Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Répondre
Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par Zorgol94 » 20 janv. 2016, 11:58

A propos de la fixation de notre boite, un doute m'assaille car tu as conçu cette fixation pour le cadre du Retro of course, mais pour mon Ranger j'ai bien peur que ce soye différent ?
Il faudrait que je regarde ça et que je fasse une photo du Ranger, mais présentement je suis à Bayonne chez mon papounet et je n'ai pas la machine sous la main.

non mais oui

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par non mais oui » 20 janv. 2016, 12:14

Tttttttttttttttttt, c'est pour un T, mais si un jour quelqu'un en veut un pour son rétro, faudra revoir la copie.
J'édite, Dan l'a maintenant précisé dans le titre.....

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Zorgol94 » 23 janv. 2016, 23:44

C'est bizarre, il me semblait avoir raconter en long en large et en travers ma vision de comment fabriquer notre boiboite et je ne retrouve plus ce baraguoin, je deviens sénile ou le forum me fait des blagues ? rassurez-moi le kopains....

non mais oui

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par non mais oui » 24 janv. 2016, 07:13

De quoi 'qu' tu causes Gégé ?

J'ai eu le K&N, plus rigide et avec une tronche bizarre. Ca donne cela :

Image

Tu me diras quand tu seras prêt à faire un proto, pour valider l'emboitement de l'enveloppe et que le filtre soit bien maintenu, ni trop ni trop peu.

Bravo pour votre travail en 3D !!!

ilederiou

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par ilederiou » 24 janv. 2016, 08:19

Peux tu me donner les dimensions que je modélise ?

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Zorgol94 » 24 janv. 2016, 08:37

non mais oui a écrit :De quoi 'qu' tu causes Gégé ?
Il me semblait que j'avais papoté pour expliquer qu'on devrait mettre des contres écrous sur les tiges filetés qui assemblent la boite et que cela avait des conséquences sur les cotes des entretoises inox pour le montage de ces tiges :oops:

non mais oui

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par non mais oui » 24 janv. 2016, 08:48

La page d'avant ............ Fais pas la fête à ce point !!!!!!!!!!

File moi ton courriel en mp, que je t'envoie le dxf.

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Zorgol94 » 24 janv. 2016, 08:49

ilederiou a écrit :Peux tu me donner les dimensions que je modélise ?
Vas-y Brice, donne les côtes à Pierre car pour l'instant j'ai laissé tomber Sketchup sur mon Mac et j'attends d'être de retour à zorgol city pour utiliser mon PC sur lequel je pourrais faire tourner Solid Edge. On gagne du temps et je suis très content que Pierre nous aide sur cette question de la modélisation.
Pour l'instant les côtes que je connais sont les suivantes :
-le gros tube inox qui contient le filtre a un diamètre de 115mm et une épaisseur de 4mm il est ensuite ovalisé mais je ne connait pas les côtes finales de l'ovale.
-le tube d'arrivée d'air (qui se raccorde aux manchons des carbu) qui va s’emmancher sur la pièce en plastique a un diamètre de 49mm

Avatar de l’utilisateur
fifimamar
Membre
Messages : 76
Inscription : 27 nov. 2011, 19:06
Localisation : région Lyonnaise
Contact :

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par fifimamar » 24 janv. 2016, 10:17

Il me semble que la conception s'oriente sur des pièces en PLA sur imprimante 3D
Je n'ai pas lu de réponse (suite recherche de Zorgol sur PLA) sur des points qui peuvent condamner une conception à base de plastique PLA
je site la recherche de Zorgol (page précédente)
----------------"Le PLA ou acide polylactique est un thermoplastique, Peu résistant à la chaleur, il commence à fondre à partir de 160°"
:?:quelle va être sa tenu à la déformation derrière le moteur en été(ne pas oublier la pression des vis de fixation des joues et les vibrations), s'il fond à 160°, il devient malléable à quelle température?
----------------"En revanche, il est sensible à l’eau"
:?: pour ceux qui habitent dans le NORD.... 3 heures sous une grosse pluie, ça donne quoi?

:idea: :idea:
Des membres du forum possèdent-ils une imprimante 3D?
pourraient-ils réaliser une pièce de référence (dimensions à relever après fabrication) ,
:evil: la mettre dans l'eau un jour ,
:? la mettre au four à 100°, puis 150°
reprendre des côtes de référence et voir si cette solution 'matière en PLA" est techniquement valable :!:
-------c'est bigrement important pour la conception,
sinon: tôle INOX ou ALU
ou
Pièce de fonderie alu suite modèle en PLA + moule version 'j'suis fondu de ma p'tite fonderie' :wink:
Ce qui mérite d'être fait, ... mérite d'être bien fait......

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par CHRIS 47 » 24 janv. 2016, 11:04

:D .
Zorgol94 a écrit :
ilederiou a écrit :Peux tu me donner les dimensions que je modélise ?
Vas-y Brice, donne les côtes à Pierre car pour l'instant j'ai laissé tomber Sketchup sur mon Mac et j'attends d'être de retour à zorgol city pour utiliser mon PC sur lequel je pourrais faire tourner Solid Edge. On gagne du temps et je suis très content que Pierre nous aide sur cette question de la modélisation.
Pour l'instant les côtes que je connais sont les suivantes :
-le gros tube inox qui contient le filtre a un diamètre de 115mm et une épaisseur de 4mm il est ensuite ovalisé mais je ne connait pas les côtes finales de l'ovale.
-le tube d'arrivée d'air (qui se raccorde aux manchons des carbu) qui va s’emmancher sur la pièce en plastique a un diamètre de 49mm
Le tube en 4 mm d'épaisseur, t'es sûr ? Ça s'approche d'un blindage!
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Zorgol94 » 24 janv. 2016, 11:48

