FOURNALES sur URAL ?

Répondre
Zorgol94

Re: FOURNALES sur URAL ?

Message par Zorgol94 » 19 avr. 2017, 08:37

Bouchons or not Bouchons ??

Image
La est la question car mes Fournalès m'ont été livrés sans bouchons de valves et je me suis aperçu en bricolant avec Lelocteux que les siens étaient équipés de bouchons.
J'ai donc posé la question à M. Vannier et voici sa réponse :
il existe deux modèles de chape supérieure pour le KIT Oural, sur l’un des deux, les bouchons ne peuvent pas être monté.
Ce n’est pas un oubli.
Essayez avec les bouchons de votre ami pour en avoir la certitude, dans le cas contraire nous pouvons bien évidemment vous en envoyer.
Cordialement
Bertrand VANNIER
Ce qui m'étonne, c'est que dans la série des 10 kits d'amortisseurs qui ont étés fabriqués l'été derniers, il serait donc possible qu'il y ai différents modèles :?
Je pose donc la question : avez-vous des bouchons de valves sur vos Fournalès ?

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre
Messages : 1364
Inscription : 09 mars 2011, 07:44
Localisation : 78 L'Etang La ville
Contact :

Re: FOURNALES sur URAL ?

Message par Bruno » 19 avr. 2017, 09:42

Chef oui chef !
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)

ERIC 09
Membre
Messages : 285
Inscription : 23 déc. 2011, 20:07
Localisation : ERCE (09)

Re: FOURNALES sur URAL ?

Message par ERIC 09 » 19 avr. 2017, 09:43

Bonjour
pas de bouchon sur les miens
a bientot

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: FOURNALES sur URAL ?

Message par fbeurne » 19 avr. 2017, 10:31

bouchons sur les miens!

(et pourquoi n'est il pas possible de mettre des bouchons sur ceux qui n'en n'ont pas? Ca appui sur la tige de la valve en les serrants ou serait-ce une question de diamètre de valve? Que dit Mister Fournales ....Un bouchon vissé protège un peu quand même la valve, non?
enfin, du coup la pompe est elle différente d'un modèle à l'autre?
Bizarre et si oui, va falloir être attentif!)
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Zorgol94

Re: FOURNALES sur URAL ?

Message par Zorgol94 » 19 avr. 2017, 12:55

fbeurne a écrit :bouchons sur les miens!

(et pourquoi n'est il pas possible de mettre des bouchons sur ceux qui n'en n'ont pas? Ca appui sur la tige de la valve en les serrants ou serait-ce une question de diamètre de valve? Que dit Mister Fournales ....Un bouchon vissé protège un peu quand même la valve, non?
enfin, du coup la pompe est elle différente d'un modèle à l'autre?
Bizarre et si oui, va falloir être attentif!)
Bizarre en effet, un bouchon de valve classique semble se monter dessus, le pas serait donc standard, mais c'est peut être la longueur de la valve qui empêche la pose du bouchon. Ma valve mesure 12 mm de long.

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: FOURNALES sur URAL ?

Message par fbeurne » 19 avr. 2017, 17:04

Zorgol94 a écrit :
fbeurne a écrit :bouchons sur les miens!

(et pourquoi n'est il pas possible de mettre des bouchons sur ceux qui n'en n'ont pas? Ca appui sur la tige de la valve en les serrants ou serait-ce une question de diamètre de valve? Que dit Mister Fournales ....Un bouchon vissé protège un peu quand même la valve, non?
enfin, du coup la pompe est elle différente d'un modèle à l'autre?
Bizarre et si oui, va falloir être attentif!)
Bizarre en effet, un bouchon de valve classique semble se monter dessus, le pas serait donc standard, mais c'est peut être la longueur de la valve qui empêche la pose du bouchon. Ma valve mesure 12 mm de long.
Image

Image

Salut Zorgol, :wink: :wink: :wink:
Je viens de rentrer du taff, rapide coup d’œil sur les fournales! :D
tu as deux photos! une avec le bouchon (bouchon de valve de voiture) et l'autre sans rien!
mes valves font également 12mm de long :wink:
je ne vois aucune différence avec les tiens! Sauf qu'ils ont des bouchons! :lol: voilà, :lol:
(je ne sais pas si ca t'aide mais perso je ferais un petit message à FOURNALES, pouvez vous m'envoyer 5 bouchons pour mes valves...merci tout plein! ) Et je ferais un essai avec en mettant la pompe dans le coffre ! (essai qui ne risque pas grand chose mis à part de dégonfler les amortos si ces bouchons appuies sur la tige de valve!) :wink:
y a aussi un truc à faire! Tu remplis tes bouchons de salive! Tu les vis sur tes valves et si ca fait fuir en les mettant ca va buller et tu sauras qu'ils appuient sur la tige de valve! ...Bref, faut essayer!
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Zorgol94

Re: FOURNALES sur URAL ?

