxyde d'uranium) proche de celui utilisé dans les centrales civiles avec des enrichissements inférieurs à 20 % soit un alliage métallique zirconium-métal (environ 15 % U enrichi à 93 %, ou davantage d'uranium à moindre enrichissement).
• la conception de ces réacteurs permet d'avoir un caisson résistant de réacteur compact tout en préservant la sécurité nucléaire.

Cette énergie apporte :
• Une très grande autonomie permettant d’éviter en opérations la contrainte du ravitaillement en combustible (retour à un port ou ravitaillement à la mer).
• Un espace accru pour la cargaison. Sur les porte-avions, l’espace libéré par l’absence de soute à combustible, permet de consacrer plus de volume au stockage du carburant et des munitions des aéronefs.
• Une puissance considérable permettant par exemple d’accroître la vitesse de transit ou la force d'un brise-glace, ce qui est le cas du Lénine.

Les turbines :
Image
Image
Ces documents sont d'une grande rareté. Il m'a été possible de les photographier en déclarant ce que j'allais en faire... :shock:
Sidéré. Sidéré par l'extrême qualité des pales des turbines, par la mécanique des fluides mais aussi par leurs paliers à étages-peignes qui, statistiquement, empêchent les fluides de ressortir. Un travail exceptionnel empêchant les fuites, les chauffes et l'usure... J'avais vu ce type de paliers 30 années plus tard sur des moteurs de chars.
Croyez-moi, à usiner c'est pas évident. Dans les années 50 encore moins et si on peut en effet évoquer l'espionnage des pays de l'Est - qui serait plus "propre" au point de montrer du doigt ? - force est de constater que cela ne peut être un comportement russe spécial et général : oui les Russes ont espionné, comme nous, comme les américains et tous les autres, et cela nous emmerdait simplement par le faits qu'ils étaient communistes. Mais dans les années 50, ce type de palier par exemple était "inespionnable" tout simplement par le fait qu'il n'existait nulle part. La plupart des composants des MIG sont de la même veine.
J'ai vu là-haut cette année leur futur Su-35 de Sukhoi qui survolait pénardement la baie de Kola. Il volait si lentement qu'on eut dit qu'il allait tomber...un OVNI qui n'existe nulle part et qui ne peut en aucun cas provenir d'un "espionnage" quelconque. Sa réalisation a par contre un rapport certain avec les métaux rares recueillis à 350 kms de là, au sud, sur les sites de Apatity : j'en ai les preuves qui vous ont été livrées ici plus haut.
Cet avion dispose par exemple de milliers de capteurs qui permettent de changer sa couleur...
Image
Les transmetteurs de mouvement et les alternateurs...Ah là là c'est beau...j'en avais la chair de poule. Une bande son passait qui nous reproduisait le bruit de cette salle des machines : ouf, du lourd. On a une idée si on se place à 50m à l'arrière d'un réacteur d'Airbus...
Image
Image
A travers un petit hublot très épais en "verre" spécial, pas très transparent, on voit la salle du réacteur lorsque les gars changent un tube. On voit que c'est très petit... Un tube fait 100 mm de diamètre et 1,30 m de long, il est en acier réfractaire et s'il m'a été permis de le photographier, je n'ai pas le droit d'en publier le cliché (...?). Le réacteur n'en comporte que quelques-uns...
Image
Complètement ébaubi je ressortis pour prendre l'air et me demander si je n'avais pas rêvé ou si je ne revenais pas d'un voyage de téléportation depuis une planète inconnue...Je suis monté sur les hauteurs de Mourmansk :
Image
Pendant ce temps, les belles Dames de l'hôtel avaient recherché un tatoueur car c'était certain : je ramènerai le Lénine sur ma peau et il fallait que cela soit un marin-tatoueur de Mourmansk qui oeuvre sur place. Comme lors de chaque voyage je ramène un tatouage réalisé par une personne locale typée.
Un grand bonheur lorsqu'elles m'indiquèrent une adresse à laquelle je me rendis aussitôt, bien décidé à retourner sur le navire le lendemain avec le tatouage encore tout frais, encore un peu saignant, de manière à lui donner toute sa puissance...

...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par gecko » 29 sept. 2017, 19:43

..... :shock: :shock: ....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Zorgol94

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Zorgol94 » 29 sept. 2017, 20:34

Vraiment boulversifiant. Toute cette technologie nucléaire des années 50 est impressionnante, on se dit que les nouveaux brises glaces mis à l'eau cette année (comme le Sibir) doivent être des monstres.

Avatar de l’utilisateur
berny03
Membre
Messages : 832
Inscription : 28 déc. 2009, 18:26
Localisation : sainte-therence

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par berny03 » 29 sept. 2017, 22:39

https://t.co/1voddpUsOH
quelques images et vidéos du Su - 25
berny et son OURAL , le BLACK PEARL
http://bernard.billay.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1648
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Marip » 30 sept. 2017, 08:07

dommage, "cette vidéo n'est pas disponible" . Merci quand même Berny :wink:
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 30 sept. 2017, 08:35

Marip a écrit :dommage, "cette vidéo n'est pas disponible" . Merci quand même Berny :wink:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... B188zioJut
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre