Redemarrage oural sportsman

Répondre
martin_alexandre_fr

Redemarrage oural sportsman

Message par martin_alexandre_fr » 08 févr. 2017, 11:27

Bonjour à tous,


Cela fait trèèèès longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum.
La vie de famille est prend tellement de place ;-)

Je reviens vers vous avec un problème.

Mon side un oural sportsman de 2007 n'a pas tourné depuis 3 ans 1/2.
Il a été entreposé dans un garage fermé que je ne possède plus.
Je suis donc dans l'urgence pour le redémarrer car le side est dans le sous-sol de l'immeuble ou j'habite. Endroit qui n'est pas sécurisé.

Le side a été remonté avec succès (il était stocké à l'arrêt suite à un pb de fourche).
Mais l'essence a bien entendu pourri le circuit d'alimentation.
Il est impossible de partir en l"état avec.
>> J'ai 15 kms à faire avec pour le garer dans un nouvel emplacement ou j'aurais le temps de le bichonner.


Avant de louer / emprunter un camion ou une remorque plateau, je voudrais votre avis car je ne souhaite pas abandonner le combat si facilement !!
Les symptômes sont les suivants :
- la batterie est morte et je démarre aux cables
- le side démarre au quart de tour si les starter sont activés.
- le side fonctionne mal quand je coupe le starter gauche
- le side s'arrête systématiquement lorsque je coupe le starter du carburateur droit (coté side)


Voici ce que j'ai entrepris :
- changement du filtre a essence
- vérification de l'essence qui n'a pas l'air en mauvaise état dansle réservoir (lorsqu'on fait couler l'essence par les durites d'alimentation, elle est clean et le nouveau filtre à essence ne se bouche pas).
- démontage / nettoyage des carburateurs
- ils étaient très sales avec des dépôts genre pate...
- nettoyage des cuves + des gicleurs (main, ralenti, starter). Certains étaient bouchés
- vérification des aiguilles et des membranes. C'est ok . J'ai quand même 2 rondelles coté gauche et une seule rondelle coté droit (side)...
- réglage richesse à 2, 5 tours

- souflette dans les conduit d'alimentation en amont des carbus et dans la liaison carbu gauche - robinet

- changement des bougies
- changement du filtre à air (bleu)

Je ne comprends pas ce qui se passe.
Il n'y a pas de prise d'air visible.
J'ai remarqué que l'essence coulait vers les carbus même si je déconnectais la liaison carbu gauche - robinet


Voila...

A vot bon coeur. Si j'avais un orgue de barbarie, j'en jouerais.


Alex

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Redemarrage oural sportsman

Message par jpoural » 08 févr. 2017, 11:46

si je peut me permettre :?: la soufflette ,pas bon :oops: :x tu risques de niquer une membranne meme si elle était en bon état avant :oops: depose carbus et nettoyage ultra sons,synchro et tout ce qui va avec ,controle gicleurs,controle etat des cables HT,voir les connections de tout l'allumage,controle des masses sur ensemble de la bécane, virer toute l'essence ancienne ,nettoyage réservoir ,changer toutes les durits et des filtres neufs, voir état du robicot :P
en fin j'en passe surement ,mais faut un certain temps

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: Redemarrage oural sportsman

Message par fbeurne » 08 févr. 2017, 12:28

jpoural a écrit :si je peut me permettre :?: la soufflette ,pas bon :oops: :x tu risques de niquer une membranne meme si elle était en bon état avant :oops: depose carbus et nettoyage ultra sons,synchro et tout ce qui va avec ,controle gicleurs,controle etat des cables HT,voir les connections de tout l'allumage,controle des masses sur ensemble de la bécane, virer toute l'essence ancienne ,nettoyage réservoir ,changer toutes les durits et des filtres neufs, voir état du robicot :P
en fin j'en passe surement ,mais faut un certain temps
+1 Jp, démarrage aux pinces..attention , perso j'y mettrais une bonne batterie neuve et privilégier le kick pour la soulager rinçage du réservoir et avec essence neuve, c'est la chose qui m'était venue à l'esprit aussi! Essence de 3ans... c'est de la pisse de chat qu'a chopé le sida! :lol: Du 98 tout neuf! :wink: Et la suite dans les carbus et les gicleurs en priorité! :wink: logique, mais bon je ne suis que de ton avis! :lol: :lol:
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Redemarrage oural sportsman

Message par gecko » 08 févr. 2017, 13:35

martin_alexandre_fr a écrit :

