URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche

Répondre
Fele5

URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche

Message par Fele5 » 02 août 2016, 21:48

Bonjour,
Je roule sur un side car de 2005, 750 cc, 20'000 km. Je fais beaucoup de route, peu d'autoroute, jamais de terrain mais pas mal de cols.
Il y a une semaine, à quelques km de l'arrivée au port de Palerme je me suis retrouvé le guidon entre les main, simplement détaché de la fourche. Heureusement je roulais à 30 km/h et j'ai pu tant bien que mal me garer sur le bas côté. Sorti mon outillage et démonté les brides de fixation du tube du guidon et constaté le cisaillement net des deux vis passant à travers la plaque supérieure de fourche. Je pense que sur l'autoroute ou sur un col en descente à 60 j'étais mort ...
Le dépannage sur place par un mécano malin a pris une heure; il a fileté le pièce à l'endroit où il restait la base de la vis, et refixé le tout avec deux nouveaux boulons. Voyage de retour un peu sur les nerfs mais sans souci.
Question: qui a eu cette expérience et comment éviter que cela ne se reproduise ? Question de qualité de l'acier d'origine ? ou problème de conception? Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Fele5

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34462
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche

Message par Est-Motorcycles » 02 août 2016, 22:17

Bienvenue Félé5 qui porte bien son nom... :shock:
Sur un 2005 je l'ai vu trois fois : les patènes de support de guidon sont en effet fragiles, et cela dépend aussi de ce qu'elles on vécu.
Solution : changer les patènes pour des postérieures à 2007 qui sont différentes et mettre un guidon de diamètre 22 (cad remplacer le guidon de 1 pouce au niveau des patènes.)
Placer des rondelles évantails sous les vis de fixation afin de n'avoir aucun jeu possible.
:wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1649
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche

Message par Marip » 02 août 2016, 23:26

Pas banal le guidon dans les mains ! :shock: Bienvenue chez les vivants !
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche

Message par gecko » 02 août 2016, 23:37

Whaou salut ...bienvengud

C est sûr que là tu as le droit de faire de l huile.......
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche

Message par Discret » 02 août 2016, 23:45

Sale aventure.Cela m'est arrivé en vélo.Je n'ose imaginer avec le side ...
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34462
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche

Message par Est-Motorcycles » 03 août 2016, 05:15

Marip a écrit :Pas banal le guidon dans les mains ! :shock: Bienvenue chez les vivants !
Vi !...Et tu as été où avec le guidon dessus ? Tu as des photos de la brêle ?
:)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche

Message par fbeurne » 03 août 2016, 07:32

euhh, Moi je ne vais pas y aller par 4 chemins!
Dan, quand je reviens de vacance fin aout je te commande un jeu de pontets et un guidon....
Là on parle de la vie du conducteur et de ses passagers pour une somme qui ne doit pas être pharaonique!!!!!
PS: (Y a d'autres trucs de ce genre qu'il faut virer sur la bête?!....lol!)
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Fele5

Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche

Message par Fele5 » 03 août 2016, 08:15

Merci pour le conseil de remplacement. Les vis cassées sont quelques part sur la route et je dois avouer que sur le moment je n'ai pas beaucoup pensé à documenter mon incident ... Par contre je vais passer commande immédiatement des pièces de remplacement post 2007. Cela étant j'ai une petite autre difficulté: le concessionnaire de la place, à Genève, n'est pas bon du tout et je n'y met plus les pieds depuis quelques expériences ayant démontré son incompétence. Quelqu'un aurait-il une adresse pas trop lointaine à me recommander ?

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche

Message par gecko » 03 août 2016, 11:00

Fele5 a écrit :Merci pour le conseil de remplacement. Les vis cassées sont quelques part sur la route et je dois avouer que sur le moment je n'ai pas beaucoup pensé à documenter mon incident ... Par contre je vais passer commande immédiatement des pièces de remplacement post 2007. Cela étant j'ai une petite autre difficulté: le concessionnaire de la place, à Genève, n'est pas bon du tout et je n'y met plus les pieds depuis quelques expériences ayant démontré son incompétence. Quelqu'un aurait-il une adresse pas trop lointaine à me recommander ?
Toi t as pas lu les régles :lol: :lol: :lol:
Est-Motorcycles a écrit :
Bonsoir à tous !


