Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par Est-Motorcycles » 13 janv. 2016, 22:02

Juste bravo, vous travaillez dur et c'est impressionnant.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

non mais oui

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par non mais oui » 14 janv. 2016, 08:24

Bonjour Fifimamar. Le diamètre de 107 + 2 X 1 CM sur le pourtour ne passe pas, même avec de la vaseline ou un chausse pied. J'avais essayé de mettre tête bêche deux Green cylindriques de 100 X 100. JP l'a fait avec de la tôle percée au contact des filtres, le tout en biais ( c'est finaud ! ).
D'où l'ovale, qui ne pose aucun soucis de dessin ( t'as qu'à voir comme ZLT > Zorgol Le Troll < se démerde. D'ailleurs je le soupçonne d'y prendre son pied sinon il n'apprendrai pas si vite :mrgreen: ). L'ovale intérieur passe pile poil pour faire un truc compact et tenir compte du décalage des cylindres.

Avatar de l’utilisateur
BuHell
Membre
Messages : 513
Inscription : 16 nov. 2011, 00:35
Localisation : 14 - ORBECISTAN

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par BuHell » 14 janv. 2016, 09:35

+ 1 pour la liste des candidats au filtre de la mort qui tue.

non mais oui

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par non mais oui » 16 janv. 2016, 10:44

ZLT , j'ai commandé le K&N qui va nous permettre de prendre les mesures.
Les températures du moment me font penser au plastoc des imprimantes. Cette matière résiste t elle au frrrrrrrrrrroid ?
Bon WE

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par Est-Motorcycles » 16 janv. 2016, 12:01

non mais oui a écrit :ZLT , j'ai commandé le K&N qui va nous permettre de prendre les mesures.
Les températures du moment me font penser au plastoc des imprimantes. Cette matière résiste t elle au frrrrrrrrrrroid ?
Bon WE
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par Zorgol94 » 17 janv. 2016, 00:13

non mais oui a écrit :ZLT , j'ai commandé le K&N qui va nous permettre de prendre les mesures.
Les températures du moment me font penser au plastoc des imprimantes. Cette matière résiste t elle au frrrrrrrrrrroid ?
Bon WE
Le plastique généralement utilisé est le PLA (moins toxique que l'ABS)

Lectures Gogol :
Le PLA ou acide polylactique est un thermoplastique obtenu à partir de ressources biologiques (comme les céréales,la canne à sucre ou les betterave sucrières).
Possède d’excellentes propriétés environnementales. C’est un plastique issu de l’amidon de maïs, qui n’emploie aucune énergie fossile. Il est biodégradable et compostable (dans un composteur industriel chauff é à plus de 90 °C), ce qui en fait un matériau de plus en plus prisé par les particuliers. En revanche, il est sensible à l’eau : un passage répété en machine à laver ou un séjour prolongé en extérieur risquent d’aff adir et d’abîmer un objet en PLA.
Le PLA peut être de différentes couleurs (noir, blanc, jaune, rouge et vert) et même transparent. Acceptant tout type de finition ( peinture, vernis, etc.), ce matériau peut notamment servir pour des objets devant être en contact avec des aliments (tasses, bols, assiettes, saladiers…), à condition qu’il soit pur et que la tête d’impression dans laquelle passe le fi lament soit en acier inoxydable.
Les avantages du PLA
On rencontre moins d’erreurs lors de l’impression 3D. Le PLA sera plus adapté pour l’impression de pièces creuses ou avec de fines parois. Il ne nécessite pas de chauffer la plateforme d’impression, ce qui diminue le temps d’impression.
Les inconvénients du PLA
Peu résistant à la chaleur, il commence à fondre à partir de 160°, et est sensible à l’humidité. Il ne plie pas ou peu, ce qui le rend cassant. Plus difficile à travailler après impression, il ne pourra pas être limé ou percé par exemple.

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par Zorgol94 » 17 janv. 2016, 00:25

Une petite question juste pour voir, à propos de la fixation de nos flasques de filtre à air, Yom me faisait remarquer qu'on était en train de concevoir le filtre à air qu'il avait à l'origine sur son DNEPR mais bien sur en mieux (ouf). Mais la question était pourquoi ne pas fixer nos deux cotés de filtre par une seule tige fileté placée juste au milieu ? (c'était comme cela sur le Dnepr)
L'avantage pour l'entretien est d'avoir moins de bidules à démonter pour accéder au filtre.
Bien sûr au niveau esthétique, ça change un peu la donne...

non mais oui

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par non mais oui » 17 janv. 2016, 09:05

Pour la gueule, tu l'as dit, mais surtout parce ce que la tôle est conformée en ovale par les deux flans et les deux cerclages, rien qu'en la glissant dedans ( c'est du 4/10éme ).
La seconde raison est que se sont ces deux cerclages qui, par des "excroissances", fixent la boîte à la moto ( sur ma machine j'ai fais 4 plaquettes à part ne sachant pas exactement de qu'elles longueurs et angulations elles devaient être ). Ces deux cerclages sont positionnés en latéral par les entretoises et ne sauraient à eux tous seuls tenir la boite si les efforts n'étaient pas reportés sur l'ensemble ( via ces entretoises et les tiges filetées ).
Si tu mets une seule vis au milieu, tu seras de toute manière obligé de concevoir une fixation, et sur de la tôle aussi fine je vois pas .....

Et au froid, ça tient ce plastoc, déjà qu'il est soluble :mrgreen: ?

Bon dimanche à vous !
Dernière modification par non mais oui le 17 janv. 2016, 11:01, modifié 1 fois.

jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par jpoural » 17 janv. 2016, 10:43

Zorgol94 a écrit :Une petite question juste pour voir, à propos de la fixation de nos flasques de filtre à air, Yom me faisait remarquer qu'on était en train de concevoir le filtre à air qu'il avait à l'origine sur son DNEPR mais bien sur en mieux (ouf). Mais la question était pourquoi ne pas fixer nos deux cotés de filtre par une seule tige fileté placée juste au milieu ? (c'était comme cela sur le Dnepr)
L'avantage pour l'entretien est d'avoir moins de bidules à démonter pour accéder au filtre.
Bien sûr au niveau esthétique, ça change un peu la donne...
C'EST A PARTIR DE CA QUE JE ME SUIS INSPIRE POUR LES FILTRES GREEN sur Titine et Titinette
Image
et y'a des trucs qui trainent dans le ciboulot pour ameliorer l'etancheite du dessus :P
j'en causerais plus tard quand ce sera fait :P

Et puis ce systeme DNEPR peut tres bien etre adapté sur URAL 750 :?: :?: :?: :P :P :P :oops: :oops: :oops: :oops:

jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par jpoural » 18 janv. 2016, 18:28

un peu de bricolage et transfo sur mes Green origine : Avant j'avais ça

Image
j'ai supprimé le fond metal
Image
pour obtenir ça
Image
Et j'en ai profité pour etancher la partie superieure avec les moyens du bord
Image
Et au final ça donne ça
Image
Image
Image
Bien sur cela pourrait etre mieux mais je n'ai pas le matos ,ni les competences pour travailler le metal

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par Zorgol94 » 18 janv. 2016, 18:42

C'est sur que nous avons là des visions différentes, JP trouvetout notre génial inventeur qui trouve des solutions fonctionnelles et Brice l'artiste qui veux surtout que ça soye Bhooo même si c'est compliqué. Bien sûr entre les deux, toutes les approches sont possibles, c'est ça qui est rigolo :D :D

non mais oui

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par non mais oui » 19 janv. 2016, 14:32

Allelujah, et toute cette sorte de chose . Amusons nous !

Et Wolf a encore une autre vision de la boite, toutes ayant en commun une respiration digne de tout ce qu'on y fait en aval.

JP, c'est quoi tout autour ? C'est transparent, du filtre qu'on utilise en chimie, de l'inox tressé très fin car on voit à travers ? ... Tu nous avais indiqué qu'il n'y avait pas de souci d'eau , même dans la campagne rieuse et fort humide où tu vis.

ZLT, c'est pas compliqué du tout ( dites don' très cher, c'est le munster qui dit au maroilles : tu pues ! passequ'avé ton logiciel 3D tu te poses là en matière de compliqué :P :P :P :P :P ).

