LE NOMADE BLANC : un GOBI s'amuse, moi aussi !

Répondre
lenomadeblanc

LE NOMADE BLANC : un GOBI s'amuse, moi aussi !

Message par lenomadeblanc » 10 déc. 2015, 13:22

bonjour à vous tous,

comme je commence tous juste l'entretien sur ural, je ne connais pas encore toutes les bonnes pratiques et trucs et astuces etc.....

ALORS, je viens vous demander quelque chose sur le réglage des culbuteurs.

mon moteur fait beaucoup de bruit à mon goût et je voudrais déjà savoir si les culbuteurs sont en cause ou s'il faut aller voir plus loin.

j'ai réglé le débattement à 0,15 à l'échappement comme à l'admission. c'est ce qui est indiqué sur le bouquin. j'imagine que le moteur n'a pas assez de différence de température entre les deux côtés et c'est pour ça qu'on ne mettrait pas 0,10 à l'admission. si vous êtes plusieurs à me dire que je peux modifier, je le ferai.
deuxième point qui me chagrine un peu plus, c'est le calage latéral des culbuteurs qui est de 0,5 à l'admission et 0,7 à l'échappement.
pour moi si je compare à ma BM c'est énorme, de plus les rondelles ne sont pas ajustées au diamètre de l'axe des culbuteurs et bougent beaucoup en latéral. est ce que les bruits viennent de là ?
est ce normal ou il faut que j'ajuste pour n'avoir qu'un bourrelet d'huile comme jeu ? ou un poil plus ?
cette après midi je vais faire chauffer le moteur pour comparer les jeux à chaud.
je me ferai une idée de ce que je peux me permettre d'ajuster.

merci d'avance pour vos conseils.
alain
Dernière modification par lenomadeblanc le 01 févr. 2016, 22:43, modifié 1 fois.

ilederiou

Re: demande d'avis aux mécanos

Message par ilederiou » 10 déc. 2015, 13:27

Bonjour,
Si nous en savions plus sur toi et ta machine il serait plus facile de te répondre.

Les boules de cristal sont désactivées sur ce forum.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: demande d'avis aux mécanos

Message par gecko » 10 déc. 2015, 13:50

Ilederiou c était le gobi (carbus) a côtés de ma "Torep" au meuhmeuh.......


Nomade....(si tu peut nous mettre l année,de ton Gobi )
tu m avais dit que tu avais trouvé du bronze dans ta derniére vidange,c est bien ca????....
a mon avis tu devrai t orienter vers la bague en bronze du vilo :?
et sinon le morceau de bois coller et l oreille et tu fais le tour du moulin......
pour le jeux latéral là je séche peut etre que Dan pourras te dire si pas trop surchargé....attends il te repondra

Uralement Gecko
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 1749
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: demande d'avis aux mécanos

Message par MIKO » 10 déc. 2015, 14:47

Vas voir là : http://ural-france.com/mecanique/reglag ... teurs.html :mrgreen: :mrgreen: C'est un tuto de Dan ... !!! :!:
Et n'ajuste pas trop ... Un culbuté qui culbute ( qui fait du bruit ) c'est un culbuté qui a du jeu ( et non les soupapes bridées ) !!!
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

ilederiou

Re: demande d'avis aux mécanos

Message par ilederiou » 10 déc. 2015, 14:50

gecko a écrit :Ilederiou c était le gobi (carbus) a côtés de ma "Torep" au meuhmeuh.......

OK, pas tout suivi, et surtout année et kilomètrage peuvent aider.
il faut aussi qu'il garde cette discu comme la sienne, ce sera plus simple pour le contexte...... :!:

tu m avais dit que tu avais trouvé du bronze dans ta derniére vidange,c est bien ca????....
a mon avis tu devrai t orienter vers la bague en bronze du vilo :?

