ERIC DUMAS : je pars dans six mois !

Répondre
le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: ERIC DUMAS : je pars dans six mois !

Message par le riri » 05 mars 2017, 09:21

Image
Image
Image
Image
Image
Ach, problème !!!une fuite d'huile sous le moteur durant les essais. Est-ce la boite, est-ce le palier arrière moteur ???
Dépose de la boite pour voir...A priori, c'est l'étanchéité de la noix d'entrainement sur la boite qui n'est pas correcte. J'ai monté un joint spy en échange du feutre et mis une noix neuve que j'ai eu la chance de trouver....Mais voilà, en examinant de plus prés, elle n'est pas exactement conforme et la portée sur le joint spy est mauvaise. Après réflexion , je me décide à remettre le système comme à l'origine, c'est à dire en refaisant un joint feutre et une noix d'occasion, certes un peu usée mais d'origine cette fois. A ce propos, depuis longtemps, je privilégie des pièces d'origine, même si elles ne sont pas parfaites mais dont je connais la qualité . J'aurais dû, dans ce cas encore ne pas déroger à la règle....
Une fois la boite remontée, l'embrayage refuse de fonctionner...zut, flute, crotte de bique !!!!
J'ai passé 4 ou 5 heures à en chercher la raison, avant de laisser tomber le soir et d'aller me changer les idées.
Le lendemain matin, vérification de toutes les cotes pour m'apercevoir que le disque d'embrayage intérieur ( il y en a deux sur la r12) neuf que j'ai monté déborde très légèrement et que la noix d'occasion est elle un peu écrasée sur son extrémité. Le disque se trouvant donc coincé dessus, d'où pas de débrayage possible.
Un petit coup de meuleuse sur la noix résoudra le problème...Reste à savoir si le problème d'étanchéité sera résolu....on va vérifier ça sur la route demain, la suite au prochain numéro.
AHHHHH la mécanique , tout un programme....Il y a des jours où on se dit qu'on ferait mieux de se passionner pour les mots croisés, mais je crois qu'on s'em...s'ennuierai trop alors !!!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ERIC DUMAS : je pars dans six mois !

Message par Est-Motorcycles » 06 mars 2017, 08:18

le riri a écrit :Image
Image
Image
Image
Image
Ach, problème !!!une fuite d'huile sous le moteur durant les essais. Est-ce la boite, est-ce le palier arrière moteur ???
Dépose de la boite pour voir...A priori, c'est l'étanchéité de la noix d'entrainement sur la boite qui n'est pas correcte. J'ai monté un joint spy en échange du feutre et mis une noix neuve que j'ai eu la chance de trouver....Mais voilà, en examinant de plus prés, elle n'est pas exactement conforme et la portée sur le joint spy est mauvaise. Après réflexion , je me décide à remettre le système comme à l'origine, c'est à dire en refaisant un joint feutre et une noix d'occasion, certes un peu usée mais d'origine cette fois. A ce propos, depuis longtemps, je privilégie des pièces d'origine, même si elles ne sont pas parfaites mais dont je connais la qualité . J'aurais dû, dans ce cas encore ne pas déroger à la règle....
Une fois la boite remontée, l'embrayage refuse de fonctionner...zut, flute, crotte de bique !!!!
J'ai passé 4 ou 5 heures à en chercher la raison, avant de laisser tomber le soir et d'aller me changer les idées.
Le lendemain matin, vérification de toutes les cotes pour m'apercevoir que le disque d'embrayage intérieur ( il y en a deux sur la r12) neuf que j'ai monté déborde très légèrement et que la noix d'occasion est elle un peu écrasée sur son extrémité. Le disque se trouvant donc coincé dessus, d'où pas de débrayage possible.
Un petit coup de meuleuse sur la noix résoudra le problème...Reste à savoir si le problème d'étanchéité sera résolu....on va vérifier ça sur la route demain, la suite au prochain numéro.
AHHHHH la mécanique , tout un programme....Il y a des jours où on se dit qu'on ferait mieux de se passionner pour les mots croisés, mais je crois qu'on s'em...s'ennuierai trop alors !!!
Yep Eric, tudju c'est ouvert...merci pour tes belles photos. A vue de pif ce serait pour moi ton joint de boite qui a une sale tronche : si tu peux le photographier plus près, avec une photo de sa portée sur la pièce cannelée qui est à mon avis à reprendre...
:shock: :shock:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: ERIC DUMAS : je pars dans six mois !