JP, ta boite derrière ta selle c'est quoi, je cherche un truc comme ça, assez plat, pour poser sur le devant du panier, dans ce style, l'emboutissage de rigidification en croix est fort, j'hésite à le dire , Gégé, détourne la tête stp, JOLI ! Hop, c'est dit :mrgreen:

jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par jpoural » 19 janv. 2016, 16:42

jamais eu de probleme d'eau seulement esthetiquement c'est plus mieux :P de l'alu adhesif en 50mm de large :wink: depuis ces photos l'alu est peint en noir tout est posé sur la bande zinc perforé et 60% du dessus est protégé cela permet lors de lavage sans demonter d'etre plus sur :wink:
Pour la boite derierre selle trousse de secours infirmerie de l'Armée Française


http://www.trancheemilitaire.com/fr/173 ... -sante?p=2
autres sites avec ce genre de boite http://www.lefortinligerien.kingeshop.c ... aaaaaa.asp

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par Zorgol94 » 19 janv. 2016, 23:28

Brice, compliqué n'était peut-être pas le bon terme, mais ce n'est pas grave.
En attendant l'imprimante 3D, je cogite toujours sur comment faire pour que ta conception de la boite (j'entends par là le modèle tube inox avec ses cotés assemblées par une série de tiges filetées) soit facile à monter et à démonter (toujours le soucis pratique de l'entretiens).
Je dis cela car le modèle type Dnepr qui n'avait qu'une seule tige centrale était déjà un peu galère à remonter...
J'en suis arrivé à suggérer une petite modif qui pourrait faciliter le montage tout en respectant l’esthétique (c'est possible).
Il suffirait d'ajouter un contre écrou à chaque point de fixation des cotés de la boite.
J'explique, sur la photo du proto ci-dessous on voit que les cotés de la boite sont assemblés par des tiges filetés habillés par un tube qui fait entretoise entre chaque coté de ladite boite. Je propose la chose suivante pour monter cette boite dans l'ordre suivant :
Partons par exemple du coté droit sur lequel on assemble les tiges filetés, sur ce coté en inox on va bloquer toutes les tiges en les fixant par un ecrou borgne à l'extérieur puis un contre écrou à l'intérieur. De cette manière on obtient un bel objet presque rigide dans lequel on va pouvoir mettre en place l'entretoise plastique le filtre à air papier puis le cylindre inox.
Ensuite il restera à enfiler les entretoise et les pattes de fixation sur nos tiges filetés et de bloquer le tout par un écrou pour finir par mettre en place le coté gauche en positionnant la partie plastique, le coté inox puis les écrous borgne pour bloquer le tout.
Il me semble que ce montage permettrait une ouverture facile du coté gauche pour changer le filtre.
L'impact serait une modification de la longueur des entretoise inox et l'ajout des écrous.
Qu'en dites-vous ? Délirai-je ?
Image

non mais oui

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par non mais oui » 20 janv. 2016, 08:26

Excellent Gégé ! plusieurs cerveaux valent mieux qu'un. Le contre écrou est la solution, ou bien que le cerclage côté gauche, celui qu'on voit sur la photo, soit taraudé, et dans ce cas la boîte serait fixe lors du démontage du flan pour intervention sur le filtre. On peut aussi coller le corps dans le fente sur le côté droit.

Le renflement pour le collage du tube de carbu n'est pas à l'intérieur ( y a pas la place ) mais à l'extérieur, sorry...

Les deux pattes non polies feront partie du cerclage, en une pièce, et donc la boite sera correctement positionnée. J'ai ressorti le réso d'origine pour voir comment c'est fait . Bien sûr , les caoutchouc en ont profité pour se cacher et je les trouve plus. J'imagine qu'il faudra les faire maigrir de l'épaisseur du cerclage ou plus facile, de donner deux coups de cutter pour que la patte se glisse dedans.

Le second point de fixation, avait on dit, serait sur la boite de vitesse. Dans ce cas, il y a deux points de soudure.... Si on poussait le bouchon encore plus loin, on pourrait, avec un pliage ( livré déjà plié ) le visser sous la selle. Et là, il n'y a rien à faire d'autre, virer l'ancien et mettre le nouveau.

Tout ça pour la gloire .............. :? :? :? :? :? :? :? :? :? 4 demandes.

Bonne journée !

Répondre