Ural et ses petites couilles électriques...

Répondre
IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 16 févr. 2009, 01:15

Désolé Alain, j'ai vu plus tard que Dan précisait qu'il s'agissait d'Ural

Mais non, mais non, les Oural d' avant la norme Euro quelque chose, avaient un bouchon avec mise à l' air sur le dessus, donc l' idée de la sacoche perturbatrice n' était pas une mauvaise idée.
Ce type de bouchon polluait peut-être, mais avec le ridicule orifice de remplissage actuel, on répand au moins 5L. par terre, à chaque plein. Bénéfice pour l' air pur et le portefeuille: néant.
C' est l' une des raisons (en plus de la capacité) qui m' incitait à monter un réservoir de Chang Jiang ou de tout autre modéle ancien d' Oural.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 16 févr. 2009, 16:22, modifié 1 fois.

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 16 févr. 2009, 20:20

Est-Motorcycles a écrit :N'oubliez pas les deux grandes familles de ural : avant 2006 et après. ...(j'vous mets sur la piste).
Bien, après examen de la "parts list" de 2007 (et pour 2009, c' est pour quand ?), je constate que 2 relais ont été rajoutés depuis 2006, dont un qui me semble relié au commodo droit.
Ne serait-ce pas le fautif, en supposant qu' il s' agisse bien d' une panne électrique ?
Dernière modification par IMZ-8.103 le 17 févr. 2009, 00:21, modifié 1 fois.

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 17 févr. 2009, 13:46

Bon, ben j' vois toujours pas.

Le contacteur à clef ? Le fantôme de Staline ? Un complot ourdi par l' étranger ?

En désespoir de cause, j' ai pris contact avec le Dr Yao Kouadio Albert.
Celui-ci m' a dit qu' il ne pouvait rien pour les Oural d' après 2006:
-Utilisation de pièces Allemandes, Japonaises, Italiennes (Encore que pour ces dernières, il puisse certainement faire quelque chose).
-Trop de rigueur et de sérieux dans la construction actuelle Russe.
En effet, pour cause d' inflation galopante, la Stolitchnaïa est devenue inaccessible à l' ouvrier, et les distilleries artisanales disparaissent (la fiscalité, les charges...).
Dernière modification par IMZ-8.103 le 17 févr. 2009, 18:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 17 févr. 2009, 19:09

Bien bien...
Alors nous ne mettrons pas en piste :
. la panne sèche
. le bouton d'arrêt d'urgence fermé
. une mauvaise mise au contact
Toutes ces cucuteries méritent simplement une caisse de blanc pour le mécano.
Avec cirage de pompes.

En fait ce type de panne regroupe les modèles antérieurs à 2006 et postérieurs à 2006.
SAUF : tous les types de Ranger (Wjuga, Ranger afrika, blabla) c'est-à-dire tous les sides munis d'un phare additionnel.
Ce phare est directement branché sur la batterie, et il arrive souvent que la prise qui fait le relais entre la moto et lui s'oxyde avec l'eau (surtout que les rouleurs en Ranger ne sont pas tendres avec la boue, la flotte ou la neige). Se faisant, un mauvais contact s'établi entre le fil + et - au niveau de cette prise, cela met en courcircuit la batterie qui se vide en une nuit : plus de jus.

En dehors des phares additionnels, il faut faire le tour de :
. boîte à fusibles
. robinet d'essence (si lorsqu'on le met en prise directe c.a.d. horizontal et que l'on débranche la durite du carbu gauche, ça doit pisser velu. Si ça pissotte goute-à-goutte, y'a une loose au niveau du filtre dans le robinet ou dans ceux qui sont avant les carbus). Je rappelle que la position horizontale n'est pas la position fermée, mais au contraire la prise directe. Danger. Si les pointeaux sont un peu fatigués, l'essence coulera alors dans les culasses. La position habituelle en marche comme à l'arrêt du robinet d'essence est verticale, en réserve comme en roulage, en marche comme à l'arrêt. La position horizontale sert à réamorçer les carbus en essence après une panne sèche (vu le robinet à membrane).
. la bobine d'allumage ainsi qu'une mauvaise connectique dans le boîtier d'allumage.
. la capteur d'allumage dévissé par les vibrations. ON NE LE SERRE PAS A 40 m.kg !! On met plutôt un p'tit peu de loctite douce sur la vis et on serre à 2 m.kg.
. le module d'allumage electronique en dernier.

Dans toutes les autres pannes plus critiques (genre toussottement, marche sur un cylindre, etc...c.a.d. lorsque la moto fonctionne encore mais mal), y'a d'autres choses qui peuvent se rajouter.

Autre problème :
Je roule pénard (encore...) et d'une seul coup ce pu...de bor... de moulin tourne sur une patte ou toussotte. Kékeçé ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 17 févr. 2009, 19:19

Arrete Dan !!!! on va tous trouver des symptomes qui ressemblent à quoi que c'est que tu dis! et on ne va plus dormir et NE PLUS faire notre devoir congugal!!!!.
A+JPA

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 17 févr. 2009, 19:22

Ben ouai mais au contraire !, avec tous ces listing dormez en paix mes frères et ayez la gaule après la route...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 17 févr. 2009, 22:26

Je roule pénard (encore...) et d'une seul coup ce pu...de bor... de moulin tourne sur une patte ou toussotte. Kékeçé ?
Avec une ouverture des gaz importante (c' est relatif) : eau ou huile ( moteur -> reniflard -> filtre), dans le filtre à air.
Remède si l' on est fainéant: insister jusqu' à guérison complète, sinon, démonter, nettoyer.

Mais, là , je commence à être à court d' idées, car j' ai une Oural qui marche
Les guides soupapes, le rotor d' allumeur, les roulements ? Connais pas !
Dernière modification par IMZ-8.103 le 17 févr. 2009, 22:53, modifié 1 fois.

agdlf

Message par agdlf » 18 févr. 2009, 00:48

Est-Motorcycles a écrit :Bien bien...
Alors nous ne mettrons pas en piste :
. la panne sèche
. le bouton d'arrêt d'urgence fermé
. une mauvaise mise au contact
Toutes ces cucuteries méritent simplement une caisse de blanc pour le mécano.
Avec cirage de pompes.

En fait ce type de panne regroupe les modèles antérieurs à 2006 et postérieurs à 2006.
SAUF : tous les types de Ranger (Wjuga, Ranger afrika, blabla) c'est-à-dire tous les sides munis d'un phare additionnel.
Ce phare est directement branché sur la batterie, et il arrive souvent que la prise qui fait le relais entre la moto et lui s'oxyde avec l'eau (surtout que les rouleurs en Ranger ne sont pas tendres avec la boue, la flotte ou la neige). Se faisant, un mauvais contact s'établi entre le fil + et - au niveau de cette prise, cela met en courcircuit la batterie qui se vide en une nuit : plus de jus.

En dehors des phares additionnels, il faut faire le tour de :
. boîte à fusibles
. robinet d'essence (si lorsqu'on le met en prise directe c.a.d. horizontal et que l'on débranche la durite du carbu gauche, ça doit pisser velu. Si ça pissotte goute-à-goutte, y'a une loose au niveau du filtre dans le robinet ou dans ceux qui sont avant les carbus). Je rappelle que la position horizontale n'est pas la position fermée, mais au contraire la prise directe. Danger. Si les pointeaux sont un peu fatigués, l'essence coulera alors dans les culasses. La position habituelle en marche comme à l'arrêt du robinet d'essence est verticale, en réserve comme en roulage, en marche comme à l'arrêt. La position horizontale sert à réamorçer les carbus en essence après une panne sèche (vu le robinet à membrane).
. la bobine d'allumage ainsi qu'une mauvaise connectique dans le boîtier d'allumage.
. la capteur d'allumage dévissé par les vibrations. ON NE LE SERRE PAS A 40 m.kg !! On met plutôt un p'tit peu de loctite douce sur la vis et on serre à 2 m.kg.
. le module d'allumage electronique en dernier.

Dans toutes les autres pannes plus critiques (genre toussottement, marche sur un cylindre, etc...c.a.d. lorsque la moto fonctionne encore mais mal), y'a d'autres choses qui peuvent se rajouter.

Autre problème :
Je roule pénard (encore...) et d'une seul coup ce pu...de bor... de moulin tourne sur une patte ou toussotte. Kékeçé ?
Ouais, enfin, ça, la batterie vidée dans la nuit, ça se voit quand on démarre, ça met pas en panne comme ça, en plein milieu d'un fonctionnement correct et régulier, car si on a pu démarrer, on peut continuer...
Dernière modification par agdlf le 18 févr. 2009, 00:55, modifié 1 fois.

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 18 févr. 2009, 10:19

Si les pointeaux sont un peu fatigués, l'essence coulera alors dans les culasses
Celle là, je la connais: cochonnerie qui empêche le pointeau de se fermer:
A l' arrêt, l' essence déborde par le trop-plein du carbu. et se répand par terre.
Comme il est difficile de savoir si la soupape d' admission est fermée ou ouverte à ce moment:
-fermeture du robinet , attendre que l' essence répandue s' évapore.
-démontage de la bougie.
-Kickage abondant pour évacuer l' essence contenue dans la tubulure d' admission et, éventuellement dans le cylindre. Sinon gare à l' embiellage, lors de la remise en route au démarreur!
-remédier au défaut du pointeau et nettoyage du décanteur et des crépines (on suppose que le robinet dépressif a été changé par un modèle manuel Oural ou BMW)
-vidange moteur au cas où de l' essence serait passée, via les segments, dans le carter moteur.

Quand à la dernière panne exposée, je nage dans l' expectative ! Vite, par pitié, la solution !

P.S. Il est écrit dans le manuel d' utilisation, que le phare de recherche (de qui ? de quoi ?) ne doit pas être utilisé, le moteur étant à l' arrêt.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 18 févr. 2009, 19:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 18 févr. 2009, 21:04

Allez les gars, c'est pour vous...Réponse Lundi.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Jean-Philippe MELIZAN

Message par Jean-Philippe MELIZAN » 19 févr. 2009, 09:23

agdlf a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Autre problème :
Je roule pénard (encore...) et d'une seul coup ce pu...de bor... de moulin tourne sur une patte ou toussotte. Kékeçé ?
Ouais, enfin, ça, la batterie vidée dans la nuit, ça se voit quand on démarre, ça met pas en panne comme ça, en plein milieu d'un fonctionnement correct et régulier, car si on a pu démarrer, on peut continuer...
Je pense à une petite merde (par ex venue de l'essence) qui vient bêtement obturer le gicleur
La moto se retrouve sur une patte, l'essence gicle par le trop-plein du carbu.
Démontage du carbu, souffler dans les bronchie de l'impétrant , et pour prévenir m installation de filtres à essence...

Dan, Ce n'est pas ce qui m'était arrivé en rentrant chez moi après la 1ere révision ?

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 19 févr. 2009, 10:53

IMZ-8.103 a écrit :
Si les pointeaux sont un peu fatigués, l'essence coulera alors dans les culasses
Celle là, je la connais: cochonnerie qui empêche le pointeau de se fermer:
A l' arrêt, l' essence déborde par le trop-plein du carbu. et se répand par terre.
Je complète:

J' ai cité le cas du pointeau bloqué en position ouverte à l' arrêt.
En marche, à moins que ce soit une grosse cochonnerie, la baisse du niveau dans la cuve, plus les vibrations peuvent libérer le pointeau, mais les gicleurs de ralenti d' abord, puis principal, peuvent se boucher.
-remède de grand fainéant: déposer la tubulure filtre -> carbu, démarrer le moteur, sur le cylindre qui marche encore, accélérer et dès que le moteur atteint un régime suffisant, fermer, avec la main, l' admission d' air à l' entrée du carbu. répéter l' opération. La subite dépression dans le carbu peut suffire à déboucher les gicleurs.
-Sinon démonter la cuve, nettoyer les gicleurs, sans rien laisser tomber dans le gravier, le sable ou l' herbe (au choix).
Dernière modification par IMZ-8.103 le 19 févr. 2009, 10:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jj_Bzh
Membre
Messages : 602
Inscription : 01 déc. 2008, 22:41
Localisation : Beaucouzé (49)
Contact :

Message par jj_Bzh » 19 févr. 2009, 19:29

On a parlé du cas de la masse des bobines qui se débine ?

le ch'tit boulon qui se sauve ...=>... pshhhit, plus de jus !
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 20 févr. 2009, 10:54

Le démarreur tourne en permanence

Lors de la mise en route, par l' intermédiaire du démarreur, le moteur se met en route, mais le démarreur continue de tourner.
L' action du coupe circuit ou du contacteur à clef coupe bien l' allumage, mais le démarreur entraîne toujours.
Remède : bondir sur son tournevis, ou sa clef plate de 10, débrancher la masse de la batterie.
Avec ou sans les 2 relais de démarrage, contact ou pas contact, il suffit de remettre la batterie à la masse pour que le phénomène se reproduise.
Dépannage provisoire desserrer les 2 grosses cosses sur le solénoïde , celles qui sont sous les cables du solénoïde d' un 1/4 de tour, et les resserrer d' autant, ce qui décolle l' électroaimant d'entraînement de la fourchette. Un peu le même problème que celui d' Hubert.
Révision à effectuer: démonter le système de lancement :pignon, fourchette, avec son axe, nettoyer, huiler légèrement .
Démonter (selon la méthode norvégienne) le solénoïde afin de le remettre en état (oxydation, cochonneries...)

Un coupe circuit similaire à celui de la 650, coupant la masse de la batterie, mais plus costaud (présence du démarreur) me semble indispensable. A étudier.
A titre indicatif le problème était connu sur les BMW série K mais la cause était : tension de batterie insuffisante, mauvais serrage ou sulfatage de ses cosses.
Ce phénomène peut-il concerner les Oural modernes ?
Dernière modification par IMZ-8.103 le 20 févr. 2009, 12:44, modifié 1 fois.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 20 févr. 2009, 15:57

Est-Motorcycles a écrit :Vous avez tout bon : c'est en général un des fils qui est coinçé lors du remontage du petit carter et qui, se faisant écraser, se déplastique et fait masse. C'est en général le fil d'alim. du capteur qui, malgré sa protection par un mini tube , arrive assez facilement à se coincer par une mauvaise pose.
Bravo les gars.
Je ne te conseille pas, IMZ, de faire cette masse sur cette vis là car en effet, elle tient quelque pièce derrière. Ceci dit, sur l'une des vis qui tient le carter au cul de la boite, niet pb.

Autre problème :
Je roule pénard, la moto tourne comme une horloge. D'un seul coup, le moteur s'arrête de tourner comme s'il n'y avait plus d'essence. Je n'arrive plus à démarrer.
Kékeçé ?
trouuuuuuvééééééé

option1 : il n'y a effectivement plus d'essence ou distrait par la mini-jupe de la nana de la pompe d'à côté , t'as fait le plein avec du gazole :D

option2 : tu viens de paumer la clé de contact en roulant avec ton vieux barillet de contacteur tout déglingué :lol:

option3 : tu viens de percer les deux pistons :o

option4 : la durite de dépression du robinet d'essence vient de se faire la malle (j'aime bien celle-là , j'la sens bien ,moi ;))

option5 : y'a pas d'option 5 , puisque le calculateur d'injection ne peut pas se mettre en défaut , pas encore ,donc c'est forcément l'une des quatre options qui précèdent .


si je vois Dan ce week-end , je lui poserai la question ;) en attendant continuez à chercher et à vous triturer les méninges jusqu'à lundi :p
Dernière modification par pierreadventure le 20 févr. 2009, 16:03, modifié 1 fois.

Répondre