ALLUMAGE TCIP4

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par arknight » 09 janv. 2018, 18:15

gecko a écrit :
abonchab a écrit :Si je puis me permettre, j'aime beaucoup toucher les courbes : ah les fourbes caissiers!

Mon cher M70 est équipé de l'allumage d’Yvon avec limitation à 5500 tours et même si la courbe d'avance est plus forte dans
le gras du couple je ne cherche pas à dépasser les 80-90, la machine répondant bien plus vite à la poignée qu'avant, on ne doit pas en profiter pour
lui en envoyer trop. Comme toute mécanique elle peut casser : une bonne oreille et une bonne sensibilité aux vibrations.

80 km/h en URAL, ç'est bien assez pour sa balader tranquillement...ce WE, nous allons aux Marmottes à Saint VERAN
mais on dormira en gîte because trop de neige et on gardera mieux la santé.

Salut à tous et bonne année uraliste!
Pareil.......Te tiens au jus pour la Burle.....
Avec toi ... pas de souçi .....!!.... :lol: :lol:
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre
Messages : 1364
Inscription : 09 mars 2011, 07:44
Localisation : 78 L'Etang La ville
Contact :

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par Bruno » 09 janv. 2018, 18:17

arknight a écrit :
Discret a écrit :Bonsoir,ce genre d'allumage à également été réalisé pour la Transalp .par Thomas de Devmoto . Il a été trituré dans tous les sens par des gars qui roulent, qui touchent en informatique, électronique, électronique . La conclusion à été claire : cela n'apporte rien au motard "X" de modifier les courbes .
Pour ceux qui sont intéressés, c'est sur Transalpage.fr.
J'ai du mal à comprendre ce débat ..?...
Pourquoi ...?...
Le but ...???
Y'en a qui sont ingénieurs en informatique et en électricité ( Yvon , Dev moto , Jacky ) .....
Ils ont pondu un dérivatif électronique à nos problémes ( si nous en avons ..?.. ) , en mettant au point des " oeils de Moscou " , des TCIY et TCI Dev ..... je ne vois pas la finalité de tout ce discours sur les allumages , et sur les courbes .....
C'est fait .... c'est fiable .... et p'y c'est tout ....!!....
Que quelqu'un m'explique ..?....
Que les jeunes nouveaux sur le forum , relisent tout ce qui a été fait auparavant ..... c'est simple ....non ..?..avant de mettre leur grain de sel dans tout ça ...!!...
Je ne vois pas ce que cela peut apporter de nouveau .... à part foutre la " merde " .....
Je peux dire qu'ils me cassent les " couilles "avec leurs discours ....!!! ... :evil: :evil: :evil:
Ark,

P.S. :si j'ai loupé un épisode .... dites le moi ...!!!....
+1
Mais faut rester zen ark
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par arknight » 09 janv. 2018, 18:23

Bruno a écrit :
arknight a écrit :
Discret a écrit :Bonsoir,ce genre d'allumage à également été réalisé pour la Transalp .par Thomas de Devmoto . Il a été trituré dans tous les sens par des gars qui roulent, qui touchent en informatique, électronique, électronique . La conclusion à été claire : cela n'apporte rien au motard "X" de modifier les courbes .
Pour ceux qui sont intéressés, c'est sur Transalpage.fr.
J'ai du mal à comprendre ce débat ..?...
Pourquoi ...?...
Le but ...???
Y'en a qui sont ingénieurs en informatique et en électricité ( Yvon , Dev moto , Jacky ) .....
Ils ont pondu un dérivatif électronique à nos problémes ( si nous en avons ..?.. ) , en mettant au point des " oeils de Moscou " , des TCIY et TCI Dev ..... je ne vois pas la finalité de tout ce discours sur les allumages , et sur les courbes .....
C'est fait .... c'est fiable .... et p'y c'est tout ....!!....
Que quelqu'un m'explique ..?....
Que les jeunes nouveaux sur le forum , relisent tout ce qui a été fait auparavant ..... c'est simple ....non ..?..avant de mettre leur grain de sel dans tout ça ...!!...
Je ne vois pas ce que cela peut apporter de nouveau .... à part foutre la " merde " .....
Je peux dire qu'ils me cassent les " couilles "avec leurs discours ....!!! ... :evil: :evil: :evil:
Ark,