Message par le riri » 08 mars 2017, 07:47

merci daniel. J'ai donc remonté comme à l'origine, avec un joint feutre...C'est sûr que c'est moins étanche et qu'il y aura toujours une gougoutte de temps en temps...Mais finalement, mieux vaut une solution à l'ancienne dans ce cas que une éventualité probable.Ce qu'on voit sur le joint, c'est la graisse que j'ai mis pour le montage de la noix.
Et puis, là, je commence à manquer de temps, il faut absolument que j'avance... Les essais \ rodage vont continuer comme ça...et j'ai encore ceux de la seconde machine à faire avant fin mai et réatteler les deux machines . Ca va faire serré d'autant que je dois déménager dans la même période. Et je ne parle pas du ciboulot, ça, c'est déjà fait depuis longtemps !!!
A très bientôt j'espère , dés que je peux je passe vous voir et merci pour tes aides et conseils .Ils sont toujours les bienvenus.
Riri

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: ERIC DUMAS : je pars dans six mois !

Message par le riri » 10 mars 2017, 08:31

Image
Bon, a priori, le fait d'avoir remis un joint feutre en place du spy a été bénéfique et si tout va bien, le problème de fuite contenu ( vous remarquerez que je ne suis pas catégorique, je suis trop superstitieux pour ça). Comme quoi, les solutions anciennes avaient leur raison d'être. On peut en penser autant d'ailleurs des joints en cuir du nez de pont. Ils supportent mieux les déformations qu'un spy trop rigide...
Une petite photo souvenir. Ici, avec mon pote Jean-pierre et Bernard ( Bruno prend la photo), en 2003 , dans les environs d'OMSK en Sibérie.
Un groupe de motard russes du club local nous a offert l'hospitalité. Dans la cour de la petite datcha, un nombre impressionnant de side-cars démontés nous a accueilli. Je ne vous dis pas la soirée mémorable qui s'en suivit...Et comme d'habitude, les adieux le lendemain furent très émouvants...
Comme j'aime ces gens pour qui la solidarité envers le motard de passage est un devoir.A l'époque, tous roulaient en Oural . De nos jours, on voit beaucoup plus ( ce qui n'est pas trop difficile) de motos japonaises ou Harley. Les temps changent mais l'esprit reste ...
bises à tous
le riri

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ERIC DUMAS : je pars dans six mois !

Message par Est-Motorcycles » 10 mars 2017, 22:20

Pas mal de contacts aussi avec des amis motards russes et on ne manque pas de se rejoindre lorsque je vais là-bas...c'est fantastique.
Image
Image
Perso je trouve que tu as fait un bon choix avec les joints et avec ta manière de voir avec ton side, ton "vaisseau" : tu lui donnes les matériels de son époque - attitude commune avec la mienne, nous faisons ainsi corps avec ces montures magiques.
Le bonheur est une question de liberté, et la liberté est une question de courage individuel... le courage simple de faire comme on veut avec ce que l'on a, en conformité avec l'esprit de nos destriers.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: ERIC DUMAS : je pars dans six mois !

Message par le riri » 17 mars 2017, 08:14

Image
Image
Hier ( ou avant-hier, le temps passe si vite), Christian Dimoyat de notre belle Auvergne est passé à l'improviste pour me laisser sa dernière fabrication de joints en cuir pour les fourches et les " nez de pont".
Fabrication à l'ancienne, Christian est un magicien du cuir( entre autres). Si depuis des années, on monte avec quelques modifications des joints modernes sur nos machines, lui est resté fidèle aux techniques ancestrales. Et on peut l'en remercier puisque grâce à lui, ma fourche et ma transmission sont étanches.
Il a toujours été à l'écoute de mes besoins avec rapidité et compétence. La préparation des motos( et moi-même) pouvons lui dire merci !!!
La suite au prochain numéro bises à tous
le riri

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ERIC DUMAS : je pars dans six mois !

