URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche
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URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche
Bonjour,
Je roule sur un side car de 2005, 750 cc, 20'000 km. Je fais beaucoup de route, peu d'autoroute, jamais de terrain mais pas mal de cols.
Il y a une semaine, à quelques km de l'arrivée au port de Palerme je me suis retrouvé le guidon entre les main, simplement détaché de la fourche. Heureusement je roulais à 30 km/h et j'ai pu tant bien que mal me garer sur le bas côté. Sorti mon outillage et démonté les brides de fixation du tube du guidon et constaté le cisaillement net des deux vis passant à travers la plaque supérieure de fourche. Je pense que sur l'autoroute ou sur un col en descente à 60 j'étais mort ...
Le dépannage sur place par un mécano malin a pris une heure; il a fileté le pièce à l'endroit où il restait la base de la vis, et refixé le tout avec deux nouveaux boulons. Voyage de retour un peu sur les nerfs mais sans souci.
Question: qui a eu cette expérience et comment éviter que cela ne se reproduise ? Question de qualité de l'acier d'origine ? ou problème de conception? Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Fele5
Je roule sur un side car de 2005, 750 cc, 20'000 km. Je fais beaucoup de route, peu d'autoroute, jamais de terrain mais pas mal de cols.
Il y a une semaine, à quelques km de l'arrivée au port de Palerme je me suis retrouvé le guidon entre les main, simplement détaché de la fourche. Heureusement je roulais à 30 km/h et j'ai pu tant bien que mal me garer sur le bas côté. Sorti mon outillage et démonté les brides de fixation du tube du guidon et constaté le cisaillement net des deux vis passant à travers la plaque supérieure de fourche. Je pense que sur l'autoroute ou sur un col en descente à 60 j'étais mort ...
Le dépannage sur place par un mécano malin a pris une heure; il a fileté le pièce à l'endroit où il restait la base de la vis, et refixé le tout avec deux nouveaux boulons. Voyage de retour un peu sur les nerfs mais sans souci.
Question: qui a eu cette expérience et comment éviter que cela ne se reproduise ? Question de qualité de l'acier d'origine ? ou problème de conception? Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Fele5
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Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche
Bienvenue Félé5 qui porte bien son nom...
Sur un 2005 je l'ai vu trois fois : les patènes de support de guidon sont en effet fragiles, et cela dépend aussi de ce qu'elles on vécu.
Solution : changer les patènes pour des postérieures à 2007 qui sont différentes et mettre un guidon de diamètre 22 (cad remplacer le guidon de 1 pouce au niveau des patènes.)
Placer des rondelles évantails sous les vis de fixation afin de n'avoir aucun jeu possible.
Sur un 2005 je l'ai vu trois fois : les patènes de support de guidon sont en effet fragiles, et cela dépend aussi de ce qu'elles on vécu.
Solution : changer les patènes pour des postérieures à 2007 qui sont différentes et mettre un guidon de diamètre 22 (cad remplacer le guidon de 1 pouce au niveau des patènes.)
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche
Pas banal le guidon dans les mains ! Bienvenue chez les vivants !
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison
Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche
Whaou salut ...bienvengud
C est sûr que là tu as le droit de faire de l huile.......
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Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche
Sale aventure.Cela m'est arrivé en vélo.Je n'ose imaginer avec le side ...
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
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Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche
Vi !...Et tu as été où avec le guidon dessus ? Tu as des photos de la brêle ?Marip a écrit :Pas banal le guidon dans les mains ! Bienvenue chez les vivants !
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Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche
euhh, Moi je ne vais pas y aller par 4 chemins!
Dan, quand je reviens de vacance fin aout je te commande un jeu de pontets et un guidon....
Là on parle de la vie du conducteur et de ses passagers pour une somme qui ne doit pas être pharaonique!!!!!
PS: (Y a d'autres trucs de ce genre qu'il faut virer sur la bête?!....lol!)
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FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!
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Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche
Merci pour le conseil de remplacement. Les vis cassées sont quelques part sur la route et je dois avouer que sur le moment je n'ai pas beaucoup pensé à documenter mon incident ... Par contre je vais passer commande immédiatement des pièces de remplacement post 2007. Cela étant j'ai une petite autre difficulté: le concessionnaire de la place, à Genève, n'est pas bon du tout et je n'y met plus les pieds depuis quelques expériences ayant démontré son incompétence. Quelqu'un aurait-il une adresse pas trop lointaine à me recommander ?
Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche
Toi t as pas lu les réglesFele5 a écrit :Merci pour le conseil de remplacement. Les vis cassées sont quelques part sur la route et je dois avouer que sur le moment je n'ai pas beaucoup pensé à documenter mon incident ... Par contre je vais passer commande immédiatement des pièces de remplacement post 2007. Cela étant j'ai une petite autre difficulté: le concessionnaire de la place, à Genève, n'est pas bon du tout et je n'y met plus les pieds depuis quelques expériences ayant démontré son incompétence. Quelqu'un aurait-il une adresse pas trop lointaine à me recommander ?
Est-Motorcycles a écrit :Bonsoir à tous !
La concession Est-Motorcycles tournera au ralenti au mois d'août 2016. Vous pourrez toujours la joindre en général les matins de 10h à 12h où une permanence sera assurée, sauf durant quelques jours du 13 au 20.
Bon congés à tous, bonnes ballades, revenez-nous en forme et à bientôt pour plein de beaux projets déjà programmés !
Restez prudents...: pression des pneus, niveaux d'huile et autres sécurités.
