DAMIEN : Quelques questions de néophyte

Répondre
Damien

DAMIEN : Quelques questions de néophyte

Message par Damien » 11 mai 2016, 16:13

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de recherche et de lecture assidue sur votre forum, je viens de franchir 2 pas importants :
- j'ai fait il y a 3 semaines l'acquisition d'une DNIEPR K750 de 1959 (c'est ce que dit la carte grise)
- je viens enfin de sauter le pas et de mettre le pied dans la cour des grands du forum.

A mon grand malheur, je suis à Paris et mon attelage est stocké en famille dans le sud ouest et je ne peux malheureusement pas faire avancer le projet à la vitesse que je veux. Sous ces conditions, je dois, entre deux retour au pays, préparer aux mieux mes chantiers pour pas rester bloquer et arriver à récolter toutes les infos nécessaires pour me dépanner.

Vu l'age de la bécane, je ne suis pas sur ni de la référence du moulin ni de la boite (K750, M72 ?..) et j'aurai quelques questions pour pouvoir préparer au mieux ma visite.

1. Est ce quelqu'un pourrai à la vues des photos ci dessous me confirmer le type du moteur et de la boite (sans marche arrière) ou à défaut me dire ce que je dois chercher comme points caractéristiques ?

2.Après quelques tours de roues sans trop m'éloigner de la maison, j'ai déjà été obligé (à mon grand bonheur) de m'attaquer à la boite de vitesse vu que le kick c'est mis à pousser dans le vide. Quitte à déposer le moteur et sortir la boite, j'ai changé l'embrayage, le pignon de première, les roulements et les joints spi. Il me reste toute fois un doute sur le sélecteur à pied. Autant les 4 vitesses passent plutôt bien avec le levier à main situé à droite de la boite par contre, j'ai l'impression que le sélecteur à pied tape dans le vide ? Est ce qu'il peut s'agir que du réglage des deux butées ou est ce que j'arriverai à passer les vitesses une fois que le moteur sera tournant ?

3. Je veux pas encore toucher à la partie moteur qui pour le moment tourne pas trop mal mais je serai tenté par un nettoyage / remise à niveau des carbus. Ce sont 2 K68 qui me paraissent identiques mais j'ai vu qu'il y avait des kits de réparation pour carbu gauche et droite. Est ce que les deux types de carbus peuvent être montés indifféremment à gauche ou à droite ? Est ce que la différence réside seulement sur la position de la tétine d'arrivée carburant et du poussoir permettant d'amorcer les cuves Est ce que c'est une question de confort ? Est ce que le carbu de la photo est un carbu gauche ou droite (monté à droite mais avec le poussoir d’amorçage coincé coté cylindre). toujours à propos du carbu, à quoi servent la prise en laiton et la tige surmonté du bouton noir ?

Voila, c'est à peut près tout pour le moment

Amicalement

Damien
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

mano

Re: Quelques questions de néophite

Message par mano » 11 mai 2016, 16:39

Les carburateur ne peuvent pas être inverser, sinon plus d accès au vis de réglages sur le côté, les kits de réparation sont très bien et le petit bouton noir c est le starter, il faut tirer dessus

quenquen

Re: Quelques questions de néophite

Message par quenquen » 11 mai 2016, 17:48

Bonjour,

ton ensemble moteur boite me semble être plutôt une version M72 au vue des culasses et du bloc moteur sans ailettes de refroidissement au niveau du carter d'huile. ( 3 versions : sans ailettes, avec ailettes sur le coté, avec ailettes devant et sur le coté)
Cela semble être une 1ere version. Il faudrait vérifier si l'arbre à came est monté à l'avant sur palier ou roulement.
Enfin pour ta moto il faut voir la suspension arrière, si avec bras un K750, si coulissant un M72.

Alors maintenant la réflexion qui tue, ces remarques seraient valables pour un moteur russe .....

Parceque c'est un moteur de CJ750.
Cela se voit au puit de jauge à huile. Sur les moteurs russes le bouchon est en-dessous du carbu, sur les CJ au-dessus.

J'aime bien les énigmes.
Dernière modification par quenquen le 11 mai 2016, 21:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Quelques questions de néophite

Message par gecko » 11 mai 2016, 19:12

verifie que les numeros cadre et moteurs correspondent.......et et voir avec le vendeur comment il explique cela (un moteur chinois et un cadre Ukrainien)......ta carte grise est de quelle origine??????

Pour les carbus,un nettoyage (bain d eau bouillante et jus de citron) en ayant pris soins de viré les caoutchoucs et plastique avant trempette
passe d un fil de cuivre trés fin dans les gicleurs ....ca devrai suffir

prevois du joint papier parfois le joint des k68 chinois ce détend


Nos amis russes on l habitude de noter les référence direct sur la piéce...... donc ...... pour les K je sais pas et encore moins pour les CJ.
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Jeff 59

Re: Quelques questions de néophite

Message par Jeff 59 » 11 mai 2016, 19:59

:wink: Ch'ti quenquen il en connait un bout sur ces machines.

Damien

Re: Quelques questions de néophite

Message par Damien » 12 mai 2016, 07:31

Merci pour ces reponses.

pour le moment, je ne peux pas comparer le numero du chassis ni celui de la carte grise (française), mais l'ancien proprietaire m'avais prevenu que le moteur n'etait pas celui d'origine. Merci pour ces info quenquen, sur la premiere photo, on peut distinguer la jauge a huile juste derriere le carbu. que dois en penser...
pour ce qui est des references de pieces, j'ai aussi pu les voir quand j'ai demonte la boite. tres pratique d'ailleurs pour le recollement avec le plan !
pour les carbus, je vais devoir attendre de refaire un tour sur place avant de commander des kits et donc tenter le demontage nettoyage preconise par gecko.

des infos pour mon histoire de selecteur a pied ?

quenquen

Re: DAMIEN : Quelques questions de néophyte

Message par quenquen » 12 mai 2016, 08:37

Voici mes explications avec des images.

Image
Ici le bloc moteur d'un CJ750

Image
Et là celui d'un M72 (ou K750 c'est le même) On voit bien l'emplacement de l'ouverture du puit de jauge à huile.

Ci-dessous les 3 versions d'ailettes de refroidissement des blocs de moteur laté.
Image

Image

Image

Répondre