ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Est-Motorcycles » 15 févr. 2016, 18:45

Pour les gros qui roulent chargés et loin (plus de 20000 par ans)

On me contacte de plus en plus pour cette question de roues à rayons qui ne tiennent pas pour les poids lourds étant gros rouleurs. Et aussi dans la perspective éventuelle dans changer les vieilles roues par du très solide.
C'est compliqué, long et pas vraiment donné car la démerde n'est pas de mise ici. En outre il faut faire très attention à la législation car il s'agit là de la transformation d'un système de freinage et de roues d'origine. La personne qui réalise cela doit être assermenté par la Chambre des Métiers et par son KBis.

...................................................................................................................................................................................

De suite une mise au point :

Le gars qui roule normalement, c'est-à-dire entre 3 et 8000 kilomètres par ans, qui pèse moins de 100 kg et qui roule 1% de son temps sur piste modérée, doit oublier cette discussion : ce système n'est pas fait pour lui et l'origine fonctionne très bien.
Il ne faut pas non plus avoir peur de l'esthétique, qui passe instantanément au second plan, voire sur un plan inexistant. L'efficacité est la seule règle.


..................................................................................................................................................................................

Il s'agit de partir de LA :
Image
Pour arriver LA :
Image
On mesure mal le boulot, pour une roue...En général, lorsqu' on voit le travail fini, personne ne mesure ce qu'il représente.
Avant de détailler et de commencer à approfondir la discussion, voici quelques données :

- J'ai mis trois mois à trouver mes roues sur le Net en y étant tous les soirs.
- Elles m'ont coûté une moyenne de 200€ pièce.
- Il y a treize heures de machine outil au total (chez un mécano valable, c'est mini 60€ de l'heure HT). Je donne à faire car mon tour est trop petit.
- Il faut faire débiter les alus ( pas donné en qualité "aviation" - environ 25€ le bout), les usiner et les emmancher dur dans la roue : 3 h de machine outil, et usiner la portée des roulements en qualité 6.
- Il faut commander l'entraîneur, les roulements, les cales intermédiaires et de bout (environ 60€ par roue)
- Il faut trouver un disque neuf, une pince compatible avec le disque avec des plaquettes neuves, un système de fixation de pince sur l'axe de roue et d'immobilisation... j'ai trouvé le tout pour 250€ sur le Net.
- Il faut démonter le bras oscillant et réaliser un montage "à blanc" - 5 heures. Faire souder le support du bras d'immobilisation de la pince.
- Il faut retailler le pont de manière à supprimer les axes de freinage, etc... - trois heures de machine outil spécialisée en plateau diviseur. Je donne à faire.
- Remonter le tout, réaliser un montage sur le frein arrière qui actionne un maître cylindre - je dis pas le temps...
- Tirer les lignes de durites de frein, les "popper", les brancher....

Voilà.
Il est évident que je ne peux pas passer mes nuits à chercher ce matériel sur le Net : c'est au demandeur de TOUT trouver et de, éventuellement, me faire parvenir à EM.
Ce genre de fabrication n'est pas prévu dans mon planning : j'ai du travail jusqu'au mois de juin ( à ce jour) et je ne peux débloquer une seule demi journée pour autre chose. Même pas en rêve. Donc ne pas être pressé et ne pas me talonner avec ça car plus je m'énerve et plus je me repose.
Les avantages

Solidité à toute épreuve.
Entraîneur interchangeable.
Aucune déformation.
Pneus tubeless.
Roulements double rangées de billes, plus gros.
La roue qui ne fait plus jamais chier.
...................................................................................................................................................................................

L'adaptation de JP


JP a réalisé un très bon boulot qu'il faut consulter :

viewtopic.php?f=2&t=3221&hilit=frein+%C3%A0+disques

Ce travail est validé car il a été réalisé par un pro.
On peut éventuellement étudier l'adaptation de ce travail sur une roue à bâton MAIS : étudier cette adaptation et réaliser les plans, c'est deux jours de travail et une bonne prise de tête. De plus il me faut un système sous la main.
Il serait alors nécessaire qu'il y ait une demande suffisante car je ne pourrai pas réaliser 15 systèmes différents pour chacun : il est impératif que tous les demandeurs soient d'accord sur UN système que l'on peut reproduire et qui est déjà suffisamment complexe comme ça. Il ne s'agit pas non plus de m'envoyer une roue et que je me démerde pour tout le reste. Envoyer une roue n'est rien, réaliser le montage est terrible, mais terriblement efficace.

