ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Répondre
Zorgol94

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 14 oct. 2016, 15:31

leloqueteux59 a écrit :Salut Dan .
pour info les ponts celui de Gérard et le mien sont parti hier ainsi qu'une jante afin dans un premier temps de déterminer la possibilité et ensuite un tarif le message est bien passé avec le copain .
j'ai vu chez Gérard que la jante n'est pas symétrique au niveau du moyeu .y'a t'il une importante pour le sens du montage du disque ou de l'entraineur .
Merci pour le temps que tu nous accorde je sais qu'il est précieux pour vous .
a + jclaude .
Ne t'inquiète pas trop JC car après vérification au pied à coulisse, le profil du moyen semble symétrique il mesure 111,5 mm de large avec une nervure centrale de 9mm et ensuite 51,25 mm de chaque coté.
Ce qui me turlupine plus ce sont les trous qui sont dans la jante qui mesure 25 mm de profondeur.
Image
Image
D'après le plan, l’entraîneur qu'on voit posé sur la photo juste posé sur la jante, doit rentrer de 14mm pour être en place mais de mon point de vue pour fixer cet entraîneur, il faudrait creuser le centre du moyeux (pour virrer les trous actuels et avoir une portée correcte et ensuite fabriquer une entretoise qui remplisse ce creux et permette de loger l’entraîneur à sa place. :?:
Bonne nouvelle, je récupère mon Mac la semaine prochaine et je pourrais faire des beaux plans dans Autocad. :D
Dernière modification par Zorgol94 le 18 déc. 2018, 10:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Est-Motorcycles » 14 oct. 2016, 18:00

Zorgol94 a écrit :
leloqueteux59 a écrit :Salut Dan .
pour info les ponts celui de Gérard et le mien sont parti hier ainsi qu'une jante afin dans un premier temps de déterminer la possibilité et ensuite un tarif le message est bien passé avec le copain .
j'ai vu chez Gérard que la jante n'est pas symétrique au niveau du moyeu .y'a t'il une importante pour le sens du montage du disque ou de l'entraineur .
Merci pour le temps que tu nous accorde je sais qu'il est précieux pour vous .
a + jclaude .
Ne t'inquiète pas trop JC car après vérification au pied à coulisse, le profil du moyen semble symétrique il mesure 111,5 mm de large avec une nervure centrale de 9mm et ensuite 51,25 mm de chaque coté.
Ce qui me turlupine plus ce sont les trous qui sont dans la jante qui mesure 25 mm de profondeur.
Image
D'après le plan, l’entraîneur qu'on voit posé sur la photo juste posé sur la jante, doit rentrer de 14mm pour être en place mais de mon point de vue pour fixer cet entraîneur, il faudrait creuser le centre du moyeux (pour virrer les trous actuels et avoir une portée correcte et ensuite fabriquer une entretoise qui remplisse ce creux et permette de loger l’entraîneur à sa place. :?:
Bonne nouvelle, je récupère mon Mac la semaine prochaine et je pourrais faire des beaux plans dans Autocad. :D
Correcte les gars. Il faut creuser le centre de la jante et placer un moyeu emmanché dur et vissé, puis usiner l'emplacement des roulements et de l'entraîneur une fois seulement que le moyeu est fixé.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 15 oct. 2016, 00:13

Merci Dan, pour cette confirmation, je suppose que pour le même motif il faut faire la même chose du coté de la frette disque ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Est-Motorcycles » 15 oct. 2016, 08:36

Zorgol94 a écrit :Merci Dan, pour cette confirmation, je suppose que pour le même motif il faut faire la même chose du coté de la frette disque ?
Oui Gégé, il faut qu'elle se cale comme sur les Ural modernes sur un épaulement de moyeu (qui doit être usiné parfaitement concentrique avec l'alésage des roulements), le disque se calant sur un autre épaulement de la rondelle d'épaisseur bien concentrique et bien perpendiculaire de sorte que ton disque tourne rond et non voilé.
Tolérance de voila : 0,1mm en haut du disque monté (sur le diamètre 300).
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 21 oct. 2016, 01:10

Voici mon premier jet de transcription des schéma transmis par Dan pour la transformation de nos roues à bâtons.
Pour expliquer un peu ce schéma représente l'empilement des éléments qui devront être positionnés au cœur du moyeu de la roue.
de gauche à droite nous avons donc : La frette du disque, un roulement, l'entretoise centrale, l'autre roulement, et enfin le logement de l'entraineur. Je n'ai pas dessiné le détail de l'entraineur qui devra être fixé dans son logement.
Image
Image

Conception Est-Motocycles - Dessin Zorgol le troll
Ne sont pas représentées non plus ici les entretoises qui devront se loger de chaque coté du moyeu pour habiller tout ce fourbi.
Ce sera pour la prochaine étape.
Dernière modification par Zorgol94 le 18 déc. 2018, 10:10, modifié 3 fois.