P.S. :si j'ai loupé un épisode .... dites le moi ...!!!....
+1
Mais faut rester zen ark
Mais ....Bruno .... je suis zen et même zen de zen .......!!.... :lol: :lol:
mais des fois j'ai du mal à comprendre l'attitude de certains ici , surtout des nouveaux .... c'y tout ...!!... :shock:
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Athinganos

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par Athinganos » 13 janv. 2018, 19:14

Bonjour à tous,

Lorsque que bon nombre de connaisseurs parle d’un excellent plat minutieusement préparé, délicatement mijoté, judicieusement amélioré, j’en ai l’eau à la bouche et j’ai envie d’y goutter.
J’y goutte et me rends compte alors avec délice de toutes ses saveurs avantageuses.
Aussi l’envie d’en apprendre la recette et d’en comprendre le tour de main se fait sentir.

Concernant les boîtiers Ignitech de DEVmoto, d’en lire les paramètres (et je dis bien lire) nous en apprend beaucoup grâce à la documentation associée.

Pour ce faire, au préalable il faut installer le pilote PL-2303 HDX Prolific dans la version correspondant à votre système d’exploitation pour communiquer avec le boîtier via l’USB.

Dans le cas du boîtier destiné à remplacer l’œil de Moscou, il s’agit d’un boîtier TCIP4 (TCI) dont on peut consulter le paramétrage avec l’application « tcip4-v88.exe ».

Dans le cas du boîtier destiné à remplacer le Ducati Energia, il s’agit d’un boîtier CDIP1 (CDI) dont on peut consulter le paramétrage avec l’application « Dccdip1_race_v99.exe ».

Pour l’un comme l’autre le paramétrage est identique :
• coupure à 6000 tr/mn,
• avance initiale à 5°,
• premier tour sans impulsion,

Même courbe d’avance dynamique en fonction des tours moteur :
900 t/mn 5° (ce qui implique réglage du ralenti inférieur à 900 t/mn)
1000 t/mn 10°
1700 t/mn 18°
3000 t/mn 31°
3200 t/mn 35°
3500 t/mn 36°
3800 t/mn 35°
4300 t/mn 36°
5000 t/mn 36°
7000 t/mn 36° (pas de Pb limité à 6000 t/mm)

Ce qui m’a permis de produire le graphe de synthèse présenté précédemment.

On notera donc une légère différence avec la courbe optimisée du TCIY.

Et ça je ne sais pas l’expliquer.

Si vous avez des pistes ?

En outre, sauriez vous me dire si dans la cadre d’un carburant de mauvaise qualité ou d’une circulation en haute altitude (supérieure à 3000 mètres par exemple), la courbe d’avance dynamique doit être revue au même titre que l’on retouche dans ces conditions à la carburation ?
Et si oui à quoi ressemblerait cette ou ces courbes d’allumage pour ces deux cas particuliers.

Merci

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par arknight » 13 janv. 2018, 19:33

Athinganos a écrit :Bonjour à tous,

Lorsque que bon nombre de connaisseurs parle d’un excellent plat minutieusement préparé, délicatement mijoté, judicieusement amélioré, j’en ai l’eau à la bouche et j’ai envie d’y goutter.
J’y goutte et me rends compte alors avec délice de toutes ses saveurs avantageuses.
Aussi l’envie d’en apprendre la recette et d’en comprendre le tour de main se fait sentir.

Concernant les boîtiers Ignitech de DEVmoto, d’en lire les paramètres (et je dis bien lire) nous en apprend beaucoup grâce à la documentation associée.

Pour ce faire, au préalable il faut installer le pilote PL-2303 HDX Prolific dans la version correspondant à votre système d’exploitation pour communiquer avec le boîtier via l’USB.

Dans le cas du boîtier destiné à remplacer l’œil de Moscou, il s’agit d’un boîtier TCIP4 (TCI) dont on peut consulter le paramétrage avec l’application « tcip4-v88.exe ».

Dans le cas du boîtier destiné à remplacer le Ducati Energia, il s’agit d’un boîtier CDIP1 (CDI) dont on peut consulter le paramétrage avec l’application « Dccdip1_race_v99.exe ».

Pour l’un comme l’autre le paramétrage est identique :
• coupure à 6000 tr/mn,
• avance initiale à 5°,
• premier tour sans impulsion,

Même courbe d’avance dynamique en fonction des tours moteur :
900 t/mn 5° (ce qui implique réglage du ralenti inférieur à 900 t/mn)
1000 t/mn 10°
1700 t/mn 18°
3000 t/mn 31°
3200 t/mn 35°
3500 t/mn 36°
3800 t/mn 35°
4300 t/mn 36°
5000 t/mn 36°
7000 t/mn 36° (pas de Pb limité à 6000 t/mm)

Ce qui m’a permis de produire le graphe de synthèse présenté précédemment.

On notera donc une légère différence avec la courbe optimisée du TCIY.

Et ça je ne sais pas l’expliquer.

Si vous avez des pistes ?

En outre, sauriez vous me dire si dans la cadre d’un carburant de mauvaise qualité ou d’une circulation en haute altitude (supérieure à 3000 mètres par exemple), la courbe d’avance dynamique doit être revue au même titre que l’on retouche dans ces conditions à la carburation ?
Et si oui à quoi ressemblerait cette ou ces courbes d’allumage pour ces deux cas particuliers.

Merci

..?....?....?....?.....?..... décidément ....!!!.... :evil: :evil: :evil: :evil:
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par fbeurne » 13 janv. 2018, 20:04

Athinganos a écrit :Bonjour à tous,

Lorsque que bon nombre de connaisseurs parle d’un excellent plat minutieusement préparé, délicatement mijoté, judicieusement amélioré, j’en ai l’eau à la bouche et j’ai envie d’y goutter.
J’y goutte et me rends compte alors avec délice de toutes ses saveurs avantageuses.
Aussi l’envie d’en apprendre la recette et d’en comprendre le tour de main se fait sentir.

Concernant les boîtiers Ignitech de DEVmoto, d’en lire les paramètres (et je dis bien lire) nous en apprend beaucoup grâce à la documentation associée.

Pour ce faire, au préalable il faut installer le pilote PL-2303 HDX Prolific dans la version correspondant à votre système d’exploitation pour communiquer avec le boîtier via l’USB.

Dans le cas du boîtier destiné à remplacer l’œil de Moscou, il s’agit d’un boîtier TCIP4 (TCI) dont on peut consulter le paramétrage avec l’application « tcip4-v88.exe ».

Dans le cas du boîtier destiné à remplacer le Ducati Energia, il s’agit d’un boîtier CDIP1 (CDI) dont on peut consulter le paramétrage avec l’application « Dccdip1_race_v99.exe ».

Pour l’un comme l’autre le paramétrage est identique :
• coupure à 6000 tr/mn,
• avance initiale à 5°,
• premier tour sans impulsion,

Même courbe d’avance dynamique en fonction des tours moteur :
900 t/mn 5° (ce qui implique réglage du ralenti inférieur à 900 t/mn)
1000 t/mn 10°
1700 t/mn 18°
3000 t/mn 31°
3200 t/mn 35°
3500 t/mn 36°
3800 t/mn 35°
4300 t/mn 36°
5000 t/mn 36°
7000 t/mn 36° (pas de Pb limité à 6000 t/mm)

Ce qui m’a permis de produire le graphe de synthèse présenté précédemment.

On notera donc une légère différence avec la courbe optimisée du TCIY.

Et ça je ne sais pas l’expliquer.

Si vous avez des pistes ?

En outre, sauriez vous me dire si dans la cadre d’un carburant de mauvaise qualité ou d’une circulation en haute altitude (supérieure à 3000 mètres par exemple), la courbe d’avance dynamique doit être revue au même titre que l’on retouche dans ces conditions à la carburation ?
Et si oui à quoi ressemblerait cette ou ces courbes d’allumage pour ces deux cas particuliers.