Message par Est-Motorcycles » 17 mars 2017, 14:10

le riri a écrit :Image
Image
Hier ( ou avant-hier, le temps passe si vite), Christian Dimoyat de notre belle Auvergne est passé à l'improviste pour me laisser sa dernière fabrication de joints en cuir pour les fourches et les " nez de pont".
Fabrication à l'ancienne, Christian est un magicien du cuir( entre autres). Si depuis des années, on monte avec quelques modifications des joints modernes sur nos machines, lui est resté fidèle aux techniques ancestrales. Et on peut l'en remercier puisque grâce à lui, ma fourche et ma transmission sont étanches.
Il a toujours été à l'écoute de mes besoins avec rapidité et compétence. La préparation des motos( et moi-même) pouvons lui dire merci !!!
La suite au prochain numéro bises à tous
le riri
*
Formidable et félicitations à l'artiste, c'est excellent. Tu en apportes un ou deux en rab ?
Dis voir Christian Dimoyat, n'est-ce pas le biker qui fait du cuir à Besse et qui voyage aussi beaucoup avec les gars de Randan ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
creationsthor
Modo
Messages : 286
Inscription : 02 juil. 2009, 14:19

Re: ERIC DUMAS : je pars dans six mois !

Message par creationsthor » 17 mars 2017, 16:55

Je connais Christian Dimoyat, il travaillait dans un CHU, et j'ai coulé des repro de pièces de BMW pour lui, très très sympa.

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: ERIC DUMAS : je pars dans six mois !

Message par le riri » 19 mars 2017, 06:39

Pour ce qui est du gars de Besse, je ne crois pas, Christian habite vers Billom. Ceci dit, oui, on emmène un joint de nez de pont par machine ainsi que des joins de fourche en rechange au cas où...

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: ERIC DUMAS : je pars dans six mois !

Message par le riri » 19 mars 2017, 16:49

Image
Image


Sur les très haut plateaux boliviens en 2007. Une expérience inoubliable ( une de plus) lorsqu'il fallut grimper un col à 5000 mètres ( vous avez bien lu) avec le side-car. Une montée sévère sur des dizaines et des dizaines de kms. La mécanique qui s'essouffle en même temps que les hommes cherchent en vain leur respiration. On fait des paliers tous les 1000 mètres pour s'habituer et on repart à l'assaut. Le side-car, allégée de son passager pour l'occasion souffre mais continue, vaille que vaille, brave mécanique. Peu de circulation mais ceux rencontrés sont soumis au même calvaire. En bas, sur le Pacifique quelques heures plus tôt, les routiers croisés m'ont prévenu mais c'est au delà de l'imagination.
Arrivé sur le plateau, la récompense... Le jardin d'éden... Tout est là, comme dans nos images d' Epinal d'antan. Les fumerolles des volcans, les animaux qui paissent paisiblement , les condors majestueux volant au dessus de lacs merveilleux...
Pour une vision et une paix véritable comme celle-là, on donnerait toute sa fortune ...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ERIC DUMAS : je pars dans six mois !

Message par Est-Motorcycles » 19 mars 2017, 17:28

le riri a écrit :Image
Image


Sur les très haut plateaux boliviens en 2007. Une expérience inoubliable ( une de plus) lorsqu'il fallut grimper un col à 5000 mètres ( vous avez bien lu) avec le side-car. Une montée sévère sur des dizaines et des dizaines de kms. La mécanique qui s'essouffle en même temps que les hommes cherchent en vain leur respiration. On fait des paliers tous les 1000 mètres pour s'habituer et on repart à l'assaut. Le side-car, allégée de son passager pour l'occasion souffre mais continue, vaille que vaille, brave mécanique. Peu de circulation mais ceux rencontrés sont soumis au même calvaire. En bas, sur le Pacifique quelques heures plus tôt, les routiers croisés m'ont prévenu mais c'est au delà de l'imagination.
Arrivé sur le plateau, la récompense... Le jardin d'éden... Tout est là, comme dans nos images d' Epinal d'antan. Les fumerolles des volcans, les animaux qui paissent paisiblement , les condors majestueux volant au dessus de lacs merveilleux...
Pour une vision et une paix véritable comme celle-là, on donnerait toute sa fortune ...
Aaaah oui je plussoie...fantastique : mêmes impressions en Islande où ce contact intime avec la Terre Mère est indicible. Cela marque l'âme jusqu'au fond d'une manière extraordinairement colorée et ineffaçable. Dormir là a été pour moi une tranche de vie inoubliable qui engendre le fait que je vais y retourner pour mes 70 ans...
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: ERIC DUMAS : je pars dans six mois !

