ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

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Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Est-Motorcycles » 25 oct. 2016, 22:20

Impec Gégé : j'essaie de corriger demain :wink:
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Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 25 oct. 2016, 22:51

Est-Motorcycles a écrit :Impec Gégé : j'essaie de corriger demain :wink:
Ok merci, pourras-tu ajouter la conception de l'insert coté disque ?

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Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Est-Motorcycles » 25 oct. 2016, 22:58

Zorgol94 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Impec Gégé : j'essaie de corriger demain :wink:
Ok merci, pourras-tu ajouter la conception de l'insert coté disque ?
Je ne comprends pas ta question Gégé...
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Message par Zorgol94 » 25 oct. 2016, 23:48

Est-Motorcycles a écrit :
Zorgol94 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Impec Gégé : j'essaie de corriger demain :wink:
Ok merci, pourras-tu ajouter la conception de l'insert coté disque ?
Je ne comprends pas ta question Gégé...
Si on regarde la liste des pièces, il m'en manque une car du coté du disque j'ai la pièce (E) qui est la frette disque mais pour loger le roulement il doit falloir une pièce équivalente à a pièce (B) en plus petit pour positionner le roulement ;)
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Message par Est-Motorcycles » 26 oct. 2016, 08:26

Zorgol94 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :
Zorgol94 a écrit :
Si on regarde la liste des pièces, il m'en manque une car du coté du disque j'ai la pièce (E) qui est la frette disque mais pour loger le roulement il doit falloir une pièce équivalente à a pièce (B) en plus petit pour positionner le roulement ;)
Image
Les choses se précisent peu à peu.
Déjà ces points :
- tu ne dois pas mettre des hachures dans le roulement de la pièce B. Un roulement en dessin se représe,nt comme ça :
Image
- tu dois retourner complètement le système car c'est la partie courte de la jante qui est au contact du pont et qui reçoit l'entraîneur, alors que sur ton dessin c'est la partie longue (ta roue sera trop à gauche)
- le roulement A côté frette de disque est en lieu et place de l'ancien roulement HD ( car le notre est plus gros..).- ça cafouille aussi du côté du centrage de le frette de disque, je te fais un corbar sous peu de tout ça à main levée (peux pas prendre les compas le soir à 23 h...tu pourras après cooriger avec le logiciel.
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Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 26 oct. 2016, 12:05

Ok, je commence à y voir un peu mieux, je corrige comme tu m'as dit et je me dépêche de passer l'info à Jean-Claude car il doit voir le tourneur aujourd'hui ou demain.

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Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Est-Motorcycles » 26 oct. 2016, 13:59

Zorgol94 a écrit :Ok, je commence à y voir un peu mieux, je corrige comme tu m'as dit et je me dépêche de passer l'info à Jean-Claude car il doit voir le tourneur aujourd'hui ou demain.
NIET, il faut qu'il attende les plans finaux : on ne peut pas mettre la pression et il faut le temps de tout bien faire.
Changer sa date de rdv chez le tourneur sera moins compliqué que de reprendre les cotes d'une pièce...
Prenez le temps les mecs, et vous aurez un truc impec.
GEGE : une fois que ta roue AV sera faite, tu dois réserver ton ensemble roue ancienne frein à disque pour François Augereau (le Ranger avec sa caravane) un mec qui roule en vrai et qui veut garder ses roues. OK ?
A pluche...
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Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 26 oct. 2016, 14:27

Ne t'inquiète pas, nous ne mettons pas la pression au tourneur, c'est juste qu'il commence à cogiter pour évaluer la charge de travail et nous faire un devis, mais nous sommes bien d'accord pour qu'il n'attaque le taf qu'une fois qu'on aura finalisé les plans.

