On me contacte de plus en plus pour cette question de roues à rayons qui ne tiennent pas pour les poids lourds étant gros rouleurs. Et aussi dans la perspective éventuelle dans changer les vieilles roues par du très solide.
C'est compliqué, long et pas vraiment donné car la démerde n'est pas de mise ici. En outre il faut faire très attention à la législation car il s'agit là de la transformation d'un système de freinage et de roues d'origine. La personne qui réalise cela doit être assermenté par la Chambre des Métiers et par son KBis.
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De suite une mise au point :
Le gars qui roule normalement, c'est-à-dire entre 3 et 8000 kilomètres par ans, qui pèse moins de 100 kg et qui roule 1% de son temps sur piste modérée, doit oublier cette discussion : ce système n'est pas fait pour lui et l'origine fonctionne très bien.
Il ne faut pas non plus avoir peur de l'esthétique, qui passe instantanément au second plan, voire sur un plan inexistant. L'efficacité est la seule règle.
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Il s'agit de partir de LA :
Pour arriver LA :
On mesure mal le boulot, pour une roue...En général, lorsqu' on voit le travail fini, personne ne mesure ce qu'il représente.
Avant de détailler et de commencer à approfondir la discussion, voici quelques données :
- J'ai mis trois mois à trouver mes roues sur le Net en y étant tous les soirs.
- Elles m'ont coûté une moyenne de 200€ pièce.
- Il y a treize heures de machine outil au total (chez un mécano valable, c'est mini 60€ de l'heure HT). Je donne à faire car mon tour est trop petit.
- Il faut faire débiter les alus ( pas donné en qualité "aviation" - environ 25€ le bout), les usiner et les emmancher dur dans la roue : 3 h de machine outil, et usiner la portée des roulements en qualité 6.
- Il faut commander l'entraîneur, les roulements, les cales intermédiaires et de bout (environ 60€ par roue)
- Il faut trouver un disque neuf, une pince compatible avec le disque avec des plaquettes neuves, un système de fixation de pince sur l'axe de roue et d'immobilisation... j'ai trouvé le tout pour 250€ sur le Net.
- Il faut démonter le bras oscillant et réaliser un montage "à blanc" - 5 heures. Faire souder le support du bras d'immobilisation de la pince.
- Il faut retailler le pont de manière à supprimer les axes de freinage, etc... - trois heures de machine outil spécialisée en plateau diviseur. Je donne à faire.
- Remonter le tout, réaliser un montage sur le frein arrière qui actionne un maître cylindre - je dis pas le temps...
- Tirer les lignes de durites de frein, les "popper", les brancher....
Voilà.
Il est évident que je ne peux pas passer mes nuits à chercher ce matériel sur le Net : c'est au demandeur de TOUT trouver et de, éventuellement, me faire parvenir à EM.
Ce genre de fabrication n'est pas prévu dans mon planning : j'ai du travail jusqu'au mois de juin ( à ce jour) et je ne peux débloquer une seule demi journée pour autre chose. Même pas en rêve. Donc ne pas être pressé et ne pas me talonner avec ça car plus je m'énerve et plus je me repose.
Solidité à toute épreuve.
Entraîneur interchangeable.
Aucune déformation.
Pneus tubeless.
Roulements double rangées de billes, plus gros.
La roue qui ne fait plus jamais chier.
JP a réalisé un très bon boulot qu'il faut consulter :
viewtopic.php?f=2&t=3221&hilit=frein+%C3%A0+disques
Ce travail est validé car il a été réalisé par un pro.
On peut éventuellement étudier l'adaptation de ce travail sur une roue à bâton MAIS : étudier cette adaptation et réaliser les plans, c'est deux jours de travail et une bonne prise de tête. De plus il me faut un système sous la main.
Il serait alors nécessaire qu'il y ait une demande suffisante car je ne pourrai pas réaliser 15 systèmes différents pour chacun : il est impératif que tous les demandeurs soient d'accord sur UN système que l'on peut reproduire et qui est déjà suffisamment complexe comme ça. Il ne s'agit pas non plus de m'envoyer une roue et que je me démerde pour tout le reste. Envoyer une roue n'est rien, réaliser le montage est terrible, mais terriblement efficace.
A vous de discuter de cela, cette discussion vous est réservée. Mettez-vous d'accord, causez et après on voit.
Merci de ne parler que de cela et de ne pas comme souvent déborder sur les petits fours ou autres conneries qui font perdre de l'espace de comm. et du temps.