Message par le riri » 30 mars 2017, 07:54

https://www.youtube.com/watch?v=r2j6HSMaqU0
Un copain m'a fait découvrir cette vidéo de Sylvain Tesson grand voyageur devant l'éternel, "l'axe du loup'. Je ne pouvais pas ne pas la partager.C'est le voyage d'un évadé du goulag pendant la guerre, Slavomir Rawicz. Pas de moto cette fois mais un voyage extraordinaire et des images magnifiques ( particulièrement sur la traversée de la Mongolie) Si vous voulez passer une heure de plaisir, ne pas hésiter...C'est assez rare pour se priver.
N'hésitez pas !!!
On pense ce qu'on veut de Sylvain Tesson, mais avouons le, c'est le " boss".
Autrement, les 1000 kms de pré-rodage ont été dépassés sur ma moto et j'attends les garnitures de frein pour la seconde afin de remonter les roues et de faire de même avec elle...Je vous fait des photos bientôt
la bise
le riri

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: ERIC DUMAS : je pars dans six mois !

Message par le riri » 01 avr. 2017, 10:00

Avec Jean-pierre, nous plaisantions souvent en nous intitulant les " clodos de la route" tant notre état physique était lamentable au fur et à mesure de notre progression. Une façon inconsciente surement de nous rapprocher des " clochard célestes" chers à Jack Kérouac, grand écrivain voyageur s'il en est. Le côté métaphysique de son livre nous parlait et la référence littéraire n'était pas sans nous plaire. .
On peut voyager de tas de façon différentes. La plus simple étant je crois, la meilleure. La dure (quelquefois) confrontation avec le rustique contact de la nature n'est pas une option, c'est une obligation pour atteindre ou plus simplement approcher la vérité de l'être...
Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ERIC DUMAS : je pars dans six mois !

Message par Est-Motorcycles » 15 avr. 2017, 13:11

le riri a écrit :Avec Jean-pierre, nous plaisantions souvent en nous intitulant les " clodos de la route" tant notre état physique était lamentable au fur et à mesure de notre progression. Une façon inconsciente surement de nous rapprocher des " clochard célestes" chers à Jack Kérouac, grand écrivain voyageur s'il en est. Le côté métaphysique de son livre nous parlait et la référence littéraire n'était pas sans nous plaire. .
On peut voyager de tas de façon différentes. La plus simple étant je crois, la meilleure. La dure (quelquefois) confrontation avec le rustique contact de la nature n'est pas une option, c'est une obligation pour atteindre ou plus simplement approcher la vérité de l'être...
Image
Complètement d'accord avec toi. Chacun a sa simplicité qui peut être compliquée pour un autre.
J'aime ta notion de "clochards célestes"...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: ERIC DUMAS : je pars dans six mois !

Message par le riri » 17 avr. 2017, 09:54

Image
Image
Ca y est, enfin, biquette 2 est prête à prendre la route, en solo, pour le rodage des 1000 premiers kilomètres...Et comme pour biquette 1, c'est la ronde infernale de l'égrènement des distances qui s'enchaine...à 35 km\h...
Mais la mise en place de la mécanique est à ce prix. Ne jamais faire forcer le moteur, rétrograder à la moindre côte, écouter les plaintes qui pourraient s'en échapper...La mécanique, ici déjà, commande le rythme. Le pilote n'est que le faire valoir, toujours !
Sur la piste, bientôt, la récompense sera à la hauteur de l'investissement qu'on aura donné au projet. Dans quelques mois, nous aurons la chance immense de rouler vers l'est, à la poursuite de nos rêves et dans l'espoir de retrouver notre âme d'enfant. Tous les grands noms de nos illustres prédécesseurs se bousculent dans ma tête. Ce sont eux qui nous donnent la foi pour avancer. Quelle chance nous avons de pouvoir programmer de tels projets...Merci les potes, merci le grand ordonnateur des choses...nous vous devons tout !
Et, pour que, dans mon rétroviseur sur la route, je reconnaisse entre tous cette merveilleuse machine, on peut admirer les protège mains d'un jaune seyant qui fera date dans les salons parisiens branchés...

Répondre