Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Répondre
ilederiou

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par ilederiou » 19 sept. 2016, 01:51

Zorgol94 a écrit :pour un torique de ce type https://www.123roulement.com/rubrique-j ... atique.php quelle matière faut-il choisir ?
EPDM, FPM, NVQ ou MBR ? (le moins cher est le NBR - caoutchouc butadiène acrylonitrile)
le moins cher il agit juste comme blocage. mais je ne pense pas que tu en ai besoin vu la longueur de l’emboîtement. c'est juste le logement a prévoir ....au cas ou....

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Zorgol94 » 19 sept. 2016, 02:17

Si j'ai bien calculé l'affaire ça me ferait un truc du genre :
Image
Le tube a un Ø de 55mm rainure fait 1,5 de profondeur, 2 de haut pour un torique de 54 en Ø2 ça devrait aller.
https://www.123roulement.com/joint-OR-54X2-NBR70.php
55+3=58 et 54+4=58 malgré l'heure tardive je crois que j'a bon.
En plus, la rainure est à 15mm du bord extérieur et donc le torique devrait tomber pile poil dans la partie du manchon qui a un léger creux pour le serflex.
C'est dingue 8)

ilederiou

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par ilederiou » 19 sept. 2016, 09:05

Zorgol94 a écrit :Si j'ai bien calculé l'affaire ça me ferait un truc du genre :
Image
Le tube a un Ø de 55mm rainure fait 1,5 de profondeur, 2 de haut pour un torique de 54 en Ø2 ça devrait aller.
https://www.123roulement.com/joint-OR-54X2-NBR70.php
55+3=58 et 54+4=58 malgré l'heure tardive je crois que j'a bon.
En plus, la rainure est à 15mm du bord extérieur et donc le torique devrait tomber pile poil dans la partie du manchon qui a un léger creux pour le serflex.
C'est dingue 8)
c'est le torique qui doit serrer sur le tuyau. pour ne pas être gêne a l'insertion il faut du jeu. Sont logement doit être au moins égal a son diamètre.

je mettrais un logement de 2,2 x 2,2.

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Zorgol94 » 29 sept. 2016, 18:46

Coucou me revoilou.
Mon imprimante était en mode caprice et j'avais un peu laché l'affaire mais ayé, c'est reparti ...
Pendant ce temps note Pépé national a lancé la prod à son boulot pour fabriquer une version en ABS et ça a l'air super chouette.
Image
Pour l'instant c'est en blanc (Pépé il a un Gobi :D ), mais l'ABS ça doit pouvoir se peindre ?
On est parti sur la version avé le manchon qui s’emmanche à l'intérieur du tube de raccord et j'ai suggéré de fabriquer un tube court et un tube long pour compenser le fait que la boite à air n'est pas vraiment centrée car à droite elle est en butée sur le câble du compteur, c'est donc de ce coté qu'il faut un tube plus long.
A gauche c'est le contraire, d'où le tube court.
J'ai laissé tombé les toriques car c'est pas vraiment utile.
Le manchon se coince naturellement dans le tube et tient tout seul.
Pour les septiques on peut prévoir de sécuriser la jonction avec une solution genre scotch ou chaterton ou même un truc que j'ai déjà utilisé avec succès mais dont je ne me rappel pas le nom, un genre de scotch caoutchouc qui s'auto-soude sur lui-même. Si quelqu’un connais ce genre de truc, ça m'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Est-Motorcycles » 29 sept. 2016, 18:52

Zorgol94 a écrit :Coucou me revoilou.
Mon imprimante était en mode caprice et j'avais un peu laché l'affaire mais ayé, c'est reparti ...
Pendant ce temps note Pépé national a lancé la prod à son boulot pour fabriquer une version en ABS et ça a l'air super chouette.
Image
Pour l'instant c'est en blanc (Pépé il a un Gobi :D ), mais l'ABS ça doit pouvoir se peindre ?
On est parti sur la version avé le manchon qui s’emmanche à l'intérieur du tube de raccord et j'ai suggéré de fabriquer un tube court et un tube long pour compenser le fait que la boite à air n'est pas vraiment centrée car à droite elle est en butée sur le câble du compteur, c'est donc de ce coté qu'il faut un tube plus long.
A gauche c'est le contraire, d'où le tube court.
J'ai laissé tombé les toriques car c'est pas vraiment utile.
Le manchon se coince naturellement dans le tube et tient tout seul.
Pour les septiques on peut prévoir de sécuriser la jonction avec une solution genre scotch ou chaterton ou même un truc que j'ai déjà utilisé avec succès mais dont je ne me rappel pas le nom, un genre de scotch caoutchouc qui s'auto-soude sur lui-même. Si quelqu’un connais ce genre de truc, ça m'intéresse.
Très beau boulot.
Oui l'ABS se peint aussi mais il faut des peintures spéciales - comme quand on repeignait les Meharis.
Moi aussi ça m'intéresse... :shock:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Zorgol94 » 29 sept. 2016, 19:12

