Dnepr MT 9 à mon pote Michel 51

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Dnepr MT 9 à mon pote Michel 51

Message par arknight » 15 oct. 2017, 22:29

Bonsoir à tous ,
voilà , avec un peu de patience ,de persévérance , de doigté , et de cogitation ( beaucoup ) .... ce qu'on arrive à faire sur un " vieux " Dniepr MT9 ( dont le moteur a été entièrement refait par Dan , il y a 2 ans .... à peine roulé 200 kms avant le problème )) , pour le rendre à nouveau opérationnel..... ( sauf erreur de ma part ...attendons la mise en route ...LOL......)
Le plus compliqué , n'était pas de remettre les pignons neufs en place ..... facile ....
c'était d'aligner le nouvel alternateur 12 V de chez Oldtimer .... (car les fixations d'origine ne sont pas du tout prévues pour cela ....) , avec la pignonnerie neuve , au niveau de l'AAC ......
Donc il fallait trouver une solution pour ce faire ....!!...
Chose non évidente .... du tout ... du tout ...!!!!
J'ai tout contrôlé ...avec l'ancienne dynamo ....avec le nouvel alternateur .... ben il y avait un truc ....!!!
N'importe quelle position où je le mettais .... il n'était pas droit ( c'est à dire pas paralléle au plan du bloc moteur...)
Donc j'ai mis une cale de 0,4 mm sous la tête de l'alternateur , devant , qui prend aussi le premier support d'origine .... et là MIRACLE ....!!.... tout baigne .... c'est paralléle au bloc moteur , et il y a du jeu au niveau du pignon de celui-ci et du pignon de l'AAC .....
Mais pour en arriver là , j'ai dû caler le corps de l'alternateur , par une petite vis de 4mm , qui en plus me permet un réglage en hauteur dudit alternateur , dans le sens de la rotation du corps .... ..... et là les réglages sont poil-poil ....!!....
Un sacré boulot d'ajustage ... je ne vous en cause pas ... mais bon , c'est pour le plaisir de faire du bon travail.....
En gros c'est tout ... mais ça m'a pris quand même 8 jours , pour parvenir à mes fins .... bon , les heures de main d'oeuvre sont gratuites ....LOL..... !!....
en photos :
la cascade de pignons ..., de haut en bas : pignon de l'alternateur , pignon de l'AAC , pignon de vilo , et pignon de pompe à huile ....( et tout ça tourne à la main sans point dur ....)
Image

la petite vis de réglage , qui sert également de support .....
Image

la petite pièce derrière qui permet de serrer tout l'ensemble ( modérément ), et de bien coller le joint devant l'alternateur avec la colle qui va bien ....
Image

calage de la distribution ...maison ...car il n'y avait aucune marque sur les pignons neufs ....
Image

Jeu nominal dans les 2 pignons du haut ...à la main et à l'oreille ...à la louche : 0,2/0,3mm ( pas mesuré ...demain je mesure à la cale d'épaisseur ...)
Image

Tout ceci est un travail d'adaptation , je le répète .... , du nouvel alternateur ...
Ce n'est pas du travail d'horlogerie , comme certain pourraient le penser .... mais plutôt d'un niveau d'armurerie ....( qui demande + de jeu ....)
Je n'ai pas terminé sur ce moteur....il y a tout le reste , au niveau étanchéité , joints , colle , spi à changer etc.... pour le rendre le plus fiable possible ....
Merci de me suivre ,
bonne soirée ,
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Dnepr MT 9 à mon pote Michel 51

Message par Est-Motorcycles » 16 oct. 2017, 00:03

Youpi, youpi ! :twisted:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: Dnepr MT 9 à mon pote Michel 51

Message par fbeurne » 16 oct. 2017, 07:13

Bravo ark! Du sacré boulot! Impressionnant!
(par contre ....pourquoi un boulon/ecrou plastique pour le calage horizontal l’alternateur? Un peu peur que se soit vraiment faiblard avec les vibrations, gelées hivernales, huiles et cuisson soleil/UV , chaleur du moteur...etc..etc..a moins que se soit pour les essais?!)
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Dnepr MT 9 à mon pote Michel 51