Merci
Salut,
Là tu vas dans les entrailles du boitier... Je crois que les meilleurs réponses seront celles de dev moto! Pauses lui tes questions en direct sur son site, ca sera plus simple!
Il faut faire gaffe aux diffusions sur le fofo car les gas qui ne seront pas initié (comme tu sembles l'être) vont vouloir voir!!!!!!!!! Et peut être faire de fausses manip....Voir casser des trucs (comme ark, je pense que ces éléments ont été optimisés et qu'il ne faut pas aller chercher plus loin)
Surtout, perso je ne sais pas faire donc je ne touche pas!!!
Ca m'intéresse toujours de lire et d’essayer de comprendre mais sur ce point c'a n'ira pas plus loin! Ce boitier me va bien comme ca et il est terriblement efficace!!!!
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par gecko » 14 janv. 2018, 15:51

comme tout programme je suppose que pour changer les paramétres...
"voulez vous enregistrer les modifications" si pas trop couillon on repond "non" :roll: :roll:


pour ca que le démarrage qu avec le kick est un poil plus hard....
.il faut réussir a lui faire faire un tour avant allumage...hors avec les origines ,et la course du kick un demi-tour suffit et sans forcer ...
astuce...
soit un kick puissant pour bien lancer le moteur
soit si genoux en vrac....
on trouve la compression,

on lance le kick et une fois en fin de course

il faut relever légérement le kick et lui remettre une couche doucement

, juste pour finir le tour sur la lancé et provoquer l allumage....

quand on connait la course du kick ca vas tous seul ,mais gaffe au retour....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 1749
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par MIKO » 15 janv. 2018, 14:45

Boitier monté !!! :!:
SUPER !!! :!:
Démarre mieux , meilleur ralenti , tourne + rond , meilleur reprise à bas régime , pétouille beaucoup moins = bref = que du bonheur :!: :!: :mrgreen:
Un grand bravo et pleins de MERCI à Yvon , Jack, JP et Dev' moto pour leurs travails :!: :!: :wink:

Le nouveau boitier force " un poil de cul de blonde " dans le support d'origine ( pas grave ) et je vais commander un caoutchouc neuf de maintien pour être tranquille ! :wink:
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

FisH06

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par FisH06 » 15 janv. 2018, 20:45

je ne suis pas pour retouché la courbe ni même le bios du boitier,

pour optimisé la courbe il faut un banc de puissance et programmé le boitier chaque points de la courbe , le but c'est d'avoir le plus de puissance /régime moteur , donc consommé moins et que sa pousse plus ...

si la courbe est trop haut, c'est moins de puissance et une possibilité de gagné un trous par piston !!
si la courbe est trop basse , c'est moins de puissance

je suis a l'origine de ce boitier (c'est moi qui en est parlé)... mais pas de la courbe (merci a Yvon et Richard) , ni les tests (merci a JP et Richard) , ni le fabricant (merci a DEVmoto qui a planché dessus)

FisH06

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par FisH06 » 15 janv. 2018, 21:12

"pour optimisé la courbe il faut un banc de puissance et programmé le boitier chaque points de la courbe , le but c'est d'avoir le plus de puissance /régime moteur , donc consommé moins et que sa pousse plus ..."

je me suis pas expliqué, toute les motos sont différentes (décalage de la position de l'arbre a came , jeux des soupapes, les conduits d' échappement et d'admission ...) donc la courbe ne peut pas être type , pour la courbe qui est proposé Richard et Yvon en ont avalé des km !
soit c'est des km de test ou un banc de puissance ... ;)

captaincrochet

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par captaincrochet » 15 janv. 2018, 21:31

V,
Je ne suis pas en carbu et ne peut donc tester cette allumage ( boitier ) mais vu les commentaires tous le monde à l'air satisfait. Je dirais juste et si les machines enquillais de la borne plutôt que de les analysé le cul dans la chaise derrière le pc ? Roulé, profité et ont se croiseras certainement. La bise à tous.

FisH06

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par FisH06 » 20 janv. 2018, 10:46

FisH06 a écrit :
Athinganos a écrit :Bonjour à tous,
Retardataire sur la commande groupée nous avons néanmoins pu en bénéficier grâce à l'anticipation et la bienveillance de DEVmoto.
Aussi nous apportons notre modeste contribution à ce magnifique projet technique en ayant réalisé la synthèse des courbes d'allumage.

Image

Nous ne manquerons pas non plus de rendre compte, après une utilisation significative, de l'apport de l'optimisation de cette reprogrammation.

