Ural et ses petites couilles électriques...

Répondre
Zorgol94

Re: Ural et ses petites couilles électriques...

Message par Zorgol94 » 14 déc. 2015, 09:11

c'est ballot, je ne vois pas l'image de Mano ?

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 485
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: Ural et ses petites couilles électriques...

Message par Lucdus » 14 déc. 2015, 11:48

Bjr à tous
c'est ballot, moi non plus :-) Lucdus sujet fort interessant ...
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: Ural et ses petites couilles électriques...

Message par Discret » 14 déc. 2015, 12:09

moi non plus ....Un virus de cécité?
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Fred-Hybrid-13/14

Re: Ural et ses petites couilles électriques...

Message par Fred-Hybrid-13/14 » 14 déc. 2015, 14:06

Est-Motorcycles a écrit :
mano a écrit :
Zorgol94 a écrit :Une petite question pratique : comment que vous faites pour étamer correctement du câble multibrins de 8 mm2 ?
Étain fondu dans une gamelle avec un chalumeau et tu trempe le fil dedans (prendre une barre d étain de couvreur pour souder les gouttières, ça revient moins chère)
Pas con du tout, mais tu nettoies avant ? J'en avait bavé pour nettoyer les fils plein de vert de gris...
La question du fer à souder m'a emmerdé : comme Gecko j'en avais un trop puissant (parce que la pointe était bouffée) et un neuf n'était pas assez puissant pour souder 3 fils...avec patience j'ai piqué celui de mon fillot avec une gâchette - 500w.
Bonjour Dan
Petite précision pour tous (si je puis me permettre) quant à la soudure à l'étaim .
1. La soudure à l'étaim est une soudure par capillarité, cad que l'apport de matière couvre le support sans nécessairement en mettre des tonnes de partout.
2. Il n'est pas nécessaire d'avoir un fer de 500w, j'étame aisément avec un fer de 150w voir même 90w sur un petit fil . A savoir que si tu as seulement 10 degrés dans l'atelier, un 90w ne conviendra pas. Maintenant quitte à investir , un 250/300w est l'idéal.
3. La technique de l'étamage consiste à chauffer le support dans un 1er temps et ensuite apporter la matière sur le support en ayant au préalable retiré le fer à souder, surtout pour le cuivre qui est conducteur .
Une soudure sur un support trop chaud et une soudure trop épaisse ne sont pas de bonnes soudures.
4. Souder au bain d'étaim est aussi une technique mais doit être maitrisée. Un bain d'étaim doit être chauffé par dessous et non au chalumeau qui crée une différence de température entre le haut et le bas du bain, le bain d'etaim crée une couche superficielle de laitance qu'il faut écarter avant de tremper ses fils, il faut aussi que les fils soient chauffés pour être à bonne température.
Enfin pour terminer avec le bain, attention attention, la fusion de l'étaim est très toxique, l'étamage au fer en dégage certes un peu mais le bain énormément donc la sécurité pour le bain est :dans une grande pièce ventilée ou dehors et avec un masque spécifique.
5. Il y a dans le commerce 2 qualités d'étaim pour la soudure, le 60/40 et le 50/50, c'est le pourcentage d'étaim et de plomb (le 100% étaim n'existe pas).
Le 60/40 est celui qu'il faut pour étamer vos fils voir vos réservoirs , plus facile à appliquer et plus solide dans le temps , le 50/50 est celui des couvreurs par excellence, moins cher donc plus approprié pour les grandes surfaces par contre sa technique d'utilisation (avec 50% de plomb)demande de l'expérience et un produit décapant spécifique (qu'il faut d'ailleurs mieux fabriquer soi même).
6. Le fer et l'étaim ne suffisent pas, il faut un décapant, on en trouve dans les magasins de bricolage , chez les fournisseurs de plombiers/zingueurs ou bien mieux chez les fournisseurs de verriers d'art.
Pour le cuivre ces produits sont en général tous efficaces avec le 60/40, par contre le top du top pour le 50/50 est le chlorure de zinc (facile à faire). Mais bon vous en aurez besoin seulement pour 2 choses , soit vous refaites l'étanchéité de votre toit soit comme Dan vos fils sont très oxydés . Le chlorure de zinc ne ce trouve pas dans le commerce classique.
Petite parenthèse sur les fils d'étaim avec âme décapante, ça peut vraiment dépanner mais c'est surtout utile en soudure électronique.
Conclusion.
Pour fil de cuivre :
1- paille de fer (000) pour "masturber" le fil dénudé
2- étaim 60/40 (60% étaim 40% plomb)
3- fer a souder électrique (150 à 300 w)
4- décapant , commerce ou chlorure de zinc pour fils anciens et très oxydés.
Pour le décapant spécial verrier et le chlorure de zinc je peux vous porter ça à l'occasion à Manzat.

Désolé d'avoir été si long, si c'est trop confus n'hésitez pas à me poser des questions.
Bon étamage à tous,
Fred


Surlignement de Dan

Zorgol94

Re: Ural et ses petites couilles électriques...

Message par Zorgol94 » 14 déc. 2015, 15:13

Merci Fred pour ces explications et les consignes de sécurité.

Par ailleurs voici la photo de l'installation de Mano, du super boulot :
Image

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: Ural et ses petites couilles électriques...

Message par Discret » 14 déc. 2015, 16:29

Bonsoir,
Je possède un fer thermostaté réglable selon ce que je fais avec des apnnes de différentes tailles .Le fer 500w avec une panne de 5cm de large sert pour les gouttières à la base .
La boite de connexion montrée au dessus est exactement celle que je veux installer dans le panier avec 2 prises allume cigare pour ma passagère écouter sa musique ou se chauffer avec les relais de phares supplémentaires que je vais monter sous le nez du panier .Je ne fais pas de tout terrain.
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

mano

Re: Ural et ses petites couilles électriques...

Message par mano » 14 déc. 2015, 17:05

Discret a écrit :Bonsoir,
Je possède un fer thermostaté réglable selon ce que je fais avec des apnnes de différentes tailles .Le fer 500w avec une panne de 5cm de large sert pour les gouttières à la base .
La boite de connexion montrée au dessus est exactement celle que je veux installer dans le panier avec 2 prises allume cigare pour ma passagère écouter sa musique ou se chauffer avec les relais de phares supplémentaires que je vais monter sous le nez du panier .Je ne fais pas de tout terrain.
je les monter a l’arrière du panier, comme ça elle me sert de support de plaque d'immatriculation et l'eclairage quiet poser au dessus pour éclairer la plaque, peut servir d’éclairage pour l’intérieur de la boite

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34480
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Ural et ses petites couilles électriques...

Message par Est-Motorcycles » 14 déc. 2015, 17:33

Fred-Hybrid-13/14 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :
mano a écrit : Étain fondu dans une gamelle avec un chalumeau et tu trempe le fil dedans (prendre une barre d étain de couvreur pour souder les gouttières, ça revient moins chère)
Pas con du tout, mais tu nettoies avant ? J'en avait bavé pour nettoyer les fils plein de vert de gris...
La question du fer à souder m'a emmerdé : comme Gecko j'en avais un trop puissant (parce que la pointe était bouffée) et un neuf n'était pas assez puissant pour souder 3 fils...avec patience j'ai piqué celui de mon fillot avec une gâchette - 500w.
Conclusion.
Pour fil de cuivre :
1- paille de fer (000) pour "masturber" le fil dénudé
2- étaim 60/40 (60% étaim 40% plomb)
3- fer a souder électrique (150 à 300 w)
4- décapant , commerce ou chlorure de zinc pour fils anciens et très oxydés.
Pour le décapant spécial verrier et le chlorure de zinc je peux vous porter ça à l'occasion à Manzat.
MERCI, c'est très fort !
Tu peux venir avec nous en Sibérie ! :lol:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: Ural et ses petites couilles électriques...

Message par Zorgol94 » 14 déc. 2015, 19:17

Finalement j'ai emprunté un bon vieux fer à souder à mon voisin, j'ai pris soin de bien limer la panne pour la décaper après une bonne heure de chauffe et mon câble de 8mm2 a consenti à chauffer et à se gorger de ma soudure et je crois que ça va marcher. Il ne me restera plus qu'à habiller le tout avec de la gaine thermo.
Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34480
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Ural et ses petites couilles électriques...

Message par Est-Motorcycles » 15 déc. 2015, 08:28

Yeee là on entre en phase de combat : j'aime cette ambiance !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Ural et ses petites couilles électriques...

Message par gecko » 15 déc. 2015, 08:33

pour pincer les gros cables si pas de pince pour:
etaux un clous de chaque côtés et quiche (raisonnablement!!!!)
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Fred-Hybrid-13/14

Re: Ural et ses petites couilles électriques...

Message par Fred-Hybrid-13/14 » 15 déc. 2015, 15:10

Est-Motorcycles a écrit :
Fred-Hybrid-13/14 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit : Pas con du tout, mais tu nettoies avant ? J'en avait bavé pour nettoyer les fils plein de vert de gris...
La question du fer à souder m'a emmerdé : comme Gecko j'en avais un trop puissant (parce que la pointe était bouffée) et un neuf n'était pas assez puissant pour souder 3 fils...avec patience j'ai piqué celui de mon fillot avec une gâchette - 500w.
Conclusion.
Pour fil de cuivre :
1- paille de fer (000) pour "masturber" le fil dénudé
2- étaim 60/40 (60% étaim 40% plomb)
3- fer a souder électrique (150 à 300 w)
4- décapant , commerce ou chlorure de zinc pour fils anciens et très oxydés.
Pour le décapant spécial verrier et le chlorure de zinc je peux vous porter ça à l'occasion à Manzat.
MERCI, c'est très fort !
Tu peux venir avec nous en Sibérie ! :lol:
MERCI MAÎTRE :D

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 485
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: Ural et ses petites couilles électriques...

Message par Lucdus » 15 déc. 2015, 18:56

gecko a écrit :pour pincer les gros cables si pas de pince pour:
etaux un clous de chaque côtés et quiche (raisonnablement!!!!)
sacré Gecko, toujours un tour dans son sac :-)
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34480
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Ural et ses petites couilles électriques...

Message par Est-Motorcycles » 19 déc. 2015, 16:54

Didou a écrit :Peut-être déjà parlé sur le site mais pour trouver pas simple!
Concernant le feu arrière sur la moto, j'ai du stop lorsque je freine mais pas de veilleuse :x . Je me suis aperçu que l'ampoule du haut (la grosse) n'avait qu'un filament ? Normal ? Fusible nickel .
:?:
merci de ....m'éclairer !!
On ne se rappelle plus sur quelle bécane, ton ancienne ou ta récente ?
Combien y a-t-il de contacts cuivre au fond de la douille qui reçoit la lampe en question ?
Si deux, fô une deux filaments, si un, un seul et alors tu la tords un peu vers le haut afin qu'elle touche le contact de la loupiote.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
BuHell
Membre
Messages : 513
Inscription : 16 nov. 2011, 00:35
Localisation : 14 - ORBECISTAN

Re: Ural et ses petites couilles électriques...

Message par BuHell » 27 déc. 2015, 21:07

Une idée devant l’halogène dans le salon de ma mère : récupérer le rhéostat 75/300 W pour mon fer à souder... :mrgreen:

Répondre