Les symptômes sont les suivants :
- la batterie est morte et je démarre aux cables
enléve ta batterie hs....tu peux aussi alimenter le circuit avec un chargeur de batterie,ou batterie "additionnelle"(batterie de rab de voiture) gaffe que le "+" foute la paix au cadre :mrgreen: mais démarrer au kick
martin_alexandre_fr a écrit :- le side démarre au quart de tour si les starter sont activés.
le coups des starters normal plus (+) d essence donc moins (-)d air ca veux dire que le rapport air essence n est pas bon donc essence pas assez "explosive"
petit test a la con:

dans un fond de canette coupée en deux ,soda ,biére etc.... verse un peu de ton essence "pourrie" et essayer de l allumer avec un briquet !!!!

même expérience avec de la fraiche .....gaffe!!!!
martin_alexandre_fr a écrit :- le side fonctionne mal quand je coupe le starter gauche
- le side s'arrête systématiquement lorsque je coupe le starter du carburateur droit (coté side)
voir au dessus

martin_alexandre_fr a écrit :Voici ce que j'ai entrepris :
- changement du filtre a essence
- vérification de l'essence qui n'a pas l'air en mauvaise état dansle réservoir (lorsqu'on fait couler l'essence par les durites d'alimentation, elle est clean et le nouveau filtre à essence ne se bouche pas).
- démontage / nettoyage des carburateurs
- ils étaient très sales avec des dépôts genre pate...
- nettoyage des cuves + des gicleurs (main, ralenti, starter). Certains étaient bouchés
- vérification des aiguilles et des membranes. C'est ok . J'ai quand même 2 rondelles coté gauche et une seule rondelle coté droit (side)...
- réglage richesse à 2, 5 tours

- souflette dans les conduit d'alimentation en amont des carbus et dans la liaison carbu gauche - robinet
arghhhh
martin_alexandre_fr a écrit : - changement des bougies
- changement du filtre à air (bleu)

Je ne comprends pas ce qui se passe.
Il n'y a pas de prise d'air visible.
J'ai remarqué que l'essence coulait vers les carbus même si je déconnectais la liaison carbu gauche - robinet
c est la prise de "dépression" , menbrane de dépression hs..voir le "arrghhh".. si t es pas sur "PRI".......

gaffe si bien menbrane hs l essence part dans le carbu et peut ,si pas assez étanche se retrouver dans le cylindre ,et là lors d un démarrage direct "électrique",les liquides ne se comprimant pas ca peut flinguer des soupapes.....y a eu des cas en transalp.......

si sur pri repasse en mode "normal" avec une seringue qui aspire pour ouvrir le circuit.... l essence doit couler
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

martin_alexandre_fr

Re: Redemarrage oural sportsman

Message par martin_alexandre_fr » 08 févr. 2017, 14:52

Merci pour vos réponses.

La souflette a été fait dans les conduits d 'alimentation en amont du carbu (T d'alimentation, conduit depression > robinet.
Pas dans le carbu.
Je sais qu'il faut que je change certaines pièces (batterie,...) et realiser des nettoyage poussés (ex ultrasons) mais ce que je souhaite faire rapidement c'est le sortir de la ou il est.
J'alimente le circuit avec une batterie de voiture et je démarre uniquement au kick.
J'ai essayé le chargeur mais le side n'aime pas trop alors je n'ai pas insisté.

Les étincelles vont bien et ce qqsoit le cylindre.
J'ai rempli un gerickan de 98. Je vais alimenter le moulin avec.



Merci

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Redemarrage oural sportsman

Message par Est-Motorcycles » 08 févr. 2017, 19:00

Content de te revoir ici Alex !
Redémarrer ton Ural est important.
Je cite donc :
"Voici ce que j'ai entrepris :
- changement du filtre a essence
- vérification de l'essence qui n'a pas l'air en mauvaise état dans le réservoir (lorsqu'on fait couler l'essence par les durites d'alimentation, elle est clean et le nouveau filtre à essence ne se bouche pas).
- démontage / nettoyage des carburateurs
- ils étaient très sales avec des dépôts genre pate...
- nettoyage des cuves + des gicleurs (main, ralenti, starter). Certains étaient bouchés
- vérification des aiguilles et des membranes. C'est ok . J'ai quand même 2 rondelles coté gauche et une seule rondelle coté droit (side)...
- réglage richesse à 2, 5 tours
- souflette dans les conduit d'alimentation en amont des carbus et dans la liaison carbu gauche - robinet
- changement des bougies
- changement du filtre à air (bleu)"


