Pierre : Salut en 650 !

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre
Messages : 48
Inscription : 11 juil. 2016, 15:37
Localisation : Hérault 34660

Re: Pierre : Salut en 650 !

Message par Pierre » 20 févr. 2017, 19:51

Effectivement la seconde solution semble plus viable . Je voulais dire adapter mon couvercle ( pour bras oscillant ) sur le boitier M72 .
Pour les moteurs que tu peux voir , celui qui est à terre est un Kawa 650Z qui était avec une moto incomplète , c'est un voisin qui s'en débarrassait pour pas cher et je me suis dit que mon garage n'était pas encore assez encombré :lol: , je ne l'ai pas encore ausculté car ce qui m'intéressait sur cette moto, c'était le train avant ; celui qui est sur l'établi est un Honda 500 xls qui vient d'avoir une seconde jeunesse ; le reste de la moto est en mutation :mrgreen:


Image

Image

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Pierre : Salut en 650 !

Message par gecko » 20 févr. 2017, 20:19

Rhoo un "semblant" de roberts......

En se moment, déplace des "vieilleries", 500 robert's(jaune) d époque, 400 bandit, z650,z900, suzuki turbo, ratier, bref du poids......
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Pierre : Salut en 650 !

Message par gecko » 21 févr. 2017, 13:11

selon ce que tu cherche pour ton pont

http://www.oldtimergarage.eu/catalog/in ... =3a&page=2
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre
Messages : 48
Inscription : 11 juil. 2016, 15:37
Localisation : Hérault 34660

Re: Pierre : Salut en 650 !

Message par Pierre » 22 févr. 2017, 10:50

gecko a écrit :Rhoo un "semblant" de roberts......

En se moment, déplace des "vieilleries", 500 robert's(jaune) d époque, 400 bandit, z650,z900, suzuki turbo, ratier, bref du poids......
Je suis en train de l'adapter sur le xl , la forme de ce bidon est vraiment sympa ; l’autocollant "qui va vite" ne restera pas , car c'est un emblème typique Yamaha/Roberts ... le blason ailé des seventies le remplacera :mrgreen:
Super tes accessoires de muscu :lol: j'aimerai bien en avoir des pareils !

gecko a écrit :selon ce que tu cherche pour ton pont

http://www.oldtimergarage.eu/catalog/in ... =3a&page=2
Vraiment cool merci :D

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Pierre : Salut en 650 !

Message par gecko » 22 févr. 2017, 14:54

quelques photos des modif des 650 chez les finlandais
https://urrikka.kuvat.fi/kuvat/Tekniikka-1/
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre
Messages : 48
Inscription : 11 juil. 2016, 15:37
Localisation : Hérault 34660

Re: Pierre : Salut en 650 !

Message par Pierre » 15 mai 2018, 23:12

Salut à tous , ça fait un petit moment que je n'étais pas passé dire bonjour , c'est l'occasion de reparler de quelques idées que j'avais évoqué un peu plus haut sur ce sujet et que j'ai mis en pratique :mrgreen: .

Ma moto étant une moto solo , elle a beaucoup moins de poids à emmener qu'avec un side et la démultiplication s'avère vraiment très courte ( à moins de faire du tout terrain :lol: ) Je cherchais donc une solution pour augmenter ma vitesse de croisière qui était de 75km/h ; j'avais trouvé à l'époque un couple pignon/couronne de 10/35 pour le boitier différentiel ( 8/37 d'origine pour ma moto ) mais impossible de refermer le boitier d'origine une fois installés ; j'avais aussi trouvé des Ukrainiens sur ebay qui transforment des boites avec marche arrière en boite 5 vitesses , mais j'avais hésité à délier la bourse.
Après que ma boite d'origine ai rendu l’âme , j'ai roulé un temps avec une boite de Chang Jiang ( je vous dirais plus tard d'où elle sort ) et je me suis décidé à commander la fameuse boite 5 Ukrainienne et un boitier différentiel complet en 10/35 .

Image

Voila les pièces montées sur la moto ; elles sont toutes d'origine Dnepr et il y a partout des petites différences avec les pièces Ural ; cela nécessite des adaptations et un peu de chance aussi :mrgreen:

Image

La boite de vitesse mesure 1 cm de plus en longueur , ce qui impose maintenant d'avancer le moteur pour pouvoir l'accoupler ; j'ai du aussi allonger la tige d'embrayage qui traverse la boite ; une fois le tout remis en place , la partie en fer du flector se retrouve à 3mm du cadre :shock: ( ça c'est de la chance :lol: ) .