Zorgol94

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 21 oct. 2016, 01:28

Allez une petite dernière en couleur avec en magenta la représentation des entretoises qui viendront prendre place de chaque coté du moyeu pour remplacer l'actuelle zone pleine de creux et bosses.
Image
Image
Conception Est-Motocycles - Dessin Zorgol le troll
Petite question pour Dan:
Il reste aussi à représenter une pièce centrale qui vient positionner l'entretoise entre les 2 roulements dans laquelle passe l'axe de la roue.
Pour cette pièce centrale, je n'ai pas bien compris ni sa forme ni ses cotes.
Le rôle de cette pièce est de positionner l'entretoise centrale ainsi que les roulements mais vu de ma fenêtre ne ne vois pas comment elle se positionne vis à vis des 2 grosse entretoises qui devront être placées de chaque coté du moyeu (en magenta sur mon schema)
Dernière modification par Zorgol94 le 18 déc. 2018, 10:11, modifié 3 fois.

Zorgol94

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 21 oct. 2016, 08:07

Voici une proposition de représentation de la pièce centrale (en vert)
Cette pièce est emmanchée à force dans le moyeu de la roue et positionne les roulements.
sa cote intérieure est de 26.5 de façon à loger le tube central dans lequel passe l'axe de roue.
Image
Image
Conception Est-Motorcycles
Dernière modification par Zorgol94 le 18 déc. 2018, 10:12, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Est-Motorcycles » 21 oct. 2016, 08:39

Zorgol94 a écrit :Voici une proposition de repprésentation de la pièce centrale (en vert)
Cette pièce est emmanchée à force dans le moyeu de la roue et positionne les roulements.
sa cote intérieure est de 26.5 de façon à loger le tube central dans lequel passe l'axe de roue.
Image
L'idée est correcte et logique Gégé. Lorsque tu creuses la roue pour usinage, tu verras que de fonderie il y a un genre de caverne assez grande qui doit faire dans les 80 mm si je me rappelle bien. Il faut que ton usineur creuse le moyeu en preum's afin de dégager cette caverne et d'avoir juste un cylindre ( un gros trou).Ton usineur doit laisser au fond une belle épaisseur bien perpendiculaire sur laquelle viendra se fixer la frette :
Image
Ensuite il ébauche la frette dans laquelle viendra se loger et le roulement d'entraînement et l'entraîneur, alors que de l'autre côté le logement du roulement sera usiné direct dans la roue, derrière l'épaulement :
Image
Image
Le diamètre extérieur de cette frette sera exactement à emmancher sur le trou de la roue (genre j7/H7) alors que le diamètre du roulement femelle de cette frette ne sera qu'ébauché, pour être fini sur la roue une fois que la frette sera bien en place. On voit bien l'emplacement de l'entraîneur, le roulement est derrière avec les pièces origine Ural.
Image
Comme tu doit caler tes deux roulements au serrage, tu doit placer cette fameuse bague qui fera 21 mm intérieure, 28 extérieure (diamètre des cages maxi du roulement sur le petit diamètre), et de la longueur mesurée lorsque tu es venu et qu'on a fait sur le schéma (je ne me rappelle plus.
Je n'ai pas fait de dessin de cela car les roues varient de l'une à l'autre en fonderie.
Voili voilou.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 21 oct. 2016, 09:19

Merci Dan pour ces explications précieuses et tes superbes photos, ça va beaucoup nous aider pour expliquer le travail au tourneur. ;)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Est-Motorcycles » 21 oct. 2016, 18:22

Zorgol94 a écrit :Merci Dan pour ces explications précieuses et tes superbes photos, ça va beaucoup nous aider pour expliquer le travail au tourneur. ;)
Avec plaisir Gégé.
Tu vois aussi que la longueur de 59,3 séparant tes deux épaulements de roulements à l'intérieur de ta frette impliquera une bague de 59,6 pour que le serrage se fasse sur les petites cages des roulements. Si moins de 59,3, ça coincera...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Est-Motorcycles » 22 oct. 2016, 08:36