Ok pour tout sauf pour la soufflette mais en premier lieu, vraiment avant tout : vidange réservoir d'essence et nettoyage, démontage du robinet 3 voies, tu seras étonné de la m...que tu trouveras dedans. C'est très important sinon tous tes efforts risquent d'êtres vains. L'essence se décompose vite.
Attention au démontage des membranes et à leur remontage bien dans la gorge...un peu de graisse aide.Tu dois avoir le même nombre de rondelles de chaque côté : une seule. N'oublie pas non plus de passer le diffuseur aux ultrasons (on le démonte avec une clé de 8 et il tient une petite bague : ce sont les petits trous du diffuseur qui doivent être débouchés).
Evidemment vidanges des 3 postes (moteur-boite-pont) et changement de filtre à huile.
Une bonne synchro...
:wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

martin_alexandre_fr

Re: Redemarrage oural sportsman

Message par martin_alexandre_fr » 14 févr. 2017, 11:27

Hello,


Je reprends le fil plus pour vous tenir au courant.
J'ai :
- vidangé le réservoir
- nettoyé le filtre du robinet à essence qui était plein de copeaux de peinture
- nettoyé les conduites d'essence entre le réservoir et les carbus
- retiré la rondelle de carbu en trop
- réglé les richesses à 2,5 T.

Je n'ai pas par contre osé démonter le robinet (partie plate )car j'avais un peu peur que'il y ait un joint et qu'il se déchire dans l'opération

Il me reste à :
- controler les prises d'air,
- remettre de l'essence propre
- essayer de demarrer et regler la synchro.

Lors de la vidange, l'essence coulait bien. Je ne pense pas que mon pb venait des impuretés.


J'aurais une question concernant les menbranes de carbus.
Ces membranes ont un détrompeur lorsqu'on les remonte dans les carbus.
On ne peut donc pas se tromper.

Par contre est ce que ces membranes s'intervertissent sur les carbus ?
Si ce n'est pas le cas comment etre sur que la membrane appartient au carbu gauche ou droit ?

Passez une bonne journée,

Alex

Voici les photos de mon carbu gauche

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Redemarrage oural sportsman

Message par Est-Motorcycles » 14 févr. 2017, 18:22

No panik Alex, ces membranes s'intervertissent sans problème, avec la même aiguille et la même rondelle. Donne-moi ta configuration gicleurs actuelle : ralenti et principal, et de savoir aussi si sous l'aiguille il y a une petite rondelle. Regarde aussi si tes vis de richesse ne sont pas bloquées - je te donnerai les règlages après ces infos en MP, ainsi que des conseils pour bien remonter les membranes.
Ca sent le side, c'est good...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

martin_alexandre_fr

Re: Redemarrage oural sportsman

Message par martin_alexandre_fr » 24 févr. 2017, 14:16

Hello,

Pas pu regarder car je me suis brulé au 2eme dégré les pattes en coulant du béton dans des blocs à bancher.
Comme j'avais des gants, le béton a bien macéré et mes mains ne sont plus trop fonctionnelles . ;-)

J'aurais jamais pensé que le béton fasse cela.
Un truc de malade.


Je vais réessayer ce weekend la carbu du side.
Si cela marche pas, je regarderais les gicleurs.

Je déménage ce weekend.
Du coup le side sera un peu seul si je n'arrive pas à le sortir.
Mais faut toujours être optimiste.
Du coup j'ai hate de l'entendre fonctionner.

Merci beaucoup en tous les cas.

Alex

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Redemarrage oural sportsman

Message par gecko » 24 févr. 2017, 14:33

réaction exothermique,
le "ciment" chauffe (le platre aussi).et " ronge "si me trompe pas dut a la chaux....pour ça que je le "travaille" sans gants ca force a se laver les paluches......

Gaffe tu risque de devenir "sensible", là t en a pour un "bout de temps" comme toute brulure chimique....

Bon courage pour le reste (carbu et déménagement)
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

martin_alexandre_fr

Re: Redemarrage oural sportsman

Message par martin_alexandre_fr » 01 mars 2017, 15:08

Merci.

C'est clair bien bien rongé.
Je viens de retirer les bandages au bout d'une semaine 1/2.
C'est pas beau mais cela ne risque plus de s'infecter.

Du coup j'en ai profité pour les salir dans les carbus....
Bon j'ai remis l'essence, serrer les manchons comme il fallait.
Réglé la vis de richesse à 2,5.
Je démarre nickel au starter. elle tourne au starter. Et Je coupe le starter elle cale.

Ce soir,après le taf, je vais tester une fuite d'air sur les carbus avec un produit.
On verra bien.

Dan voici les infos que tu as demandé.
- les vis de richesses ne sont pas bloqués. Lors de mon premier réglage de ces vis, j'ai eu l'impression qu'elles étaient à 1,5 au lieu de 2,5.
- Il y avait 2 rondelles sur le carbu gauche et une sur le droit. Actuellement, il y a 1 rondelle sur chaque carbu.
- Je n'ai jamais touché les gicleurs. Ce sont ceux que tu avais mis.


