fbeurne a écrit : ↑01 mars 2020, 20:54
Le side car est un engin que tu dois maîtriser mais laisser vivre sa vie sur la route...Il te ballotte et si tu sents ta machine, tu le laisses un peu faire aussi, tu baisses les épaules et arrêtes de te crisper....le truc qui ne sert à rien et de le contraindre tout le temps...Sauf si tu es dans l'attaque , ambiance tête brûlée et que tu balances les watts pour faire un chrono...mais là, on parle d'un URAL......... bien des gas luttent contre la machine....Ils se crèvent dessus car serrent les fesses h24 dessus! La frayeur de trop et hop, ils vendent!
Un side, il faut privilégier l'anticipation maximale ..TOUJOURS et conduite toujours (toujours) en dessous de ce que tu es capable de faire avec...... (Je crois pouvoir dire, pour être side cariste depuis l'âge de 21 ans, que j'ai pratiqué tout les types de sides: le roule toujours (un vieux xs/wastonnian) le sport(course de côte en 1400/speed'R), le familial (2 places side bike mega comète/FJ1200), pour finir avec celui qui restera avec moi jusqu'à la fin (l'URAL) !
Il est vrai que je laisse pas mal la machine vivre et que je roule très tranquille, sans crispation. Ceci explique sans doute en grande partie cela.
Aussi, pour les virages, je joues beaucoup avec l’accélération et la décélération, en étant plus méfiant des virages à droite en descente.
Si quelque chose me fatigue, c'est l'attention à porté en permanence sur la route (et donc pas une fatigue physique), comme évoqué, notamment pour l’anticipation. Mais pour le coup c'est pareil sur n'importe quel engin qui roule...
Blague à part, je me tape régulièrement des 8h de bagnole (de Seat Ibiza, pas de Niva 1600!) par jours, je crois que l'Ural me fatigue moins : mais c'est aussi sans doute parce que l'Ural, c'est un plaisir et la bagnole, une contrainte...
Enfin, comme évoqué sur le sujet "santé", je porte des protections auditive silicone (tout véhicule) pour atténuer le bruit, qui fatigue également fortement.