FOURNALES sur URAL ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1208
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: FOURNALES sur URAL ?

Message par papycoz » 11 mars 2024, 11:40

Tout est bien qui finit bien !
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
Christian
Membre
Messages : 222
Inscription : 02 mars 2021, 10:39
Localisation : Sossais 86

Re: FOURNALES sur URAL ?

Message par Christian » 11 mars 2024, 11:51

papycoz a écrit :
11 mars 2024, 11:40
Tout est bien qui finit bien !
Oui, Papycoz, avec de la patience on y arrive toujours. :D
Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de faire ce qu’on a envie. :)Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: FOURNALES sur URAL ?

Message par Est-Motorcycles » 11 mars 2024, 16:59

Christian a écrit :
11 mars 2024, 11:30
Après quelques retards dû à des impondérables, j’ai reçu les amortisseurs Fournalès. Du beau matériel pour sur. Maintenant passons au montage en remplacement des origines. Pour rappel c’est un Sportmann de fin 2021 préparé avec amour par Dan et Valérie, que l’on salue amicalement au passage, encore merci pour notre Pépère.
Image

Cette vis est mal placée (juste devant le tube d’échappement) mais après quelques jurons, on l’a sort quand même.

Image
Image

A l’avant, ne pas oublié de mettre les valves vers l’avant pour y avoir accès.

Image
Image

Les 5 amortisseurs sont identiques. Tête Ø14 et entretoise Ø 10 intérieur à l'avant.

Image

Concernant les 2 amortisseurs arrière moto et celui du side. Pour laisser la tête d’amortisseur libre de jeu (Pas de contrainte) il faut serrer sur le support d’amortisseur. J’ai mis une rondelle de compensation de 2mm d’épaisseur (8,2mm Ø intérieur et 13mm Ø extérieur) On peut les faire dans des cales de paumelles par exemple.

Image
Image
Image

On sert à 1kg le pied d’amortisseur. Il est fileté d’un coté (Ø 10mm). A 1kg cela laisse du jeu. (Pas de contrainte). Par sécurité, j’ai mis un contre-écrou monté au frein-filet.

Image

J’ai mis 16kg de pression partout.
On vérifie l’angle du flector (sur les toujours bons conseils de Dan.)


Image

La pompe un peu Shadock...mais sérieuse.

Image

Ensuite c’est l’essai tant attendu sur les petites routes bien défoncées du Poitou.
C’est un comportement très sains malgré l’impression, à l’arrêt, de suspension de 2cv Citroën. La tenue de route semble meilleure en courbe. Le confort des suspension air/huile est bien là. La suspension à air gomme les défauts de la route. Je suis vraiment satisfait du changement. Madame, dans le side avec Urale, notre Jack-Russell, apprécient le nouveau confort et çà je le partage largement avec elles.

Image


Je ne regrette pas l’investissement qui malgré tout reste important. En contrepartie on roule sur un nuage.
Conclusion : le changement est très positif.


Et Christine est satisfaite...Ouf !
Image
Pose conforme, bravo. D'autant qu'ils ont un SAV qu n'a rien à voir avec ce qu'il était il y a 30 ans.
Ca fait du bien de revoir babouchkaïa...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre