ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34472
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Est-Motorcycles » 23 oct. 2016, 22:48

Image
:( :(

Création d'un filtre à air pour Ural, par Est-Motorcycles ???
Image
Ben non :
viewtopic.php?f=2&t=3365&start=150
...par Zorgol Le Troll
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 24 oct. 2016, 01:55

Je crois que c'est mieux comme ça :

Image
Dernière modification par Zorgol94 le 18 déc. 2018, 09:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34472
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Est-Motorcycles » 24 oct. 2016, 06:34

Zorgol94 a écrit :Je crois que c'est mieux comme ça :
Image
Merci, je crois que c'est plus juste. C'est applicable à tout (oeil de Moscou du belge, 2 en 1 de Ark, équerres de carbus etc...) et je crois qu'il est vraiment important de garder une traçablité de toute publication ainsi qu'une équité.
Bon, on peut diminuer la hauteur du signalement car ce qui est important c'est le dessin : la mention EM peut apparaître en plus petit.
Sur le principe c'est comme Kalachnikov : tout le monde en a mais le nom subsiste ! :lol:
Pour la place du roulement et les autres questions, je te répondrai plus tard car le Doumé m'attend à la concess...beaucoup de boulot sur deux jours.
Je te répondrai en MP. Je me méfie en effet des futures copies du système qui ne seraient pas réalisées d'une manière "canonique" en mécanique - gaffe, il y a là de la responsabilité sur un organe de sécurité et on ne peut vulgariser la chose d'une manière trop élargie : il y a beaucoup de risques si c'est mal réalisé.
Il est fondamental de souligner, sur le dessin, que le défaut de concentricité de tous les diamètres ne doit pas excéder 0,02 mm, le voile global sur le talon de la jante ne doit pas excéder 0,1 mm.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 24 oct. 2016, 09:53

OK Dan, (encore désolé pour le loupé) :oops:
Je mets en évidence tes recommandations sur les tolérances de concentricité dans le dossier qu'on va donner à l'usineur.
Dans le dessin ci-dessous, j'ai représenté l'entretoise de compensation qu'il faut placer derrière l'entraineur (pièce D) je suppose que la cote de 41 correspond au diamètre de la bague extérieur du roulement. Peux-tu confirmer le cote de 53 de cette entretoise ?
De toutes façons, je vais appeler Valérie pour commander les 3 entraineurs que nous allons avoir besoin.
Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34472
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Est-Motorcycles » 24 oct. 2016, 18:30

La cote de diamètre 53 de l'entretoise ne va pas : elle doit être plus petite et faire 48 car elle doit assurer le calage du roulement côté frette de disque.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 24 oct. 2016, 19:00

Est-Motorcycles a écrit :La cote de diamètre 53 de l'entretoise ne va pas : elle doit être plus petite et faire 48 car elle doit assurer le calage du roulement côté frette de disque.
Je remet le dessin avé la légende pour faciliter la comm et être sur qu'on parle de la même chose :
Image
Image
La cote de 53 qui ne convient pas c'est celle de la Frette Disque (E) et de lentretoise de compensation de l'entraineur (D) car ces 2 entretoises sont en appuis sur la partie externe du roulement qui a diam max de 52 ?
Je m'aperçois que je dit une connerie car du coté de l'entraineur ça colle puisque qu'on a un diam interieur de 41 et extérieur de 53.
C'est donc bien de la frette disque qu'il est question ;)
Par contre les 53 de l'entretoise entraineur m'interpelle car comment est-elle positionnée dans le logement qui mesure 88 ?
Dernière modification par Zorgol94 le 18 déc. 2018, 09:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jeanpaulik
Membre
Messages : 331
Inscription : 28 juin 2010, 15:07
Localisation : 44 ou 95

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Jeanpaulik » 24 oct. 2016, 19:15

Hello les Géo Trouvetout,
Je me permet de m'immiscer:
Il ne manque pas les tolérances génerales d'usinage, et/ou les qualités d'ajustement ?
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.

