Ирбит (Irbit) août 2017 : l'aventure partagée.

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goldo
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Re: Ирбит (Irbit) août 2017 : l'aventure partagée.

Message par goldo » 31 déc. 2015, 11:20

BuHell a écrit :
goldo a écrit :Une question pour Jacky et Fraboulan...

Vous avez pris quelle longueur d'amortisseurs chez Fournales ?

Merci.
Attin un tio peu avant de commander... :D

On pourrait faire une commande groupir...
Ch' étot bin ch'que j'avos d'in m' tiête... :mrgreen:
Too old to rock´n'roll, too young to die...

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fraboulan74
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Re: Ирбит (Irbit) août 2017 : l'aventure partagée.

Message par fraboulan74 » 31 déc. 2015, 15:27

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Je n'ai pas choisi la longueur des bi-combinés Fournales.
Pour mon modèle T j'ai pris le kit 5 combinés spéciaux pour side- car oural, référence MK000001 (la pompe est comprise dans le kit.
J'ai payé un supplément pour le cache alu supérieur noir pour un ensemble esthétiquement parfait à mon goût puisque mon side est noir .
J'ai installé les amortisseurs seul sans outils particuliers, juste un cric et des clés plates. Je n'ai démonté qu'un amorto à la fois et ajouté des rondelles d'épaisseur pour le calage latéral des têtes d'amortisseurs, sans les bloquer complètement.
Les combinés AV sont livrés gonflés à 16 bars, les trois autres sans pression, ce qui permet de les positionner facilement.
Le constructeur préconise 15bar au mini et 17bar maxi (side chargé)
Le réglage est évidemment plus long qu'avec des ressorts, mais quand on part en voyage le temps de préparation fait partie du plaisir.
Ce réglage de pression doit se faire roue pendante sans contact avec le sol, mais je suppose que tout le monde a un cric dans ses bagages.

D'après le constructeur les amortos se rodent 1000 km et à froid sont plus durs, il faut rouler une dizaine de km pour mettre en température le système interne. Le n° de téléphone de l'entreprise n'est pas un répondeur de merde comme celui des administrations, banques et assurances mais un vrai n° où on peut parler avec un technicien.

SUR ROUTES SECONDAIRES bosselées , celles où j'aime rouler, l'amélioration du confort est nette. Ma femme avait peur de partir en voyage car elle avait mal aux cervicales quand on passait dans un nid de poule ou autre bosse. Elle est très contente du changement des suspensions.

SUR PISTES caillouteuses, celles que j'ai essayé l'été en montagne, il faut pas rêver: l'amplitude de débattement des suspensions ne change pas
et le poids du side est toujours là. On ne pourra jamais comparer avec un trail, j'ai roulé avec une 650DR Suzuki, bmw 80 GS, actuellement
bm 700 GS. La pression des pneus intervient beaucoup en tout terrain, je n'ai pas fait d'essai en dégonflant les pneus.
J'imagine très bien Manchi et sa femme se promenant sur les pistes, mais je visualise mal Fred-Hybrid roulant à 60km/h sur une piste très défoncée.

Pour l'utilisation en raid comme le dit Dan, pas de réparation possible en dehors de l'usine en cas de casse. Au minimum il faudrait les envelopper
dans un fourreau en tissu étanche à la poussière pour que la tige coulissante dans les joints soit toujours nickel-chrome, ne pas oublier que les joints doivent tenir à 17bar au repos sans doute beaucoup plus en roulant dans les trous.

Un amortisseur classique avec précontrainte réglable et le confort d'un oléopneumatique serait l'idéal

Pour tous ceux qui partent à Irbit en 2017, continuez à rêver et préparez bien votre voyage.

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BuHell
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Re: Ирбит (Irbit) août 2017 : l'aventure partagée.

Message par BuHell » 31 déc. 2015, 21:38

Pour préserver les amortos (a air ou à ressort) lors d'un raid "potentiellement poussiéreux"

il faut penser à la solution des housses : genre comme ça :

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http://www.solostocks.fr/vente-produits ... ad-1373304

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Re: Ирбит (Irbit) août 2017 : l'aventure partagée.

Message par gecko » 01 janv. 2016, 00:03

chaussette en tissu ca protége de la poussiére et des petits gravillons
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
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Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

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Re: Ирбит (Irbit) août 2017 : l'aventure partagée.

Message par BuHell » 01 janv. 2016, 11:44

Pour ce qui est de la longueur des amortos, on a pas le choix...

le bras oscillant est arrêté vers le bas par de gros caoutchoucs (au niveau des repose pieds passager) qui à mon sens servent à limiter le débattement pour préserver le cardan.... ==> tu ne peux pas passer des amortisseurs plus longs.

Si tu veux des plus courts.. pourquoi pas. mais cela ne va généralement pas dans le sens du confort....

Fred-Hybrid-13/14

Re: Ирбит (Irbit) août 2017 : l'aventure partagée.