Alex

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Redemarrage oural sportsman

Message par Est-Motorcycles » 01 mars 2017, 15:29

martin_alexandre_fr a écrit :Merci.

C'est clair bien bien rongé.
Je viens de retirer les bandages au bout d'une semaine 1/2.
C'est pas beau mais cela ne risque plus de s'infecter.

Du coup j'en ai profité pour les salir dans les carbus....
Bon j'ai remis l'essence, serrer les manchons comme il fallait.
Réglé la vis de richesse à 2,5.
Je démarre nickel au starter. elle tourne au starter. Et Je coupe le starter elle cale.

Ce soir,après le taf, je vais tester une fuite d'air sur les carbus avec un produit.
On verra bien.

Dan voici les infos que tu as demandé.
- les vis de richesses ne sont pas bloqués. Lors de mon premier réglage de ces vis, j'ai eu l'impression qu'elles étaient à 1,5 au lieu de 2,5.
- Il y avait 2 rondelles sur le carbu gauche et une sur le droit. Actuellement, il y a 1 rondelle sur chaque carbu.
- Je n'ai jamais touché les gicleurs. Ce sont ceux que tu avais mis.


Alex
Soigne toi bien tout de même...
Laisse chauffer quelques instants au starter puis retire-les, augmente les ralentis qui sont trop faibles en les vissant, jusqu'à ce que le moteur tienne au ralenti.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

martin_alexandre_fr

Re: Redemarrage oural sportsman

Message par martin_alexandre_fr » 14 mars 2017, 17:13

Coucou,


Pour vous donner des nouvelles.
Après redémontage...
Le problème de redémarrage venait :
- de saletés qui avaient réussi à passer mes nettoyages et étaient coincées dans les gicleurs
- la membrane du carbu coté side qui était coincé malgré l’attention qui lui avait été portée au remontage
- la pipe d'admission gauche qui s'est fendu dans toute sa longueur.

Comme je ne pouvais pas laisser le side là ou il était j'ai du faire 15 bornes ne jouant avec les starters.
Je pense c'est à ce moment là que la pipe d'admission a finit par rendre l'âme.

Les pièces de rechange qui sont en cours d'acheminement.

J'ai un doute sur le branchement des cables d’accélération.
J'ai l'impression que le cable de gauche n'a pas assez de jeu pour le réglage de synchro par rapport au cable du carburateur coté side.
Une fois les pièces réceptionnées, je checkerai sous le réservoir les cables.


Alex

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Redemarrage oural sportsman

Message par Est-Motorcycles » 14 mars 2017, 20:30

martin_alexandre_fr a écrit :Coucou,


Pour vous donner des nouvelles.
Après redémontage...
Le problème de redémarrage venait :
- de saletés qui avaient réussi à passer mes nettoyages et étaient coincées dans les gicleurs
- la membrane du carbu coté side qui était coincé malgré l’attention qui lui avait été portée au remontage
- la pipe d'admission gauche qui s'est fendu dans toute sa longueur.

Comme je ne pouvais pas laisser le side là ou il était j'ai du faire 15 bornes ne jouant avec les starters.
Je pense c'est à ce moment là que la pipe d'admission a finit par rendre l'âme.

Les pièces de rechange qui sont en cours d'acheminement.

J'ai un doute sur le branchement des cables d’accélération.
J'ai l'impression que le cable de gauche n'a pas assez de jeu pour le réglage de synchro par rapport au cable du carburateur coté side.
Une fois les pièces réceptionnées, je chercherai sous le réservoir les cables.


Alex
+1, souvent l'un des deux ou les deux sont coincés dans le séparateur, sous le réservoir. Il n'est pas serti, il s'ouvre en déboitant l'un des bouts.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

martin_alexandre_fr

Re: Redemarrage oural sportsman

Message par martin_alexandre_fr » 20 juil. 2017, 21:02

Bonjour,


C'est encore moi.

J'espere que vous allez bien.
En reglant les machoires du tambour du side, j'ai eu un doute sur une piece.
Il y a au centre de l'engrenage de la roue 2WD une rondelle qui dcote roue a une echancrure pour s'encastrer et de l'autre cote semble avoir une portee qui n'est pas en bon etat.
Du coup je me demande si cette piece n'est pas abimee.

J'ai bien cherché sur le forum et sur le net (ainsi que dans les eclates) mais rien n'est assez détaillé pour pouvoir servir de réponse.


Vous trouverez ci-dessous les photos de la piece.

si qq un ou Dan a une idée...

Bonne soirée à tous.
Image
]

Image

Image

Image

Répondre