sous le ciel étoilé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PanBreizh
Membre
Messages : 63
Inscription : 01 mars 2013, 17:30
Localisation : BZH
Contact :

Re: sous le ciel étoilé

Message par PanBreizh » 30 nov. 2016, 14:15

Super.
Depuis que nous sommes à la campagne, loin de toutes pollution lumineuse, le ciel étoilé nous fascine.
Un lien sympa: http://www.heavens-above.com/main.aspx? ... 116&tz=CET
Merci arknight, de nous faire rêver.
Dernière modification par PanBreizh le 30 nov. 2016, 14:19, modifié 1 fois.
BernardImage"J'ai enlevé 2F à souffrir, maintenant ça va mieux ." Image

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: sous le ciel étoilé

Message par arknight » 30 nov. 2016, 14:16

THEO67 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Alain , on est certainement pas seul .
Impossible que la magie n est opérée que sur notre petit cailloux... :roll:

J ai d'ailleurs déjà vu des hommes venant d'une autre planète, Ils de déplacent sur un drôle d'engin à 3 roues... :lol: :lol: :wink:
ah .... excellent .... j'en ai vu aussi... y'en a dans le coin .... :lol: :lol: :lol: :lol:
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: sous le ciel étoilé

Message par arknight » 30 nov. 2016, 14:35

je continue .....
ici , lieu de l'observation , nous sommes dans l'hémisphère Nord .....et quand nous regardons le ciel , nous voyons Orion monter dans le ciel d'Est en Ouest , cela veut dire , que depuis notre position fixe d'observateur , la terre tourne en sens contraire des aiguilles d'une montre ....Orion ne bouge pas , c'est nous qui bougeons ....

La sphère céleste est divisée en 88 constellations dont les trois-quarts sont plutôt difficiles à reconnaître. Le repérage des constellations doit donc se faire à partir de celles qui sont les plus faciles à identifier et grâce aux étoiles les plus visibles.
Dans l'hémisphère nord, (39 constellations) l'observateur doit apprendre à identifier trois constellations au premier coup d'œil : la Grande Ourse, Cassiopée et Orion.
Dans l'hémisphère sud (46 constellations), il doit apprendre à reconnaître la Croix du Sud et à la différencier de la Fausse croix. 3 d'entre elles sont invisibles dans les deux hémisphères.
L'identification des constellations est facilitée par des cartes du ciel étoilé, qui varient suivant le jour et l'heure d'observation.

c'est vrai qu'il n'est pas facile d'identifer les différentes constellations d'étoiles ...mais quand on a situé la Grande Ourse , Cassiopée et Orion .... on a des repéres pour essayer de voir les autres ....mais il faut se munir d'une carte du ciel assez grande ....

Repérez facilement les principales étoiles et planètes, et observez que tout le ciel semble tourner autour de l' étoile polaire ! Ainsi, les astres se lèvent et se couchent, et l'aspect du ciel change au long de la nuit...
Utilisation dehors : imprimez cette carte et placez-la au dessus de votre tête, le repère "Horizon NORD" vers le nord. Comparez au ciel observé !
CARTE DU CIEL pour cette nuit à 22hoo :

Image

à cause des mouvements de la Terre:
comme la Terre tourne sur elle-même, nous voyons défiler le ciel comme si nous étions sur un manège : tout le ciel paraît tourner au fil des heures, autour d'un point voisin de l'étoile polaire (au centre de la carte). Ceci provoque les "levers" et "couchers" des astres. De plus, la course de la Terre autour du Soleil nous fait découvrir une portion de ciel différente selon la période de l'année.
à cause des mouvements des astres eux-mêmes:
le Soleil, la Lune, les planètes, ont un mouvement perceptible au fil des jours (ou des semaines) par rapport au fond des étoiles. A l'inverse, les étoiles à l'extérieur de notre système solaire sont tellement lointaines qu'elles paraissent fixes au cours d'une vie humaine.