Coté différentiel ,il faut repercer les trous du bras oscillant car les 4 vis/écrous de fixation du boitier sont en 10mm au lieu de 8 ; le cache du cardant n'a pu être remonté car il touchait le cadre ; pas de beaucoup , mais je préfère le graisser régulièrement plutôt que de disquer le cadre pour faire passer le cache ; les fixations des mâchoires de frein ( non présentes ainsi que les mâchoires sur le boitier que j'ai acheté ) ne doivent pas non plus être les mêmes car j'ai du adapter pour remettre mes mâchoires Ural .

Voila maintenant le bilan :
J'en suis environ à 500 km parcouru avec ces modifications ; la boite semble fiable , les rapports passent très bien et il n'y a pas de faux point mort ; elle est bien étagée et permet une vitesse de croisière d'environ 120 km/h en 5 à un régime très correct pour le moteur ( même peut être trop bas à cette vitesse ) ; un premier grief est que le compteur indique maintenant, plus des miles/heure que des kilomètres/heure ; le deuxième grief est que mon système de lubrification est d'origine et plus assez performant , la contrainte devient trop importante sur le cinquième rapport et/ou le débit d'huile plus assez important ; c'est ce que j'en déduit car cela m'a occasionné une alerte surchauffe ( à 300km) ; je reste depuis ça à environ 100/105km/h sur le 4 ème rapport à un régime un peu plus élevé, sans que ça ne pose de problèmes ( j'ai déjà gagné 25km/h de vitesse de croisière sur la 4 ) ; il me faudra faire les améliorations avec la pompe haut débit et le carter 3l si je veux profiter de ce 5ème rapport ; ça s'accompagnera sans doute d'un réalésage des cylindres à la cote la plus forte ; mais ce sera pour plus tard car je veux profiter de la moto pour quelques mois avant de ré-attaquer des modifs .
Voila , je ne viens pas souvent ici , et je dois être le seul Mohican de France à rouler en Ural 650 solo , donc tout ça ne sera pas utile à grand monde :lol: mais c'est surement le seul endroit où je peux le partager :mrgreen:
Une autre amélioration/fiabilisation est visible sur la deuxième photo ( elle n'est pas mécanique ) pour les connaisseurs des 650 :wink:

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Pierre : Salut en 650 !

Message par gecko » 15 mai 2018, 23:18

jolie réalisation
une pompe d au moins 2014 ou la pompe de Csteph réssoudra théoriquement le probléme....

y en a qui roule en solo mais, elles sont pas aussi poussées :wink: :wink:
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: Pierre : Salut en 650 !

Message par fbeurne » 16 mai 2018, 06:52

belle réalisation! bravo!
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Pierre : Salut en 650 !

Message par Est-Motorcycles » 16 mai 2018, 08:14

Pierre a écrit :Salut à tous , ça fait un petit moment que je n'étais pas passé dire bonjour , c'est l'occasion de reparler de quelques idées que j'avais évoqué un peu plus haut sur ce sujet et que j'ai mis en pratique :mrgreen: .

Ma moto étant une moto solo , elle a beaucoup moins de poids à emmener qu'avec un side et la démultiplication s'avère vraiment très courte ( à moins de faire du tout terrain :lol: ) Je cherchais donc une solution pour augmenter ma vitesse de croisière qui était de 75km/h ; j'avais trouvé à l'époque un couple pignon/couronne de 10/35 pour le boitier différentiel ( 8/37 d'origine pour ma moto ) mais impossible de refermer le boitier d'origine une fois installés ; j'avais aussi trouvé des Ukrainiens sur ebay qui transforment des boites avec marche arrière en boite 5 vitesses , mais j'avais hésité à délier la bourse.
Après que ma boite d'origine ai rendu l’âme , j'ai roulé un temps avec une boite de Chang Jiang ( je vous dirais plus tard d'où elle sort ) et je me suis décidé à commander la fameuse boite 5 Ukrainienne et un boitier différentiel complet en 10/35 .

Image

Voila les pièces montées sur la moto ; elles sont toutes d'origine Dnepr et il y a partout des petites différences avec les pièces Ural ; cela nécessite des adaptations et un peu de chance aussi :mrgreen:

Image

La boite de vitesse mesure 1 cm de plus en longueur , ce qui impose maintenant d'avancer le moteur pour pouvoir l'accoupler ; j'ai du aussi allonger la tige d'embrayage qui traverse la boite ; une fois le tout remis en place , la partie en fer du flector se retrouve à 3mm du cadre :shock: ( ça c'est de la chance :lol: ) .

Coté différentiel ,il faut repercer les trous du bras oscillant car les 4 vis/écrous de fixation du boitier sont en 10mm au lieu de 8 ; le cache du cardant n'a pu être remonté car il touchait le cadre ; pas de beaucoup , mais je préfère le graisser régulièrement plutôt que de disquer le cadre pour faire passer le cache ; les fixations des mâchoires de frein ( non présentes ainsi que les mâchoires sur le boitier que j'ai acheté ) ne doivent pas non plus être les mêmes car j'ai du adapter pour remettre mes mâchoires Ural .