A vous de discuter de cela, cette discussion vous est réservée. Mettez-vous d'accord, causez et après on voit.
Merci de ne parler que de cela et de ne pas comme souvent déborder sur les petits fours ou autres conneries qui font perdre de l'espace de comm. et du temps.

A VOUS !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL

Message par Est-Motorcycles » 17 févr. 2016, 19:16

Il y a deux uralistes en lys...pour le moment.
Le mode opératoire :
1 - chercher les roues sur le Net, les mêmes, en 19 pouces à bâtons de Harley-Davidson. Au début 2 suffisent, l'arrière et le side car ce sont elles qui souffrent le plus. Ce seront les mêmes.
2 - se mettre d'accord sur la méthode : ce serait bien de correspondre sur cette discussion car je ne peux pas répondre à chacun et c'est à vous de vous mettre d'accord avec la méthode choisie - on en planifie qu'une seule.
A vous les copains...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
leloqueteux59
Membre
Messages : 49
Inscription : 23 déc. 2015, 17:41

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL

Message par leloqueteux59 » 20 févr. 2016, 11:49

Salut aux amateurs .
Je suis personnellement demandeur de cette modification auprès de Dan .Donc si vous êtes comme moi a nous de jouer et de corresponde
Sur nos idées ou besoin .
Bien cordialement .
Leloqueteux59

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL

Message par Est-Motorcycles » 20 févr. 2016, 16:14

leloqueteux59 a écrit :Salut aux amateurs .
Je suis personnellement demandeur de cette modification auprès de Dan .Donc si vous êtes comme moi a nous de jouer et de corresponde
Sur nos idées ou besoin .
Bien cordialement .
Leloqueteux59
Noté.
Cherche déjà deux roues identiques... :twisted:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

loupy31

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL

Message par loupy31 » 20 févr. 2016, 18:23

Est-Motorcycles a écrit :
leloqueteux59 a écrit :Salut aux amateurs .
Je suis personnellement demandeur de cette modification auprès de Dan .Donc si vous êtes comme moi a nous de jouer et de corresponde
Sur nos idées ou besoin .
Bien cordialement .
Leloqueteux59
Noté.
Cherche déjà deux roues identiques... :twisted:
Voyant ce projet avancer, j'ai recherché des roues et il me semble Dan qu'à 200€ tu as optimisé ta recherche, bravo!
Suite à ça, j'ai qelques questions:
On trouve surtout des roues AV 19x2.15, c'est bon?
En conclusion, je suis sur les rangs pour étudier cette modif et me joindrai à tout projet commun validé par Dan.
Merçi Dan pour l'ouverture de cette discussion.
Bonne soiirée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL

Message par Est-Motorcycles » 21 févr. 2016, 19:43

Oui Loupy, c'est bon : il faut qu'elles soient exactement les mêmes que les miennes.
Je ferai passer une photo de référence après demain.
J'en ai eu à 180 et aussi à 250...dans les 200...en moyenne. :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

loupy31

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL

Message par loupy31 » 21 févr. 2016, 21:34

Est-Motorcycles a écrit :Oui Loupy, c'est bon : il faut qu'elles soient exactement les mêmes que les miennes.
Je ferai passer une photo de référence après demain.
J'en ai eu à 180 et aussi à 250...dans les 200...en moyenne. :wink:
Merçi Dan ! Et domage pour la photo, mardi départ pour une quinzaine, Espagne puis famille.A voir au retour.
Pour les jantes, c'est du 9 ou 13 rayons, ou sans importance.
A+

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL

Message par Est-Motorcycles » 21 févr. 2016, 22:17

loupy31 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Oui Loupy, c'est bon : il faut qu'elles soient exactement les mêmes que les miennes.
Je ferai passer une photo de référence après demain.
J'en ai eu à 180 et aussi à 250...dans les 200...en moyenne. :wink:
Merçi Dan ! Et domage pour la photo, mardi départ pour une quinzaine, Espagne puis famille.A voir au retour.
Pour les jantes, c'est du 9 ou 13 rayons, ou sans importance.
A+
En fait il faut que le centre de la roue soit comme celui de la première photo, et des roues avec 13 rayons sont les meilleures. Bonne chasse !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
leloqueteux59
Membre
Messages : 49
Inscription : 23 déc. 2015, 17:41