Pas de problème pour réserver les roues pour François, on fera le point avec Gecko qui en voulait aussi mais j'ai du stock car j'avais un train de roue en double.
Est-Motorcycles a écrit : - tu dois retourner complètement le système car c'est la partie courte de la jante qui est au contact du pont et qui reçoit l'entraîneur, alors que sur ton dessin c'est la partie longue (ta roue sera trop à gauche)
- le roulement A côté frette de disque est en lieu et place de l'ancien roulement HD ( car le notre est plus gros..).- ça cafouille aussi du côté du centrage de le frette de disque, je te fais un corbar sous peu de tout ça à main levée (peux pas prendre les compas le soir à 23 h...tu pourras après cooriger avec le logiciel.
Ben heu, je suis un peu paumé car sur tes photos j'avions cru voir que l'entraineur était positionné sur la grosse pièce qui venait se loger dans la caverne du moyeu, je mettais donc le disque de l'autre coté.
Le dessin du logement de l'entraineur que tu m'a fait était sans ambiguité et correspond à ça : (retait de 14 et entretoise de compensation de 4,7)
Capture d’écran 2016-10-26 à 14.13.16.png
Un autre truc me perturbe quand tu évoque le petit et le grand coté du moyeu de la roue car la roue que j'ai sous les yeux est symétrique. Probable qu'il y a des différences entre certaines roues et je ne sais pas si toutes nos roue sont les même, il faudra que JC vérifie ça car le stock est chez lui, il m'en reste juste une.
Est-Motorcycles a écrit : ... Lorsque tu creuses la roue pour usinage, tu verras que de fonderie il y a un genre de caverne assez grande qui doit faire dans les 80 mm si je me rappelle bien. Il faut que ton usineur creuse le moyeu en preum's afin de dégager cette caverne et d'avoir juste un cylindre ( un gros trou).
Ton usineur doit laisser au fond une belle épaisseur bien perpendiculaire sur laquelle viendra se fixer la frette :
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Ensuite il ébauche la frette dans laquelle viendra se loger et le roulement d'entraînement et l'entraîneur, alors que de l'autre côté le logement du roulement sera usiné direct dans la roue, derrière l'épaulement :
Image
Image
Le diamètre extérieur de cette frette sera exactement à emmancher sur le trou de la roue (genre j7/H7) alors que le diamètre du roulement femelle de cette frette ne sera qu'ébauché, pour être fini sur la roue une fois que la frette sera bien en place. On voit bien l'emplacement de l'entraîneur, le roulement est derrière avec les pièces origine Ural.
Image
Comme tu doit caler tes deux roulements au serrage, tu doit placer cette fameuse bague qui fera 21 mm intérieure, 28 extérieure (diamètre des cages maxi du roulement sur le petit diamètre), et de la longueur mesurée lorsque tu es venu et qu'on a fait sur le schéma (je ne me rappelle plus.
Je n'ai pas fait de dessin de cela car les roues varient de l'une à l'autre en fonderie.
Voili voilou.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Est-Motorcycles » 26 oct. 2016, 18:23

Oui mais si tu regardes la roue à poil, avec le grand trou, tu vois que la face est diminuée. En fait on retouche un seul côté en épaisseur, celui de l'entraîneur, alors que l'autre reste à la cote de la roue (celui du disque). C'est à partir de la face non retouchée que tu places tes cotes.
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Message par Zorgol94 » 26 oct. 2016, 19:17

Est-Motorcycles a écrit :Oui mais si tu regardes la roue à poil, avec le grand trou, tu vois que la face est diminuée. En fait on retouche un seul côté en épaisseur, celui de l'entraîneur, alors que l'autre reste à la cote de la roue (celui du disque). C'est à partir de la face non retouchée que tu places tes cotes.
Ok, donc je corrige mon schéma en partant du principe que la cote du moyeu coté disque est la cote d'origine avec la retouche idoine pou y loger le roulement, par contre de l'autre coté on lui défonce le cul pour loger l'insert dans le moyeu et on loge l'entraineur en arasant le moyeu à une cote de 43,4 mm de l'axe vertical de la roue.
Question : comment est tenue la frette disque ? (le moyeu a d'origine 5 trous de fixation, mais notre disque Breva a 6 trous)

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Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 26 oct. 2016, 20:09