Voila maintenant le bilan :
J'en suis environ à 500 km parcouru avec ces modifications ; la boite semble fiable , les rapports passent très bien et il n'y a pas de faux point mort ; elle est bien étagée et permet une vitesse de croisière d'environ 120 km/h en 5 à un régime très correct pour le moteur ( même peut être trop bas à cette vitesse ) ; un premier grief est que le compteur indique maintenant, plus des miles/heure que des kilomètres/heure ; le deuxième grief est que mon système de lubrification est d'origine et plus assez performant , la contrainte devient trop importante sur le cinquième rapport et/ou le débit d'huile plus assez important ; c'est ce que j'en déduit car cela m'a occasionné une alerte surchauffe ( à 300km) ; je reste depuis ça à environ 100/105km/h sur le 4 ème rapport à un régime un peu plus élevé, sans que ça ne pose de problèmes ( j'ai déjà gagné 25km/h de vitesse de croisière sur la 4 ) ; il me faudra faire les améliorations avec la pompe haut débit et le carter 3l si je veux profiter de ce 5ème rapport ; ça s'accompagnera sans doute d'un réalésage des cylindres à la cote la plus forte ; mais ce sera pour plus tard car je veux profiter de la moto pour quelques mois avant de ré-attaquer des modifs .
Voila , je ne viens pas souvent ici , et je dois être le seul Mohican de France à rouler en Ural 650 solo , donc tout ça ne sera pas utile à grand monde :lol: mais c'est surement le seul endroit où je peux le partager :mrgreen:
Une autre amélioration/fiabilisation est visible sur la deuxième photo ( elle n'est pas mécanique ) pour les connaisseurs des 650 :wink:
Chapeau bas Pierre, du beau travail, et du travail difficile. J'avais remarqué aussi que les changements de boites exigent des adaptations minutieuses.
Tu as ce que tu veux : c'est notre philosophie ici, dans laquelle comme on peut chacun prépare sa brêle selon ses utilisations.
J'admire.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
domi30
Membre
Messages : 390
Inscription : 05 déc. 2016, 11:11
Localisation : Alès
Contact :

Re: Pierre : Salut en 650 !

Message par domi30 » 17 mai 2018, 07:54

Bravo Pierre pour cette présentation et pour les modifs
Domi :?
dnepr mt9, citroen ac4 1928 et 1931, motobécane 125 d45b, juva 4 1956
http://dominique.andre.chez-alice.fr/

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Pierre : Salut en 650 !

Message par Est-Motorcycles » 17 mai 2018, 08:01

domi30 a écrit :Bravo Pierre pour cette présentation et pour les modifs
Oui casquette n'est-ce pas, le travail est aussi impeccable et stylé.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre
Messages : 48
Inscription : 11 juil. 2016, 15:37
Localisation : Hérault 34660

Re: Pierre : Salut en 650 !

Message par Pierre » 17 mai 2018, 08:39

Merci à tous pour vos compliments ! La base commune de ces marques sœurs à quand même aidé ( même si un tour d'établi a grandement facilité les choses pour les mâchoires de freins :wink: ) L'allongement de la démultiplication est vraiment appréciable : je m'insère plus facilement dans la circulation et je ne suis plus à la merci des voitures et des poids lourds ; la consommation a aussi diminué :D

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre
Messages : 48
Inscription : 11 juil. 2016, 15:37
Localisation : Hérault 34660

Re: Pierre : Salut en 650 !

Message par Pierre » 17 mai 2018, 09:05

Certains auront peut être remarqués l'alternateur dernière génération sur la photo 2 :wink: J'avais des problèmes récurrents avec le circuit de charge d'origine , et j'ai profité que la moto soit arrêtée un moment pour remédier à ça : alternateur avec régulateur intégré et simplification à l’extrême du circuit électrique :idea:

gecko a écrit :jolie réalisation
une pompe d au moins 2014 ou la pompe de Csteph réssoudra théoriquement le probléme....

y en a qui roule en solo mais, elles sont pas aussi poussées :wink: :wink:
Merci Gecko ! J'ai déjà une pompe de Csteph en stock , mais elle était prévue pour un projet futur ( j'aurais du en commander deux ! :lol: ) :

Image

Voila un moteur presque complet de Chang Jiang M1 ; il y a aussi la boite de vitesse ( qui fonctionne bien ) et que j'ai utilisé un petit moment sur l'Ural en attendant que la boite 5 arrive. C'est un ami propriétaire d'une M1 attelée et roulante qui avait toutes ces pièces en double et qui me les a vendu ; sa moto est d’ailleurs en vente , il faudra que je mette une annonce ici !

Répondre