FOURNALES sur URAL ?
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Re: FOURNALES sur URAL ?
Bonne question Frab. mais niet : elles participent aussi à l'équilibre de l'assiette du side...
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: FOURNALES sur URAL ?
Au vu de la photo de Fraboulan, le problème ne se pose pas sur les 2 WD.....
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Re: FOURNALES sur URAL ?
Alors la technique du pere Gecko pour l amorto du panier.....désolé du retard
- reglage de tension de l amorto au plus bas c est couillon mais on oublie parfois
caler le chassis du panier........ pas par le bras
- enlever la vis du haut de l amorto
-desserrer la vis du bas
et "gentiment " avec un bon pied de biche .... faire "sauter" la tête
tu pourras ensuite lever la roue pour libérer l ecrou du bas
la Technique de Dan facilitera grandement le remontage ....... car sinon il faut coincer une planche en bois, dans le marche pied et ensuite prendre appuie sur la tête d amorto pour le comprimer et reussir a le faire glisser a sa place ...... et là tu choppe vite les boulles
(tiens le post de Dan été "porté disparu" il est réapparu m enfin )
- reglage de tension de l amorto au plus bas c est couillon mais on oublie parfois
caler le chassis du panier........ pas par le bras
- enlever la vis du haut de l amorto
-desserrer la vis du bas
et "gentiment " avec un bon pied de biche .... faire "sauter" la tête
tu pourras ensuite lever la roue pour libérer l ecrou du bas
la Technique de Dan facilitera grandement le remontage ....... car sinon il faut coincer une planche en bois, dans le marche pied et ensuite prendre appuie sur la tête d amorto pour le comprimer et reussir a le faire glisser a sa place ...... et là tu choppe vite les boulles
(tiens le post de Dan été "porté disparu" il est réapparu m enfin )
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Re: FOURNALES sur URAL ?
C'est ça mon problème, j'ose pas forcer pour faire sauter la tête.....
Et je coince au 2/3 du chemin...
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Re: FOURNALES sur URAL ?
la technique de Dan demande plus de démontage,
certes mais te facilitera le remontage d une force
tu vas gagner au moins 45min de forcage et d arrachage de cheveux...
.en plus tu peux refaire le graissage,et l entretien que demander de plus......
même implantation :sur "Torep" j en avais chié lors du démontage pour l entretien de l amorto du panier......a le refaire ce sera en l hiver
mais a la façon Dan pas fou le lézard
certes mais te facilitera le remontage d une force
tu vas gagner au moins 45min de forcage et d arrachage de cheveux...
.en plus tu peux refaire le graissage,et l entretien que demander de plus......
même implantation :sur "Torep" j en avais chié lors du démontage pour l entretien de l amorto du panier......a le refaire ce sera en l hiver
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Re: FOURNALES sur URAL ?
Bonjour à tous,
Y a t-il des nouvelles concernant les amortisseurs ?
Amitiès
Y a t-il des nouvelles concernant les amortisseurs ?
Amitiès
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Re: FOURNALES sur URAL ?
Ayé j'ai eu des nouvelles normalement dans la semaine prise de livraisonalubat a écrit :Bonjour à tous,
Y a t-il des nouvelles concernant les amortisseurs ?
Amitiès
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Re: FOURNALES sur URAL ?
Bonjour à tous,
Voila je viens de récupérer hier soir les combinés FOURNALES pour DEDE.
La qualité et la finition du matos est toujours la.
Samedi montage avec photos si tout va bien et normalement le 13/08 essai grandeur nature avec une ballade de 1500 kil en ESPAGNE.
A plus
Amitiès
Voila je viens de récupérer hier soir les combinés FOURNALES pour DEDE.
La qualité et la finition du matos est toujours la.
Samedi montage avec photos si tout va bien et normalement le 13/08 essai grandeur nature avec une ballade de 1500 kil en ESPAGNE.
A plus
Amitiès
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Re: FOURNALES sur URAL ?
Merci ...... vivement le compte rendu voyage et retour expérience
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Re: FOURNALES sur URAL ?
Alors mon montage a "moi" des Fournales.
Je les ai installées il y dix jours, mais pas le temps de posté et je n'avais pas d'appareil photo au moment du montage.
Photo 1
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Toutes les chapes doivent être serré modérément, 500 grammes, c'est le couple que j'ai appliqué moi. Car la notice Fournales dit "NE PAS TROP SERRER LES AXES DE FIXATION"(pas de couple de serrage indiqué...)
Sous peine d'arraché le taraudage des chapes si le serrage est trop fort et "collé" les vis (genre loctite démontable). Moi j'ai rajouté un contre-écrou nylstop neuf serré modérément et collé aussi.
J'ai rajouté aussi des rondelles carbone (photo 1 flèche rouge, je n'avais que ça sous la main) de 0.8 pour limiter le jeu en translation et éviter au cas où où chape vient battre contre le bras oscillant (AV/AR+side). Sans que ça bloque le mouvement de l'amortisseur sur l'axe bien sûr.
Mais le mieux ces rondelles de téflon (plus souple).
Pour info j'avais déjà monté des silents blocs comme ça AV et AR qui sont peut-être un peu moins larges que d'origine (-0,5 ou 1 environ).
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La zone verte sur la photo est usinée sur l'avant des "amortisseurs arrière" (zone couleur alu), donc pas interchangeable droite/gauche.
Photo 2
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Pour le haut (AR /side) il faut enlever toutes les rondelles et mettre juste une rondelle "normal" pour la vis. L'entretoise du silent bloc est juste un peu plus courte que l'axe du cadre, pour qu'une fois la vis serrée contre l'axe, l'amortisseur peut avoir un mouvement de rotation nécessaire au fonctionnement.
Moi, vu que j'ai un porte-bagage (flèche verte), j'ai rajouté deux rondelles qui rentre dans l'entretoise de l'amortisseur pour compenser la patte du porte-bagage, plus une rondelle en caoutchouc (zone rouge) pour limiter le battement et vibration sans empêcher la rotation de l'amortisseur.
Conclusion très positive après 1000 kms, surtout la roue avant ne dribble plus dans les virages a gauche sur route dégradé et l'ensemble est beaucoup plus homogène.
Et les autres Fournaleseux ils pensent quoi ?
Je les ai installées il y dix jours, mais pas le temps de posté et je n'avais pas d'appareil photo au moment du montage.
Photo 1
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Toutes les chapes doivent être serré modérément, 500 grammes, c'est le couple que j'ai appliqué moi. Car la notice Fournales dit "NE PAS TROP SERRER LES AXES DE FIXATION"(pas de couple de serrage indiqué...)
Sous peine d'arraché le taraudage des chapes si le serrage est trop fort et "collé" les vis (genre loctite démontable). Moi j'ai rajouté un contre-écrou nylstop neuf serré modérément et collé aussi.
J'ai rajouté aussi des rondelles carbone (photo 1 flèche rouge, je n'avais que ça sous la main) de 0.8 pour limiter le jeu en translation et éviter au cas où où chape vient battre contre le bras oscillant (AV/AR+side). Sans que ça bloque le mouvement de l'amortisseur sur l'axe bien sûr.
Mais le mieux ces rondelles de téflon (plus souple).
Pour info j'avais déjà monté des silents blocs comme ça AV et AR qui sont peut-être un peu moins larges que d'origine (-0,5 ou 1 environ).
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La zone verte sur la photo est usinée sur l'avant des "amortisseurs arrière" (zone couleur alu), donc pas interchangeable droite/gauche.
Photo 2
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Pour le haut (AR /side) il faut enlever toutes les rondelles et mettre juste une rondelle "normal" pour la vis. L'entretoise du silent bloc est juste un peu plus courte que l'axe du cadre, pour qu'une fois la vis serrée contre l'axe, l'amortisseur peut avoir un mouvement de rotation nécessaire au fonctionnement.
Moi, vu que j'ai un porte-bagage (flèche verte), j'ai rajouté deux rondelles qui rentre dans l'entretoise de l'amortisseur pour compenser la patte du porte-bagage, plus une rondelle en caoutchouc (zone rouge) pour limiter le battement et vibration sans empêcher la rotation de l'amortisseur.
Conclusion très positive après 1000 kms, surtout la roue avant ne dribble plus dans les virages a gauche sur route dégradé et l'ensemble est beaucoup plus homogène.
Et les autres Fournaleseux ils pensent quoi ?
Re: FOURNALES sur URAL ?
Montage sur le side du T 1WD
Pas de souci particulier pour moi. Démontage de l'ancien et remontage en 30 min très tranquillou.
Une fois tout desserré, le haut est sorti sans forcer (avec un levier tout de même !)
pour le montage du Fournales, j'ai mis du gras sur l'axe et c'est passé toujours sans forcer.
Reste plus que l'arrière de la moto à faire. Et à tester
Pas de souci particulier pour moi. Démontage de l'ancien et remontage en 30 min très tranquillou.
Une fois tout desserré, le haut est sorti sans forcer (avec un levier tout de même !)
pour le montage du Fournales, j'ai mis du gras sur l'axe et c'est passé toujours sans forcer.
Reste plus que l'arrière de la moto à faire. Et à tester
Re: FOURNALES sur URAL ?
Bonsoir à tous,
Donc en plus de la révision des 21000 de DEDE sans aucun problème, j'ai monté les combinés FOURNALES.
Effectivement cela se fait en peu de temps grâce entre autre au tuto fourni avec les amortisseurs
Le matériel est super emballé
Et les amortisseurs sont 'bagués' pour pas les confondre
J'ai commencé par la roue du side avec un cric pour amener le bras de roue sur le silent bloc
Dans mon cas pour avoir le chape superieure de l'amorto bien positionnée j'ai laissé deux rondelles à droite, j'ai serré à la chape inférieure à 1 danm indiqué dans le tuto FOURNALES avec le contre écrou cela ne bougera pas.
Pour les deux arrières de la moto, j'ai préféré commencer par celui coté pont après avoir démonté les deux origines moto sur la béquille centrale.
Pour faire la mise en face des trous de la chape inférieure une planche sous la roue arrière et levier
Étonnamment coté pont deux rondelles, coté route une rondelle pour avoir la même distance de fixation
Pour devant c'est le plus facile mais j'ai quand même utilisé un cric sous le moteur car les FOURNALES déjà gonflés à 16 bar sont légèrement plus hauts que les origines
Après gonflage des amortisseurs side et arrière, en statique DEDE est plus haut de quelques millimètres
Le test sur route la semaine prochaine mais je ne me fais aucun soucis ayant déjà par le passé utilisé leurs produits.
A bientôt
Amitiès
Donc en plus de la révision des 21000 de DEDE sans aucun problème, j'ai monté les combinés FOURNALES.
Effectivement cela se fait en peu de temps grâce entre autre au tuto fourni avec les amortisseurs
Le matériel est super emballé
Et les amortisseurs sont 'bagués' pour pas les confondre
J'ai commencé par la roue du side avec un cric pour amener le bras de roue sur le silent bloc
Dans mon cas pour avoir le chape superieure de l'amorto bien positionnée j'ai laissé deux rondelles à droite, j'ai serré à la chape inférieure à 1 danm indiqué dans le tuto FOURNALES avec le contre écrou cela ne bougera pas.
Pour les deux arrières de la moto, j'ai préféré commencer par celui coté pont après avoir démonté les deux origines moto sur la béquille centrale.
Pour faire la mise en face des trous de la chape inférieure une planche sous la roue arrière et levier
Étonnamment coté pont deux rondelles, coté route une rondelle pour avoir la même distance de fixation
Pour devant c'est le plus facile mais j'ai quand même utilisé un cric sous le moteur car les FOURNALES déjà gonflés à 16 bar sont légèrement plus hauts que les origines
Après gonflage des amortisseurs side et arrière, en statique DEDE est plus haut de quelques millimètres
Le test sur route la semaine prochaine mais je ne me fais aucun soucis ayant déjà par le passé utilisé leurs produits.
A bientôt
Amitiès
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Re: FOURNALES sur URAL ?
trés joli ... et surement très efficace ....Bien
Ark
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol:
Re: FOURNALES sur URAL ?
Montage terminé également ce WE et passage impromptu de Goldo au garage.
A priori, chaque livraison semble un peu différente .
Goldo a reçu une notice de montage (Comme Alubat), et des vis et contre écrous "fournales" dans sa livraison (mais pas Alubat ? ).
Moi, je n'ai pas eu de notice, et pas de visserie non plus .
Je récupère une copie de la notice de goldo le WE prochain (s'il veut bien ) pour vérifier si mon montage est korect...
A priori, chaque livraison semble un peu différente .
Goldo a reçu une notice de montage (Comme Alubat), et des vis et contre écrous "fournales" dans sa livraison (mais pas Alubat ? ).
Moi, je n'ai pas eu de notice, et pas de visserie non plus .
Je récupère une copie de la notice de goldo le WE prochain (s'il veut bien ) pour vérifier si mon montage est korect...
Re: FOURNALES sur URAL ?
Autre constat :
J'ai gonflé mes amortisseurs AR à 16 bars juste après les avoir sorti de leur boite et les avoir montés.
TEST immédiat sur le secteur pavé à 500 M de chez moi.
C'est confort.. mais un peu dur Je me dis que je pourrais baisser un chouia la pression
... et je constate que j'avais 10 bars d'un côté et 15 de l'autre
Est ce ma technique de gonflage qui est à revoir ?
Ou une question d'huile qui doit s'écouler au bas de l'amorto avant de procéder au gonflage ?
Une fuite ?
Je vérifierais les pressions ce soir.
J'ai gonflé mes amortisseurs AR à 16 bars juste après les avoir sorti de leur boite et les avoir montés.
TEST immédiat sur le secteur pavé à 500 M de chez moi.
C'est confort.. mais un peu dur Je me dis que je pourrais baisser un chouia la pression
... et je constate que j'avais 10 bars d'un côté et 15 de l'autre
Est ce ma technique de gonflage qui est à revoir ?
Ou une question d'huile qui doit s'écouler au bas de l'amorto avant de procéder au gonflage ?
Une fuite ?
Je vérifierais les pressions ce soir.