Message par arknight » 16 oct. 2017, 12:59

fbeurne a écrit :Bravo ark! Du sacré boulot! Impressionnant!
(par contre ....pourquoi un boulon/ecrou plastique pour le calage horizontal l’alternateur? Un peu peur que se soit vraiment faiblard avec les vibrations, gelées hivernales, huiles et cuisson soleil/UV , chaleur du moteur...etc..etc..a moins que se soit pour les essais?!)
Tu as deviné Fred .... c'était pour les essais...le boulon en nylon ....( pas en plastique ) ...et puis c'est pas pour le "caler ".....c'est uniquement pour pousser un peu l'ensemble ,afin de bien mettre le joint en place .... avant serrage définitif du corps de l'alternateur ....ensuite , je le dévisse d'un quart de tour pour ne pas déformer la tôle au cul de celui-ci ....
Voilà pour les précisions techniques ....LOL.... , mais c'est bien , tu as l'oeil ...!!!!
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Dnepr MT 9 à mon pote Michel 51

Message par arknight » 16 oct. 2017, 13:01

Est-Motorcycles a écrit :Youpi, youpi ! :twisted:
Tu penses que je suis content .....avec ce systéme tout est ok .... :D :D :D et ça ne bougera pas ... :roll: :roll: :roll:
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Dnepr MT 9 à mon pote Michel 51

Message par arknight » 18 oct. 2017, 19:46

Bonsoir à tous ,
voilà , ça y est ...le tout remonté ....: - vérifié le couple de serrage des culasses
- réglé les culbus poil-poil ...enfin normal ( 15/20)...sur l'établi c'est beaucoup plus facile :lol: :lol: :lol:
- allumage électronique posé ...plus qu'à régler sur place ...

ça devrait le faire .....
remontage dans cadre prévu vendredi après-midi.....
Je vous dirai le résultat après les premiers essais .......

Image

Bonne soirée à tous ,
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Dnepr MT 9 à mon pote Michel 51

Message par Est-Motorcycles » 18 oct. 2017, 22:33

arknight a écrit :Bonsoir à tous ,
voilà , ça y est ...le tout remonté ....: - vérifié le couple de serrage des culasses
- réglé les culbus poil-poil ...enfin normal ( 15/20)...sur l'établi c'est beaucoup plus facile :lol: :lol: :lol:
- allumage électronique posé ...plus qu'à régler sur place ...

ça devrait le faire .....
remontage dans cadre prévu vendredi après-midi.....
Je vous dirai le résultat après les premiers essais .......

Image

Bonne soirée à tous ,
Ark
Avec plaisir, c'est du beau travail. Comment expliqueras-tu à ton pote la manière dont il doit manier son nouveau moteur ? :?:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Dnepr MT 9 à mon pote Michel 51

Message par gecko » 19 oct. 2017, 00:48

en premier avec ça
Image
et ensuite
Image

c est ce que j aurais du faire pour qu un gars comprenne (c est la troisiéme fois qu il me fait le coups) de vouloir démarrer sa bécane avec de l essence pourrie, d il y a un an ,quand on la refaite démarrer encore une fois :roll: :roll:
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: Dnepr MT 9 à mon pote Michel 51

Message par fbeurne » 19 oct. 2017, 08:26

gecko a écrit :en premier avec ça
Image
et ensuite
Image

c est ce que j aurais du faire pour qu un gars comprenne (c est la troisiéme fois qu il me fait le coups) de vouloir démarrer sa bécane avec de l essence pourrie, d il y a un an ,quand on la refaite démarrer encore une fois :roll: :roll:
:lol: :lol: :lol:
Faut pas faire le con avec le matos voilà tout... (c'est tellement sympa de rouler avec un moulin bien préparé, bien rodé! )
Bravo ark, du beau taf! :wink:
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Dnepr MT 9 à mon pote Michel 51

Message par arknight » 19 oct. 2017, 13:15

""""Dan : + Gecko et Fbeurne ,
Avec plaisir, c'est du beau travail. Comment expliqueras-tu à ton pote la manière dont il doit manier son nouveau moteur ? :?:"""

Merci ...ben...connaissant bien le "bestiau " , il n'y a vraiment pas grand'chose à faire ....il le "rodera " à sa manière ......malheureusement , hélas ....!!...
ça fait 10 ans qu'il a des problèmes avec son "put..." de Dnepr ....et ça fait 10 ans que je lui répare ....ça n'a pas l'air de beaucoup l'affoler ...!!...
mais ce coup là , je lui ai dit que c'était la dernière fois que je mets les mains dedans ....si il le pète à nouveau , il se démerde ...!!....
ça fait 10 ans que je lui dit de vendre son" truc " , et d'acheter un Ural ....vous voyez , le gars est tenace ...!!... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ON VERRA BIEN .......ah...ah...ah ....!!!!.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

à vendredi ou samedi ....????.....
Ark

Image
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Francis

Re: Dnepr MT 9 à mon pote Michel 51

Message par Francis » 19 oct. 2017, 16:36

.

Bien beau boulot, Ark, bravo... :!:


arknight a écrit : Merci ...ben...connaissant bien le "bestiau " , il n'y a vraiment pas grand'chose à faire ....il le "rodera " à sa manière ......malheureusement , hélas ....!!...

Ark

Image

Quand on voit ses co-locatrices, au Dnepr, on comprend que le gazier ne soit pas du style roule-cool... :lol:

.

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Dnepr MT 9 à mon pote Michel 51

Message par arknight » 19 oct. 2017, 18:09

Francis a écrit :.

Bien beau boulot, Ark, bravo... :!:


arknight a écrit : Merci ...ben...connaissant bien le "bestiau " , il n'y a vraiment pas grand'chose à faire ....il le "rodera " à sa manière ......malheureusement , hélas ....!!...

Ark

Image
Quand on voit ses co-locatrices, au Dnepr, on comprend que le gazier ne soit pas du style roule-cool... :lol:
.
Merci ,
T'as tout compris .....LOL.....!!..... :lol: :lol: :lol:
Bon , je connais " l 'gazier " depuis 35 ans .... dans mon coin , ici en Seine et Marne , et c'est moi qui l'ai initié au side-car ....mais ...mais il n'a pas changé depuis toutes ces années .... toujours aussi j'enfoutiste ....!!...et avec toutes ses bécanes c'est pareil ...!!.... mais c'est mon pote Michel ... et je l'aime bien ..... faut faire avec ...!!... :evil: :evil:
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Dnepr MT 9 à mon pote Michel 51

Message par arknight » 20 oct. 2017, 21:59

Voilà ,
aujourd'hui journée décisive ...... :roll: :roll: :roll:
arrivé en début d'après-midi chez mon pote Michel pour poser son moteur ...revu et corrigé par moi-même... :mrgreen: :mrgreen:
La journée a été assez " hard" ...au niveau des caractères de chacun ....2 ou 3 " enguelades velues"....sur la façon de faire ou de monter certaines pièces .... il a du caractère le Michel ... et même s'il fait une connerie et que tu lui montres qu'il serait plus simple de faire autrement , il te démontre que c'est toi qui a tord .. et qu'il a l'habitude de monter son Dnepr ....!!.... :shock: :shock: , donc tu t"écrases et tu le laisses faire ....
Donc je l'ai laissé faire le gros oeuvre ( là où ça ne craint pas trop ...) , et moi j'ai fait le " délicat " ..... :D :D
Ce soir , après avoir respecté les consignes de mises en route de Dan ...( écrites sur papier à en-tête d'E.M. ) , le moteur a démarré au premier coup de kick .... nickel ...!!!....
OUFFFFF.......!!!!..... mission accomplie de mon côté , sur le boulot que j'ai fait ..... :D :D :D :D :D :D :D :D
Maintenant la balle est de son côté à lui ..... à lui de le roder comme il faut et de respecter le temps des vidanges avec de la bonne huile .....ce n'est plus mon problème ....!!!....

photo de la bête :

Image

le phare est démonté car l'ampoule était H.S. .... et comme il n'en avait pas d'autre.....!!!...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

merci à tous de m'avoir suivi dans cette épopée mécanique d'un Dnepr .....
Bonne soirée ,
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Dnepr MT 9 à mon pote Michel 51

Message par gecko » 21 oct. 2017, 00:37

Merci bonne soirée ark
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Francis

Re: Dnepr MT 9 à mon pote Michel 51

Message par Francis » 21 oct. 2017, 08:24

.

Ben vi...chacun son Karma...le tien s'appelle Michel....... :roll:


12) LA LOI DE LA VALEUR ET DE L’INSPIRATION (les 12 lois du Karma... :mrgreen: )

Vous récupérez quelque chose, peu importe ce que vous avez mis. La vraie valeur de quelque chose est une conséquence directe de l’énergie et de l’intention que l’on y met. Chaque contribution personnelle contribue également à l’ensemble. L’absence de contribution n’a aucun impact sur l’ensemble. Les contributions généreuses donnent vie, et inspirent.

.

Répondre