Je crois que c'est ce truc là scotch 3M 23 :

sur Amazon on trouve ça

ou ça

plus cher chez Conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5455 ... 1-rouleaux

mais notre ami Gecko va nous trouver la meilleur référence :D :D

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 1749
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par MIKO » 29 sept. 2016, 19:27

Chez WURTH = ref : 0985077200 = https://eshop.wurth.fr/Rubans-adhesifs- ... 0985077200

J'en utilise = c'est le top !!! :wink:
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par gecko » 29 sept. 2016, 22:06

technique pour l abs.....laver au liquide vaisselle et ensuite peinture acrillyque.......ou bombe haute temperature

pour l adhésif: celui a l air trés bon

Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

ilederiou

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par ilederiou » 29 sept. 2016, 22:16

Zorgol94 a écrit :
Pour les septiques on peut prévoir de sécuriser la jonction avec une solution genre scotch ou chaterton ou même un truc que j'ai déjà utilisé avec succès mais dont je ne me rappel pas le nom, un genre de scotch caoutchouc qui s'auto-soude sur lui-même..
Autre solution : percer un petit trou et visser a travers, dans le caoutchouc, une vis "parker" de 3 mm de diamètre sur 6 de long.

http://www.ebay.fr/itm/F-19-vis-parker- ... XQlgtS93KJ

http://www.ebay.fr/itm/vis-a-tole-Tete- ... Sw4shX4Xn8

c'est rapidement démontable et pas inesthétique
Dernière modification par ilederiou le 29 sept. 2016, 22:27, modifié 1 fois.

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Zorgol94 » 29 sept. 2016, 22:22

ilederiou a écrit :
Zorgol94 a écrit : ...
Autre solution : percer un petit trou et visser a travers, dans le caoutchouc, une vis "parker" de 3 mm de diamètre sur 6 de long.

c'est rapidement démontable et pas inesthétique
Merci Pierre, tu as toujours une idée appropriée, j'aime bien ton sens pratique. :D

Avatar de l’utilisateur
Pepe le piou
Membre
Messages : 1326
Inscription : 23 janv. 2011, 14:27
Localisation : PAU

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Pepe le piou » 29 sept. 2016, 22:28

J ai RDV la semaine prochaine dans le lycée où était Clement
Ils ont une grosse machine à friter et je vais leur demander combien coûterait une fabrication de 40 Pieces
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Zorgol94 » 29 sept. 2016, 23:15

Pepe le piou a écrit :J ai RDV la semaine prochaine dans le lycée où était Clement
Ils ont une grosse machine à friter et je vais leur demander combien coûterait une fabrication de 40 Pieces
Ne t'affole pas Pépé, pour l'instant la demande n'est pas vraiment pléthorique :!:
Le problème c'est que la modif du filtre à air suppose la maitrise du réglage des carbus en conséquence et tout le monde n'est pas prêt à se lancer dans cette manip.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Est-Motorcycles » 30 sept. 2016, 08:00

Pepe le piou a écrit :J ai RDV la semaine prochaine dans le lycée où était Clement
Ils ont une grosse machine à friter et je vais leur demander combien coûterait une fabrication de 40 Pieces
+1 et ils sont efficaces ! Il faut faire travailler les lycéens.
A la belle époque où nous y étions allé pour le T90 :
Image
Leur local "plastiques"
Image
...ce qu'ils sont capables de réaliser en une pièce et une seule fois :
Image
Il faut juste voir si ça passe niveau dimensions des bacs. Si ça passe, pour eux c'est de la rigolade et un excellent exercice.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Zorgol94 » 05 oct. 2016, 14:02

1220g avec les manchons, ça devrait tenir tout seul sur les carbus (montés avec les équerres, bien sur!)
Image

ilederiou

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par ilederiou » 05 oct. 2016, 14:08

Zorgol94 a écrit :1220g avec les manchons, ça devrait tenir tout seul sur les carbus (montés avec les équerres, bien sur!)
Image
Superbe gérard.

tu pourrais passer un vernis de finition. j'ai testé et cela renforce bien les impressions

Répondre