Désolé de faire mon casse bonbon mais ça coince dans mes calculs pour positionner les morceaux :
je résume donc ici les cotes que j'ai en stock pour la config du moyeu

La config est la suivante (d'un bord à l'autre du moyeu en allant du disque vers l'entraineur) : un roulement (21) l'entretoise centrale (59,3) l'autre roulement (21) un retrait de 14 mm pour loger l'entraineur.
21+59,3+21+14 = 115,3
Question : mon moyeu fait au max 110, ça ne colle donc pas avec 115,3 (en plus il est symétrique - à vérifier sur les autres roues)
La seule solution pour moi est de modifier la longueur de l'entretoise.
Sur mon dessin, les axes sont représentés en pointillé jaune, si on veut avoir le coté entraineur à une cote différente (par exemple 43,4) il faut diminuer l'entretoise centrale d'autant pour pouvoir décaler :?:
Capture d’écran 2016-10-26 à 19.59.25.png
Attention, je m'a gouré sur la petite croix en dessous du A de la frette disque, le roulement est bien au dessus, mon tracé en magenta ne représente que la zone du moyeu qui contient des trous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Est-Motorcycles » 26 oct. 2016, 23:07

Je sors de chez le fiston et il est tard...je regarderai ça demain après le boulot et avant de partir à Linz...
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Message par Zorgol94 » 26 oct. 2016, 23:18

Pas de soucis, je vais aussi aller faire dodo.

une autre question pour demain ;)
Juste pour être sûr que j'ai bien compris le montage :
D'une part on a l'entretoise centrale (C en rouge) est serrée sur les cages intérieures des roulements et le tout est solidaire de l'axe de la roue.
D'autre part on a la frette disque qui tourne et est solidaire de la cage extérieure du roulement d'un coté et de l'autre on a l'entretoise (B en vert) qui est solidaire de la cage extérieur de l'autre roulement ainsi que de l'entraineur.

J'a bon ?

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Message par Est-Motorcycles » 27 oct. 2016, 08:23

Zorgol94 a écrit :Pas de soucis, je vais aussi aller faire dodo.

une autre question pour demain ;)
Juste pour être sûr que j'ai bien compris le montage :
D'une part on a l'entretoise centrale (C en rouge) est serrée sur les cages intérieures des roulements et le tout est solidaire de l'axe de la roue.
D'autre part on a la frette disque qui tourne et est solidaire de la cage extérieure du roulement d'un coté et de l'autre on a l'entretoise (B en vert) qui est solidaire de la cage extérieur de l'autre roulement ainsi que de l'entraineur.

J'a bon ?
Gégé, tu sais en dessin industriel il y a des codes internationaux. On doit s'y conformer.

Pour y voir clair, pendant que je suis à Linz :

1 - supprime définitivement le fond noir qui n'existe dans aucune représentation normalisée. En plus on est mirots tous les deux, on n'y voit rien.
2 - supprime pour un temps toute la cotation de manière à ce que seul le montage apparaisse clairement.
3 - retourne le montage global de sorte que la partie courte de la jante soit celle dans laquelle se monte l'entraîneur (à droite donc) et la face longue celle du disque.
Après on cause.
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Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 27 oct. 2016, 09:32

Est-ce que ça irait comme base de travail ?
j'ai laissé les pointillés pour représenter les axes.
Image
Image
A : les roulements
B : insert moyeu
C : entretoise centrale
D : entretoise entraineur
E : Frette disque

J'ai mis 3 cotes pour qu'on voit le petit et grand coté du moyeu ainsi que l'entretoise centrale entre les roulements.

Au delà des questions de petit et grand coté de la jante qui dépendent du profil de chaque roue (potentiellement différentes les zunes des zautres) je crois avoir compris que la cote imposée est la position de l'entraineur par rapport à l'axe vertical de la roue de façon à garantir la bonne position de la roue. Les autres cotes en découlent.
Dernière modification par Zorgol94 le 18 déc. 2018, 09:49, modifié 1 fois.

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