Bonne et heureuse année au forum et à tous ses "foromeurs".
-je ne doute pas de vos compétences ;) mais vous avez testé votre courbe ? (parce que Richard et Wolf ont fait des bornes pour leurs courbe)

-si l'avance n'est pas bonne , c'est le moteur qui morfle (trou dans le piston ou /et autre...)

-il y a que votre boitier avec cette courbe ? (si non, quelle sont les personnes qui en sont équipé?)

merci pour toute réponse ;)
pas de réponse ...

Athinganos

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par Athinganos » 20 janv. 2018, 20:44

Erreur et mea-culpa

Dans le logiciel pour TCIP4 ou DCIP1, l’intégralité des angles est exprimée et paramétrée en angles moteur y compris l’avance initiale. Et donc, on visualise l’avance globale (avance initiale (5°mot) + avance dynamique).

Sur les courbes relevées du Ducati energia, de l’oeil de Moscou et la courbe optimisée du TCIY, il est fait abstraction de cette avance initiale (2,5° AAC) puisque les angles sont exprimés en angles AAC.

Il y a donc une certaine gymnastique à entreprendre afin de faire correspondre ces quatre courbes sur un même graphe. Et bien sûr je me suis mélangé les pinceaux.

Ce qui impliquait un décalage entre les courbes dans le graphe de synthèse précédemment produit (courbes TCIY, Œil Moscou et Ducati trop basses).

Aussi, je me suis permis de supprimer la visualisation de cette synthèse erronée qui a provoqué de nombreuses et légitimes réactions.

En voici la version corrigée exprimée en angles moteur.

Image

Il y a bien quasi superposition avec la courbe optimisée du TCIY.

Je vous prie de bien vouloir excuser cette erreur dans les multiples conversions.

Premier bilan sur 500 km.

Réapprendre à tourner la poignée tant la réactivité est impressionnante.
Ce qui implique que l’on doit enrouler encore plus « délicatement » (pas de problèmes pour s’y faire).
Dans mon cas revoir un chouia le ralenti (abaissé)
Sur le plan de la consommation, dans les même conditions de conduite et de réglage carburation nous avions une moyenne de 8,14 L sur le 4000 derniers KM et là sur les 500 premiers nous sommes passés à 7,31 L.
AMHA, ce gain de 10 % s’évaporerait très vite si l’on abuse des nouvelles capacités d'agilité du moteur.
Dans ces conditions l'investissement s'amortit en 15 000 Km pour un agrément de conduite 100% immédiat.
Dernière modification par Athinganos le 21 janv. 2018, 10:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par fbeurne » 20 janv. 2018, 21:42

gecko a écrit :comme tout programme je suppose que pour changer les paramétres...
"voulez vous enregistrer les modifications" si pas trop couillon on repond "non" :roll: :roll:


pour ca que le démarrage qu avec le kick est un poil plus hard....
.il faut réussir a lui faire faire un tour avant allumage...hors avec les origines ,et la course du kick un demi-tour suffit et sans forcer ...
astuce...
soit un kick puissant pour bien lancer le moteur
soit si genoux en vrac....
on trouve la compression,

on lance le kick et une fois en fin de course

il faut relever légérement le kick et lui remettre une couche doucement

, juste pour finir le tour sur la lancé et provoquer l allumage....

quand on connait la course du kick ca vas tous seul ,mais gaffe au retour....

+1! même sentiment concernant le kick mais on chope le coup de patte et c'est cool!
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34320
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par Est-Motorcycles » 21 janv. 2018, 19:09

Il faut en effet apprendre à démarrer au kick. J'avais fait des tutos là dessus qui sont toujours d'actualité !
Ce qui souffre dans les démarrages au kick - et tout le monde croit savoir comment on démarre et de le faire bien alors que 80% des mecs ne savent pas démarrer au kick (je le vois dans toutes les concentres)- , c'est le cliquet qui se trouve au fond de la boîte :
Il est derrière ce gros pignon :
Image
...et le cliquet casse LA :
Image
Pour changer cette pièce à 4€, il faut sortir la boîte du moteur (pont, bras oscillant etc...) ouvrir la boîte, la démonter complètement, commander la pièces que personne n'a, la remonter comme il faut, remonter le tout dans la boîte et remonter la boîte dans le moteur : beaucoup d'heures de boulot et un boulot de spécialiste.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre