TAURNIL : son EFI et ses systèmes électroniques adaptés
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
Re: TAURNIL : présentation et son EFI
Déverrouillage de la prise Molex
Faire levier avec un tournevis jusqu'au clic
Faire levier avec un tournevis jusqu'au clic
Dernière modification par taurnil le 20 nov. 2019, 14:16, modifié 3 fois.
Re: TAURNIL : présentation et son EFI
Repérage des fils / pins (4-5-6-14-16)
Les numéros des fils sont visibles dans la prise OBD de scantool, sinon les schémas sont dispos sur le net
Prise chassi Ural
Montage des fils
N'oubliez pas de passer un bout de gaine thermo pour isoler les fils
Les numéros des fils sont visibles dans la prise OBD de scantool, sinon les schémas sont dispos sur le net
Prise chassi Ural
Montage des fils
N'oubliez pas de passer un bout de gaine thermo pour isoler les fils
Dernière modification par taurnil le 22 nov. 2019, 17:07, modifié 11 fois.
Re: TAURNIL : présentation et son EFI
En cas d'erreur de montage dans la prise Molex
Prise déverrouillée, Il suffit d'insérer un trombone dans le trou prévu à cet effet et de pousser jusqu'au clic
Prise déverrouillée, Il suffit d'insérer un trombone dans le trou prévu à cet effet et de pousser jusqu'au clic
Dernière modification par taurnil le 16 avr. 2018, 15:30, modifié 2 fois.
Re: TAURNIL : présentation et son EFI
Installation et tests
Il est judicieux à ce moment de tester le 12v
Montage du cable
Pour établir la connexion il faut que le contact soit mis
Le logiciel OBDWiz détecte automatiquement les ECUs
Sélectionnez le tableau de bord et ... voila le résultat
Le logiciel standard est téléchargeable sur le site de Scantool.net
Cependant il ne permet pas d'ajouter des PIDs, pour cela il faut l’extension pro
J'ai acquis cette extension et Je suis en train de paramétrer tout ça
Je vous ferai un retour au fil des avancements
Comme je l'ai dit en début de post, tout ceci n'est pas de moi
Vous pouvez trouver toutes les infos sur utube ou forum
http://www.sovietsteeds.com/forums/view ... hp?t=47343
Il est judicieux à ce moment de tester le 12v
Montage du cable
Pour établir la connexion il faut que le contact soit mis
Le logiciel OBDWiz détecte automatiquement les ECUs
Sélectionnez le tableau de bord et ... voila le résultat
Le logiciel standard est téléchargeable sur le site de Scantool.net
Cependant il ne permet pas d'ajouter des PIDs, pour cela il faut l’extension pro
J'ai acquis cette extension et Je suis en train de paramétrer tout ça
Je vous ferai un retour au fil des avancements
Comme je l'ai dit en début de post, tout ceci n'est pas de moi
Vous pouvez trouver toutes les infos sur utube ou forum
http://www.sovietsteeds.com/forums/view ... hp?t=47343
Dernière modification par taurnil le 25 juin 2018, 11:29, modifié 2 fois.
Re: TAURNIL : présentation et son EFI
merci...
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
Re: TAURNIL : présentation et son EFI
J'ai oublié de préciser le coup de l'opération
Cable Scantool OBDlink Sx: 48,99€
License Add On Pro: 40€
Cable obd femelle : 9.99€
Prise Molex: 6€
Contacts (sachet de 100): 15€
Pour ceux qui voyagent, il est possible d'adapter une version Bluetooth avec application smartphone Android ou Iphone: 85€
Je test les fichiers de configurations (PIDs et tableau de bord) et reviens vers vous
PS: Cette solution est aussi valable sur d'autres véhicules
@ ++
Cable Scantool OBDlink Sx: 48,99€
License Add On Pro: 40€
Cable obd femelle : 9.99€
Prise Molex: 6€
Contacts (sachet de 100): 15€
Pour ceux qui voyagent, il est possible d'adapter une version Bluetooth avec application smartphone Android ou Iphone: 85€
Je test les fichiers de configurations (PIDs et tableau de bord) et reviens vers vous
PS: Cette solution est aussi valable sur d'autres véhicules
@ ++
Dernière modification par taurnil le 25 juin 2018, 11:30, modifié 1 fois.
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34476
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: TAURNIL : présentation et son EFI
Toutes mes félicitations camarade, du très bon travail et, comme tous les travaux sérieux sur nos Ural (carburateurs, filtres à air etc...), j'approuve complètement cette possibilité qui facilitera la vie aux injectés. L'adaptation avec Bluetooth/androïd me parait idéale pour les rouleurs.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: TAURNIL : présentation et son EFI
Merci Dan
Je n'ai fait que réaliser ce que j'ai vu sur internet
Voici le dernier tableau de bord réalisé pour nos Ural EFI
De gauche à droite :
Compte tours
Jauges synchro
Température de la culasse gauche (Left Temp Cylinder Head Temperature)
Température de la culasse droite (Right Cylinder Head Temperature)
Température papillon gauche (Left Throttle Body Temperature)
Température papillon droit (Right Throttle Body Temperature)
Les températures de la culasse proviennent du capteur de température monté dans la tête directement sous le corps du papillon.
Les températures du corps de papillon proviennent de la température de l'air ambiant dans le corps du papillon.
Pour pouvoir utiliser ce tableau de bord il faut la version Pro de OBDWiz
Je rassure ceux qui n'ose pas bidouiller les paramètres, il est possible d'importer les process (PID) et de recopier le tableau de bord
Je mettrais les fichiers à dispo des qu'il seront finalisés
Pour info, on peut adapter le tableau de bord à la taille de l'écran de son ordi ... ceux qui veulent un tableau de bord d'un MIG, il suffirai d'installer une tablette et le module Bluetooth pour avoir en live toutes ces infos
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Un grand MERCI à Darrell Spitzer pour son aide
Je n'ai fait que réaliser ce que j'ai vu sur internet
Voici le dernier tableau de bord réalisé pour nos Ural EFI
De gauche à droite :
Compte tours
Jauges synchro
Température de la culasse gauche (Left Temp Cylinder Head Temperature)
Température de la culasse droite (Right Cylinder Head Temperature)
Température papillon gauche (Left Throttle Body Temperature)
Température papillon droit (Right Throttle Body Temperature)
Les températures de la culasse proviennent du capteur de température monté dans la tête directement sous le corps du papillon.
Les températures du corps de papillon proviennent de la température de l'air ambiant dans le corps du papillon.
Pour pouvoir utiliser ce tableau de bord il faut la version Pro de OBDWiz
Je rassure ceux qui n'ose pas bidouiller les paramètres, il est possible d'importer les process (PID) et de recopier le tableau de bord
Je mettrais les fichiers à dispo des qu'il seront finalisés
Pour info, on peut adapter le tableau de bord à la taille de l'écran de son ordi ... ceux qui veulent un tableau de bord d'un MIG, il suffirai d'installer une tablette et le module Bluetooth pour avoir en live toutes ces infos
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Un grand MERCI à Darrell Spitzer pour son aide
Dernière modification par taurnil le 25 juin 2018, 11:30, modifié 1 fois.
Re: TAURNIL : présentation et son EFI
Bonjour,
Je suis avec attention l' avancée de tes travaux.
Je te laisse développer tes articles avant de passer aux questions pour ne pas polluer la deroulante des infos que tu communiques.
Je te remercie de partager ton expérience.
GUZZRAL
Je suis avec attention l' avancée de tes travaux.
Je te laisse développer tes articles avant de passer aux questions pour ne pas polluer la deroulante des infos que tu communiques.
Je te remercie de partager ton expérience.
GUZZRAL
Re: TAURNIL : présentation et son EFI
Merci c'est avec plaisir que je répondrai aux questions ... si j'ai les réponses
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34476
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: TAURNIL : présentation et son EFI
Fô que ça murisse dans les têtes de ceux qui sont intéressés. Ca va venir. Un truc : tu as un langage de spécialiste, c'est très bien. C'est un peu comme un toubib qui parle de nos pathologies, c'est pas évident. Il faut penser que personne ou peu ne sont à ton niveau informatique, c'est important, je suis sûr que pas mal d'uralistes ne comprennent pas tout et n'osent pas le dire.taurnil a écrit :Merci c'est avec plaisir que je répondrai aux questions ... si j'ai les réponses
Par exemple qu'est-ce que la "version Pro de ODBWiz" ?