Nous verrons ce soir , avec la carte du ciel collée ici , pour le 30/11/2016 à 22hoo,
Avez vous repéré Orion en bas à gauche ....?....sur la carte dans la partie bleue ....vous devriez , facilement découvrir la Grande Ourse et Cassiopée .....!!.....si le ciel est aussi clair que hier soir ...
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 992
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: sous le ciel étoilé

Message par Simone » 30 nov. 2016, 16:51

Image

Merci Arknight pour ces photos d' Orion, magnifique, celle de Dan aussi est a couper le souffle. lA question qui se pose /
Vu la photo ci-dessus :
Est-ce que ce ne serait pas notre "Grosse Mamma la Terre" qui serait fixe et que le champ étoilé tourne autour...
Dom. :?: :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: sous le ciel étoilé

Message par arknight » 30 nov. 2016, 17:43

Sim et Dom :
"""Est-ce que ce ne serait pas notre "Grosse Mamma la Terre" qui serait fixe et que le champ étoilé tourne autour...
Dom. :?: :?: :?: :?:"""""
c'est marrant comme photo....
tu reviens au moyen-âge là ...!!.... et pourquoi pas : la terre est plate , aussi ...!!....LOL .....( je plaisante )
A ce soir , si le temps le permet .....
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: sous le ciel étoilé

Message par Est-Motorcycles » 30 nov. 2016, 17:57

+1 grave : ce serait intéressant de publier régulièrement une carte du ciel du jour.
Ark, la carte que tu as publié est-elle visible de toute la France et varie-t-elle beaucoup du nord France au sud France ?
(je connais la réponse mais on m'a posé la question)...
Merci.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: sous le ciel étoilé

Message par arknight » 30 nov. 2016, 18:25

Est-Motorcycles a écrit :+1 grave : ce serait intéressant de publier régulièrement une carte du ciel du jour.
Ark, la carte que tu as publié est-elle visible de toute la France et varie-t-elle beaucoup du nord France au sud France ?
(je connais la réponse mais on m'a posé la question)...
Merci.
-pour la publication journalière c'est là : http://www.stelvision.com/carte-ciel/
vous choisissez l'heure sur le panneau à droite : 20h , 22h...etc...et vous avez le ciel dans l'hémisphère Nord en temps réel , en bleu foncé ...

-la carte du ciel est bien évidemment visible de toute la France ....mais pas aux mêmes heures , bien entendu ...
par exemple , si je vois Orion ,d'ici en Seine et Marne, à 21hoo , il est évident que le même Orion sera visible dans le Sud de la France beaucoup plus tard dans la nuit , ou pas d'ailleurs , car il n'est pas très haut dans le ciel ,il faudra peut être attendre encore quelques temps , pour le voir dans le Sud ( c'est pour cela que j'ai posé la question à Pierre 65 , qui lui est dans les Pyrénées , et ne l'a pas vu hier soir ) ....
je confime en disant que si tu cliques sur la carte du ciel à 20hoo ..... tu ne vois pas Orion..... à 22hoo , oui tu le vois , en bas à gauche , à 0hoo tu le vois aussi mais il est plus vers la droite , et à 06hoo du matin , il est situé tout à fait à droite ..... la terre tourne ....!!.....
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: sous le ciel étoilé

Message par Est-Motorcycles » 30 nov. 2016, 18:56

arknight a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :+1 grave : ce serait intéressant de publier régulièrement une carte du ciel du jour.
Ark, la carte que tu as publié est-elle visible de toute la France et varie-t-elle beaucoup du nord France au sud France ?
(je connais la réponse mais on m'a posé la question)...
Merci.
-pour la publication journalière c'est là : http://www.stelvision.com/carte-ciel/
vous choisissez l'heure sur le panneau à droite : 20h , 22h...etc...et vous avez le ciel dans l'hémisphère Nord en temps réel , en bleu foncé ...

-la carte du ciel est bien évidemment visible de toute la France ....mais pas aux mêmes heures , bien entendu ...
par exemple , si je vois Orion ,d'ici en Seine et Marne, à 21hoo , il est évident que le même Orion sera visible dans le Sud de la France beaucoup plus tard dans la nuit , ou pas d'ailleurs , car il n'est pas très haut dans le ciel ,il faudra peut être attendre encore quelques temps , pour le voir dans le Sud ( c'est pour cela que j'ai posé la question à Pierre 65 , qui lui est dans les Pyrénées , et ne l'a pas vu hier soir ) ....
je confime en disant que si tu cliques sur la carte du ciel à 20hoo ..... tu ne vois pas Orion..... à 22hoo , oui tu le vois , en bas à gauche , à 0hoo tu le vois aussi mais il est plus vers la droite , et à 06hoo du matin , il est situé tout à fait à droite ..... la terre tourne ....!!.....
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: sous le ciel étoilé

Message par arknight » 30 nov. 2016, 19:26

Est-Motorcycles a écrit :
arknight a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :+1 grave : ce serait intéressant de publier régulièrement une carte du ciel du jour.
Ark, la carte que tu as publié est-elle visible de toute la France et varie-t-elle beaucoup du nord France au sud France ?
(je connais la réponse mais on m'a posé la question)...
Merci.
-pour la publication journalière c'est là : http://www.stelvision.com/carte-ciel/
vous choisissez l'heure sur le panneau à droite : 20h , 22h...etc...et vous avez le ciel dans l'hémisphère Nord en temps réel , en bleu foncé ...