La bague en bronze n'est elle pas au bout de l'arbre a came? (voir discu ou dan parle des jeux et de l'usure de cette bague si culbuteurs trop serrés)
.viewtopic.php?f=2&t=3347

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: demande d'avis aux mécanos

Message par gecko » 10 déc. 2015, 18:20

Oups.....peut etre bien......la vache ..... suis pas encore redescendu.......
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34473
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LENOMADEBLANC : demande d'avis aux mécanos

Message par Est-Motorcycles » 10 déc. 2015, 18:26

Bonsoir Alain et bienvenue !
Oui, il serait utile que tu élargisses un peu ta présentation, ensuite de bien lire l'éthique du forum
app.php/rules
qui te donne des tuyaux pour répondre à tes questions.
Perso il manque plein de données : quel side ? Quel année ? Quel modèle ? Que mets-tu comme huile dedans ? Qui l'a préparé (région suffisante) ? Qui l'a rodé ?...
:wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

onra

Re: LENOMADEBLANC : demande d'avis aux mécanos

Message par onra » 10 déc. 2015, 21:01

Alain, notre Nomadeblanc est Isérois, nous l'avons rencontré chez Flat Twin Bobber ; son URAL a l'air d'être en excellent état : bougies avec une belle couleur et bruit de culbuteurs tout à fait normal , mais il est plus élevé que sur une GS récente et il faut se faire l'oreille.

Alain, nous sommes à ta disposition pour te montrer comment effectuer réglages et vidange; n'hésite pas à nous contacter.

lenomadeblanc

Re: LENOMADEBLANC : demande d'avis aux mécanos

Message par lenomadeblanc » 10 déc. 2015, 21:37

faites excuses mais je sais que je suis allé très vite ce midi pour poser ma question, mais quand j'y ai repensé, c'était trop tard, j'étais déjà redescendu au garage pour avancer les travaux que j'ai à faire dessus.

alors je reprends mieux les choses.
je m'appelle alain et je suis sur grenoble, je me suis acheté ce side-car ural gobi de 02/2011 avec 3939 km au compteur, il y a trois semaines à st malo par un beau WE ensoleillé et je suis rentré chez moi en deux jours, 878km pour commencer ma vie d'ouraliste que j'attendais depuis 5 ans.

Image

ce side a été vendu par (...MP...) et a eu deux proprios avant moi dont le premier n'a fait que quelques centaines de km.

malgré qu'il soit en quelque sorte neuf, j'ai trouvé pas mal de défauts, ce qui me laisse penser que peu de concessionnaires ural doivent préparer et régler la machine neuve qu'ils vendent, ce qui devrait être la moindre des choses, d'ailleurs je suis assez en colère à cause de ça, car je fais tout ce qui aurait due être fait dès le départ et j'espère qu'il n'a pas trop souffert à cause de ça.
je continue à l'entretenir et le régler pour bien le préparer en vue de mon voyage jusqu'en mongolie cet hiver. je pense pouvoir partir début février au lieu de janvier comme prévu avant.

j'ai fait ma première vidange avec les huiles préconisées par DAN ; igol custom 20w50 et gramo B.
j'ai constaté une couleur or de l'huile moteur, donc je pense que je fais partie des malheureux de 2011 qui ont encore la bague en bronze au lieu d'un roulement, DAN aura un peu de travail dans quelques temps si je n'ai pas encore acheté mon tour et ma fraiseuse.

j'ai mis une deuxième batterie odyssey et deux coupe-batteries, fait des renforts des fixations hautes des amortos avants et je vais aussi renforcer le haut de l'amorto du panier (conseil de DAN) en perçant le tube en face de l'écrou déjà existant pour y souder un deuxième écrou et je vais remplacer le boulon par un plus long et en qualité 12.9 au lieu du 8.8 présent, ce qui fera aussi un point d'attache supplémentaire pour le garde boue, je ferai peut être la même chose pour les autres amortos.

Image

Image

je me suis pris deux nouveaux pneus k37, il ne me reste plus qu'à me prendre deux chambres à air et des rustines.

j'ai nettoyé les carbus qui avaient du dépot noir dans le fond des cuves, j'ai vu que les deux gicleurs étaient en 65 et 122, je pense mettre des 40 à la place car il pète beaucoup et ne prend pas les tours à bas régime et s'étouffe, surtout à froid, à haut régime ça va bien.
comme les deux catalyseurs ont été enlevés il faut bien reprendre les réglages. en attendant j'ai réduit la richesse à 1 tour et 1/2 et ça va mieux et mes bougies me remercient, elles sont belles maintenant.

