Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Helga
Membre
Messages : 569
Inscription : 25 déc. 2008, 09:48

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Helga » 20 mars 2016, 12:25

He oui, ben sûr....Juste une simple question "ennuyeuse"..pourquoi n'adoptez-vous pas le support de filtre de Pierre ?
:arrow:

non mais oui

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par non mais oui » 20 mars 2016, 13:54

Pourquoi «  ennuyeuse « , Helga ?

Il y en a un tas, de raisons ….. Par exemple ….

Que ferais Zorgol avec son nouveau joujou ? C’était , au vu de la joie qu’il y met, noël en février … C’est une excellente raison, non ?
Une autre …
Il y a des Yamaha, des Kawasaki, des Enfields, des Ural, des que je ne connais pas….. Il y a aussi des Pierre qui jouent, des Gérard, des JP, des Yvon…. , et chacun va à Rome sur un autre chemin, le sien. Ainsi des boîtes à air. Et puis y a l’autre qui n’aime pas le plastoc, qui en met quand même et qui se la ramène toutes les trois phrases à faire ch… le monde avec son -esthétique- .
Ces boîtes, amènent elles un plus ? Les machines marchent aussi tel que. Peut être, peut être pas, mais elles nous rassemblent en s’amusant. Et chacun va chercher à s’épater lui même et son lecteur à améliorer et explorer. La vie même est ce principe, on s’rait resté des bactéries….

Quelle mouche a bien pu piquer Christophe Colomb pour qu’il lui prenne l’envie d’aller nulle part vers l’ouest y découvrir quelque chose sans savoir qu’elle y était ?

Bon dimanche !

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Zorgol94 » 20 mars 2016, 14:12

Notre ami Brice n'est pas uniquement artiste, il est aussi poète mais cela va surement de paire :D
IL y a une autre raison, plus technique à propos du choix de la boite à air comme-ci ou comme ça.
Je résume les 3 approches principales : la solution de Pierre consiste à abriter le filtre K&N dans une boite en ABS, La solution d'Yvon est une boite en Inox, et la solution de Brice est un mixe inox et PLA.
Pour ce qui me concerne, je ne peux pas faire de l'ABS, je me contente du PLA.
L’inconvénient du PLA c'est sa mauvaise tenue aux intempéries (en plus de son esthétisme critiquable), cet inconvénient est largement minimisé dans la solution de Brice car le PLA se retrouve recouvert en grande partie par de l'inox.

Avatar de l’utilisateur
Helga
Membre
Messages : 569
Inscription : 25 déc. 2008, 09:48

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Helga » 20 mars 2016, 16:30

Merci beaucoup pour ces précisions, je comprends bien mieux car elles sont de synthèse.

ilederiou

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par ilederiou » 20 mars 2016, 17:29

J'ai choisi d'abriter séparément les deux filtres K&N pour des raisons d'accessibilité :
1) Au démarreur - il faut juste déboîter la pipe d'admission du carburateur et on retire l'ensemble pipe filtre boitier
2) Au remplissage d'huile de la boite - il faut juste déboîter la pipe d'admission du carburateur et on retire l'ensemble pipe filtre
2) Nettoyage filtre - il faut juste déboîter les pipes d'admission des carburateurs et on retire l'ensemble pipe filtre

Un tournevis suffit.

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par arknight » 20 mars 2016, 17:58

ilederiou a écrit :J'ai choisi d'abriter séparément les deux filtres K&N pour des raisons d'accessibilité :
1) Au démarreur - il faut juste déboîter la pipe d'admission du carburateur et on retire l'ensemble pipe filtre boitier
2) Au remplissage d'huile de la boite - il faut juste déboîter la pipe d'admission du carburateur et on retire l'ensemble pipe filtre
2) Nettoyage filtre - il faut juste déboîter les pipes d'admission des carburateurs et on retire l'ensemble pipe filtre

Un tournevis suffit.
J'aime bien ta solution Pierre .... la plus pratique selon moi ....
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Wolf8012
Membre
Messages : 477
Inscription : 24 mars 2011, 08:39
Localisation : Bruxelles

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Wolf8012 » 20 mars 2016, 18:20

Même chose.
Fixé comme l'original.
Juste 3 vis (Allen) pour enlever le flasque gauche et sortir les 2 filtres K&N.
Image

La carburation était trop riche avec le filtre d'origine et est devenue trop pauvre.
Avec une carburation trop riche on a un mauvais rendement et la conso augmente...
Avec une carburation trop pauvre on risque de percer un piston.
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.

non mais oui

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par non mais oui » 21 mars 2016, 10:42

Zorgol94 a écrit : L’inconvénient du PLA c'est sa mauvaise tenue aux intempéries (en plus de son esthétisme critiquable), cet inconvénient est largement minimisé dans la solution de Brice car le PLA se retrouve recouvert en grande partie par de l'inox.
L'apport des flans de Gérard est de positionner le filtre et de faire une liaison étanche avec les tubes des carbus mais aussi l'étanchéité avec la tôle extérieure, donc deux fonctions qui évitent du soudage.

onra

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par onra » 21 mars 2016, 11:39

"La carburation était trop riche avec le filtre d'origine et est devenue trop pauvre.
Avec une carburation trop riche on a un mauvais rendement et la conso augmente...
Avec une carburation trop pauvre on risque de percer un piston."

Salut WOLF, peux-tu m'indiquer quels grades de gicleurs tu as installés avec ton filtre à air pour compenser l'appauvrissement
de ton mélange?

Avatar de l’utilisateur
Wolf8012
Membre
Messages : 477
Inscription : 24 mars 2011, 08:39
Localisation : Bruxelles

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Wolf8012 » 21 mars 2016, 20:46

onra,
un filtre à air n'est pas l'autre.
Non mais oui y est presque.
Je t'envoie un MP.
A+
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Zorgol94 » 21 août 2016, 21:46

Aujourd'hui, finalisation de ma boite à air à la mode NMO

voici la boite inox qui va contenir le filtre :
Image

pour faire cette boite, je suis parti selon les sprécifs de NMO d'un tube INOX Ø 139 mm épaisseur 5/10ème trouvé chez Brico Depot
J'en coupe un morceau de 20 cm avé la Dremel équipé d'un disque Corindon, et il me faudra la bagatelle de 5 disques pour arriver au bout.
Image
Le tube découpé soigneusement ébarbé est ensuite "légèrement" aplatit pour se loger dans les flans prévus et ensuite je découpe le dessous de la boite qui sera l'entrée de l'air.
Image
Le trou mesure 15x11 cm
On assemble le tout en plaçant le filtre K&N et solidarisant les flans avé 2 tiges filetés.
Image

Pour le détail de la conception des flans en PLA fabriqué avé l'imprimante 3D voir ici :
https://www.tinkercad.com/things/9y3HIV ... r-ural-v31
Sur ces flans, j'ai juste ajouté un morceau de tube inox de Ø 50 mm collé à l'araldite.

Mise en place finale, la boite a air est tellement légère qu'elle ne tient que par un élastique fabriqué avec de la chambre à air.
Je précise que dans cette configuration les équerres de support des carburateurs sont indispensables.
Image

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Zorgol94 » 13 sept. 2016, 17:15

Aujourd'hui réalisation d'une nouvelle version de la boite inox avec une ouverture plus grande pour l'arrivée d'air.
Image
Découpage à la disqueuse équipée d'un disque à tronçonner de 1mm, au final c'est beaucoup plus efficace et rapide qu'avec la Dremel.

Comparaison des 2 versions :
à droite l'ouverture de 15x11 - à gauche la nouvelle version ouverture 18x15 ça devrait respirer :D
Image
montage final :
Image

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par gecko » 13 sept. 2016, 18:15

cher prez pourrais tu nous causer de tes jolies durites inox et de ton,oh combien interressant coupleur ......

Vu T as viré la dépression.....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34453
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Est-Motorcycles » 13 sept. 2016, 18:35

gecko a écrit :cher prez pourrais tu nous causer de tes jolies durites inox et de ton,oh combien interressant coupleur ......

Vu T as viré la dépression.....
Ben ouai...beau travail !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Zorgol94 » 13 sept. 2016, 18:58

Bonjour les zamis,
Pour la durite inox, j'ai emprunté l'idée à Loup Gris qui a trouvé cela sur le site Monancienne.com :
https://www.monancienne.com/fr-FR/durit ... SS-DTM.htm

Pour le coupleur, c'est Bruno qui avait trouvé la chose : viewtopic.php?f=2&t=2598&p=143068&hilit ... de#p144054

C'est vrai que j'ai viré le robinet à dépression et j'ai monté un truc que JP m'avait trouvé car j'aussi les robinet Yamaha qui devrait se monter direct mais j'avais des fuites au raccord entre le réservoir et le robico et en plus la sortie du robicot Yamaha est d'un diamètre inférieur à l'origine et la durite ne convenait plus.
Bref toutes ces modifs sont inspirées des nombreuses contributions de tous, merci à ce forum de permettre ce partage des idées.

Sur la photo on voit aussi le biberon que j'ai piqué au petit fils, maintenant qu'il est grand il n'en n'a plus besoin :lol:

Je vais recopier tous ça dans ma discu pour me souvenir des références :D

Répondre