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL

Message par leloqueteux59 » 22 févr. 2016, 14:16

Pour info les 13 branches sont des jantes harley 19x2'15 elle proviennent des swovells .
Les 9 branches également harley 19×2'15 les mêmes dimensions mais proviennent de sportser .
Je pense qu'il faut tous partir sur les mêmes que Dan .
A savoir les sportser qui en autres plus facile a trouver , les swovells etant beaucoup plus rare .
Et comme preciser plus haut sera plus simple pour les modifs de tous avoir les mêmes .
Bien amicalement
Leloqueteux59

Avatar de l’utilisateur
leloqueteux59
Membre
Messages : 49
Inscription : 23 déc. 2015, 17:41

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL

Message par leloqueteux59 » 22 févr. 2016, 15:03

Salut loupy.
J'avais pas vu la petite phrase sur 9 ou 13 batons de Dan .
J'ai la possibilité de comparer les 2 je vais voir si le centre des jantes et le même je te tiens au courant .
Leloqueteux59

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL

Message par Discret » 22 févr. 2016, 15:07

Bonjour à tous,

Je viens de voir un vendeur Harley/roues US sur Fourchambault 58600 qui met des annonces sur LBC.Il semble avoir des stocks de roues diverses .Si vous faisiez affaire les uns ou les autres avec lui,pour éviter du port,je peux aller les chercher .C'est à 3kms de chez moi .Ensuite soit vous passez les chercher à mon domicile soit je les apporte à l'occasion à Manzat .
Je précise:je ne suis que le transporteur .Je vais chercher ,je stocke je transmets .En aucune façon je ne suis partie prenante .
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL

Message par Est-Motorcycles » 22 févr. 2016, 19:19

Discret a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de voir un vendeur Harley/roues US sur Fourchambault 58600 qui met des annonces sur LBC.Il semble avoir des stocks de roues diverses .Si vous faisiez affaire les uns ou les autres avec lui,pour éviter du port,je peux aller les chercher .C'est à 3kms de chez moi .Ensuite soit vous passez les chercher à mon domicile soit je les apporte à l'occasion à Manzat .
Je précise:je ne suis que le transporteur .Je vais chercher ,je stocke je transmets .En aucune façon je ne suis partie prenante .
Merci tout de même, c'est très sympa pour eux.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL

Message par Zorgol94 » 23 févr. 2016, 18:00

Bonjour,
Merci Dan pour l'ouverture de la discu.
Je confirme la rérérence des roues de Shovel en 19x2'15
De mon coté j'ai cherché aussi pendant plusieurs mois sur LBC et sur Ebay, je les ai eu entre 120 et 140 roros (ensuite il y a la question du port)
Sur eBay il y a un pro de chez les casques à boulons qui importe régulièrement un container de pièces Harley depuis les US et il en propose selon les arrivages, mais il faut tomber dessus au bon moment.
un peu comme celle là :
http://www.ebay.fr/itm/GENUINE-HARLEY-D ... SwcBhWXLqY
elle est chère car pneu et disque qui ne nous intéresse pas

mais j'ai l'impression que la demande fait monter les prix :
http://www.ebay.fr/itm/Harley-Davidson- ... SwL7VWp8-m

http://www.ebay.fr/itm/01-Harley-Davids ... SwwE5WX0pG

Avatar de l’utilisateur
jj_Bzh
Membre
Messages : 602
Inscription : 01 déc. 2008, 22:41
Localisation : Beaucouzé (49)
Contact :

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL

Message par jj_Bzh » 23 févr. 2016, 20:44

Sujet oh combien intéressant !

J'ai une jante HS et celle du panier à une boursoufflure;
Mais j'ai un blème: plus de 1400€ pour l'ensemble ont affolé ma banquière préférée
je vais donc rouler avec ma roue de secours et cogiter sur une solution qui me sera plus abordable;
Bonne continuation, JJ
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste


Répondre