Erreur et mea-culpa
Dans le logiciel pour TCIP4 ou DCIP1, l’intégralité des angles est exprimée et paramétrée en angles moteur y compris l’avance initiale. Et donc, on visualise l’avance globale (avance initiale (5°mot) + avance dynamique).
Sur les courbes relevées du Ducati energia, de l’oeil de Moscou et la courbe optimisée du TCIY, il est fait abstraction de cette avance initiale (2,5° AAC) puisque les angles sont exprimés en angles AAC.
Il y a donc une certaine gymnastique à entreprendre afin de faire correspondre ces quatre courbes sur un même graphe. Et bien sûr je me suis mélangé les pinceaux.
Ce qui impliquait un décalage entre les courbes dans le graphe de synthèse précédemment produit (courbes TCIY, Œil Moscou et Ducati trop basses).
Aussi, je me suis permis de supprimer la visualisation de cette synthèse erronée qui a provoqué de nombreuses et légitimes réactions.
En voici la version corrigée exprimée en angles moteur.
Il y a bien quasi superposition avec la courbe optimisée du TCIY.
Je vous prie de bien vouloir excuser cette erreur dans les multiples conversions.
Premier bilan sur 500 km.
Réapprendre à tourner la poignée tant la réactivité est impressionnante.
Ce qui implique que l’on doit enrouler encore plus « délicatement » (pas de problèmes pour s’y faire).
Dans mon cas revoir un chouia le ralenti (abaissé)
Sur le plan de la consommation, dans les même conditions de conduite et de réglage carburation nous avions une moyenne de 8,14 L sur le 4000 derniers KM et là sur les 500 premiers nous sommes passés à 7,31 L.
AMHA, ce gain de 10 % s’évaporerait très vite si l’on abuse des nouvelles capacités d'agilité du moteur.
Dans ces conditions l'investissement s'amortit en 15 000 Km pour un agrément de conduite 100% immédiat.