PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 07 juin 2017, 17:47

La repose des accessoires et de l'accastillage - gardes boues, portes bagages, supports etc... demande beaucoup de soins. De nombreuses fois en effet j'ai fendu des tiges, des plats, les vis se dévissaient sur les pistes... :evil:
Le plus difficile dans ce cas est je crois l'adaptation de ces objets à notre propre conduite : je ne crois pas qu'il existe une loi générale sur les accessoires pour les gars qui roulent.
Tout dépend de ce qu'ils apportent, des pistes qu'ils prennent, de leurs montages. On peut donner quelques conseils mais le mieux est de prévoir suffisamment à l'avance puis d'essayer dans les conditions que l'on pense trouver.
Les accessoires d'origine sont très bien pour un usage normal, voir pour des concentrations plus pointues comme les Eleph, l'Authentique etc...Ils vont bien aussi pour aller loin sur des routes correctes.
Mais dès que l'on commence à charger un peu, à faire un peu de piste alors là tout change.
C'est un des points essentiels des grands rouleurs avec la question de pneus et celle de la conso : ce sont ces trois points qui font le plus chier et sur lesquels il faut porter toute l'attention avant les départs.
Rien n'est logique : on pourra faire un peu de piste douce sur des dizaines de kilomètres sans problème, et tout casser sur des routes "normales" russes avec des nids de poule... Il faut savoir adapter sa conduite.
Demain quelques photos et des astuces de montage générales...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pvdm100358
Modo
Messages : 878
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par pvdm100358 » 07 juin 2017, 18:04

Oui, c'est exactement ça qui fait que chez les voyageurs, il n'y a pas deux motos, pourtant de marque et modèle identiques - ou side - qui sont les mêmes; chacun développe son, ses astuces plus ou moins validées sur le terrain. Pour ma part, j'ai constaté qu'il faut tenter de trouver un système simple et léger. Bon, "léger", mais avant tout solide bien sûr.
Tout ça pour dire, que je suis tout "ouïe" pour découvrir celles que ta longue expérience conjuguée à tes talents, ont développés!

Pierre, l'africain

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 08 juin 2017, 22:53

pvdm100358 a écrit :Oui, c'est exactement ça qui fait que chez les voyageurs, il n'y a pas deux motos, pourtant de marque et modèle identiques - ou side - qui sont les mêmes; chacun développe son, ses astuces plus ou moins validées sur le terrain. Pour ma part, j'ai constaté qu'il faut tenter de trouver un système simple et léger. Bon, "léger", mais avant tout solide bien sûr.
Tout ça pour dire, que je suis tout "ouïe" pour découvrir celles que ta longue expérience conjuguée à tes talents, ont développés!

Pierre, l'africain
L'expérience, comme les expériences, ne sont pas du tout du domaine de la connaissance mais bien plus du simple soucis de ne plus être stoppé ou gêné sur la route par des évènements auxquels nous aurions pu penser avec un peu d'attention.
Car le courage ne braille pas toujours : il est souvent cette petite voix calme qui te dit quel chemin nouveau il faudra prendre.
Mais je ne suis pas du tout un voyageur champion. Il y en a trop et ils courent tous après je ne sais quelle victoire. Partir super léger, ne rien emporter, rouler en savate par - 40, faire des étapes de 1500 kms, etc... sont des "exploits" qui font bien briller l'ego...et à mon âge l'ego se meurt de sa belle mort bref , je n'ai plus rien à prouver et je vis ma vie sans modèle.
Pour moi l'objectif - s'il en est un - n'est pas la performance, mais le bonheur. Sur la route j'aime être bien et heureux, donc j'amène avec moi ce que je ne peux pas trouver là où je me rends.
Je roule donc chargé et lourd, tractant en plus comme un escargot ma maisonnette. Pénard et libre.
Cela n'existe pas et c'est pourquoi je n'entre dans aucun record ni dans aucun palmarès. En général, les mecs qui affichent ces palmarès ne disent jamais en fait qu'il dépendent des autres. Lorsqu'il leur manque quelque chose, ils comptent sur les autres.
...et moi j'aime ne pas faire chier le monde.
Un exemple typique, cette émission "j'irai dormir chez vous" ou quelque chose comme ça. Le mec se ballade en se filmant et, le soir venu, commence à emmerder le monde pour dormir chez les autres - et dîner bien sûr. Je suis à l'opposé de ce genre de truc. Ainsi lorsque je tombe en panne je n'ai pas de sponsors, de copains qui m'aident ...je ne tends pas la main.
Pour arriver à cela j'ai donc un accastillage assez cossu...par exemple derrière moi, qui résume bien les problèmes que j'ai pu rencontrer sur piste.
Image
En fait, je me suis aperçu sur un plan général que de tout bloquer engendre la casse. Je me suis aussi aperçu qu'il existe des genres de petites lois dans les assemblages de supports de bagages.
Nous sommes sur un engin qui subit deux type de vibrations constantes :
- celles du moteur
- celles de la route.
Deux mondes différents qui peuvent cohabiter si on utilise de simples lois de la physique.
1 - une vibration n'est pas dangereuse si elle peut circuler en boucle (exemple type, les cadres périphériques - circulaires).
2 - si on ne peut pas enfermer une vibration dans un cercle, il faut alors lui aménager une porte de sortie genre lame ou truc qui peut vibrer tranquillement.
Partant de ces deux axiomes, on voit bien que l'utilité de répartir les charges autour du cadre de la moto (pour les sides), engendre une sorte d'équilibre vibratoire dans lequel il y a plusieurs stations. Tel bidon à l'avant, une charge entre le panier et la moto, une charge à l'arrière etc...d'une masse à peu près équivalente et les vibrations ne s'arrêteront pas dans une station surchargée et ne pourront donc pas se concentrer dans un coin pour torturer ledit coin.
Plus on laisse une vibration circuler et moins elle engendre de dégâts.
Si on n'est pas dans le cadre d'une périphérie complète, on peut alors ménager une petite porte de sortie avec un porte bagage arrière qui va du plus solide au plus fin, et non l'inverse : une masse lourde loin d'une fixation fera casser, alors que le même masse plus en centre laissera les "bouts" battre vibratoirement comme un genre de coucou répété avec la main.

Dans quelle direction aller ?
On banni l'inox qui n'est pas un acier. L'inox est traître dans son profil comme dans les fixations. Il est beau mais casse, ne s'allonge pas, grippe même entre lui et lui. L'inox est concevable seulement dans les tôles qui habillent une structure préexistante.
Pour ces structures, on prend des bonnes vieilles ferrailles dont les sections sont variables (U, I et plats) qui, mixées, modifieront la transmission des longueurs d'ondes des vibrations en les calmant.
On banni donc aussi le profil unique, sauf le tube mais il faut se le souder ou trouver un excellent soudeur - on rappelle que l'on est pas Crésus et que l'on ne sollicite pas l'usine de Irbit pour continuer à avancer.
On réalise des croquis en "périphérique" ou en poutre dont les sections diminuent en s'éloignant du centre de gravité.

Comment fixer tout ça ?

J'ai tout essayé : écrous freins, colles Loctite, rondelles de mes deux en peau de bite plastiques, élastiques, antivibratoires etc...tout a tou-jours pété ! :evil:
Ce que j'ai trouvé de meilleur :
Rondelles acier larges et épaisses qui encaissent les serrages et les déformations latérales...
Image
Image
Ecrous épaulés à rainures, les seuls qui, une fois serrés au couple, ne se desserrent jamais.
Image
Mais les vis, les vis...pas de quincaillerie. Une vis est comme une ceinture ou une paire de bretelles, un bouton ou un lacet : elles doivent être plus raides que les ferraillent pour les "ceinturer".
Qualité 10.9 minimum, bon compromis entre la force de serrage et l'élasticité. Les serrer au couple de 2 m.kg pour du 8mm.
Pour les serrages non stratégiques (intermédiaires, au milieu et autres), j'utilise la qualité 8.9.
Image
Voilà quelques mots.
Ce n'est pas beau - je ne cherche pas la beauté - c'est fonctionnel et comme je le souhaite pour la vie que je souhaite. Peinture antirouille à la brosse sur trois couches.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Discret » 08 juin 2017, 23:32

Merci pour ces tuyaux
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Zorgol94

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Zorgol94 » 09 juin 2017, 00:09

Merci Dan pour ce retour d'expérience.
Il est vrai que c'est très différent de rouler tous les jours dans notre pays qui a un réseau routier incroyablement bien aménagé (même si il commence à se dégrader sérieux) mais quand on part loin de sa base sur des routes ou des chemins inconnus la chanson peut changer rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 485
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Lucdus » 09 juin 2017, 00:43

superbe post, merci pour ton partage Dan ...
ta roue AR est impressionnante, puissance, freinage, pneu, jante. Bonne préparation ...
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 09 juin 2017, 08:39

Zorgol94 a écrit :Merci Dan pour ce retour d'expérience.
Il est vrai que c'est très différent de rouler tous les jours dans notre pays qui a un réseau routier incroyablement bien aménagé (même si il commence à se dégrader sérieux) mais quand on part loin de sa base sur des routes ou des chemins inconnus la chanson peut changer rapidement.
Ben oui, il n'y a que ceux qui roulent dans un silence relatif qui apprennent à leurs dépends.
De
https://youtu.be/Txh5l7cQXa0
...ça peut vite devenir...
https://youtu.be/5GHtoA72-4c
:lol:
Mon souvenir le plus cuisant : en Islande, sur cette piste, le porte bagage qui casse et qui bloque la roue...

Image
Très grand moment de solitude.

Chez les Tatanovitchs, cette belle plaque d'égoût dans St Pet prise à 3 heures du mat dans une rue sans éclairage et sous la flotte : roue du side, rayonnée, qui explose... :shock: :lol: :lol:
Tudju ça réveille ! :lol: :lol:
Quand j'ai dit ça à Vitaly, il m'a dit que j'avais eu de la chance que la plaque y soit !! :lol: :lol: :lol:
Image
Tout ça remet les idées en place.
En PS, je dirais aussi que j'ai vu sur les pistes islandaises de GS bourrées d'accessoires hight tec complètement explosés. Les mecs roulaient trop vite.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 09 juin 2017, 08:42

Discret a écrit :Merci pour ces tuyaux
Avec plaisir, les tuyaux... :lol: :wink:
Ceci dit donc l'inox est banni pour tout ce qui est fixation mécanique, mais je le place sur des vis qui sortent de l'échappement (celles qui sont borgnes) à condition que celui-ci soit bien posé, sur les vis qui tiennent latéralement les amortos arrière en haut (pas d'effort) et sur quelques trucs comme le pare-brise de mon side etc...
Ural ne place d'ailleurs pas l'inox en fixation sur ses pots : la boucle de serrage est inox, mais la vis de 8 de serrage est bien en acier.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 09 juin 2017, 08:48

Lucdus a écrit :superbe post, merci pour ton partage Dan ...
ta roue AR est impressionnante, puissance, freinage, pneu, jante. Bonne préparation ...
Merci Lucdus. Lorsque je vois tes préparations, c'est fort car c'est très beau. J'avoue que je ne cherche pas du tout l'esthétique car j'aime donner à ce destrier sa touche brutale, "bricolée" : le but esthétique est de montrer qu'il faut aller loin avec peu de moyens.
Mais tu as raison : la roue arrière est celle qui travaille le plus sur un side Ural. D'où un effort particulier sur celle-ci - bâtons nombreux, roulements surdimensionnés et le frein...alors là, je constate bien sur les EFI qui sont conduites avec une certaine célérité que les plaquettes ne dépassent pas 5000 bornes. Donc pour les vifs c'est encore trop faible. Et comme sur piste on est condamnés à être vifs...Avec mon anciens système à disque en 220 mm je changeais les plaquettes tous les 5000. Comme je me tape plus de 12000 à chaque fois, ça commençait à me prendre la tête. Là je tape fort et clair.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par gecko » 09 juin 2017, 09:01

l efficacité du brut.......
quand c est ésthétique c est valorisant mais pas forcement efficace....(la tenue hugo boss vs la tenue de l armée rouge)

Merci pour les infos.....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

pvdm100358
Modo
Messages : 878
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par pvdm100358 » 09 juin 2017, 09:58

Merci! Super intéressant!

Pierre, l'africain

Zorgol94

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Zorgol94 » 09 juin 2017, 10:26

Quand tu en seras à l'étape du montage de la roue du panier nous avons un ami commun (Lelocteux) qui serait intéressé de voir comment tu as monté ta roue à bâton sur le bras oscillant du side ;)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 10 juin 2017, 08:10

Zorgol94 a écrit :Quand tu en seras à l'étape du montage de la roue du panier nous avons un ami commun (Lelocteux) qui serait intéressé de voir comment tu as monté ta roue à bâton sur le bras oscillant du side ;)
Vi Gégé, lorsque je changerai le pneu avant de partir. Mais je crois me souvenir qu'elle est la même que la roue arrière, exactement. Je n'ai pas de disque sur la roue side, je suis donc libéré de la question du bras oscillant et du répartiteur.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34484
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 10 juin 2017, 17:35

Je termine l'accastillage ce week-end. Frein arrière d'ENFER, purgé et tout : je bloque la roue si besoin... :shock: :mrgreen: :mrgreen: Pose égale de l'amorto de direction.
Ca sent les essais en réel...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par arknight » 10 juin 2017, 18:38

Est-Motorcycles a écrit :Je termine l'accastillage ce week-end. Frein arrière d'ENFER, purgé et tout : je bloque la roue si besoin... :shock: :mrgreen: :mrgreen: Pose égale de l'amorto de direction.
Ca sent les essais en réel...
YES ..... ça sent bon ....on attend avec impatience tes impressions de l'ensemble .... :D :D :D
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Répondre