J'ajoute pour finir que ta frette est vissée d'un côté, sur l'épaulement de fond de roue et que ces vis tiennent en même temps le disque. Elle est également immobilisée par 5 vis de 10 en acier 10.9 qui sont platées radialement et qui entre dans la frette de 15 mm en traversant le moyeu de roue, serrées à 5 m.kg et collées...
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

loupy31

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par loupy31 » 22 oct. 2016, 14:00

Est-Motorcycles a écrit :J'ajoute pour finir que ta frette est vissée d'un côté, sur l'épaulement de fond de roue et que ces vis tiennent en même temps le disque. Elle est également immobilisée par 5 vis de 10 en acier 10.9 qui sont platées radialement et qui entre dans la frette de 15 mm en traversant le moyeu de roue, serrées à 5 m.kg et collées...
Image
Merci Dan pour le travail et le partage, tout ça est très clair. Bravo!
Juste une paire de questions, à savoir quelle est la matière de ces pièces et ne serait-il pas judicieux d'utiliser une pâte de métallisation ou une colle isolante sur les jonctions?
ПО—ДРУЖЕСКИ

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Est-Motorcycles » 22 oct. 2016, 15:49

loupy31 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :J'ajoute pour finir que ta frette est vissée d'un côté, sur l'épaulement de fond de roue et que ces vis tiennent en même temps le disque. Elle est également immobilisée par 5 vis de 10 en acier 10.9 qui sont platées radialement et qui entre dans la frette de 15 mm en traversant le moyeu de roue, serrées à 5 m.kg et collées...
Image
Merci Dan pour le travail et le partage, tout ça est très clair. Bravo!
Juste une paire de questions, à savoir quelle est la matière de ces pièces et ne serait-il pas judicieux d'utiliser une pâte de métallisation ou une colle isolante sur les jonctions?
ПО—ДРУЖЕСКИ
Avec plaisir cher Loupy.
Pour la pâte de métallisation, il ne faut pas car à la longue elle se décompose. Il vaut mieux utiliser les ajustements adéquates.
la matière, bonne question : aluminium anticorrosion 2024 T3 haute résistance mécanique et bonne usinabilité ou équivalent.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

loupy31

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par loupy31 » 22 oct. 2016, 18:36

Est-Motorcycles a écrit :
loupy31 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :J'ajoute pour finir que ta frette est vissée d'un côté, sur l'épaulement de fond de roue et que ces vis tiennent en même temps le disque. Elle est également immobilisée par 5 vis de 10 en acier 10.9 qui sont platées radialement et qui entre dans la frette de 15 mm en traversant le moyeu de roue, serrées à 5 m.kg et collées...
Image
Merci Dan pour le travail et le partage, tout ça est très clair. Bravo!
Juste une paire de questions, à savoir quelle est la matière de ces pièces et ne serait-il pas judicieux d'utiliser une pâte de métallisation ou une colle isolante sur les jonctions?
ПО—ДРУЖЕСКИ
Avec plaisir cher Loupy.
Pour la pâte de métallisation, il ne faut pas car à la longue elle se décompose. Il vaut mieux utiliser les ajustements adéquates.
la matière, bonne question : aluminium anticorrosion 2024 T3 haute résistance mécanique et bonne usinabilité ou équivalent.
Спасибо Дан

Zorgol94

Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds

Message par Zorgol94 » 23 oct. 2016, 19:32

Merci de toutes ces précisions, je pense que l'usineur saura apprécier ;)

J'ai essayé d'intégrer tes explications dans mon dessin :
Image
Image
J'ai représenté la grosse pièce en vert mais il me reste à définir celle du coté disque.
Dans tes explications tu indiques que le logement du roulement devra être creusé directement dans la roue, mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris.
Sur mon dessin j'ai tracé en magenta la zone "creuse" du moyeu qui doit être éliminé, de ce fait je ne sais pas trop où placer le roulement ?
Je vois bien comment est logé le roulement du coté du pont et comment il est tenu en place par le montage de l'entraineur mais c'est moins clair dans ma tête du coté du disque. Comment bloquer le roulement ?

Dans toutes tes belles photos, aurais-tu une photo du moyeu usiné coté disque avec le logement du roulement ?
Dernière modification par Zorgol94 le 18 déc. 2018, 10:12, modifié 3 fois.

Répondre