La concession Est-Motorcycles tournera au ralenti au mois d'août 2016. Vous pourrez toujours la joindre en général les matins de 10h à 12h où une permanence sera assurée, sauf durant quelques jours du 13 au 20.
Bon congés à tous, bonnes ballades, revenez-nous en forme et à bientôt pour plein de beaux projets déjà programmés !
Restez prudents...: pression des pneus, niveaux d'huile et autres sécurités.


Est-Motorcycles
Route des Combrailles
63410 Manzat

Téléphone : 04 73 86 52 91

Adresse E-Mail : contact@est-motorcycles.fr
Site Internet : http://www.est-motorcycles.fr
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3676
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche

Message par Cathy » 03 août 2016, 11:13

Bienvenue Fele5 sur le forum, tu as eu de la chance de t'en sortir indemne, peux-tu te présenter un peu mieux, en nous racontant de beaux voyages que tu as certainement dû vivre avec ton side.

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche

Message par gecko » 03 août 2016, 11:25

.........garde bien cette discution pour y poser toutes les questions relative a ta bécane......

referenve de l ancien catalogue ...j ai pas le nouveau

fig 31 piéce N°8.........n°id 777 reférence/ural : 8.103-11102 pour jusqu en 2007 pour guidon en 25mm

Image
Image

aprés 2007
fig311 piéceN° 31 ......n°id 3216 référence/ural: 8103-30066
Image


Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre
Messages : 48
Inscription : 11 juil. 2016, 15:37
Localisation : Hérault 34660

Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche

Message par Pierre » 07 août 2016, 18:00

Bienvenue !

Si tu décides de passer à un guidon et des patènes ( ça peut s'appeler aussi pontets / risers ) diamètre 22 mm , je crois qu' il te faudra changer tout ce qui se trouve sur le guidon : leviers , commandes électriques , accélérateur et poignées .... à moins qu'il n'existe des adaptateurs 22/25.4 ou des guidons à diamètre variable ?

Fele5

Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche

Message par Fele5 » 07 août 2016, 21:57

Bonsoir,

Si je pouvais éviter de tout démonter, je le ferais bien volontiers .
Cela étant quelques mots de mon expérience qui n'est pas longue. Je suis un conducteur de bmw depuis pas mal d'années. Le boxer est mon plaisir et le cardan ma conviction. C'est donc assez naturellement que m'est venu le projet de tenter le side il y a cinq ans.
Acheté d'occasion en Suisse allemande à un monsieur dont la dame ne supportait pas ce mode de transport.
Depuis des ballades en Suisse sur des routes de préférences montagneuses, mais surtout un premier voyage à deux vers Berlin par les petites routes. Magnifiques et assez dépaysant. Pas de soucis mécanique et un grand service fait à Berlin chez Pig7, une adresse à retenir pour les fans de la marque.
Deux semaines à rouler dans la ville au quotidien, une ville qui s'y prête très bien, et un retour sous une pluie tellement convaincante que je me suis collé derrière un poids lourds sur des heures d'autoroutes pour accélérer le voyage. Pas très prudent malgré un frein à disque dont je ne souhaiterais pas me séparer mais qui a lui aussi ses limites.
Depuis je fais mes services et petites modifications (poignées chauffantes, support GPS, prises électriques) chez Warm Up à Maiche, dans le Doubs, à trente km de la frontière suisse de La Chaux-de-Fonds. Il me faut une journée pour ce faire, mais le propriétaire de l'agence est serviable, efficace, et calme; parfait pour moi, mais un peu loin aussi. C'est lui qui a changé les gicleurs de mes barbu pour permettre à l'engin de pousser quelque peu ma vitesse de pointe qui est passé de 90 à 110 km/h. Tout un programme.
Le second voyage est celui dont j'ai parlé plus haut, Gênes puis la Sicile en ferry.
Voilà pour un brève description de mon passé de sidecariste. Dire enfin que je ne connais pas grand chose en mécanique, que dans le civil je suis architecte, photographe, fumeur de cigare et grand lecteur.

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1649
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche

Message par Marip » 07 août 2016, 22:53

Merci pour la carte de visite !
bienvenue à toi :D
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3676
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: URAL M75: Rupture des vis de fixation du guidon sur la fourche

Message par Cathy » 08 août 2016, 08:17

Merci Fele5 pour ta chouette présentation. :D

Répondre