Est-Motorcycles
Route des Combrailles
63410 Manzat
Téléphone : 04 73 86 52 91
Adresse E-Mail : contact@est-motorcycles.fr
Site Internet : http://www.est-motorcycles.fr
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Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche
Bienvenue Fele5 sur le forum, tu as eu de la chance de t'en sortir indemne, peux-tu te présenter un peu mieux, en nous racontant de beaux voyages que tu as certainement dû vivre avec ton side.
Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche
.........garde bien cette discution pour y poser toutes les questions relative a ta bécane......
referenve de l ancien catalogue ...j ai pas le nouveau
fig 31 piéce N°8.........n°id 777 reférence/ural : 8.103-11102 pour jusqu en 2007 pour guidon en 25mm
aprés 2007
fig311 piéceN° 31 ......n°id 3216 référence/ural: 8103-30066
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Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche
Bienvenue !
Si tu décides de passer à un guidon et des patènes ( ça peut s'appeler aussi pontets / risers ) diamètre 22 mm , je crois qu' il te faudra changer tout ce qui se trouve sur le guidon : leviers , commandes électriques , accélérateur et poignées .... à moins qu'il n'existe des adaptateurs 22/25.4 ou des guidons à diamètre variable ?
Si tu décides de passer à un guidon et des patènes ( ça peut s'appeler aussi pontets / risers ) diamètre 22 mm , je crois qu' il te faudra changer tout ce qui se trouve sur le guidon : leviers , commandes électriques , accélérateur et poignées .... à moins qu'il n'existe des adaptateurs 22/25.4 ou des guidons à diamètre variable ?
Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche
Bonsoir,
Si je pouvais éviter de tout démonter, je le ferais bien volontiers .
Cela étant quelques mots de mon expérience qui n'est pas longue. Je suis un conducteur de bmw depuis pas mal d'années. Le boxer est mon plaisir et le cardan ma conviction. C'est donc assez naturellement que m'est venu le projet de tenter le side il y a cinq ans.
Acheté d'occasion en Suisse allemande à un monsieur dont la dame ne supportait pas ce mode de transport.
Depuis des ballades en Suisse sur des routes de préférences montagneuses, mais surtout un premier voyage à deux vers Berlin par les petites routes. Magnifiques et assez dépaysant. Pas de soucis mécanique et un grand service fait à Berlin chez Pig7, une adresse à retenir pour les fans de la marque.
Deux semaines à rouler dans la ville au quotidien, une ville qui s'y prête très bien, et un retour sous une pluie tellement convaincante que je me suis collé derrière un poids lourds sur des heures d'autoroutes pour accélérer le voyage. Pas très prudent malgré un frein à disque dont je ne souhaiterais pas me séparer mais qui a lui aussi ses limites.
Depuis je fais mes services et petites modifications (poignées chauffantes, support GPS, prises électriques) chez Warm Up à Maiche, dans le Doubs, à trente km de la frontière suisse de La Chaux-de-Fonds. Il me faut une journée pour ce faire, mais le propriétaire de l'agence est serviable, efficace, et calme; parfait pour moi, mais un peu loin aussi. C'est lui qui a changé les gicleurs de mes barbu pour permettre à l'engin de pousser quelque peu ma vitesse de pointe qui est passé de 90 à 110 km/h. Tout un programme.
Le second voyage est celui dont j'ai parlé plus haut, Gênes puis la Sicile en ferry.
Voilà pour un brève description de mon passé de sidecariste. Dire enfin que je ne connais pas grand chose en mécanique, que dans le civil je suis architecte, photographe, fumeur de cigare et grand lecteur.
Si je pouvais éviter de tout démonter, je le ferais bien volontiers .
Cela étant quelques mots de mon expérience qui n'est pas longue. Je suis un conducteur de bmw depuis pas mal d'années. Le boxer est mon plaisir et le cardan ma conviction. C'est donc assez naturellement que m'est venu le projet de tenter le side il y a cinq ans.
Acheté d'occasion en Suisse allemande à un monsieur dont la dame ne supportait pas ce mode de transport.
Depuis des ballades en Suisse sur des routes de préférences montagneuses, mais surtout un premier voyage à deux vers Berlin par les petites routes. Magnifiques et assez dépaysant. Pas de soucis mécanique et un grand service fait à Berlin chez Pig7, une adresse à retenir pour les fans de la marque.
Deux semaines à rouler dans la ville au quotidien, une ville qui s'y prête très bien, et un retour sous une pluie tellement convaincante que je me suis collé derrière un poids lourds sur des heures d'autoroutes pour accélérer le voyage. Pas très prudent malgré un frein à disque dont je ne souhaiterais pas me séparer mais qui a lui aussi ses limites.
Depuis je fais mes services et petites modifications (poignées chauffantes, support GPS, prises électriques) chez Warm Up à Maiche, dans le Doubs, à trente km de la frontière suisse de La Chaux-de-Fonds. Il me faut une journée pour ce faire, mais le propriétaire de l'agence est serviable, efficace, et calme; parfait pour moi, mais un peu loin aussi. C'est lui qui a changé les gicleurs de mes barbu pour permettre à l'engin de pousser quelque peu ma vitesse de pointe qui est passé de 90 à 110 km/h. Tout un programme.
Le second voyage est celui dont j'ai parlé plus haut, Gênes puis la Sicile en ferry.
Voilà pour un brève description de mon passé de sidecariste. Dire enfin que je ne connais pas grand chose en mécanique, que dans le civil je suis architecte, photographe, fumeur de cigare et grand lecteur.
Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche
Merci pour la carte de visite !
bienvenue à toi
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c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison
Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche
Merci Fele5 pour ta chouette présentation.