Message par Fred-Hybrid-13/14 » 01 janv. 2016, 12:39

Bonjour à tous et meilleurs vœux.
Merci beaucoup Fraboulan74 pour ce post très intéressant avec photos à l'appui. Effectivement cet équipement semble être le compromis idéal et d'un très bon rapport qualité prix.
En tout cas du bel ouvrage, mais, je confirme, à protéger par des mousses (fournisseurs quad).
Effectivement mon cas est un peu particulier car je recherche plus un équipement typé offroad, équipement qui sera inutile pour la plupart d'entre nous et d'un coût plus élevé. Coût qui ne sera peut-être pas justifié du fait de la limite en débattement de nos bras oscillants ??
Peut-être aurons nous l'occasion de ce rencontrer (je suis à Lyon) j'aimerais bien voir ton équipement. Une hivernale ??
Uralement, Fred

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Re: Ирбит (Irbit) août 2017 : l'aventure partagée.

Message par Helga » 01 janv. 2016, 12:43

Fred-Hybrid-13/14 a écrit :Bonjour à tous et meilleurs vœux.
Merci beaucoup Fraboulan74 pour ce post très intéressant avec photos à l'appui. Effectivement cet équipement semble être le compromis idéal et d'un très bon rapport qualité prix.
En tout cas du bel ouvrage, mais, je confirme, à protéger par des mousses (fournisseurs quad).
Effectivement mon cas est un peu particulier car je recherche plus un équipement typé offroad, équipement qui sera inutile pour la plupart d'entre nous et d'un coût plus élevé. Coût qui ne sera peut-être pas justifié du fait de la limite en débattement de nos bras oscillants ??
Peut-être aurons nous l'occasion de ce rencontrer (je suis à Lyon) j'aimerais bien voir ton équipement. Une hivernale ??
Uralement, Fred
+1 Fred et bravo pour les posts de Fraboulan.
Lorsque Dan rentrera d'Alsace il appréciera certainement.

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Re: Ирбит (Irbit) août 2017 : l'aventure partagée.

Message par Richard5254 » 01 janv. 2016, 18:51

BuHell a écrit :
goldo a écrit :Une question pour Jacky et Fraboulan...

Vous avez pris quelle longueur d'amortisseurs chez Fournales ?

Merci.
Attin un tio peu avant de commander... :D

On pourrait faire une commande groupir...

Ils sont de même longueur que ce d'origine, +/- 320 mm installés sur la machine et gonflés à 16 b.

Rien à ajouter à ce qu'a dit Fraboulan 74 et merci pour les photos. C'est exactement ce modèle qui est installé sur mon Ural.

Le caoutchouc qui sert de butée au bras oscillant,n'est pas la, je pense, pour limiter la course de celui-ci, mais pour éviter qu'il ne tape sur la fixation des cale pieds.
Pour ma part, j'ai supprimé ceux-ci, ainsi que la selle AR, depuis l'installation des Fournales. On gagne ainsi 15 à 20 mm en détente.
Pour préservé le flector et le cardan, il faut que le bras oscillant soit dans le prolongement de l'axe de sortie de boite, le plus à l’horizontale possible. Le tarage des amortos dépend donc du poids du pilote et du chargement.
Si trop souple ou trop dur, le bras oscillant va prendre un angle respectivement vers le haut ou le bas et le flector va évidemment travaillé beaucoup plus.
A bientôt 38000 km, mon flector est comme neuf, car je veille soigneusement au bon réglage des amortos suivant la charge.
Le fait d'avoir une transmission bien alignée, limite aussi la perte de puissance et apporte un léger gain en consommation.

Bonne et heureuse année à toutes et tous, et prenez bien soin de vos merveilleuses machines.
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

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Re: Ирбит (Irbit) août 2017 : l'aventure partagée.

Message par Est-Motorcycles » 01 janv. 2016, 20:15

Richard5254 a écrit :
Ils sont de même longueur que ce d'origine, +/- 320 mm installés sur la machine et gonflés à 16 b.

Rien à ajouter à ce qu'a dit Fraboulan 74 et merci pour les photos. C'est exactement ce modèle qui est installé sur mon Ural.

Le caoutchouc qui sert de butée au bras oscillant,n'est pas la, je pense, pour limiter la course de celui-ci, mais pour éviter qu'il ne tape sur la fixation des cale pieds.
Pour ma part, j'ai supprimé ceux-ci, ainsi que la selle AR, depuis l'installation des Fournales. On gagne ainsi 15 à 20 mm en détente.
Pour préservé le flector et le cardan, il faut que le bras oscillant soit dans le prolongement de l'axe de sortie de boite, le plus à l’horizontale possible. Le tarage des amortos dépend donc du poids du pilote et du chargement.
Si trop souple ou trop dur, le bras oscillant va prendre un angle respectivement vers le haut ou le bas et le flector va évidemment travaillé beaucoup plus.
A bientôt 38000 km, mon flector est comme neuf, car je veille soigneusement au bon réglage des amortos suivant la charge.
Le fait d'avoir une transmission bien alignée, limite aussi la perte de puissance et apporte un léger gain en consommation.

Bonne et heureuse année à toutes et tous, et prenez bien soin de vos merveilleuses machines.
C'est la règle d'or, très importante, quel que soit l'amortisseur.
Merci Richard.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

loupy31

Re: Ирбит (Irbit) août 2017 : l'aventure partagée.

Message par loupy31 » 04 janv. 2016, 17:11

Bonjour,

Bonne année et bonne santé à tous.
Nouvelle visite chez Fournales, Comme la dernière fois, bien accueilli par le patron qui d'entrée me présente ses excuses en évoquant l''histoire d'un client Ural qui aurais renvoyé 3 fois ses amortisseurs et en promettant de voir dans les archives pour fournir + d'info.
Après discussion, voilà ses avis et propositions :
Pour lui, et pour ce que j'en ai, le capot vissé est assez long pour bien protéger la tige.
Une remise pour achat groupè est envisageable et il me prêterais pour Irbit un combiné AV et un AR.
Finalement , pour une commande de 2 combinés AR, je n'ai rien payé, je laisse ma machine à la fin du mois pour équipement et quelques tests et mon chèque ne sera débité qu'après quelques semaines/mois.
Je trouve tout ça très positif et je ne vois pas ce que je pourrais demander de plus.

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Re: Ирбит (Irbit) août 2017 : l'aventure partagée.

Message par Est-Motorcycles » 04 janv. 2016, 17:54

loupy31 a écrit :Bonjour,

Bonne année et bonne santé à tous.
Nouvelle visite chez Fournales, Comme la dernière fois, bien accueilli par le patron qui d'entrée me présente ses excuses en évoquant l''histoire d'un client Ural qui aurais renvoyé 3 fois ses amortisseurs et en promettant de voir dans les archives pour fournir + d'info.
Après discussion, voilà ses avis et propositions :
Pour lui, et pour ce que j'en ai, le capot vissé est assez long pour bien protéger la tige.
Une remise pour achat groupè est envisageable et il me prêterais pour Irbit un combiné AV et un AR.
Finalement , pour une commande de 2 combinés AR, je n'ai rien payé, je laisse ma machine à la fin du mois pour équipement et quelques tests et mon chèque ne sera débité qu'après quelques semaines/mois.
Je trouve tout ça très positif et je ne vois pas ce que je pourrais demander de plus.
Bon contact : en tous cas comme tu le dis ça vaut la peine d'essayer, c'est évident, et ce que tu en diras ne sera ni faussé ni bricolé.
C'est bien Loupy.
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Re: Ирбит (Irbit) août 2017 : l'aventure partagée.

Message par fifimamar » 08 janv. 2016, 22:28

Les amortisseurs d'origine semblent résister à toutes épreuves....
voir sur le site de Hubert...
la vidéo à 4'30''
http://www.thetimelessride.com/FR/Video ... -test.html
IMPRESSIONNANT :D
Ce qui mérite d'être fait, ... mérite d'être bien fait......

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Re: Ирбит (Irbit) août 2017 : l'aventure partagée.

Message par Est-Motorcycles » 08 janv. 2016, 23:54

fifimamar a écrit :Les amortisseurs d'origine semblent résister à toutes épreuves....
voir sur le site de Hubert...
la vidéo à 4'30''
http://www.thetimelessride.com/FR/Video ... -test.html
IMPRESSIONNANT :D
Sur quelques dizaines de bornes oui, mais sur quelques milliers non : et on n'a pas les moyens...
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Re: Ирбит (Irbit) août 2017 : l'aventure partagée.

Message par leloqueteux59 » 09 janv. 2016, 17:51

Je pense que partager l'aventure comme en témoigne la vidéo paraît pour les motos quelques choses de faisable , mais quand sera t'il des pilotes
si on doit subir ça 2 ou 3 jours de suite .
je pense que je vais plus me concentrer sur une préparation physique que sur l'engin mais pas de souci je serai au top et la moto aussi
En tout cas bravo a eux .
Leloqueteux59

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Re: Ирбит (Irbit) août 2017 : l'aventure partagée.

Message par Helga » 09 janv. 2016, 18:48

leloqueteux59 a écrit :Je pense que partager l'aventure comme en témoigne la vidéo paraît pour les motos quelques choses de faisable , mais quand sera t'il des pilotes
si on doit subir ça 2 ou 3 jours de suite .
je pense que je vais plus me concentrer sur une préparation physique que sur l'engin mais pas de souci je serai au top et la moto aussi
En tout cas bravo a eux .
Leloqueteux59
Notre expérience montre que les deux sont vitaux (machine et bonhomme...).
Pour ce qui nous concerne, nous adopterons la solution de Fred : il y a 7500 kms dont la moitié sur routes :(
Deux solutions se profilent : Fred et Fournalès. Les deux sont acceptables et chacun choisira - ou choisira autre chose, mais gardons à l'esprit qu'en groupe les solutions doivent être similaires (gaffe au "maillon faible...).
Fred est spécialiste de l'amortissement hard, en conditions très difficiles.

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