Side-car Bayasse-Moutières 25/08/15?

Répondre
Quidam

Side-car Bayasse-Moutières 25/08/15?

Message par Quidam » 27 août 2016, 21:09

Bonjour,
Je poste pour la première fois sur ce forum, car je cherche des nouvelles d'un couple qui circulait ce jeudi 25/08 en side-car Ural sur une piste entre Bayasse et le col de la Moutière (2100-2400m), près de la cime de la Bonette dans les Alpes de Haute Provence.
Je venais de monter cette piste de ~10 km en 4x4 Skoda Yéti TDi 140 ch, toujours en 1ère. Cela avait été vraiment la limite pour ce cross-over de seulement 18 cm de garde au sol, et j'avais à plusieurs reprises du stopper pour écarter des grosses pierres. La piste était faite aux 2/3 de grosse caillasse, bordant parfois un à-pic, et suffisamment étroite pour empêcher tout croisement. Il y avait notamment un passage étroit avec une mare boueuse dont une partie nétait pas sondable avec des pierres, et le vide à côté. J'avais été dépassé par un convoi de Land-Rovers équipées pour circuler sur Mars, un Duster dont le passager lisait une check-list des difficultés, et une sorte de péniche VW. A part ça, personne d'autre.
En arrivant près du col, je me range sur le côté à un endroit propice pour laisser passer ce side-car qui s'apprêtait à descendre la piste, et qui était accompagné d'un SUV probablement japonais. Le pilote me demande comment était la piste, je la lui décrit, et je lui conseille de s'abstenir. Il se concerte avec sa passagère et le conducteur du SUV. Ils concluent qu'ils peuvent continuer, notamment parcequ'ils ont déjà fait la piste du col de Parpaillon (entre Embrun et Tournoux). Le couple du side-car ayant apparemment un âge où on ne fait plus de folies, je n'insiste pas trop, et chacun part de son côté.
Plus tard, intrigué par ce col de Parpaillon que je ne connaissais pas, je regarde sur le net, et je vois sur des vidéos que Parpaillon c'est du billard comparé à Bayasse-Moutières.
Donc je serais curieux de savoir comment s'est passé ce trajet, et c'est la raison de ce post dans ce forum. J'imagine en effet que les amateurs de side-car russe sont en nombre limité en France, et que parmi eux les fondus de la piste en couple le sont encore plus. Donc ils sont probablement connus ici. Si quelqu'un a une idée, merci d'avance de bien vouloir m'en faire part.

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Side-car Bayasse-Moutières 25/08/15?

Message par gecko » 27 août 2016, 21:57

Bienvengud et Enchanté Quidam....vais relier sur facebook.....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

onra

Re: Side-car Bayasse-Moutières 25/08/15?

Message par onra » 30 août 2016, 09:24

Les pistes du col de la Moutière sont de plus en plus saccagées par les hordes de 4x4. On n'y peut pas grand chose. Il y a quelques années, avant cette mode, on passait par là pour rejoindre le col de la Cayolle et le Col des Champs afin de boucler la traversée des Alpes d'Est en Ouest. On l'a fait en Commando, Triumph, Moto Guzzi voire Z2C avec le barda. Le Col de Parpaillon est désormais en très mauvais état côté Ubaye, résultat de ce qui précède et de la carence des services d'entretien. Les espaces libres se réduisent et leur fréquentation augmente leur désagrégation.

Parcourons ces lieux avec respect et légèreté pour ne pas les abîmer encore plus.

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Side-car Bayasse-Moutières 25/08/15?

Message par gecko » 30 août 2016, 09:56

Probléme de pneus non prévu pour ce type de piste ....sinon actions associatives,ou mieux citoyennes , a plusieurs pour remettre en état ....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

onra

Re: Side-car Bayasse-Moutières 25/08/15?