à bientôt pour la suite...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34473
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LENOMADEBLANC : demande d'avis aux mécanos

Message par Est-Motorcycles » 10 déc. 2015, 21:46

Belle présentation !
Beaucoup de Ural sont comme cela mais c'est soignable...
Sais-tu quel filtre à air tu as (papier jaune ou bleu) ?
Je te donnerai les réglages des carbus en MP.
:)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

lenomadeblanc

Re: LENOMADEBLANC : demande d'avis aux mécanos

Message par lenomadeblanc » 10 déc. 2015, 22:00

j'ai dû aussi m'occuper des pots d'échappement qui n'étaient pas bien serrés et laissaient passer beaucoup de gaz, mais il faut déjà recommencer car ce WE dans le cantal pour aller dormir dans cette chouette grange, j'ai dégagé un pot à cause des gros cailloux du chemin de terre défoncé qu'il faut emprunter pour y arriver.

Image

je ne sais pas si j'aurai le temps de me faire un 2 en 1 avec un pot en hauteur avant de partir mais un jour, il sera fait en tout cas, car ce n'est pas du luxe cette option. soit avec un pot de 100GS qu'il faudra que je trouve soit avec un des pots de ma 1100GS que j'ai en rab.
je fais beaucoup de voyages qui passent par des pistes et chemin plus ou moins difficiles, mais un peu de route quand même quand il n'y a pas le choix.

je vais me mettre un protège carter en alu de récup, je n'ai plus qu'à me faire 4 pates de fixations et le tour est joué.

je suis en train de me faire une petite console à mettre au niveau du par-brise pour y mettre prises allume-cigare et autres choses utiles qui arriveront quand j'en aurai besoin.

pour finir ce soir, j'ai nettoyé le side car ils avaient déjà mis du sel sur les routes, vu l'état de la machine une fois arrivé et j'ai graissé les axes et rotules pour les protéger, car rien de cela n'avait été fait à la vente, tout était sec. (une honte, je vous dis, 0 prépa)
Dernière modification par lenomadeblanc le 14 déc. 2015, 11:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: LENOMADEBLANC : demande d'avis aux mécanos

Message par gecko » 10 déc. 2015, 22:15

Bin c est surtout les proprios suivant qui auraient put le faire aussi....m enfin t inquiéte tu vas y arriver......jolie la grange.
bonne continuation....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
jj_Bzh
Membre
Messages : 602
Inscription : 01 déc. 2008, 22:41
Localisation : Beaucouzé (49)
Contact :

Re: LENOMADEBLANC : demande d'avis aux mécanos

Message par jj_Bzh » 11 déc. 2015, 01:26

Salut LENOMADEBLANC,
je vois avec tristesse que certaines personnes n'ont pas changé leur façon de faire...
J'ai eu "affaire" au même sieur que pour ton side..;
Son mécano devait avoir en horreur la graisse car le mien aussi avait été salopé/préparé à la vache-que-j 'te-pousse...
Tu as la chance d'habiter près de Dan, si tu veux être tranquille, fais comme moi, prend un rendez vous avec lui pour une véritable revision.
Bon courage à toi,
@+ JJ
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34473
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LENOMADEBLANC : demande d'avis aux mécanos

Message par Est-Motorcycles » 11 déc. 2015, 08:02

gecko a écrit :Bin c est surtout les proprios suivant qui auraient put le faire aussi....m enfin t inquiéte tu vas y arriver......jolie la grange.
bonne continuation....
+ 1 en effet...même si une bonne préparation est toujours nécessaire.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
flat twin bobber
Membre
Messages : 1320
Inscription : 16 mai 2012, 10:11
Localisation : CHAMPIER

Re: LENOMADEBLANC : demande d'avis aux mécanos

Message par flat twin bobber » 11 déc. 2015, 09:42

Salut "lenomadeblanc"

Heureux de te revoir sur le forum. :wink:
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

Répondre