Zorgol94

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 24 oct. 2016, 19:45

Jeanpaulik a écrit :Hello les Géo Trouvetout,
Je me permet de m'immiscer:
Il ne manque pas les tolérances générales d'usinage, et/ou les qualités d'ajustement ?
Merci Jean Paul de ta remarque, mais l'idée est surtout de définir le projet, ensuite c'est normalement un pro qui va étudier la question et qui va interpréter les plans.
Dan donne certaines recommandations concernant les entretoises qui positionnent les roulements car c'est une question spécifique mais en ce qui concerne les tolérances générales d'usinage j'ai cru comprendre que le pro qui va se charger de la réalisation n'est pas un débutant et j'espère que si il lui manque des précisions il nous posera la question.

Zorgol94

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 24 oct. 2016, 21:38

one more : la version avec la frette disque à diam int de 48 mais qu'est-ce qui nous empêche de le faire à 41 comme du coté entraineur ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34472
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Est-Motorcycles » 24 oct. 2016, 22:57

L'entraîneur reçoit des pièces Ural qui ont un épaulement spécial, c'est pour cela que les dimensions diffèrent.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 24 oct. 2016, 23:20

Est-Motorcycles a écrit :L'entraîneur reçoit des pièces Ural qui ont un épaulement spécial, c'est pour cela que les dimensions diffèrent.
Ok je comprend, mon dessin de la frette disque est donc Ok ?
Je crois qu'il faudra que je dessine la liste des pièces indépendamment du dessin d'ensemble pour que ce soit plus clair.
C'est Yvon qui m'a appris à faire comme cela, un dessin d'assemblage et autre un dessin pour la liste des pièces ;)

Zorgol94

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 25 oct. 2016, 00:25

Image
Image
Dernière modification par Zorgol94 le 18 déc. 2018, 09:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34472
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Est-Motorcycles » 25 oct. 2016, 08:20

Zorgol94 a écrit :Image
Ca me parait pas mal.
Il manque une cote : l'épaisseur globale de ta frette.
Pas la peine de répéter la cote de 20,5 sur le tube.
Toutes les cotes de diamètres doivent porter la mention "phi" qui n'est pas sur les diamètres de la frette, sur les diamètres de la rondelle ainsi que sur ceux du tube comme de certains diamètres de la grosse frette.
Pour une meilleure clarté, il faut bien extraire les chiffres de la proximité des dessins : en général en lisibilité il faut qu'ils soient extraits de 10 mm au moins.
Après ces corrections on passera aux tolérances. On re-examinera aussi le marquage des diamètres pour une meilleure lisibilité.
Peux-tu faire apparaître le fond blanc avec des traits noirs ? Traits épais de 0,6 mm, hachures en 0,3 mm.
Je tirerai le dessin et y apporterai les correction d'un ancien projeteur... :wink: un de mes vieux boulot... :arrow:
Signe aussi les provenances de la liste des pièces.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 25 oct. 2016, 21:31

Est-Motorcycles a écrit : Il manque une cote : l'épaisseur globale de ta frette.
Pas la peine de répéter la cote de 20,5 sur le tube.
Toutes les cotes de diamètres doivent porter la mention "phi" qui n'est pas sur les diamètres de la frette, sur les diamètres de la rondelle ainsi que sur ceux du tube comme de certains diamètres de la grosse frette.
Pour une meilleure clarté, il faut bien extraire les chiffres de la proximité des dessins : en général en lisibilité il faut qu'ils soient extraits de 10 mm au moins.
Après ces corrections on passera aux tolérances. On re-examinera aussi le marquage des diamètres pour une meilleure lisibilité.
Peux-tu faire apparaître le fond blanc avec des traits noirs ? Traits épais de 0,6 mm, hachures en 0,3 mm.
Je tirerai le dessin et y apporterai les correction d'un ancien projeteur... :wink: un de mes vieux boulot... :arrow:
Signe aussi les provenances de la liste des pièces.
voici où j'en suis, ce n'est pas parfait car je ne maitrise pas parfaitement le logiciel mais ça vient doucement...
Image
Image
j'essaye de faire une version noir sur fond blanc du schéma d'assemblage
Dernière modification par Zorgol94 le 18 déc. 2018, 09:42, modifié 1 fois.

Zorgol94

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 25 oct. 2016, 21:37

Image
Dernière modification par Zorgol94 le 18 déc. 2018, 09:43, modifié 1 fois.

Répondre