-la carte du ciel est bien évidemment visible de toute la France ....mais pas aux mêmes heures , bien entendu ...
par exemple , si je vois Orion ,d'ici en Seine et Marne, à 21hoo , il est évident que le même Orion sera visible dans le Sud de la France beaucoup plus tard dans la nuit , ou pas d'ailleurs , car il n'est pas très haut dans le ciel ,il faudra peut être attendre encore quelques temps , pour le voir dans le Sud ( c'est pour cela que j'ai posé la question à Pierre 65 , qui lui est dans les Pyrénées , et ne l'a pas vu hier soir ) ....
je confime en disant que si tu cliques sur la carte du ciel à 20hoo ..... tu ne vois pas Orion..... à 22hoo , oui tu le vois , en bas à gauche , à 0hoo tu le vois aussi mais il est plus vers la droite , et à 06hoo du matin , il est situé tout à fait à droite ..... la terre tourne ....!!.....
Image
YES.....!!!.....
content que cela vous plaise ....!!....
j'ai toujours été passionné par les étoiles ..... tout petit déjà ...!!...
Donnez moi vos impressions , ce qui est visible de par chez vous .... c'est toujours interessant à savoir ....
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

THEO67

Re: sous le ciel étoilé

Message par THEO67 » 30 nov. 2016, 19:35

Je sens en toi une réincarnation de Galilée Alain...:)
Je savais pas que tu t intéressais à l'astronomie...
Tu as plus d'une corde à ton ark... :)

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: sous le ciel étoilé

Message par arknight » 30 nov. 2016, 19:45

THEO67 a écrit :Je sens en toi une réincarnation de Galilée Alain...:)
Je savais pas que tu t intéressais à l'astronomie...
Tu as plus d'une corde à ton ark... :)
elle est bonne.... elle est bonne ...
Ah , si vous saviez tout ..... ce ne serait plus rigolo .... !!!!
Galilé ... je ne suis qu'un simple petit amateur .... mais j'aime , et c'est le principal ... n'est ce pas ..?... et j'aime bien faire partager ......
regardez le ciel ce soir .....
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: sous le ciel étoilé

Message par gecko » 30 nov. 2016, 20:34

Merci pour la carte du ciel.....probléme trop de pollution lumineuse.....une horreur a croire qu il régle les lampadaire pour éclairé le ciel....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: sous le ciel étoilé

Message par arknight » 30 nov. 2016, 21:33

gecko a écrit :Merci pour la carte du ciel.....probléme trop de pollution lumineuse.....une horreur a croire qu il régle les lampadaire pour éclairé le ciel....
c'est sûr que c'est pas évident à voir le ciel avec des lumières à côté .....
faut aller sur le Causse .... là pas de lumières chiantes ...
Bonne soirée ,
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: sous le ciel étoilé

Message par arknight » 30 nov. 2016, 21:40

bonsoir à tous ,
voilà ce que j'ai vu ce soir ,de mon coin de Seine et Marne ..... très beau ciel bien clair .....
en vous reportant sur la carte du ciel , au dessus ....
à 21h30 , ( 0°...ça caille ...) , vu :
à l'Est , Orion qui se lève
au zénith , la très belle Cassiopée ( en forme de W ),
Image
sous Cassiopée , Andromède/Pégase ....
Image
et la belle Persée , avec ses deux étoiles très brillantes .....
Image
pas vu la Grande Ourse , pas encore levée .....

dites moi , ce que vous avez vu ce soir , de chez vous .......
bonne soirée , à demain
Ark
Dernière modification par arknight le 01 déc. 2016, 13:24, modifié 1 fois.
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
creationsthor
Modo
Messages : 286
Inscription : 02 juil. 2009, 14:19

Re: sous le ciel étoilé

Message par creationsthor » 01 déc. 2016, 08:51

Bonjour,
il y a un logiciel: Stellarium, gratuit et téléchargeable, qui donne une image du ciel à tout moment de la journée et de la nuit en fonction du lieu ou l'on se trouve, il permet de voir le ciel en mouvement avec les constellations ( plusieurs types classique, chinois... etc) et plein d'autres possibilités dont celle d'aller voir le ciel dans six mois si l'on veut.
Pierre

Répondre