Message par onra » 30 août 2016, 14:06

Les pneus, les différentiels bloqués et le syndrome de Tartarin. Bien sûr, il va falloir se cautériser pour assurer un meilleur entretien : quand, comment ?

patapin4000
Membre
Messages : 225
Inscription : 09 sept. 2008, 14:38
Localisation : sainte terre 33350

Re: Side-car Bayasse-Moutières 25/08/15?

Message par patapin4000 » 30 août 2016, 16:52

droit de passage tout simplement
vous allaient bien je vais bien tout va bien!!!

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Side-car Bayasse-Moutières 25/08/15?

Message par gecko » 30 août 2016, 19:49

de droit de passage,droit de passage ......vilain l edit de Nantes ,mais un petit controle de passage pour les pneux....
pour crapahuter (uniquement pour le plaisir) faut participer a la remise en état......
ou aprés chaque cession a patte et la pelle ......
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Quidam

Re: Side-car Bayasse-Moutières 25/08/15?

Message par Quidam » 30 août 2016, 22:11

En fait, il n'y a aucune indication sur la nature de ce chemin, au début ou à la fin, sauf les panneaux habituels des parcs protégés, mais rien qui indique la difficulté de cette piste. Personnellement, je l'ai découverte en consultant la carte au 1/25000 IGN pour aller tranquillement de Barcelonnette au col de Restefond sans subir la foule des autos (et aussi des motos qui se lâchent...) sur la route. Donc n'importe qui en 2CV ou en mobylette peut se retrouver engagé sur cette piste, car le début et la fin sont plutôt faciles.
Sur le droit de passage, tout à fait d'accord, ou plutôt des "permits" comme aux USA. Quand on veut circuler dans un parc, en voiture, à pieds ou autres, il faut un permit, don't le nombre est limité chaque jour. Et ils ne plaisantent pas avec les resquilleurs

onra

Re: Side-car Bayasse-Moutières 25/08/15?

Message par onra » 31 août 2016, 09:25

Et le "permit" ça douille ?

Quidam

Re: Side-car Bayasse-Moutières 25/08/15?

Message par Quidam » 31 août 2016, 22:30

oui mais peu, seulement quelques $ pour les frais administratifs, le principe d'attribution c'est l'autobus, on peut réserver 24 semaines à l'avance, et quand le quota est atteint, c'est fini: par exemple 97% des demandes de permit pour le plus fameux trajet de randonnée du plus fameux parc américain sont refusés pour cause de quota épuisé. Et personne n'a même l'idée de resquiller car ça coûte très cher.
Pour les personnes intéressées (et comprenant l'anglais):
https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/wpres.htm
Notez que sur le formulaire il faut indiquer le nombre de chevaux, de mulets ou de lamas (sic) que l'on compte enmener, mais il n'est pas question de side-car...

onra

Re: Side-car Bayasse-Moutières 25/08/15?

Message par onra » 01 sept. 2016, 09:13

Alors ils ne supportent pas de voir des carrioles sans mulets ?

ouralman
Membre
Messages : 455
Inscription : 02 déc. 2008, 10:56

Re: Side-car Bayasse-Moutières 25/08/15?

Message par ouralman » 01 sept. 2016, 11:35

normal en ces temps ou les canicules s'emballent !!!!

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1636
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: Side-car Bayasse-Moutières 25/08/15?

Message par Marip » 02 sept. 2016, 07:41

ouralman a écrit :normal en ces temps ou les canicules s'emballent !!!!
Oh !!! :oops: :lol: :lol:
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1636
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: Side-car Bayasse-Moutières 25/08/15?

Message par Marip » 02 sept. 2016, 07:48

onra a écrit :Alors ils ne supportent pas de voir des carrioles sans mulets ?
Oh ! my god ! :oops: :lol: :lol: J'ai mis un moment à trouver !
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Quidam

Re: Side-car Bayasse-Moutières 25/08/15?

Message par Quidam » 11 sept. 2016, 18:47

Donc personne n'a une idée pour joindre les deux kamikazes du col de la Moutière?

Répondre