CHRIS 47 a écrit : Le tube en 4 mm d'épaisseur, t'es sûr ? Ça s'approche d'un blindage!
Heu, je m'a peut-être gouré, Brice va encore croire que j'ai forcé sur le Pineau :D

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Zorgol94 » 24 janv. 2016, 12:13

fifimamar a écrit :Il me semble que la conception s'oriente sur des pièces en PLA sur imprimante 3D
Je n'ai pas lu de réponse (suite recherche de Zorgol sur PLA) sur des points qui peuvent condamner une conception à base de plastique PLA
je site la recherche de Zorgol (page précédente)
----------------"Le PLA ou acide polylactique est un thermoplastique, Peu résistant à la chaleur, il commence à fondre à partir de 160°"
:?:quelle va être sa tenu à la déformation derrière le moteur en été(ne pas oublier la pression des vis de fixation des joues et les vibrations), s'il fond à 160°, il devient malléable à quelle température?
----------------"En revanche, il est sensible à l’eau"
:?: pour ceux qui habitent dans le NORD.... 3 heures sous une grosse pluie, ça donne quoi?

:idea: :idea:
Des membres du forum possèdent-ils une imprimante 3D?
pourraient-ils réaliser une pièce de référence (dimensions à relever après fabrication) ,
:evil: la mettre dans l'eau un jour ,
:? la mettre au four à 100°, puis 150°
reprendre des côtes de référence et voir si cette solution 'matière en PLA" est techniquement valable :!:
-------c'est bigrement important pour la conception,
sinon: tôle INOX ou ALU
ou
Pièce de fonderie alu suite modèle en PLA + moule version 'j'suis fondu de ma p'tite fonderie' :wink:
Merci Fifi pour ces remarques qui ne sont pas sans fondement.
Je vais essayer de les relativiser.
La doc dit : le PLA ramollit autour de 50°, commence à fondre à 160° et est réellement travaillé à 180°, la question est donc de savoir si "les flancs" de notre filtre à air peux se retrouver à 50° ?
En ce qui concerne la résistance à l'eau, il faut bien voir que notre pièce en PLA va être une simple entretoise entre les fameux flancs (en inox) de la boite et elle servira juste à positionner le tube inox qui constitue le corps de la boite, elle positionnera aussi le filtre papier ainsi que les deux tube d'entrée d'air dans les manchons qui alimente les carbus.
Si on regarde le schéma, on voit que la surface visible de l'extérieur est très faible et peut même être peinte (en plus d'être Boh ce sera une bonne protection)
Image

Avatar de l’utilisateur
BuHell
Membre
Messages : 513
Inscription : 16 nov. 2011, 00:35
Localisation : 14 - ORBECISTAN

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par BuHell » 24 janv. 2016, 13:22

fifimamar a écrit :Il me semble que la conception s'oriente sur des pièces en PLA sur imprimante 3D

----------------"Le PLA ou acide polylactique est un thermoplastique, Peu résistant à la chaleur, il commence à fondre à partir de 160°"
Pour relativiser sur les risques liés à la température :

l'étain ( utilisé pour réaliser des soudures, et connecter des composants électroniques et en plomberie. L'alliage utilisé est généralement composé d'étain (60 %) et de plomb (40 %) car il présente une température de fusion très basse, avec un point eutectique inférieur à 200°C

==> si la boite à air en PLA fond, tout le circuit électrique sera au même tarif... et la boite à air sera un moindre souci. :wink:

Reste qu'il faut effectivement se poser la question d'une attaque combinée humidité / température :|

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Zorgol94 » 24 janv. 2016, 14:09

==> si la boite à air en PLA fond, tout le circuit électrique sera au même tarif... et la boite à air sera un moindre souci.
Je répète, la boite n'est pas en PLA mais en inox,
le PLA ne serait que 2 plaques intermédiaires servant de joint entre les flancs et la box principale en inox. (En plus l'inox va faire radiateur)

non mais oui

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par non mais oui » 24 janv. 2016, 18:26

Purée les gars , aujourd'hui c'est chaud bouillant ce post :mrgreen:

Pierre, j'ai un souci avec mon PC, j'exporte le dessin du logiciel en DXF et il y a un bug, j'arrive pas à le mettre en pièce jointe. T'aurais pas Corell draw des fois ?

L'avantage du plastoc est d'éviter la soudure entre le flan et les tubes des carbus. D'autre part, la fente permet de glisser la tôle ( 4/10ème, collée côté side ) et de positionner le filtre ( ainsi que de rendre cette jonction étanche ). Elle a 3 fonctions, ça justifie à mon sens de persévérer.

N'y a t'il vraiment pas d'autres plastocs avec des caractéristiques plus....., enfin moins ..... ? Ramollo à 50°, pas glop du tout avec les vibrations. Demandez à Manchi ce qu'il en pense, on y est vite. Les efforts là où le tube du carbu est collé sont quand même présents.

Au fait, les bouts de tube c'est un dia de 51 ép 1.25, c'est pour une Ural, pas pour un Ilyouchine 2 Sturmovik, ceux là étaient blindés ( :wink: ).

Gégé, aujourd'hui c'est un petit verre qu'il te faut, demain tu en fumeras tout un paquet ( Coluche .....)
Dernière modification par non mais oui le 24 janv. 2016, 18:29, modifié 1 fois.

Répondre