Ton travail est excellent, je plussoie à fond et tu es un précurseur dans le domaine. T'inquiète non plus : il y a des gens qui lisent en étant "invités" et qui pompent, crois-moi. J'apprécie pas trop d'ailleurs mais c'est la loi de la publication. Ils pourraient par politesse au moins placer un mot. Mais aujourd'hui, la politesse...
Si tu peux détailler quelques trucs "cons" pour les terriens...c'est ce que j'essaie de faire dans un tuto et c'est pas évident : j'ai le même problème en mécanique.
Grand merci.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
- IRBIT83
- Membre
- Messages : 137
- Inscription : 15 sept. 2016, 17:04
- Localisation : LA VALETTE DU VAR 83
Re: TAURNIL : présentation et son EFI
Salut Taurnil,
Je t'ai envoyé un MP mais pas sûr que ça fonctionne.
Peux-tu confirmer
Merci
Ange et son KOBA
Je t'ai envoyé un MP mais pas sûr que ça fonctionne.
Peux-tu confirmer
Merci
Ange et son KOBA
KOBA l'INDOMPTABLE URAL "T" EFI 2015 revisité par DAN le 20/04/2017
HARLEY DAVIDSON FLHTCU/I 2005
HARLEY DAVIDSON FLHTCU/I 2005
-
- Modo
- Messages : 878
- Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
- Localisation : Belgique
Re: TAURNIL : présentation et son EFI
Bonjour!
Roulant aussi sur un EFI, je lis tout ce qui précède avec attention. MAIS.... au-delà de voir tous ces écrans, ça sert à quoi? Que peut-on régler, résoudre?
Ces températures culasses, peut-on les afficher sur un "compteur" que l'on pourrait surveiller en roulant, par exemple?
Oui, je sais, mes questions sont peut-être un peu "basiques"; tu l'auras devné, je suis une buse en la matière.
A te lire!
Pierre, l'africain
Roulant aussi sur un EFI, je lis tout ce qui précède avec attention. MAIS.... au-delà de voir tous ces écrans, ça sert à quoi? Que peut-on régler, résoudre?
Ces températures culasses, peut-on les afficher sur un "compteur" que l'on pourrait surveiller en roulant, par exemple?
Oui, je sais, mes questions sont peut-être un peu "basiques"; tu l'auras devné, je suis une buse en la matière.
A te lire!
Pierre, l'africain
Re: TAURNIL : présentation et son EFI
Merci à tous
Je vais faire une réponse groupée :
Effectivement, je vais essayer d’être plus clair et moins technique et si c'est pas le cas, n'hésitez pas a me reprendre
Si il est nécessaire de faire un topic sur ce sujet , pas de soucis et pourquoi pas un tuto synthétique comme ceux de Dan
Donc ... pour se connecter sur la prise OBD (On Board Diagnostics) de nos Ural il existe plusieurs solutions. Libre à chacun de choisir celle qui convient mais il faut dans tous les cas réaliser le cable qui permet d'adapter la prise OBD standard à celle de nos URAL.
Ici il s'agit de la solution ScanTools qui comprend un câble/boitier et un logiciel de diagnostique OBDWiz standard à télécharger sur leur site
https://www.scantool.net/scan-tools/pc-based/
Cette solution une fois l'adaptation prise effectuée permet de se connecter et d'effectuer des diagnostiques et/ou contrôles divers
Ce qui nous intéresse plus particulièrement c'est de pouvoir contrôler la synchro des injecteurs, température .. etc
La version standard d'OBDWiz est orientée voiture et est bridée
Par exemple, pour pouvoir ajouter une jauge ou un indicateur spécifique, il faut définir ce qu'on appelle un PID (Process identifier) qui correspond à l'adresse d'un capteur.
Pour pouvoir effectuer ces opérations, il faut acquérir auprès de Scantools une licence pro appelé "Add on Pro"
Ensuite il est possible de créer des PID ou d'en importer
Concrètement, a quoi ça sert ?
Perso, c'est très utile pour vérifier la synchro et ralenti à chaque révision.
On peut aussi consulter les messages d'erreur et plein d'infos très intéressante.
Je suis certain que beaucoup de fonctionnalités vont apparaitre au fil des utilisations
Ne pas oublier aussi que ça peut servir aussi sur vos autres véhicules !
J'ai des prises OBD sur la clio de mon fils et mes autres véhicules
Techniquement, il est tout a fait possible d'afficher toutes ces informations sur un compteur en roulant
Il suffit d'installer un transmetteur bluetooth sur la prise OBD et de mettre un téléphone au guidon avec un tableau de bord adéquat, c'est a dire avec les indicateurs de son choix.
Pour le moment je n'ai pas de recul sur cette utilisation car le module est vendu 85 euros et pour le moment ...
Des que je pourrais, je ferai un retour sur l'installation et l'utilisation d'autant plus que j'ai des idées sur la fabrication d'un boitier pour son intégration sous le cache avec mon imprimante 3D
Je vais faire une réponse groupée :
Effectivement, je vais essayer d’être plus clair et moins technique et si c'est pas le cas, n'hésitez pas a me reprendre
Si il est nécessaire de faire un topic sur ce sujet , pas de soucis et pourquoi pas un tuto synthétique comme ceux de Dan
Donc ... pour se connecter sur la prise OBD (On Board Diagnostics) de nos Ural il existe plusieurs solutions. Libre à chacun de choisir celle qui convient mais il faut dans tous les cas réaliser le cable qui permet d'adapter la prise OBD standard à celle de nos URAL.
Ici il s'agit de la solution ScanTools qui comprend un câble/boitier et un logiciel de diagnostique OBDWiz standard à télécharger sur leur site
https://www.scantool.net/scan-tools/pc-based/
Cette solution une fois l'adaptation prise effectuée permet de se connecter et d'effectuer des diagnostiques et/ou contrôles divers
Ce qui nous intéresse plus particulièrement c'est de pouvoir contrôler la synchro des injecteurs, température .. etc
La version standard d'OBDWiz est orientée voiture et est bridée
Par exemple, pour pouvoir ajouter une jauge ou un indicateur spécifique, il faut définir ce qu'on appelle un PID (Process identifier) qui correspond à l'adresse d'un capteur.
Pour pouvoir effectuer ces opérations, il faut acquérir auprès de Scantools une licence pro appelé "Add on Pro"
Ensuite il est possible de créer des PID ou d'en importer
Concrètement, a quoi ça sert ?
Perso, c'est très utile pour vérifier la synchro et ralenti à chaque révision.
On peut aussi consulter les messages d'erreur et plein d'infos très intéressante.
Je suis certain que beaucoup de fonctionnalités vont apparaitre au fil des utilisations
Ne pas oublier aussi que ça peut servir aussi sur vos autres véhicules !
J'ai des prises OBD sur la clio de mon fils et mes autres véhicules
Techniquement, il est tout a fait possible d'afficher toutes ces informations sur un compteur en roulant
Il suffit d'installer un transmetteur bluetooth sur la prise OBD et de mettre un téléphone au guidon avec un tableau de bord adéquat, c'est a dire avec les indicateurs de son choix.
Pour le moment je n'ai pas de recul sur cette utilisation car le module est vendu 85 euros et pour le moment ...
Des que je pourrais, je ferai un retour sur l'installation et l'utilisation d'autant plus que j'ai des idées sur la fabrication d'un boitier pour son intégration sous le cache avec mon imprimante 3D
Dernière modification par taurnil le 07 mai 2020, 18:44, modifié 3 fois.
Re: TAURNIL : présentation et son EFI
J'ai bien reçu ton MP et j'ai réponduIRBIT83 a écrit :Salut Taurnil,
Je t'ai envoyé un MP mais pas sûr que ça fonctionne.
Peux-tu confirmer
Merci
Ange et son KOBA