Message par Zorgol94 » 19 avr. 2017, 18:46

Tu as raison fbeurne, je viens aussi de faire l'essai avec un bête bouchon de valve de chambre à air classique. Il se monte très bien et ne gène pas du tout. Moralité, je vais pouvoir répondre à M. Vannier qu'il peut m'envoyer des bouchons.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: FOURNALES sur URAL ?

Message par Est-Motorcycles » 19 avr. 2017, 19:11

Zorgol94 a écrit :Tu as raison fbeurne, je viens aussi de faire l'essai avec un bête bouchon de valve de chambre à air classique. Il se monte très bien et ne gène pas du tout. Moralité, je vais pouvoir répondre à M. Vannier qu'il peut m'envoyer des bouchons.
Moi j'en mettrais un si j'avais des Fourna. Chez Michelin à la grande époque c'était incontournable au niveau du vieillissement de la valve.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre
Messages : 430
Inscription : 30 avr. 2013, 10:49
Localisation : Près de Lille

Re: FOURNALES sur URAL ?

Message par goldo » 20 avr. 2017, 20:33

Bouchons sur les miens aussi..... :!:
Too old to rock´n'roll, too young to die...

Avatar de l’utilisateur
Christian
Membre
Messages : 222
Inscription : 02 mars 2021, 10:39
Localisation : Sossais 86

Re: FOURNALES sur URAL ?

Message par Christian » 11 juil. 2023, 09:56

Ayant des soucis de squelette... Image La jeunesse sûrement. J'ai contacté Fournalès et j'ai eu un Jean-Pierre pour ceux qui le connaisse. Très sympas, il à répondu à toutes mes questions et ma proposé de les monter sur place. Ils en profiterons pour voir s'il y a eu des différences sur les derniers modèles . Fin septembre je serai vers Espalion donc à moins de 200 kms de Fournalès.Je roule principalement sur les départementales et vicinales et vu l'état de nos routes j'attends avec impatience. Je devrai pouvoir donner mon avis sur le confort à la suite de ce montage.
Dernier truc assez important, il faut casser la tirelire. les 5 amortisseurs, 1750€ avec la pompe. Mais, quand on aime ses os, on compte pas. :)
Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de faire ce qu’on a envie. :)Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: FOURNALES sur URAL ?

Message par Est-Motorcycles » 11 juil. 2023, 11:51

Christian a écrit :
11 juil. 2023, 09:56
Ayant des soucis de squelette... Image La jeunesse sûrement. J'ai contacté Fournalès et j'ai eu un Jean-Pierre pour ceux qui le connaisse. Très sympas, il à répondu à toutes mes questions et ma proposé de les monter sur place. Ils en profiterons pour voir s'il y a eu des différences sur les derniers modèles . Fin septembre je serai vers Espalion donc à moins de 200 kms de Fournalès.Je roule principalement sur les départementales et vicinales et vu l'état de nos routes j'attends avec impatience. Je devrai pouvoir donner mon avis sur le confort à la suite de ce montage.
Dernier truc assez important, il faut casser la tirelire. les 5 amortisseurs, 1750€ avec la pompe. Mais, quand on aime ses os, on compte pas. :)
Parfait, merci de nous tenir au courant.
Attention l'objectif si tu veux que ton flector dure : au delà du confort - but recherché et louable...- ton bras oscillant doit être droit, dans l'axe de l'axe d'entrainement cardan, un fois que tu es assis sur le side... :mrgreen: :wink: Dans l'axe de la boite quoi...
...et...ne perd pas la pompe (j'avais un HD avec Fournalès, j'ai paumé la pompe deux fois et elle n'est pas donnée ! Pas de gonfleur de station service...)

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Christian
Membre
Messages : 222
Inscription : 02 mars 2021, 10:39
Localisation : Sossais 86

Re: FOURNALES sur URAL ?

Message par Christian » 11 juil. 2023, 13:30

Est-Motorcycles a écrit :
11 juil. 2023, 11:51
Christian a écrit :
11 juil. 2023, 09:56
Ayant des soucis de squelette... Image La jeunesse sûrement. J'ai contacté Fournalès et j'ai eu un Jean-Pierre pour ceux qui le connaisse. Très sympas, il à répondu à toutes mes questions et ma proposé de les monter sur place. Ils en profiterons pour voir s'il y a eu des différences sur les derniers modèles . Fin septembre je serai vers Espalion donc à moins de 200 kms de Fournalès.Je roule principalement sur les départementales et vicinales et vu l'état de nos routes j'attends avec impatience. Je devrai pouvoir donner mon avis sur le confort à la suite de ce montage.
Dernier truc assez important, il faut casser la tirelire. les 5 amortisseurs, 1750€ avec la pompe. Mais, quand on aime ses os, on compte pas. :)
Parfait, merci de nous tenir au courant.
Attention l'objectif si tu veux que ton flector dure : au delà du confort - but recherché et louable...- ton bras oscillant doit être droit, dans l'axe de l'axe d'entrainement cardan, un fois que tu es assis sur le side... :mrgreen: :wink: Dans l'axe de la boite quoi...
...et...ne perd pas la pompe (j'avais un HD avec Fournalès, j'ai paumé la pompe deux fois et elle n'est pas donnée ! Pas de gonfleur de station service...)

Image
Merci Dan, les infos sont précieuses. Quand à la pompe, j'ai prévu de l'offrir en pendentif à Christine. Comme çà on l'aura toujours sous la main. :D
Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de faire ce qu’on a envie. :)Image

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1208
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: FOURNALES sur URAL ?

Message par papycoz » 15 juil. 2023, 19:33

J'avais acheté une pompe de marque cannondale Airspeed HP au alentour de 24€ pour gonffler l'amortisseur AR de mon K12LTFL. Elle monte à 40 kg/cm² ou 600PSI.
Bienmoins cher que chez Fournalès...
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
Christian
Membre
Messages : 222
Inscription : 02 mars 2021, 10:39
Localisation : Sossais 86

Re: FOURNALES sur URAL ?

Message par Christian » 17 juil. 2023, 09:26

papycoz a écrit :
15 juil. 2023, 19:33
J'avais acheté une pompe de marque cannondale Airspeed HP au alentour de 24€ pour gonffler l'amortisseur AR de mon K12LTFL. Elle monte à 40 kg/cm² ou 600PSI.
Bienmoins cher que chez Fournalès...
Elle est comprise dans le prix des 5 amortisseurs. Le tout c'est de ne pas l'égarer :P

Image
Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de faire ce qu’on a envie. :)Image

Avatar de l’utilisateur
Christian
Membre
Messages : 222
Inscription : 02 mars 2021, 10:39
Localisation : Sossais 86

Re: FOURNALES sur URAL ?

Message par Christian » 11 mars 2024, 11:30

Après quelques retards dû à des impondérables, j’ai reçu les amortisseurs Fournalès. Du beau matériel pour sur. Maintenant passons au montage en remplacement des origines. Pour rappel c’est un Sportmann de fin 2021 préparé avec amour par Dan et Valérie, que l’on salue amicalement au passage, encore merci pour notre Pépère.
Image

Cette vis est mal placée (juste devant le tube d’échappement) mais après quelques jurons, on l’a sort quand même.

Image
Image

A l’avant, ne pas oublié de mettre les valves vers l’avant pour y avoir accès.

Image
Image

Les 5 amortisseurs sont identiques. Tête Ø14 et entretoise Ø 10 intérieur à l'avant.

Image

Concernant les 2 amortisseurs arrière moto et celui du side. Pour laisser la tête d’amortisseur libre de jeu (Pas de contrainte) il faut serrer sur le support d’amortisseur. J’ai mis une rondelle de compensation de 2mm d’épaisseur (8,2mm Ø intérieur et 13mm Ø extérieur) On peut les faire dans des cales de paumelles par exemple.

Image
Image
Image

On sert à 1kg le pied d’amortisseur. Il est fileté d’un coté (Ø 10mm). A 1kg cela laisse du jeu. (Pas de contrainte). Par sécurité, j’ai mis un contre-écrou monté au frein-filet.

Image

J’ai mis 16kg de pression partout.
On vérifie l’angle du flector (sur les toujours bons conseils de Dan.)


Image

La pompe un peu Shadock...mais sérieuse.

Image

Ensuite c’est l’essai tant attendu sur les petites routes bien défoncées du Poitou.
C’est un comportement très sains malgré l’impression, à l’arrêt, de suspension de 2cv Citroën. La tenue de route semble meilleure en courbe. Le confort des suspension air/huile est bien là. La suspension à air gomme les défauts de la route. Je suis vraiment satisfait du changement. Madame, dans le side avec Urale, notre Jack-Russell, apprécient le nouveau confort et çà je le partage largement avec elles.

Image


Je ne regrette pas l’investissement qui malgré tout reste important. En contrepartie on roule sur un nuage.
Conclusion : le changement est très positif.


Et Christine est satisfaite...Ouf !
Image
Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de faire ce qu’on a envie. :)Image

Répondre